riderlowcost
riderlowcost

inscrit le 21/04/10
5 messages
Bonjour, Amateur de bonnes sensations en vélo, j'ai débuté par le freeride via un stage d'été au 2aples il y a quelques années. Le matos (Kona Stinky) et les pistes étaient grandioses. Mais habitant l'ile de France, avec un budget limité, c'est difficile pour moi de continuer cette pratique. Je vis a côté d'un vaste espace forestier qui me permettrai de faire un peu de tout (montées, plats, descentes) et j'aimerais m'acheter un vélo polyvalent, costaud et qui nécessite pas trop d'entretien (car je m'y connais pas trop) J'aimerai donc connaitre la différence entre "all mountain", "enduro" et "randonnée" et avoir quelques exemples de vélos de chaque catégories dans la limite de 800€. De plus, si vous connaissez de bons sites pour apprendre l'entretien du vélo je suis preneur. Avec mes remerciements, Riderlowcost PS : répondez moi par MP si vous le souhaitez
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
Sa fait plaisir de voir un nouveau membre qui fait pas de la merde, avec un post sans sms ni rien :) Juste, t'est pas dans la bonne section du forum, fait gaff la prochaine fois :wink: Et pour ton budget en neuf, un semi-rigide irait très bien, genre kona five-o, ou autre semi un peu gros :wink: . Je te laisse chercher un peu :twisted:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a toi, en effet avec ton budget, mieux vaut avoir un bon semi rigide qu un mauvais tout suspendu surtout en enduro ou ils sont chers, si tu avais voulu un pur freeride, dans ce budget , on trouve quand meme des gros tout mou, genre stinky et équivalents en tres bon etat pour la difference entre les noms des pratiques, en gros dans l ordre il y a cross country rando all mountain enduro freeride dh ca peut varier un peu suivant les marques, mais ca reste proche de ca, plus tu descend dans la liste, plus le velo sera lourd, resistant et stable, donc parfait pour des pratiques engagée , mais completement impossible a emmener en montées... en gros pour ce qui te concerne, un "rando" va etre assimilé a un semi rigide(parfois en tout mou mais cher, assez leger(dans les 12 13kg) avec une fourche assez legere et a faible debattement, disons vers 120 ou 130mm, un peu comme un xc renforcé, qui te permettra de grande balades , des belles montées, et la possibilité de le brusque legerement en descente(petits sauts bien shapés, cassures legeres, vitesse mdoerée) exemple pour te faire une idée, a taper dans google giant trance(en tout suspendu) en semi rigide rien ne me vient, c est tellement proche du xc... pour ce qui concerne le all mountain, on va un peu plus vers les pratiques engagées, la fourche grossit un peu (130-150mm) le velo prend quelques grammes, et se renforce, suivant le montage tu as une transmission qui tient plus les chocs, mais qui dispose moins de vitesses, tu peux toujours faire de bonnes balades et montées, avec un rendement un peu moindre, et tu peux te permettre d'attaquer du freeride leger, quelques sauts simples de temps en temps, des petites bosses et du terrain défoncé, mais a vitesse modérée.... comme son nom l indique c est vraiment un velo a tout faire exemples specialized p all mountain 2007(semi rigide) specialized pitch(tout suspendu) passons a l enduro la tu tombe sur un velo super polyvalent, qui est fait tant pour la montée que pour la descente, au choix, soit il est pas trop cher et va voir son poids grimper dans les 15kg soit, pour certaines bombes, il coute un bras, mais avec des pieces au top, tu peux descendre dans les 13/14kg et la c est une bombe ca te permet la aussi de te balader, oublie par contre les chronos en montée, meme si ca reste tout a fait faisable par contre en descente, avec un montage coherent, tu peux t'attaquer a des portions freeride assez conséquentes exemples specialized enduro(tout suspendu) kona five o (semi rigide) reste derriere le freeride et la dh, qui eux interdisent quasiment la montée, sacrifient le poids et le rendement pour la solidité en descente il faut surtout prendre en compte que ces pratiques sont tellement proches les unes des autres, que partant d'un même cadre, suivant comment il est équippé, tu peux te retrouver avec un rendu bien different exemple d'un cadre de sunn forest jump par exemple monté avec des pneus etroits, une fourche a air en 130mm une transmission de xc en 3x9 vitesses, le tout avec des pieces light, tu vas te retrouver avec un bike all mountain leger... le même cadre avec des pneus de freeride, une fourche en 160 ressort, une transmission monoplateau et anti deraillement, etc, tu vas te retrouver avec un freeride... etc pour le site ou apprendre comment entretenir ou réparer son vélo, tu peux tres bien le faire ici en rubrique technique, en lisant ou en postant sur les sujets existants, ou si tu ne trouves rien, en en créant un...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 15/04/2011 - 12:43
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
on peut clore le post je pense que razgri à encore fait des merveilles :D
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
merci bien, je commence a bosser a 14h, alors j ai le temps de faire un roman....
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6445 messages
Matos : 4 avis
Jolie post !!
"razgriz65" disait:
[color=red] anti derailleur[/color]
:shock: Honteux !! :lol: C'est fou le nombre de gens qui ont besoins d'un adaptateur 12>10 mm pour le moyeux arrière ...
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"didero" disait:
Jolie post !!
"razgriz65" disait:
[color=red] anti derailleur[/color]
:shock: Honteux !! :lol: C'est fou le nombre de gens qui ont besoins d'un adaptateur 12>10 mm pour le moyeux arrière ...
Tu fais tes courses avec un Caddy, tu les mets ensuite dans ton frigo et le gars qui dechargé son camion au cul de ton magasin l'a fait avec un Fenwick... Maintenant remplace les mots soulignés par les noms génériques de la langue française leur correspondant et pas par ces marques qui sont rentrées dans le language courant, et continue comme ca tous les jours, et apres tu pourras nous briser les testiboules avec ton anti déraillement!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Sinon je prends mon exemple perso pour le moyeux, j'avais commandé le Nuke Proof pour le Battery, en 135*12... Finalement j'ai monté le Sin bien plus vite que prévu, or j'avais pas envie de me trouver avec un moyeux neuf sur les bras... Et comme le kit de conversion existe... Pourquoi s'en priver?
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6445 messages
Matos : 4 avis
:lol: je monte sur la balance, :shock: je pèse 125 kg :wink: des "fautes" dans le langage courant sont nombreuses et en plus, elles rentrent dans le dico au fur et à mesure que les années passent :lol: je ne critiquai absolument pas le choix d'adaptateur, c'est juste que je ne pensais pas qu'autant de personnes en est besoin :s au passage, il existe l'inverse ? moyeu de 10 mm pour cadre en 12 mm ? du style juste 2 rondelles a caler sur l'axe au niveau du cadre
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"didero" disait:
:lol: je monte sur la balance, :shock: je pèse 125 kg :wink: des "fautes" dans le langage courant sont nombreuses et en plus, elles rentrent dans le dico au fur et à mesure que les années passent :lol: je ne critiquai absolument pas le choix d'adaptateur, c'est juste que je ne pensais pas qu'autant de personnes en est besoin :s au passage, il existe l'inverse ? moyeu de 10 mm pour cadre en 12 mm ? du style juste 2 rondelles a caler sur l'axe au niveau du cadre
Pour le moyeux, je me doutais bien que ce n'etait pas une critique... Par contre, pour passer de 10 a 12mm, pas facile vu que tu es sur de l'axe traversant, faut augmenter le diametre de l'axe... Sinon je prends le pari, dans moins de 4 ans, le verbe "loler" entre au dico!! :lol: :lol: :lol: Par contre, t'aurais du ecrire "kilo" plutot que "kg", la y a faute si on s'en tient au stricte sens.
riderlowcost
riderlowcost

inscrit le 21/04/10
5 messages
"razgriz65" disait:
salut a toi, en effet avec ton budget, mieux vaut avoir un bon semi rigide qu un mauvais tout suspendu surtout en enduro ou ils sont chers, si tu avais voulu un pur freeride, dans ce budget , on trouve quand meme des gros tout mou, genre stinky et équivalents en tres bon etat pour la difference entre les noms des pratiques, en gros dans l ordre il y a cross country rando all mountain enduro freeride dh ca peut varier un peu suivant les marques, mais ca reste proche de ca, plus tu descend dans la liste, plus le velo sera lourd, resistant et stable, donc parfait pour des pratiques engagée , mais completement impossible a emmener en montées... en gros pour ce qui te concerne, un "rando" va etre assimilé a un semi rigide(parfois en tout mou mais cher, assez leger(dans les 12 13kg) avec une fourche assez legere et a faible debattement, disons vers 120 ou 130mm, un peu comme un xc renforcé, qui te permettra de grande balades , des belles montées, et la possibilité de le brusque legerement en descente(petits sauts bien shapés, cassures legeres, vitesse mdoerée) exemple pour te faire une idée, a taper dans google giant trance(en tout suspendu) en semi rigide rien ne me vient, c est tellement proche du xc... pour ce qui concerne le all mountain, on va un peu plus vers les pratiques engagées, la fourche grossit un peu (130-150mm) le velo prend quelques grammes, et se renforce, suivant le montage tu as une transmission qui tient plus les chocs, mais qui dispose moins de vitesses, tu peux toujours faire de bonnes balades et montées, avec un rendement un peu moindre, et tu peux te permettre d'attaquer du freeride leger, quelques sauts simples de temps en temps, des petites bosses et du terrain défoncé, mais a vitesse modérée.... comme son nom l indique c est vraiment un velo a tout faire exemples specialized p all mountain 2007(semi rigide) specialized pitch(tout suspendu) passons a l enduro la tu tombe sur un velo super polyvalent, qui est fait tant pour la montée que pour la descente, au choix, soit il est pas trop cher et va voir son poids grimper dans les 15kg soit, pour certaines bombes, il coute un bras, mais avec des pieces au top, tu peux descendre dans les 13/14kg et la c est une bombe ca te permet la aussi de te balader, oublie par contre les chronos en montée, meme si ca reste tout a fait faisable par contre en descente, avec un montage coherent, tu peux t'attaquer a des portions freeride assez conséquentes exemples specialized enduro(tout suspendu) kona five o (semi rigide) reste derriere le freeride et la dh, qui eux interdisent quasiment la montée, sacrifient le poids et le rendement pour la solidité en descente il faut surtout prendre en compte que ces pratiques sont tellement proches les unes des autres, que partant d'un même cadre, suivant comment il est équippé, tu peux te retrouver avec un rendu bien different exemple d'un cadre de sunn forest jump par exemple monté avec des pneus etroits, une fourche a air en 130mm une transmission de xc en 3x9 vitesses, le tout avec des pieces light, tu vas te retrouver avec un bike all mountain leger... le même cadre avec des pneus de freeride, une fourche en 160 ressort, une transmission monoplateau et anti derailleur, etc, tu vas te retrouver avec un freeride... etc pour le site ou apprendre comment entretenir ou réparer son vélo, tu peux tres bien le faire ici en rubrique technique, en lisant ou en postant sur les sujets existants, ou si tu ne trouves rien, en en créant un...
Merci vraiment pour cette sacrée réponse ! J'ai actuellement un Subsin qui est suffisant pour moi pour débuter en dirt et street mais qui s'avère très très très limité pour le freeride (normal) et les autres disciplines. Le type d'endroit ou je roule autour de chez moi serait plutot fait pour du all mountain ou de l'enduro.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en cherchant bien, tu as des all mountain tres abordables pour kalim et didero, honte a moi, j ai edité le message pour le passage de la balance, eh oui on melange poids et masse, mais etant donné que pour le poids d'un humain, la gravité associée est toujours de 9.81, donc ca revient au même.... mais dans le fond c est une erreur,tu as raison une masse est en kg, le poids est en newton
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6445 messages
Matos : 4 avis
"kalim" disait:
"didero" disait:
:lol:
Sinon je prends le pari, dans moins de 4 ans, le verbe "loler" entre au dico!! :lol: :lol: :lol:
pour 2015 ?? hmmm c'est bien possible :lol: pour l'unité, un poids et en Newton, j'aurais donc du dire, je pèse 1250 N ou alors j'ai une masse de 125 kg par contre on va peut être stopper le hs ici lol (je lol, tu lols il ... :lol: ) Pour l'axe, c'est vraiment par curiosité, j'en est vraiment pas l'utilité, mais tu pense que ce faire usiner un axe de 10 mm avec un coté en 12 mm pour passer dans le cadre (et pouvoir retirer l'axe du moyeu) avec une "rondelle" de 12 mm extérieur et 10 mm intérieur ne fonctionne pas ?
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"razgriz65" disait:
en cherchant bien, tu as des all mountain tres abordables pour kalim et didero, honte a moi, j ai edité le message pour le passage de la balance, eh oui on melange poids et masse, mais etant donné que pour le poids d'un humain, la gravité associée est toujours de 9.81, donc ca revient au même.... mais dans le fond c est une erreur,tu as raison une masse est en kg, le poids est en newton
Pour l'anti deraillement, Didero m'avait deja fait la reflexion, depuis je me contente d'"anti-D" pour l'emmerder!! :lol: :lol: Puis pour poids et masse, ca je ne suis que d'accord, pas le choix, mais dire "je vais sur la balance pour me masser"... Moyen quand meme... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"kalim" disait:
"razgriz65" disait:
en cherchant bien, tu as des all mountain tres abordables pour kalim et didero, honte a moi, j ai edité le message pour le passage de la balance, eh oui on melange poids et masse, mais etant donné que pour le poids d'un humain, la gravité associée est toujours de 9.81, donc ca revient au même.... mais dans le fond c est une erreur,tu as raison une masse est en kg, le poids est en newton
Pour l'anti deraillement, Didero m'avait deja fait la reflexion, depuis je me contente d'"anti-D" pour l'emmerder!! :lol: :lol: Puis pour poids et masse, ca je ne suis que d'accord, pas le choix, mais dire "je vais sur la balance pour me masser"... Moyen quand meme... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Did, faudrait partir sur un moyeux en QR alors, parce qu'un 10mm boulonné comme sur mon Subsin, t'es cramé pour un thru axle, l'axe ne bouge pas! EDIT modo (moi meme): pardonnez moi pour le double post, mais des fois je clique sur "citer" au lieu d'"editer" et inversement... Et la j'ai trompé!! :oops: :oops:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kalim, 15/04/2011 - 13:08
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6445 messages
Matos : 4 avis
:lol: je doit avouer que même "je vais sur la balance pour mesurer ma masse corporel" ... moyen aller ptite question pour revenir un peux dans le sujet initial: Le fil d'une amie veux ce mettre a la descente/pti freeride Il a 10ans Achat neuf ou d'ocas pour budget de 500 € environ (600 max on va dire) Quelles marques fait des petits bike en 24 pouces ? autre que kona Si vous avez des propositions ;) edit: ok Kalim ;) re edit: :lol: un modo qui ce "édit modo " tout seul :!: :arrow:
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Bonjour à tous ! J'ai un petit problème: j'ai récemment monté un guide chaine en BB mount (c'est à dire sans les plots ISGC, entre le cadre et le boitier de pédalier) et maintenant quand je serre trop ma manivelle coté guide chaine, ça ne tourne plus (ou du moins ça force). Du coup je ne peux pas la serrer à fond et donc ça se desserre de temps en temps quand je roule. Par concéquant je suis obligé de rouler avec une clé pour revisser ma manivelle. :? Vous savez d'où cela peu venir ? :)
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6445 messages
Matos : 4 avis
Salut !! :) A mon avis, il y a une rondelle de trop entre le boitier de pédalier et le cadre ;) Avant de mettre cet "adaptateur" BB, il y avais une rondelle ? la tu enlevé en ajoutant "l'adaptateur" ? :D
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
:arrow: Je suis déjà loin... très loin. :lol: Oui c'etait exactement ça, j'ai oublié d'enlever cette rondelle. Merci beaucoup. :D
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6445 messages
Matos : 4 avis
hehe pas de p dude ;)
fafs
fafs

inscrit le 20/04/11
3 messages
Bonjour à tous Débutant en vtt je remarque aujourd'hui que mes pneumatique sont de plus en plus lisse au fil des sorties. Je me suis renseigner sur les pneumatiques les largeur etc mais j'ai une question, en effet j'ai l'intention de mettre des pneu plus large que les précédent. A ce jour je roule avec des pneu 1.95/26" et je souhaiterait rouler avec un pneumatique avec une largeur situer entre 2.10 ET 2.30 malheureusement en tant que débutant je cherche a savoir si c'est largeur serait adapter a ma roue, en effet j'ai lu que mettre un pneu trop large sur une jantes pouvais détérioré les flan des pneu je me demander si l'utilisation d'un pneu aussi large sur mes jantes ( XC 168 60610T6 JALCO 6661 taiwan 26" 559X200) serait adapter et si non quelle largeur maximal irait sur cette jantes. Je suis encore un débutant en vélo et je ne sais pas a quoi correcponde toute les inscription de la jante ou dumoin je n'en suis pas sur. merci d'avance cordialement fafs
dirtyfifty
dirtyfifty

inscrit le 06/09/08
3736 messages
Stations : 2 avis
Salut, en règle générale, une jante de XC ( apparemment la tienne ), une largeur de 2.10 semble être adaptée. Enfin... J'avais un XC, j'y avais mis des High Roller en 2.35 de section, et je n'ai jamais eu de problèmes :wink: Après, il ne faut pas abuser, je pense que c'est la section maximale sur un spad de XC :?
fafs
fafs

inscrit le 20/04/11
3 messages
et bien le soucis c'est que mon velo a la base n'est pas faire du vtt est pas vraiment adapter pour faire du vtt comme je le pratique. un Rockrider 6.0 Je voudrai savoir aussi le montage des poigné latéral sur le guidon il faut couper la poigné en caoutchouc ou pas?
dirtyfifty
dirtyfifty

inscrit le 06/09/08
3736 messages
Stations : 2 avis
Si tes poignées sont bouchées en bout de guidou, oui, si elles ne le sont pas, décale les de manière à pouvoir rentrer tes bar ends :wink: Pour tes jantes, je viens de voir le vélo, effectivement, je ne pense pas que du 2.35 de section passerait... Sur ta jante, et au niveau de tes haubans :? Du 2.10 par contre je pense qu'il n'y aura pas de soucis :wink:
fafs
fafs

inscrit le 20/04/11
3 messages
ok dirty fifty je te remercie pour tout ces renseignement. bonne journée cordialement fafs
dirtyfifty
dirtyfifty

inscrit le 06/09/08
3736 messages
Stations : 2 avis
En espérant t'avoir aidé :wink: A +