Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Paul Leviste (21 déc. 2015) disait:

salut, je suis novice en vélo mais je voudrais monter un slopestyle à partir d'un cadre scott voltage fr, je voudrais savoir si cela est possible et surtout quelles seraient les pièces du cadre à changer ainsi que le débattement max que je pourrais mettre amorto/fourche.

merci beaucou, sportivement
Paul


@ huggy_LBT, merci d'etre un peu plus courtois, te planter dans une traduction ou dans un terme, ca t'arrivera aussi...

@ tha blackrider, d'accord avec tout ce qui s'est dit au dessus, je te fais un résumé pour taider:

sur ta transmission actuelle est ce que tu serais capable de garder juste le plateau du milieu, la meme cassette, et passer partout sans descendre du vélo, donc sans jamais utiliser le petit plateau?

si oui, en effet t as juste a virer petit plateau et derailleur.

pour ne pas dérailler, le plus sur reste un anti dérailleur, meme si un plateau NW réduit deja tres fortement les deraillements.
du coup a voir selon les prix (un plateau etant moins cher qu on anti D, mais aussi cher qu un anti D d occaz)

si tu as besoin de pouvoir mouliner a peine plus que ce que tu peux faire avec ton plateau actuel, il faudra que tu prennes un plateau plus petit, tout en sachant que ce que tu gagnes en vitesses lentes, tu le perdras en vitesses rapides.

si t as besoin d encore plus de facilité en montée, il faudra voir a prendre un pignon de 42 pour la cassette , mais on en reparlera a ce moment.

je t invite a poursuivre cette discussion sur 26in.frforums target="_blank" rel="noopener nofollow">ce topic
Huggy_LBT
Huggy_LBT

inscrit le 14/12/15
43 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
[quote=merci d'etre un peu plus courtois, te planter dans une traduction ou dans un terme, ca t'arrivera aussi...]

On se détend hein, ça m'a fait rire le narrow wild sur le coup, et le second degres c'est bon pour l'ambiance :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j'ai 8000 messages, t en a 16. je suis modo,aux dernières nouvelles toi non...
donc merci de prendre la remarque sans frais de façon posée et de pas tenter de me la renvoyer a la figure...
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis

@ tha blackrider, d'accord avec tout ce qui s'est dit au dessus, je te fais un résumé pour taider:

sur ta transmission actuelle est ce que tu serais capable de garder juste le plateau du milieu, la meme cassette, et passer partout sans descendre du vélo, donc sans jamais utiliser le petit plateau?

si oui, en effet t as juste a virer petit plateau et derailleur.

pour ne pas dérailler, le plus sur reste un anti dérailleur, meme si un plateau NW réduit deja tres fortement les deraillements.
du coup a voir selon les prix (un plateau etant moins cher qu on anti D, mais aussi cher qu un anti D d occaz)

si tu as besoin de pouvoir mouliner a peine plus que ce que tu peux faire avec ton plateau actuel, il faudra que tu prennes un plateau plus petit, tout en sachant que ce que tu gagnes en vitesses lentes, tu le perdras en vitesses rapides.

si t as besoin d encore plus de facilité en montée, il faudra voir a prendre un pignon de 42 pour la cassette , mais on en reparlera a ce moment.

je t invite a poursuivre cette discussion sur 26in.frforums target="_blank" rel="noopener nofollow">ce topic
[/quote]

Merci à toi et aux autres,j'ai passé tout l'été en ne passant que 2/3 fois le premier plateau et c'était vraiment histoire de l'utiliser un peu...donc pas de souci de ce coté,mes spots de tout les jours sont trop raides pour que je puisse enchainer les runs le cul sur la selle ET me donner au max a la descente.Donc je remonte a patte.De plus mon vélo se rapproche de plus en plus d'un freeride qu'un enduro pur,donc je n'en suis plus à un anti-D près!

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Paul Leviste (21 déc. 2015) disait:

salut, je suis novice en vélo mais je voudrais monter un slopestyle à partir d'un cadre scott voltage fr, je voudrais savoir si cela est possible et surtout quelles seraient les pièces du cadre à changer ainsi que le débattement max que je pourrais mettre amorto/fourche.

merci beaucou, sportivement
Paul


Monter un voltage fr en 140 mm pour du slopestyle est possible, il a même été prévu pour!
Il suffit de changer l'attache de l'amortisseur sur le cadre afin d'en mettre un plus petit et de mettre une fourche en 140.



Mais cette manip n'est possible que sur les anciens modèles, les nouveaux n'ont pas la possibilité de changer cette pièce.
Paul Leviste
Paul Leviste

inscrit le 21/12/15
17 messages
ancien modèle? jusqu'à qu'elle année alors stp?
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Paul Leviste (22 déc. 2015) disait:

ancien modèle? jusqu'à qu'elle année alors stp?


Jusqu'a 2014, mais les cadre comme la photos du dessus. A faire attention ils on sortis aussi en 2014 les premiers nouveaux cadre ou la ce n'est pas possible.
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Comment démonte ont un pédalier gxp (Sram x0), il faut un arrache manivelle? Et le boitier qui va avec également?
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Je veux pas ouvrir un sujet pour ma question. Je roule avec 2 jantes commencal alpha et j'ai 2 poc sur la jante arriere. Sa ne change quasi rien sur le bon fonctionnement surtout que j'ai pas de fuite d'air mais visuellement sa me plait pas donc je viens demander conseil. Les crossmax sont trop chère donc je me renseigne sur les crossroc. Est ce qu'elle valent le coup ou est ce qu'elles sont equivalentes en gamme que les miennes? Sachant que si je change que le cercle j'en ai pour 50e.
Merci de m'éclairer de votre savoir.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
des jantes alpha (et donc roues) il y en a au moins 4 moutures différentes, donc de qualité différente.
dans l ordre de "qualité":

1/les alpha non tubeless OEM, tu les reconnais au fait que les stickers de jante sont jaune délavés, quasi blancs (sur les modeles 2015, ce qu on trouve le plus) c est des jantes en 21 de largeur interne(21c), les moyeux sont des novatec qui est sont deja de bonne facture (entretien simple,démontage simplissime, roulements étanches.

2/ les alpha tubeless ready OEM, meme chose mais en version tubeless ready 21c, moyeux identiques. tu les reconnais aux stickers bien jaunes(pesées par moi meme a 1920g la paire, valves et fond de jante inclus)

3/les alpha tubeless ready OEM 23c, la les moyeux restent les mêmes, mais les jantes sont en 23 de largeur interne, sur les jantes ce n est plus des stickers mais des decals bien plus résistants, et les jantes ont des oeillets au niveau des tetes de rayons, que les autres n'ont pas(pesées par moi meme a 1840g)siglées alexrims

4/les alpha tubeless handbuilt(fait main, vendues en aftermarket sur le site) la le moyeux est plus haut de gamme, et la jante a vrai dire je sais pas, a part qu elle est en 23c elle aussi et que c'est surement elle vendue a 50€ sur le site, en gris.annoncées a 1852g

donc si t as une version 1 ou 2, ca vaut peut etre le coup de lacher 50€ pour avoir une jante plus large, a peine plus light, et tubeless ready.
perso j ai eu la version 2, revendue car bonne affaire sur la version 3.j ai pas encore fait le porc pour voir si ces deux versions poquaient comme la tienne.
une chose est sure, elles se voilent pas trop, et une fois remises droites une fois elles bougent plus.
et surtout les moyeux sont cool (simplement 2 clés de 17 pour virer l axe et la roue libre a l'arrière et pour gerer le jeu latéral: c est simple, c est fiable) et accessoirement le corps de roue libre, la ou la cassette vient appuyer, plein de modèles marquent assez vite, la apres pas mal de sorties, pas une seule trace chez moi(et ca comparé a mavic ca change)
bref, t as quoi comme version?
au besoin j'ai les refs et des liens de sites pour trouver de la piece de rechange, axe et roue libre novatec moins cher que chez commencal(mais rien sur les jantes)
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis

Ok, merci pour toutes ces détails. C'est les roues d'origine du v4 essantial. Elles ont des autocollants bien jaune fluo. Dsl j'ai pas plus de detail, j'ai le vélo depuis un peu plus d'un mois et je l'ai pas sous les yeux. sur le site c' est celle la commencal-store.com Qu'en penses tu ? il me semble qu' elles sont très bien ces roues mais est-ce qu' elles sont moins bien que des crossroc par exemple?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ChapiChapo06, 26/12/2015 - 21:07
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Benjamin Jean-prost (26 déc. 2015) disait:

Comment démonte ont un pédalier gxp (Sram x0), il faut un arrache manivelle? Et le boitier qui va avec également?


Up!
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Au passage je veut bien tes tuyaux pour les pièces genre roue libre xd moins cher que sur le site Commençal Razgriz!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@chapichapo06.
la jante que tu montres c est la version dh( plus lourde, plus large) mais normalement tu as donc une jante version "2"( suivant les numeros que je leur donne)qui y ressemble trait pour trait, dans la petite etiquette jaune avec les spec, tu dois lire 584-21c (qui est le diametre de la roue et sa largeur interne). donc tubeless ready normalement pour peu que t'y rajoutes du scotch etanche.
par rapport aux crossride, ca doit etre kif kif (faudrait verifier les poids) vu que les deux sont en 21c.
a voir si tu changes que le cercle, que la crossride soit bien en 32 rayons.
sinon, si tu montes une version 3 ou 4 ca ne sera que mieux, tout en gardant la deco commencal.
a voir! le plus intéressant etant de passer sur des jantes plus larges et plus solides.
ce n'est que mon avis, les jantes valent ce qu elles valent, mais les moyeux sont de bonne facture.
donc tu peux aussi regarder d'autres jantes:
dt swiss e512 / 533d / ex471
mavic crossride
spank oozy
e13 trs+ / trsr
ztr flow ex /arch ex
etc

pour les moyeux, etc, tu vas rire, leur site est en maintenance jusqu au 7 janvier...hesite pas a me relancer par mp apres cette date


@ BJP:
tu parles bien de ce modele ?
http://www.bikekulture-mag.com/V2/local/cache-vignettes/L650xH434/Pedalier_1-1c3bb.jpg

si oui, coté manivelle sans couronne, tu as deux empreintes allen concentriques, une de 10 et une de 8mm.c est l extracteur intégré.
dévisse celle de 8, qui va etre dure au debut, puis molle, puis re-dure (quand elle va venir se coller contre celle de 10) continue de forcer, et la manivelle va s'arracher toute seule.

pour le remontage, t'as juste a serrer la manivelle, la encore avec la clé de 8mm. ca va forcir, il faut continuer jusqu a que ca soit vraiment bien dur.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis

@ razgriz65. en fait j' ai ces roues commencal-store.com donc la jante que je t'ai montrai tout a l' heure ne serait pas compatible avec les rayon?
se serait kif kif avec des crossride, et avec des crossroc????
merci de prendre du temp pour tes explications

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ton lien merdoie.
mais de ce que j en lis, tu mets le lien des jantes alpha enduro vendues a part sur le site commencal, donc les haut de gamme montées a la main (ma version "4";) toi si t as un meta essential, tu dois plutot surement avoir une version 2...mais d'un autre coté ils ont tellement changé souvent de montage, que bon!
le mieux, prends une photo globale de tes roues, et une de la petite etiquette avec les specs, sur la jante, et colle les la.

pour ton comparatif avec les crossroc ou les crossride, dur a dire, surtout que ca c est des roues entieres, en prenant les jantes de chez mavic, je pense qu un équivalent serait des en423 (et encore , elle est en 23mm)
tu changerais la roue complete ou juste la jante ?
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
c' etait un peu ma question justement. est ce que mes roue sont assé bonne pour une grosse saison d' enduro et du coup je change qu' une jante ou est ce que je prend une paire de roue?
sur mon ancien meta SX je peux pas dire que les roues etaient nul mais vu que c' etait du bas de gamme commencal, le jour ou j' ai pété le corp de roue libre sa a été une énorme galère, du coup j' avais acheter une crossride rien que pour le SAV, son seul défaut c' est quelle a pris beaucoup de jeu.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi j ai eu des crossmax sx sur mon ancien meta, mavic c est joli c est sur, mais le réglage du jeu des moyeux etait a chier, la peinture fragile, les roulements s'usaient vite, et en plus le corps de roue libre marquait tout de suite.
bref, mavic j'y retournerais pas.

si j'etais a ta place je garderai le moyeu, moi il me parait bon. niveau jantes, soit une version "4" bien que j ai pas de retours dessus.soit une dt swiss citée au dessus, car c est en 25 de largeur interne, ou une flow ex (car la arch ex est plus all mountain)
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Ok, merci pour ce dossier roues très explicatif
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
razgriz65 (26 déc. 2015) disait:


au besoin j'ai les refs et des liens de sites pour trouver de la piece de rechange, axe et roue libre novatec moins cher que chez commencal(mais rien sur les jantes)


Je veut bien le lien stp, jai mon CRL xd qui a vécu (surtout les roulements), et si tu a moins cher que le site commencal je prends!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

comme dit plus haut, le site novatec europe ets en maintenance jusqu au 7 janvier

eshop.novatecwheels.eu

mais la tu trouveras des corps de roues libres moins chers.
a savoir que sur les roues alpha oem il faut une roue libre ne version 4 cliquets
et sur les roues faites main c est la version 6 cliquets.

Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
razgriz65 (26 déc. 2015) disait:


@ BJP:
tu parles bien de ce modele ?
http://www.bikekulture-mag.com/V2/local/cache-vignettes/L650xH434/Pedalier_1-1c3bb.jpg

si oui, coté manivelle sans couronne, tu as deux empreintes allen concentriques, une de 10 et une de 8mm.c est l extracteur intégré.
dévisse celle de 8, qui va etre dure au debut, puis molle, puis re-dure (quand elle va venir se coller contre celle de 10) continue de forcer, et la manivelle va s'arracher toute seule.

pour le remontage, t'as juste a serrer la manivelle, la encore avec la clé de 8mm. ca va forcir, il faut continuer jusqu a que ca soit vraiment bien dur.


Merci. Fais cette après-midi, trés rapide et trés pratique cet extracteur intégré.
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Bonsoir ! J'ai une question qui peut paraitre idiote mais j'ai un petit doute :
Je viens de commander une potence en 40mm et un cintre en 700mm, 20° uprise et 9° backsweep.
Ça me permet de quitter une potence en 60mm et un cintre de 640-660mm, 20° uprise, 0° backsweep.

Ma question est la suivante : est ce que la nouvelle config risque de me décaler mes gaines, câbles et autres ou pas ? Je voudrais savoir si il va falloir que je règle tout le cockpit + les câbles de dérailleurs, gaines de freins etc.

Merci :)
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut, je pige pas trop ta questions, mais ce qui est certain, c'est que les reglages de derailleurs ne bougeront pas.
en ce qui concerne le cheminement des gaines, et durites oui ca va surement faire un chemin un peu different, mais c'est pas bien important....
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
En fait ma question c'est de savoir si je vais devoir rallonger ou raccourcir mes durites de freins par exemple du fait du changement de position du cintre etc.

Mais tu m'as répondu, merci ;)