davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
DUR de concilier les vacances VTT et famille....
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9313 messages
Matos : 7 avis
D'où l'intéret pour les stations de se creuser la soupire et d'investir globalement dans les activités estivales, dans les commodités (genre des centres où mettre les mômes pour qu'ils aillent faire des activités genre des demi journées), enfin bref permettre au papa/fiston d'aller rouler mais d'occuper toute la famille et de pas faire que du tourisme cycle-centré.

Puis en général, dans tous les ménage le deal c'est quelques journées/demi journées bike parsemées de journées activités en famille ...
Ca fait aussi le succès d'endroits comme les PDS ce genre de truc global ...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (05/01/2026) disait:

D'où l'intéret pour les stations de se creuser la soupire et d'investir globalement dans les activités estivales, dans les commodités (genre des centres où mettre les mômes pour qu'ils aillent faire des activités genre des demi journées), enfin bref permettre au papa/fiston d'aller rouler mais d'occuper toute la famille et de pas faire que du tourisme cycle-centré.

Puis en général, dans tous les ménage le deal c'est quelques journées/demi journées bike parsemées de journées activités en famille ...

Y'a un autre moyen la contraception ;-)
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1634 messages
davelepec (05/01/2026) disait:

Y'a un autre moyen la contraception ;-)

Ou rouler en famille ;-)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7993 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Bobonne qui gère les gosses pendant que le papa s'amuse et de temps en temps, il daigne partager une activité en famille.
Effectivement, y en a qui fonctionne comme ça où souvent le mec fait ses sorties et la femme subie, j'en ai connu pleins et pas que des vieux, ça se finit rarement bien.

Perso, j'ai fait des gosses, j'assume, c'est eux la priorité et parfois je vais rider seul une matinée/journée et forcément, maman aura aussi sa matinée/journée comme elle veut.

Et oui, j'en ferais un peu plus avec Minou voir Tit puce si ça leur convient ou alors c'est qu'à coté effectivement les autres trouveront leur compte.
Je vais avoir beaucoup de mal à motiver madame et surtout elle pourra pas nous suivre...
Là, je vais à Stride avec les 2 et oui, je m'ennui pas mal, mais les 2 ont kiffé à leur niveau, Tite Puce a progressé notamment en confiance, c'est le principale.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9313 messages
@Bricbrac Ca c'est chacun qui voit midi à sa porte, perso j'ai pas ce soucis donc je m'en tape.
Mais je peux comprendre des parents qui pendant leur quinzaine de vacances apprécient de pouvoir envoyer les gosses faire des activités quelques demi journées pendant le séjours ;-)

Après de toutes façons, avec des enfants en bas âge, vouloir faire des vacances MTB faut être courageux ... Ou alors tu l'emmène pour tirer une sortir d'1h-1h30 pendant la sieste mais dans ce cas, tu sélectionne pas ta destination en fonction des trails, sinon c'est aimer le masochisme :lol: :lol:

@NBF D'où une destination où il y'en a pour toute la famille.
Se faire quelques matinées de station, pendant que tout le monde glande le matin c'est en général pas un soucis, mais si t'as que ça à faire sur ton lieu de séjour pour les gosses et ta femme oui, c'est un problème.
Le schéma c'est plutôt un lieu de vacances où tu peux aller faire du vélo et pas un lieu de vélo où t'as réussit à trainer ta famille ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 05/01/2026
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1975 messages
Matos : 6 avis
Ouaip, comme NBF ou jycstd (qui n’a pas d’enfant - ce qui est tout à fait valable comme choix), les vacances sont faites d’abord pour la famille et j’ai "droit" à de rares échappées durant le séjour de 2-3 semaines. Mais, quitte à réfléchir à un voyage, autant essayer de concilier aussi le vtt. En plus, madame a toujours dit ok pour prendre les bikes, #1 est grande et autonome, #2 est au club vtt (et #3 subira dans le porte bébé :twisted: ). Y a surement + incompatible au vtt comme famille :lol:
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9313 messages
Oui oui, nan mais tu emmène ton VTT pour les vacances, c'est pas la même démarche que d'aller sur un gros spot pour passer ses vacances à rouler avec accessoirement une famille que tu croises le soir pour manger :lol: :lol:
Finalement c'est un peu comme prendre sa paire de basket et aller courir 2h le matin. Sauf qu'il y'a un peu plus de matos et que c'est vachement plus fun :twisted:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7993 messages
John the revelator (05/01/2026) disait:

Ouaip, comme NBF ou jycstd (qui n’a pas d’enfant - ce qui est tout à fait valable comme choix), les vacances sont faites d’abord pour la famille et j’ai "droit" à de rares échappées durant le séjour de 2-3 semaines. Mais, quitte à réfléchir à un voyage, autant essayer de concilier aussi le vtt. En plus, madame a toujours dit ok pour prendre les bikes, #1 est grande et autonome, #2 est au club vtt (et #3 subira dans le porte bébé :twisted: ). Y a surement + incompatible au vtt comme famille :lol:

3 gosses, t'es complètement fou aussi!

Nous aussi, maintenant, on prend les 4 vélos et on regarde ce que ça peut donner.
Mais Tite puce préfère vraiment le Ride Shotgun sur le vélo de papa que de pédaler et madame ferait bien pareil aussi.

Maintenant on a un élec, donc madame va pouvoir tracter Tite Puce et moi aider Minou dans les montées, donc ça ouvre plus de possibilités aussi.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1052 messages
Je vais me faire foudroyer mais, achète un ebike aux gamins ! haha

J'ai un pote qui a fait ça car son gamin de 10-11 ans avait du mal à suivre, là maintenant il ride tout le temps avec.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9313 messages
Le VAE je m'en cogne, mais pour les gamins, j'avoue que ça me pose quand même soucis.

Que ce soit de coller un vélo déjà très lourd à bouger pour un adulte dans les mains d'un gosse de 35kg, que ce soit filer des trucs de fou qui valent une fortune à un gamin de 12 ans car papa n'a pas envie d'attendre, que ce soit le truc un peu insidieux dans l'éducation avec l'assistance, le rapport à l'effort et ainsi de suite (important ce genre de chose quand t'es gamin), bref, chacun fait ce qu'il veut au fond je m'en care mais perso je trouve ça border à mort ...
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1052 messages
Ca dépend comment tu vois le truc. Moi ici le gars son gamin il veut pas faire de l'enduro, que rando. Donc le maniement du bike le père s'en fou car il fera jamais de truc costaud avec.

Mais dans l'autre sens oui. Déjà un ebike de 26kg pour moi qui fait 90kg, c'est déjà lourd. Alors j'imagine pas un gamin avec un truc lourd.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
maintenant pour un gamin de 35 kgs, un ebike avec petit moteur type tq et une batterie de 400wh suffit largement.
Ca tombe bien ils sont bradés ;-)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7993 messages
Ayme64 (06/01/2026) disait:

Je vais me faire foudroyer mais, achète un ebike aux gamins ! haha

J'ai un pote qui a fait ça car son gamin de 10-11 ans avait du mal à suivre, là maintenant il ride tout le temps avec.

Je veux pas d'ebike pour moi, c'est surement pas pour mon fils.

C'est parfait, un gamin de plus qui n'aura pas envie de faire de vélo sans assistance, quand tu grandis avec une assistance, je vois pas comment il peut avoir envie de s'en passer après et se dire qu'il va en chier alors que c'était si facile avant, clairement, il y aura de la frustration.
Alors qu'à l'inverser un enfant qui grandit sans se rend compte que c'est de plus en plus facile en grandissant et va avoir un plaisir grandissant, tout ça parce que papa veut pas se mettre au niveau de l'enfant et surtout a les moyens.
C'est typiquement de l'éducation à la frustration, ce que les parents ne font plus pour s'acheter la paix des gosses, j'en vois beaucoup tout autour de moi, ils ne les frustent jamais et ça donne des enfants et ensuite adultes incapables de gérer leur émotion et leur frustration.

Le gamin va aussi pleurer quand il devra se payer des vélos seuls et qu'il aura pas les mêmes moyens que ses parents.
Donc tout est réuni pour faire un petit assisté réfractaire à l'effort qui se prendra une grosse claque une fois parti de chez papa/maman, sauf s'ils sont riches et là, il sait qu'ils payeront tout le temps.

C'est pas border, c'est une catastrophe dans un monde où les enfants ne font pas assez d'efforts, où les adultes mangent trop/se gavent et ne font pas assez d'efforts, c'est parfait pour faire comme les USA.

Sans parler du fait que nous sommes la première génération qui sera moins riche que la précédente et peu de chance que cela s'améliore, donc forcément, ce sera plus dur pour nos enfants d'avoir les mêmes loisirs car ils seront beaucoup plus cher par rapport à leur niveau de vie.
Perso, je commence à expliquer à mon fils que les vélos à 2000€, c'est pas possible pour lui, qu'il aura des vélos d'occas pas cher largement suffisant et que s'il veut se payer un beau vélo, faudra bosser pour ça.

En fin de compte, je fais des sortis avec mon fils, je le tracte pour l'aider en montée, forcément, on fait beaucoup moins que moi seul, mais on prend tout autant de plaisir et surtout on prend du plaisir à le faire ensemble, c'est le principale.
Et j'imagine déjà sa fierté quand il me mettra une branlée en montée et en descente, je l'ai vécu avec un père très sportif.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1052 messages
C'est ça le problème. Une fois qu'on goûte à l'assistance on veut plus s'en passer. Et c'est valable pour tout.

Dimanche mes potes m'ont engueulé limite car je me suis pointé en muscu sur le local alors que j'ai un ebike. J'aime bien souffrir, le feeling, monter tranquille, discuter avec les potes.

L'ebike c'est monter mega vite, enchaîner, tu perds le côté humain rien à faire. Si je prends l'ebike c'est pour me rincer et vider la batterie, je profite pas vraiment du truc à part rouler quoi
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
On est parti des vacances pour aller vers l'ebike :grin:

L'e-bike je pense qu'on a tous glissé sur ce débat stérile, je respecte tout les points de vue du moment qu'on ne vient pas restreindre ma liberté de rouler avec ou sans assistance...

Pour les vacances moi j'ai le dilemme compagne/vtt car j'essaie de ne pas lui imposer plus de 3j de roulage sur 15jours j'imagine pas vous et les enfants et en plus j'ai la chance de l'itinérance possible(2500km en 2semaines l'an passé;) mais celui qui est fixe....
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1052 messages
Moi elle m'a imposé 11 jours de roulage sur 14. J'étais rincé, elle moins lol
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (06/01/2026) disait:

Moi elle m'a imposé 11 jours de roulage sur 14. J'étais rincé, elle moins lol

Moi elle marche les jours ou je roule mais exemple au Lac blanc au bout de 2 jours ça la saoule par exemple.

Et puis moi je ne suis plus capable d'enchainer réellement plus de 1.5 voir 2 jours de bikepark consécutifs (journée à 4000 D-) j'ai besoin de repos (tétanisation des mains, douleurs articulations comme genoux/épaules, début de sciatique, cervicale qui grince, canal carpien qui déconne bref un vieux sur un DH :grin: )

Je ne pourrai plus faire 6j sur 7 à Chatel d'un bloc mais même niveau mécanique et Fête avec les pots, l'an dernier j'ai fait 2.5 jours au lac blanc(1jours et 4 jours plus tard 1.5j) et 1.5 jours au PDS sur 15 jours.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7993 messages
davelepec (06/01/2026) disait:

L'e-bike je pense qu'on a tous glissé sur ce débat stérile, je respecte tout les points de vue du moment qu'on ne vient pas restreindre ma liberté de rouler avec ou sans assistance...

Pour les vacances moi j'ai le dilemme compagne/vtt car j'essaie de ne pas lui imposer plus de 3j de roulage sur 15jours j'imagine pas vous et les enfants et en plus j'ai la chance de l'itinérance possible(2500km en 2semaines l'an passé;) mais celui qui est fixe....

On a parlé d'ebike pour des enfants, ce qui n'a rien à voir avec les adultes qui prennent leur responsabilité.
Comme donner un smartphone a un enfant n'a rien à voir avec donner un smartphone a un adulte.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (06/01/2026) disait:

davelepec (06/01/2026) disait:

On a parlé d'ebike pour des enfants, ce qui n'a rien à voir avec les adultes qui prennent leur responsabilité.
Comme donner un smartphone a un enfant n'a rien à voir avec donner un smartphone a un adulte.

Ah oui ce sujet là déjà oui VTAE pour enfant pas pour ou alors si tu es fortuné et que c'est un vélo d'appoint qui complète un bmx un trial et un vtt un peu à tour faire genre un bronson en taille S mais là on s'adresse à une niche, sinon je suis partisan du hardtail à tout faire.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9313 messages
Ouais, après si t'es si fortuné que la vie qu'il a autour fait que la valeur d'un vélo c'est peanut ça s'entends, mais hors un môme qui fait de la compétition à très bon niveau et à qui tu donne du matériel de performance, je vois déjà pas le délire de filer un bronson a 4k€ le kit cadre à un gosse de 12 piges.

Après si, ça finit comme certains gamins que je vois dans mes contacts, qui n'ont de respect pour rien et qui partent du postulat que dans la vie papa payera, en général ça fait pas des adultes intéressants en effet ...
Je sais pas effectivement si c'est vraiment leur rendre service pour ce qui les attends plus tard et personnellement j'aime assez l'idée d'apprendre la patience et à faire des choix pour avoir ce qu'on veut, mais là on rentre dans des trucs de fond sur comment on veut éduquer et ce qu'on veut inculquer à des gamins, chacun son avis et sa vie ;-)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (06/01/2026) disait:

Ouais, après si t'es si fortuné que la vie qu'il a autour fait que la valeur d'un vélo c'est peanut ça s'entends, mais hors un môme qui fait de la compétition à très bon niveau et à qui tu donne du matériel de performance, je vois déjà pas le délire de filer un bronson a 4k€ le kit cadre à un gosse de 12 piges.

Pas plus qu'un VTTAE ou hors promotion massacre stock tu es à 3500 euros pour le moindre modèle mal équipé.

Pour un gamin 12/13 piges un grand canyon young hero suffit amplement pour une découverte/initiation par contre un gamin mordu bien sur que vers 13/14ans si tu as les moyens un Bronson Xs c'est top il faut juste lui expliquer quel sacrifice il devra faire pour l'acheter adulte.

Après si, ça finit comme certains gamins que je vois dans mes contacts, qui n'ont de respect pour rien et qui partent du postulat que dans la vie papa payera, en général ça fait pas des adultes intéressants en effet ...
Je sais pas effectivement si c'est vraiment leur rendre service pour ce qui les attends plus tard et personnellement j'aime assez l'idée d'apprendre la patience et à faire des choix pour avoir ce qu'on veut, mais là on rentre dans des trucs de fond sur comment on veut éduquer et ce qu'on veut inculquer à des gamins, chacun son avis et sa vie ;-)

Dur de répondre car je n'ai pas d'enfant mais des grands enfant rapportés.

Mais pour moi là c'est un problème de dialogue les gens ne parlent pas assez à leur enfant(après 8ans) comme des adultes d'un coté ils les infantilisent et surprotègent et de l'autre ils veulent tous de HPI surdoué en sport.....
PredaTom
PredaTom

inscrit le 6/1/16
74 messages
Pour les vacances après...ouais....ça dépend des familles, de l'âge des enfants, etc....

Perso c'est DH TOUS les matins, pendant que madame fait sa rando/running, et les enfants (grands) restent au camping (on sait où ils sont, c'est top ça, et il y a des activités et leurs potes sur place).
Et l'après-midi, c'est reparti avec soit rando pédestre, en famille cette fois, ou bien VTT avec le gamin, ou encore trail running.
A vous lire je me dis que j'ai bien de la chance :mrgreen:

Pour le VTT élec pour le petit (13 ans), j'avoue que j'y lorgne plus que sérieusement. En station c'est VTT "normal", mais par chez moi, si t'as pas d'élec, ben t'en fait très peu, voire pas (pourtant je suis sportif).
Je le vois dans le sens où il vaut mieux sortir et pédaler en élec, se faire des descentes, etc... que ne rien faire du tout.
Au moins il se bouge le c... et mine de rien, même avec l'assistance, ben faut pédaler quand même hein! Et pour les descentes, on sait tous que c'est bien physique aussi. Par contre, ça sera pas un modèle de fou, mais on trouve de bonnes okazes à des prix raisonnables ;-)
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9313 messages
davelepec (07/01/2026) disait:

Pas plus qu'un VTTAE ou hors promotion massacre stock tu es à 3500 euros pour le moindre modèle mal équipé.

Pour un gamin 12/13 piges un grand canyon young hero suffit amplement pour une découverte/initiation par contre un gamin mordu bien sur que vers 13/14ans si tu as les moyens un Bronson Xs c'est top il faut juste lui expliquer quel sacrifice il devra faire pour l'acheter adulte.

Dur de répondre car je n'ai pas d'enfant mais des grands enfant rapportés.

Mais pour moi là c'est un problème de dialogue les gens ne parlent pas assez à leur enfant(après 8ans) comme des adultes d'un coté ils les infantilisent et surprotègent et de l'autre ils veulent tous de HPI surdoué en sport.....

Chez Canyon, chez YT avec les Primus, chez Commencal, c'est pas les modèles qui manquent pour filer un tout suspendu correct à un ado un peu mordu sans que ça te coute 4 ou 5000 balles.
Et ça fait déjà de (très) beaux vélos, j'ai jamais eu ça perso a 14 ans ;-)

Et pour la race et la performance, c'est encore un autre débat. J'en ai autours de moi, mais t'inquiète que si le gamin en prends pas soin ça chauffe, et en général c'est pas mal de conditions car le vélo n'est qu'une partie des sacrifices que font les parents pour le gosse.

Nan, je parle plutôt des exemple que j'ai/j'ai eu autours de moi de parents qui donnent des vélos à des prix de dingues aux ados qui les massacrent et te disent ouvertement "oh, j'men fou, je dirais à mon père qu'il faut changer ça ou mi".

Après c'est assez personnel, mais j'ai encore en mémoire la tête de mon père quand on fumait des pneus D4 a 5€ à faire des conneries sur nos btwin, j'imagine pas exploser un dérailleur AXS a 500 balles par "rien à foutre" et le lui ramener en mode "tiens c'est pété faut en racheter un" :lol: :lol: :lol: :lol:
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (07/01/2026) disait:

Perso j'ai connu les 2 facettes avant et après 20ans sur 2 passion (budget hors norme pour le ski et une fois le VTT sacrifice personnel).

Mais on m'a construit dès petit en m'expliquant un budget des obligations pas papa/maman qui achètent un I-phone 18 à crédit et une BMW en leasing en ayant pas les moyens.

Donc c'est un problème plus de communication et de gestion de budget vis à vis des enfants.