ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac ( 4 juin) disait:

J'ai jamais rien étalé sur mes plongeurs de mon côté.
Mettre du gras me semble être une fausse bonne idée car en condition de roulage on colle plus de merdes qu'on ne protège (contrairement au test garage/parking où ca peut paraître plus souple).

Comme jycstd, un coup de chiffon de temps en temps et entretien pour assurer une bonne lub.

Spray silicone, je mets la suspension en mouvement ce qui fait ressortir des saletés et j'enlève le surplus.

A la fin de la saison les mousses sans être nickel sont pas trop moche.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1153 messages
ratm54 ( 4 juin) disait:

Bricabrac ( 4 juin) disait:

J'ai jamais rien étalé sur mes plongeurs de mon côté.
Mettre du gras me semble être une fausse bonne idée car en condition de roulage on colle plus de merdes qu'on ne protège (contrairement au test garage/parking où ca peut paraître plus souple).

Comme jycstd, un coup de chiffon de temps en temps et entretien pour assurer une bonne lub.

Spray silicone, je mets la suspension en mouvement ce qui fait ressortir des saletés et j'enlève le surplus.

A la fin de la saison les mousses sans être nickel sont pas trop moche.


vu comme ça effectivement ca peut faire ressortir les merdouilles à l'interface du racleur... ou en faire rentrer.
D'ailleurs les marques préconisent quoi ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
Chiffon sec, et faire la lube toute les 50h.

Bon, elles préconisent également le changement mousse/racleur toutes les 50h, en pratique déjà des mousses si elles ont pas usées ou vraiment pourries au pire tu les retourne (comme le slip) tu gagnes un tour.
Les racleurs, si ils sont nettoyés régulièrement, que le vélo dors pas dans le cabanon qui prends -20 et 99% d'hygro tout l'hiver et qui passe pas l'été à cuir aux UV, pareil ça se nettoie et ça se change quand ils sont usés/plastique cuit/abimés mais pas 3x par ans...

Et oui, comme BricBrac, un truc qui fait "ressortir" la merde, je vois pas comment ça la fait pas rentrer non plus. Je préfère laisser faire les racleurs et ouvrir 1,2 ou 3 fois par ans pour nettoyer/vidanger (selon le volume de roulage).
Et quand on roule dans le très poussiéreux ou le boue liquide forcément ça rends les conditions d'utilisations plus dures, donc faut prévoir de rapprocher les vidanges, mais comme pour les filtres d'une voiture quoi ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 04/06/2024 - 15:34
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
539 messages
Matos : 14 avis
Question fort bête mais comme je viens de sram, les gammes shimano est moi ...
Faut que je change ma chaine 12V (elle commence à passer les 50%), y'a de grosse différences entre la Deore M6100, la SLX 7100 et la XT 8100 (à part que c'est du simple au double en prix)
Je suis en full XT sur la transmission, mais bon si c'est pour gratter 0.0005% de perf ... (en sram je prenais de la NX sur mon GX)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
De mémoire (mais de mémoire, à vérifier) le média qui avait mise place un protocole de test un peu plus expérimental que la moyenne disait qu'en 12v le mieux c'est XO1 et ensuite le NX au coût/kms (le GX avait pas une beaucoup plus grosse durée de vie que le nx et c'était prix x2) et chez Shimano c'était le 105/SLX au plus interessant.
Après, ça prends pas en compte le temps où la K7 va rouler des chaines usées (point pour les chaines qui font plus de bornes), ça prends pas en compte la casse de chaine (point pour les chaines moins cher), etc.
Et ça prends pas en compte l'évolution des tarifs actuels où des fois y'a 2 balles entre une chaine NX et GX...

Je te dirais prends du SLX sauf si tu trouves des deal avec peu d'écart de prix !
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
450 messages
La différence se fait surtout sur des traitements de surface, donc peanuts vendu à des prix dingos...Colle du SLX, ça fait très bien le job.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le moyeu dt swiss exp 240 (pour les VAE) c'est fiable ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (17 juin) disait:

Le moyeu dt swiss exp 240 (pour les VAE) c'est fiable ?


Pourquoi ne le serait-il pas moi j'ai roulé avec un Roval à cliquet qui a tenu les 90N.m et les 115kg, mais comme toujours il faut mouliner plus que bourriner et il faut alléger le changement de vitesse.

Mais un DT 350 fait le taff je trouve pour beaucoup moins cher et le poids en VTTAE....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 17/06/2024 - 15:45
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (17 juin) disait:

ratm54 (17 juin) disait:

Le moyeu dt swiss exp 240 (pour les VAE) c'est fiable ?

Pourquoi ne le serait-il pas moi j'ai roulé avec un Roval à cliquet qui a tenu les 90N.m et les 115kg, mais comme toujours il faut mouliner plus que bourriner et il faut alléger le changement de vitesse.
Mais un DT 350 fait le taff je trouve pour beaucoup moins cher et le poids en VTTAE....

Bah parce qu'il vont l'arrêter alors qu'il n'a que quelques années et qu'il revienne à un système à deux rochers flottant.
Oui le 350 est très bien mais je louchait sur une paire de roue hxc 1501 sur rcz.

Après moyeu 240 exp, 28 rayons à l'arrière, 140 kgs poids système max avec mon poids sur un vae je pense que je ferais mieux de me faire une paire de roue alu à la carte.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
Les gammes H chez DT, sur ma roue en 29 0 soucis, elle a pas bougée en 2 saisons d'un iota.
Les moyeux hybrid sont beaucoup plus fat que les classiques 350/370, CRL acier en plus donc qui morflent moins.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
851 messages
Des cercles Duke Ça vaut quoi ? En comparaison de DT XM ?
Genti@
Genti@

inscrit le 18/11/17
15 messages
Bonjour,
Je veux convertir une ancienne paire de roue 27,5 qui ont des moyeux hope pro en roue 29 pouces en roue de rechange. C'est pour monter sur scott gambler (DH) je roule surtout en Bike-park. Du coup ma question j'hésitais entre 2 modèles de jantes, les DT Swiss EX 511 et les FR 541. j'hésitais entre les 2 parcceque j'ai vu bcp de vtt dh monté avec les EX 511 et elle sont un peu plus légères. Du coup quelqu'un à ses jantes de monter sur son DH ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bonjour,
Es tu lourd ?
Roules tu engagé ( tu sautes quoi, combien) ?
Fais tu de la compétition ?
Est tu prêt a renouveler tes cercles plus régulièrement ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
En race ils montent beaucoup en 511, j’en connais qui font ça aussi mais par contre j’en connais pas qui font une saison entière sans les casser.
C’est costaud comme roue mais ça reste des roues d’enduro à la base.
Il y en a même qui montent en roues all Mountain car ça aurait tendance poquer plus qu’à casser à l’impact, maintenant la durée de vie est certainement encore moins bonne et faut s’attendre à fissurer tous les ans.

Si t’as pas besoin de cette performance et que tu rayonne pas tes roues, ou que tu veux jouer la tranquillité, fr560…
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1365 messages
Matos : 10 avis
Genti@ (18 juin) disait:

Bonjour,
Je veux convertir une ancienne paire de roue 27,5 qui ont des moyeux hope pro en roue 29 pouces en roue de rechange. C'est pour monter sur scott gambler (DH) je roule surtout en Bike-park. Du coup ma question j'hésitais entre 2 modèles de jantes, les DT Swiss EX 511 et les FR 541. j'hésitais entre les 2 parcceque j'ai vu bcp de vtt dh monté avec les EX 511 et elle sont un peu plus légères. Du coup quelqu'un à ses jantes de monter sur son DH ?


Je roule depuis un bon moment en 471, même en DH et aucun problème, jamais! Et c’est léger en plus ! Petit détail en plus: je claque n’importe quel pneu tubeless avec une pompe à main.
Les FR541 sont un peu plus dur à trouver pas cher sur le net. Tu peux faire 511 devant au moins, et éventuellement 541 derrière si tu trouves au même prix mais sinon paire de 511 c’est très bien
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (18 juin) disait:

En race ils montent beaucoup en 511, j’en connais qui font ça aussi mais par contre j’en connais pas qui font une saison entière sans les casser.
C’est costaud comme roue mais ça reste des roues d’enduro à la base.


Déjà parce qu'il y'a plus de dispo en 511 que en 541(ou anciennement 560) que la différence de poids est là mais aussi de prix en VPC tu trouves les 511 légèrement moins chères, tu parles d'enduro mais des vrai jantes DH il n'en restent plus beaucoup et les 511 sont plus solides que beaucoup de concurrentes et plus lourdes.

jycstd (18 juin) disait:

Il y en a même qui montent en roues all Mountain car ça aurait tendance poquer plus qu’à casser à l’impact, maintenant la durée de vie est certainement encore moins bonne et faut s’attendre à fissurer tous les ans.


Oui meca06 m'a expliqué ça à Loudenvielle et derrière il remplace le cercle quand c'est trop défoncer.

jycstd (18 juin) disait:

Si t’as pas besoin de cette performance et que tu rayonne pas tes roues, ou que tu veux jouer la tranquillité, fr560…


Moi je ferai reverse Black one devant et FR541 derrière, pour jouer le poids devant et la sécurité derrière.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ma 511 en enduro au bout de 4 ans elle avait un léger plat.

La fr 2020 je me suis enclanché au 2eme jour du vélo sur une réception avec sur un trop court en sortie de road gap de 3 mètres de haut par 6 mètres de long et j'ai roulé 5 ans avec. Elle avait juste un léger plat a l'arrière.
Genti@
Genti@

inscrit le 18/11/17
15 messages
ratm54 (18 juin) disait:

Bonjour,
Es tu lourd ?
Roules tu engagé ( tu sautes quoi, combien) ?
Fais tu de la compétition ?
Est tu prêt a renouveler tes cercles plus régulièrement ?


Bonjour merci pour vos réponse à tous, ça me donne une meilleur idée de quoi acheter, si j'ai bien compris globalement les EX 511 ne sont pas incohérente pour de la DH.
Sinon je pèse 85kg avec equipement, non je fais plus de compétition et question niveau c'est plus pour rouler plaisir mais je roule toutes pistes et saut qu'on peut rencontrer en bike park.
Actuellemet j'ai des deemax qui ont peu pris taris mais au bout de 2 ans normal et mon idée, cétait de me monter une nouvelle paire de roue et releguer les deemax en paire de roue MUD, pour pouvoir 2 paire de roues ( boues et sec).
Sinon c'est vrai que les EX511 je les ai trouvés sur internet à 75 euros et les FR541 je les vois plus aux alentours de 100 euros.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1365 messages
Matos : 10 avis
Genti@ (18 juin) disait:

ratm54 (18 juin) disait:

Bonjour,
Es tu lourd ?
Roules tu engagé ( tu sautes quoi, combien) ?
Fais tu de la compétition ?
Est tu prêt a renouveler tes cercles plus régulièrement ?


Bonjour merci pour vos réponse à tous, ça me donne une meilleur idée de quoi acheter, si j'ai bien compris globalement les EX 511 ne sont pas incohérente pour de la DH.
Sinon je pèse 85kg avec equipement, non je fais plus de compétition et question niveau c'est plus pour rouler plaisir mais je roule toutes pistes et saut qu'on peut rencontrer en bike park.
Actuellemet j'ai des deemax qui ont peu pris taris mais au bout de 2 ans normal et mon idée, cétait de me monter une nouvelle paire de roue et releguer les deemax en paire de roue MUD, pour pouvoir 2 paire de roues ( boues et sec).
Sinon c'est vrai que les EX511 je les ai trouvés sur internet à 75 euros et les FR541 je les vois plus aux alentours de 100 euros.


Et sinon pourquoi pas les 471? J’arrive en général à les trouver dans les 60€ en cherchant un peu
C’est à peu près les mêmes que les 511 à part qu’elles sont moins large, en pratique avec les pneus de DH j’ai jamais trouvé en quoi ça posait problème de ne pas avoir des jantes larges
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7398 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Hello !
question pour des champions...

à une époque Trek avait sorti le "Session Park" en 190mm de débattement arr (j'ai l'impression que c'était que sur des cadres en 26";). Est-ce que vous savez si c'était une réelle modification de biellette ou si c'était juste l'amorto à l'entraxe/course plus petit ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4311 messages
Matos : 1 avis
C'est l'intégralité du cadre qui est différent.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
Vous avez en tête un produit pour créer un traitement anti buée là où il n'y en a pas ou qu'il est trop fatigué ?
Ce serait pour un masque qui s'embue trop vite (par contre ventile bien) ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4311 messages
Matos : 1 avis
liquide vaisselle.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
Oui je nettoie toutes me lunettes et écrans avec du liquide vaisselle déjà.
Disons que là j'ai un écran clair mais qui ne doit pas avoir de traitement, donc des fois que les spray ça fonctionne ... Mais j'ai quand même le doute !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
liquide vaisselle