roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/5/13
203 messages
Pour mon utilisation cela devrait alors, pratique AM / enduro et 70kg équipé
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2101 (13/10/2025) disait:

Pour mon utilisation cela devrait alors, pratique AM / enduro et 70kg équipé

Parfait pour ton utilisation en 35mm de diamètre il filtre bien et je le trouve confortable.
PredaTom
PredaTom

inscrit le 6/1/16
73 messages
En parlant de guidon et de potence, je lorgnais sur le Oneup V2 et, pour aller avec, la potence.
Mais elle est bizarre leur potence, le guidon est positionné vachement bas par rapport à une Renthal par ex. C'est un truc à bien regarder, car Oneup vendent des entretoises de potence pour la réhausser, évidemment, mais ça fait encore augmenter un budget déjà salé :cry:

Je crois que Indé-Si roule avec potence Oneup sur un de ces vélos, t'avais monté direct fit ou obligé de recaler?
Car je pense pas que l'effet soit le même entre rouler potence basse avec rise de guidon plus élevé pour compenser, au lieu de potence "normale" avec rise de guidon plus faible...
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Avec une potence plus haute tu réduis le reach.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
PredaTom (14/10/2025) disait:

En parlant de guidon et de potence, je lorgnais sur le Oneup V2 et, pour aller avec, la potence.
Mais elle est bizarre leur potence, le guidon est positionné vachement bas par rapport à une Renthal par ex. C'est un truc à bien regarder, car Oneup vendent des entretoises de potence pour la réhausser, évidemment, mais ça fait encore augmenter un budget déjà salé :cry:

Je crois que Indé-Si roule avec potence Oneup sur un de ces vélos, t'avais monté direct fit ou obligé de recaler?
Car je pense pas que l'effet soit le même entre rouler potence basse avec rise de guidon plus élevé pour compenser, au lieu de potence "normale" avec rise de guidon plus faible...

Oui c'est une potence 0 rise il faut de la cale dessous jusqu à 10mm pour 33 euros de plus.
roro2101
roro2101
inscrit le 10/5/13
203 messages
Cintre reçu ça a l’air nickel en 35 de rise ! Plus qu’à le monter !

Pour parler potence, actuellement j’ai deux cales de 10mm chacune dessous et la potence d’après la doc que je retrouve de 2022 c’est une 35mm avec 7° d’angle. À l’origine cintre en rise de 12mm

Vous conseillez de partir tester le nouveau cintre sans bouger la potence ? Ou de passer les cales toutes au dessus ? Ou réglage median (1 dessus et 1 dessous)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
roro2101 (15/10/2025) disait:

Pour parler potence, actuellement j’ai deux cales de 10mm chacune dessous et la potence d’après la doc que je retrouve de 2022 c’est une 35mm avec 7° d’angle. À l’origine cintre en rise de 12mm

Vous conseillez de partir tester le nouveau cintre sans bouger la potence ? Ou de passer les cales toutes au dessus ? Ou réglage median (1 dessus et 1 dessous)

Ton but premier c'était de te centrer sur le bike donc moins couché sur l'avant donc je laisserai comme ça et je monterai le cintre ensuite tu pourras jouer de la cale si jamais tu estimes que tu n'appuies pas assez sur le cintre.
PredaTom
PredaTom

inscrit le 6/1/16
73 messages
davelepec (14/10/2025) disait:

Oui c'est une potence 0 rise il faut de la cale dessous jusqu à 10mm pour 33 euros de plus.

Oui j'ai oublié de préciser que je parlais de potence DH. C'est moins problématique pour jouer de la cale avec une simple té ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PredaTom, 15/10/2025
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Matos : 4 avis

Salut ! C'est une directmount sur mon Vulcain et je la roule sans entretoise en dessous. Après perso j'alterne avec deux cintres, soit en 20mm de rise, soit en 35mm selon ce que je roule et la période de l'année.
roro2101
roro2101
inscrit le 10/5/13
203 messages
davelepec (15/10/2025) disait:

roro2101 (15/10/2025) disait:

Ton but premier c'était de te centrer sur le bike donc moins couché sur l'avant donc je laisserai comme ça et je monterai le cintre ensuite tu pourras jouer de la cale si jamais tu estimes que tu n'appuies pas assez sur le cintre.

Je ferais ça et je prendrais le multi tools pour changer la potence sur le terrain et faire des test
roro2101
roro2101
inscrit le 10/5/13
203 messages
Super le guidon en rise de 35 avec la potence dans la même position qu’avant, bien redressé pour pédaler et ça cabre pas tant que ça, en descente bien centré mais ça amène un peu de flou devant avec la vitesse.

J’ai testé en baissant la potence d’une bague (10mm) je retrouve une position avec plus d’appuis sur les poignées mais un peu peu plus haute qu’à l’origine. Je préfère en premier test avec la potence tout en haut, à confirmer sur d’autres sorties.

Quelqu’un a déjà réparé un pneu tubeless avec une rustine collé par dedans ? La mèche a tenue jusqu’à la maison mais ça fuite quand même…
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2101 (21/10/2025) disait:

Quelqu’un a déjà réparé un pneu tubeless avec une rustine collé par dedans ? La mèche a tenue jusqu’à la maison mais ça fuite quand même…

Oui faut bien nettoyer le préventif et ne pas lésiner sur la colle à cause de l'aspect irrégulier des fil et parce que la carcasse boit un peu la colle.
J'ai un pneu à refaire, je dois tester des rustines champignon.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
Oui sur un ancien dhr2 empalé par une réception sur une souche.
Si t’es sur la bande de roulement ce que je ferais c’est soit effectivement mèche champignon soit tu dégage ta mèche, tu en remet une propre bien noyée dans la colle, tu coupe à raz et tu pose une rustine bien noyée dans la colle à l’intérieur du pneu.

Si ça a pete sur la tringle tu peux bricoler du fil de pêche et de la colle. Ça tiendras peut t’être si tu fais de la ballade en chambre à air mais sinon c’est poubelle, rien ne tiens sérieusement.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Super le guidon en rise de 35 avec la potence dans la même position qu’avant, bien redressé pour pédaler et ça cabre pas tant que ça, en descente bien centré mais ça amène un peu de flou devant avec la vitesse.

J’ai testé en baissant la potence d’une bague (10mm) je retrouve une position avec plus d’appuis sur les poignées mais un peu peu plus haute qu’à l’origine. Je préfère en premier test avec la potence tout en haut, à confirmer sur d’autres sorties.

Normal le flou la position fait que tu pousses plus assez sur le cintre et tu retrouves avec une direction plus lâche et si tu as pris le race face ce n'est pas le guidon le plus rigide donc oui tu vas avoir un peu de flou.

Solution il faut bien écarter les coude vers l'extérieur et baisser ton torse plus proche du top tube ou alors accepté comme moi sur le DH d'avoir un avant un peu flou mais un vélo plus facile.

Oui je met des mèches que si y'a un petit trou(max 3/4mm), sinon je met des rustines à l'intérieur, et si le trou est plus grand je fais de la couture au fil de pêche et à la super glue.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
mat24bc (16/09/2025) disait:

Le shorty est plus l'équivalent du magicmary. Le DD en condition grasse est un gros cran au dessus du MM, et là où c'est bien c'est qu'il garde une bonne polyvalence dans les cailloux / racines ou quand ça sèche. Donc effectivement ça peut être une monte intéressante à l'avant pour l'hiver.
L'inconvénient est qu'il n'existe qu'en carcasse DH, il est vraiment lourd. En général je le monte que pour les courses, je mets full MM pour l'automne.
Mais faut l'essayer, c'est un pneu qui donne la banane :)

Merci pour le conseil.
Première sortie avec le DD aujourd'hui, c'est vraiment pas mal.
Niveau rendement avec un shorty derrière, le poids de la carcasse DH et les longs crampons en gomme supersoft, sans surprises aucune ça avance pas et ça fatigue. C'était prévisible et ça se confirme.

Sur le gras glissant, ça fait des merveilles (enfin pour le moment, je ne suis sorti avec qu'une seule fois). Alors nul dans la boue ça rends pas le terrain sec, mais clairement niveau prévisibilité, grip et confiance c'est un très gros cran au dessus du shorty encore, quand tu choppe une ornière c'est un rail.
Dans les cailloux/racines mouillées c'est pas magique car rien ne l'est, mais c'est même mieux que le shorty.
Tu arrives à prendre un coup de speed le pneu débourre mega vite.

Bref, je comprends pourquoi ils ont tous ça en WC.