jycstd
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Pour extraire les roulements ça dépend comment c’est fait.
Pour les logements borgnes tu as des outils spécifiques (ou un marteau et un paquet de pain de mie ça le fait aussi) sinon le basique c’est à minima un jeu de chasse goupille et un marteau.
J’ai un marteau à inertie, c’est un luxe mais des fois ça te permet d’éviter de flinger des portées quand l’appuie risque de glisser avec les chasse goupille ou quand on a deux roulements pressés l’un contre l’autre.

Pour la presse soit tu rentre à l’étau/marteau avec un martyr en bois ou des douilles sinon t’as des kits pour 50-60 avec un peu tout dedans.
J’ai pris un kit perso mais pour que ça marche faut vraiment ceux où il y’a tout pas juste la taille de ton roulement, car pour presser droit faut vraiment le bon assemblage de cales pour limiter au plus possible le mouvement du roulement.
Tu peux aussi tenter avec une chiee de boulon, de rondelles et une tige fileté.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 24/03/2024 - 21:27
Bricabrac
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punaise la technique de la mie de pain je viens de regarder, ca marche visiblement, mais dans le genre schlag :lol:
roro2100
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Excellent avec la mie de pain je connaissais pas :lol:

Bon j'ai pu les sortir vu que j'avais accès côté portée du roulement et en tapotant directement sur le roulement il est gentiment sorti

Plus qu'à les changer. Chez orbea ils vendent que le kit pour toute la biellette alors que les autres peuvent faire une saison de plus. Je vais voir au détail, la d'origine c'est des Enduro Bearing Max LLU Black

Y a d'autres marques qui sont bien ? J'avais entendu black bearing il me semble aussi sinon après c'est du generique sur 123 roulement mais ça va pas durer ça ?
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roro2100 (25 mars) disait:

Excellent avec la mie de pain je connaissais pas :lol:

Bon j'ai pu les sortir vu que j'avais accès côté portée du roulement et en tapotant directement sur le roulement il est gentiment sorti

Plus qu'à les changer. Chez orbea ils vendent que le kit pour toute la biellette alors que les autres peuvent faire une saison de plus. Je vais voir au détail, la d'origine c'est des Enduro Bearing Max LLU Black

Y a d'autres marques qui sont bien ? J'avais entendu black bearing il me semble aussi sinon après c'est du generique sur 123 roulement mais ça va pas durer ça ?

les prix des roulements sont intéressants sur les site web vtt.

Il y a skf qui fait du spécifique vtt mais ca coute une blinde.

Du skf standard que tu ouvre et que tu bourre de graisse et rouler jeunesse.
roro2100
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J'ai trouvé les même que d'origine, seule différence ils sont pas "black" je sais pas si ça change grand chose :???:

Et au passage pour le superdeluxe coil il existe des ressort light comme les SLS pour fox ?

Et j'ai la bague en métal qui veut pas sortir pour que je monte les entretoises du fox dessus :evil:
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roro2100 (25 mars) disait:

Et au passage pour le superdeluxe coil il existe des ressort light comme les SLS pour fox ?

blancoco 5 mars 20h12 :
26in.fr


roro2100 (25 mars) disait:

J'ai trouvé les même que d'origine, seule différence ils sont pas "black" je sais pas si ça change grand chose :???:

les même quoi ? SI c'est les roulements ca doit pas changer grand chose.


roro2100 (25 mars) disait:

Et j'ai la bague en métal qui veut pas sortir pour que je monte les entretoises du fox dessus :evil:

Tu as un extracteur ?
roro2100
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Même roulement, pas la même gamme si on préfère


Merci pour le lien pour les ressort je vais lire ça !

Et non pas d'extracteur à la maison...
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roro2100 (25 mars) disait:

Et non pas d'extracteur à la maison...

Si on parle bien de la bague cuivre-teflon à l'intérieur de l’œillet de l'amortisseur il faut un extracteur !
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Bricabrac (25 mars) disait:

punaise la technique de la mie de pain je viens de regarder, ca marche visiblement, mais dans le genre schlag :lol:


Hey ouais, mais en même temps ça fonctionne bien ! C'est comme un lacet pour decouener un maillon rapide !

Les roulements, perso j'ai monté du EB Max bon, on verra, à priori c'est un bon compromis.
SKF j'ai laissé tomber, entre 20 et 30 balles le roulement, merci mais non merci.

Pour sortir la bague teflon du SD coil, faut soit l'outil soit une douille du diamètre exacte mais c'est tellement fin que bon courage.
Perso, j'ai capitulé, j'ai lâché 10 balles dans l'outil plutôt que de risquer de flinguer l'oeillet bêtement en savatant...
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jycstd (25 mars) disait:

Bricabrac (25 mars) disait:

punaise la technique de la mie de pain je viens de regarder, ca marche visiblement, mais dans le genre schlag :lol:


Hey ouais, mais en même temps ça fonctionne bien ! C'est comme un lacet pour decouener un maillon rapide !

Les roulements, perso j'ai monté du EB Max bon, on verra, à priori c'est un bon compromis.
SKF j'ai laissé tomber, entre 20 et 30 balles le roulement, merci mais non merci.

Pour sortir la bague teflon du SD coil, faut soit l'outil soit une douille du diamètre exacte mais c'est tellement fin que bon courage.
Perso, j'ai capitulé, j'ai lâché 10 balles dans l'outil plutôt que de risquer de flinguer l'oeillet bêtement en savatant...


Oui bah les EB j'ai donné je passe mon tour ;-)
Roulement qui se desosse dans l'emplacement, roulement qui nicke portée du coté ou il n'y a pas de cage. Bref pour moi c'est une fausse bonne solution.

Sinon chez yt je prends le kit complet et ca bouge pas pendant 3-4 ans tranquille.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 25/03/2024 - 10:52
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Chez Orbea c'est des EB, je vais tenter des Black Bearing ça a l'air équivalent apparemment et c'est français.

Je pense prendre l'extracteur pour la bague oui
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Quand je vois la faible durée de vie de certains roulement neufs installés je me demande si justement les conditions d'installation n'ont pas eu une influence.
Typiquement avec des manoucheries où on tape sur le roulement avec des douilles par exactement à la bonne dimension et aligné je suis prêt à parier que le roulement en prend un coup. Des fois si c'est le cache poussière qui est déformé ca suffit pour que la merde rentre plus facilement il qu'il soit cuit en 6 mois.
Ca reste un peu truc où vaut mieux s'équiper un minimum, au risque d'abimer le cadre et les roulements...

D'ailleurs le fait de démonter les caches poussières d'un roulement c'est toujours discutable... sur un grop type JDD ca va, mais sur les petits du cadre je pense qu'on fait plus de mal que de bien.
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Bon le shop du coin avaient des EB Max de dispo donc j'ai pris et moins cher que sur l'internet qui plus est, mais il m'a dépanné pour le bushing du superdeluxe coil pour l'enlever, il faut savoir aller au shop de temps à autres :grin:
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Ca fait parti des avantages à être client shop ;-)
Par contre, je me verrais pas aller y demander ce genre de dépannage si je n'achète jamais rien chez lui.
Et comme je ne vais jamais en shop ... :twisted:
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Plus qu'à faire une petite place au congélateur pour les roulements, bien nettoyé les portées puis les graisser, presser tout ça et c'est parti pour..... 1 mois de stockage :evil: foutu pied
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Les ajustements sont pas si précis que ça sur les vélos, tu devrais réussir à presser facilement sans avoir besoin de mettre en cellule ton roulement ;-)
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Ça marche ! Je verrais ça je suis pas pressé, j'ai repris 3 semaines pour ma fracture base du metatarse donc y a le temps de le faire :lol:

Je vise une reprise pour mi mai, à voir avec le kine le temps voulu, je dois commencer dans un mois environ
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Et pis, c'est pas ton congélateur à -15 qui va changer quelque chose au ajustement.
C'est à l'azote liquide qu'on refroidit les bagues pour les monter si on a besoin de les refroidir.
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NBF-Ronron (26 mars) disait:

Et pis, c'est pas ton congélateur à -15 qui va changer quelque chose au ajustement.
C'est à l'azote liquide qu'on refroidit les bagues pour les monter si on a besoin de les refroidir.

ben en fait si...
mettre des bagues dans l'azote liquide (ou un axe, cela dépend) c'est pour faire un montage archi serré, quoi qu'il en soit hors de propos pour un roulement (qui plus est de vélo).
au lieu de lancer un tacle à tort, va démonter deux roulements identiques de ton vélo, t en laisse un sur l'etabli et l'autre au congélo, et le coté que tu remontes avec le roulement froid, tu fais chauffer l'alésage (alors chauffer flex hein, au pistolet thermique de bien loin, ou contre le radiateur 30mn, que ca monte un peu au dessus de 50°c.
puis tu nous diras entre le montage tiede-tiede et le montage chaud froid, si t as trouvé une différence ou pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 26/03/2024 - 17:50
NBF-Ronron
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razgriz65 (26 mars) disait:

NBF-Ronron (26 mars) disait:

Et pis, c'est pas ton congélateur à -15 qui va changer quelque chose au ajustement.
C'est à l'azote liquide qu'on refroidit les bagues pour les monter si on a besoin de les refroidir.

ben en fait si...
mettre des bagues dans l'azote liquide (ou un axe, cela dépend) c'est pour faire un montage archi serré, quoi qu'il en soit hors de propos pour un roulement (qui plus est de vélo).
au lieu de lancer un tacle à tort, va démonter deux roulements identiques de ton vélo, t en laisse un sur l'etabli et l'autre au congélo, et le coté que tu remontes avec le roulement froid, tu fais chauffer l'alésage (alors chauffer flex hein, au pistolet thermique de bien loin, ou contre le radiateur 30mn, que ca monte un peu au dessus de 50°c.
puis tu nous diras entre le montage tiede-tiede et le montage chaud froid, si t as trouvé une différence ou pas.


Oui, donc quand tu fais pas comme j'ai dit, ça peut faire une différence parce que là, tu chauffes une pièce et en refroidit une autre...

Parce que juste en refroidissant ton roulement, tu gagnes de l'ordre de 0.01mm en passant de 20° à -15, pas sur que ce soit suffisant, surtout si t'as aucune idée des ajustements de ton cadre.
Et ça veut dire qu'il faut la monter direct, parce la poser 2mn pour se préparer et perdre du temps à l'aligner.

J'ai déjà testé le coup du congélo et chauffer le cadre, et ça suffisait pas.
Régler en 2mn avec un montage avec plaque/tige fileté et écrou, surtout qu'avec ça, on peut prendre le temps de bien s'aligner et d'y aller très progressivement.

Et pis bon, faut chauffer ton cadre en fonction de ce que tu dois chauffer, c'est pas simple, surtout si t'as un carbone.

Donc le plus simple, c'est bien de faire un montage avec du matos pour presser les roulements.
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NBF-Ronron (27 mars) disait:

Donc le plus simple, c'est bien de faire un montage avec du matos pour presser les roulements.


Oui mais en refroidissant le roulement au congélo -18°C car tu forces moins à l'insertion donc tu as moins de risque de foirer les portées de roulement.
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Par expérience, là où tu peux vraiment te foirer et endommager ton cadre, c'est si t'engages pas ta pièce bien droite en appuyant sur la bonne partie du roulement/palier/cuvette.
Là, clairement, tu peux foirer ta pièce et endommager ton cadre.
Beaucoup moins si tu engages ta pièce bien alignée même en forçant un peu.

Et encore plus au démontage si t'as pas le bon matos et que tu te retrouves à avoir envie de bourriner pour gagner du temps.
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Faut quand même bien veiller à avoir un bon guidage avec une presse. J'ai eu le soucis là, si tu presse mais que t'as pas les cales les plus proches possible pour bien centrer ta tige filetée, t'es vite parti de travers.
L'avantage par contre c'est que si tu y va tout doux, tu vois tout de suite si tu pars de travers et tu arrives à le sortir en douceur vu que t'es pas allé loin.
D'où pour moi l'importance d'avoir un kit complet et pas seulement des kits pour une taille de roulement comme il s'en vends, de pouvoir adapter les piles de cales comme tu veux.
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NBF-Ronron (27 mars) disait:

Parce que juste en refroidissant ton roulement, tu gagnes de l'ordre de 0.01mm en passant de 20° à -15, pas sur que ce soit suffisant, surtout si t'as aucune idée des ajustements de ton cadre.

0.01mm, pas suffisant pour forcer moins ? assurément que si, quels que soit les aju, en fait....que ca passe de très dur à dur, ou de dur à aisé, osef au final...ca aide forcément

NBF-Ronron (27 mars) disait:

J'ai déjà testé le coup du congélo et chauffer le cadre, et ça suffisait pas.

oui, mais c'est pas parce que toi ca ne te suffisait pas, que le reste de l'humanité ne va pas y arriver...moi j'ai déjà testé de mettre des crampons, ben je suis moins bon que neymar quand même...

NBF-Ronron (27 mars) disait:

Donc le plus simple, c'est bien de faire un montage avec du matos pour presser les roulements.

soit, mais ca ne change pas le postulat de base, que ce soit avec une presse faite pour, une presse manouch' style, ou avec un bon vieux maillet et un jet, créer une différence de température aidera, point

ca fait beaucoup d’approximations pour quelqu'un qui lance des scuds chaque fois que certains sont justement approximatifs...
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@Raz, c'est pas toi par hasard qui vends de la pièce de MoCo sur LBC ?