kindkb
kindkb

inscrit le 13/01/10
99 messages
Oui voilà ça fait 20 min que j'essaye un site d’hébergement d'image pour en poster une ... mais oui c'est bien ça !! Donc (après confirmation) s'il s'agit d'une cartouche étanche il faut remplir entièrement, au pire j'essayerai demain c'est pas comme si c'était long a faire ;) leur tableau m'as bien mis le doute aussi car la 888 de 2006 je m'en suis servi ils indiquaient 220 j'ai mis 220 Ml dans chaque fourreau et elle fonctionne très bien mais la juste 20 je doutais déjà devant le pc :)
kindkb
kindkb

inscrit le 13/01/10
99 messages
Re : je vais peut être dire une connerie mais vu que le système de compression est en haut du fourreau, vu que je n'ai pas remis assez d'huile (en supposant qu'il s'agit bien d'une cartouche étanche et qu'il faut donc remplir à raz-bord) ça expliquerait la perte du réglage de compression ??
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t as mis trop d huile de lub dans le bas du fourreau plutot 200ml au lieu de 20.
tu n as pas dit que tu n avais pas touché a la cartouche?
kindkb
kindkb

inscrit le 13/01/10
99 messages
celle du bas non je ne l'ai pas enlevé, j'ai ouvert par le dessus et laissé la fourche à l'envers pendant quelques jours
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah ben il est la le souci en effet.j'avais pas du tout compris comme ca..pas le temps la, on en parle demain
kindkb
kindkb

inscrit le 13/01/10
99 messages
okok ça marche merci bien en tout cas !!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

alors:
toi t'as donc démonté les deux bouchons du haut, retourné la fourche pour virer ce qui vient comme huile, et remis 200ml (20cl) par coté.

ton souci vient de la!

coté ressort tu as du juste enlever le bouchon sup et le ressort, et coté cartouche tout le bolc de compression a du venir
c2.staticflickr.com
je dis pas de conneries?

donc du coup va falloir tout refaire car tu n'as pas les bonnes quantités nulle part..
dans l ordre, il va falloir demonter les fourreaux, demonter la cartouche, remettre la bonne huile en bonne quantité dans la cartouche, la refermmer, et tout remonter. rien de spécialement dur ni de long.

alors dans l ordre:

tu peux laisser ta fourche sur ton bike si t as un pied d atelier, démonte juste l etrier de frein.

///démontage des fourreaux:
simplissime, tu dévisses les deux vis du dessous (t as juste a tirer sur la mollette de rebond pour la virer)
tu pousses les deux tiges dans les fourreaux, si ca ne vient pas tu peux aider en tapotant légèrement avec un maillet (mais ca devrait venir facilement car c est pas enchâssé comme chez rockshox)

la tu devrais avoir un peu d'huile qui sort, c est les fameux 20ml.
t as plus qu a tirer sur les fourreaux pour qu ils se désolidarisent des plongeurs.
tu peux nettoyer les joints et les regraisser, et mettre les fourreaux a part pour le remontage.

///dépose de la cartouche

pas dur tu la dévisse depuis le dessus du plongeur comme t as fait la dernière fois, mais vu qu elle est plus tenue en bas, c est toute la cartouche qui va venir et non pas juste le bloc de compression.

///démontage-purge-remontage de la cartouche

tu te sers de ce tuto, en gros tout est enchassé, ca devrait s ouvrir au niveau de la liaison tige de rebond/cylindre exterieur et cylindre/bloc de compression juste en tirant dessus
youtube.com

donc pas de notion de quantité, il faut juste que la cartouche soit pleine a ras bord comme dans la video(sauf dans le "compensation reservoir qui est rempli d'air) avec de l huile de 7.5 de viscosité.

///démontage coté ressort

tu vires juste le bouchon coté ressort, puis le ressort, puis tu vires l huile que tu y a mise, tu graisse legerement le ressort, tu le remets en place et tu refermes

///remontage cartouche
tu réinsère la cartouche dans le plongeur et tu la revisse par le haut

///remontage fourreaux
tu reprends tes fourreaux propres et aux joints graissés, tu les ré-enquille sur les plongeurs, mais pas jusqu au bout(que les tiges de l autre coté ne ressortent pas.

tu retournes la fourche, et par les trous des vis tu injectes les fameux 20ml d huile de lub

tu finis d enquiller les fourreaux pour que les tiges ressortent
tu remets et resserres les écrous (pas comme un russe, c est du metal tendre) tu remontes la mollette, la fourche sur le bike au besoin, et le frein, et gaz!

voilou...au final tu as bien 20ml au fond de chaque fourreau, rien dans la partie ressort sauf de la graisse, et ta cartouche est etanche, et pleine a ras bord, compensation chamber exclue.

si t as des questions avant de te lancer, n hésite pas.


ps pour les autres, massacre en particulier:je trouve abusé que le coté cartocuhe ne soit que enchassé...en gros en extension la fourche ne tient que du coté ressort...

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (13 avril 2016) disait:



ps pour les autres, massacre en particulier:je trouve abusé que le coté cartocuhe ne soit que enchassé...en gros en extension la fourche ne tient que du coté ressort...

mets la vidéo vers 4:40 ;)
Une fois monté en position, tout est maintenu en place, sinon le rebond ne fonctionnerait pas..... Mais effectivement c'est le coté ressort qui fait la butée en extension, comme sur 90% des fourches.

Pour le reste, TL;DR :lol:
kindkb
kindkb

inscrit le 13/01/10
99 messages
Franchement chapeau !! Merci pour le tuto j'ai commencé ce matin MAIS (oui je suis un boulet ^^) j'ai réussis à virer le capuchon du rebond et la chatastrophe la vis commence à se foiré !! pourtant ça se dévisse bien dans le sens anti-horaire ? Je vais y revoir cet aprem mais vu ma chance avec les vis ça sent pas bon ! Encore merci pour ton tuto je l'ai enregistrer sur le pc :), pour cette fois au pire vu qu'il y a 95% de chance que je fasse un pas de vis tout rond vu que je taf en station le salaire d'Avril vas être pas mal donc j'irai la faire check chez un bouclard (à moins d'une exception ^^) mais bon je compte la garder un petit moment encore !!! D’ailleurs je regardais pour un Shan mais là j'ai du 26" donc c'est un montage un peu bâtard mais ça se fait de mettre des composants 26" en prenant un cadre 27.5" une taille en dessous de ce qu'il nous faut ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
kindkb (13 avril 2016) disait:

D’ailleurs je regardais pour un Shan mais là j'ai du 26" donc c'est un montage un peu bâtard mais ça se fait de mettre des composants 26" en prenant un cadre 27.5" une taille en dessous de ce qu'il nous faut ?

Non, si tu prends un 27", tu le prends à ta taille.
kindkb
kindkb

inscrit le 13/01/10
99 messages
Okok et ça ne gêne en rien de monter des composants 26" ? Ca doit donner un resultat assez équilibrer pour un endurigide niveau fun / stabilité. :)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tu baisses tout d'un cm, c'est tout. :lol:
Perso je roule en 26" sur un cadre censé être prévu pour du 27", j'ai poussé le vice jusqu'à avoir la fourche en 27".
Bah ça se roule très bien. :lol: Bon la fourche rend le truc "flamby" sur le plat et en légère montée, surtout sur terrain lisse, mais sinon dès qu'on charge l'avant on oublie les petits défauts de géométrie. :lol:
kindkb
kindkb

inscrit le 13/01/10
99 messages
Okok bah niquel je savais pas quoi faire, je roule encore cet été avec le meta, après je savais pas si je changeait juste le cadre ou si je vendait tout mais j'aime bien les composants (enfin trouvé des bons freins !!!) et j'aurai de quoi changer le cadre mais pas tout le spad :) Donc en septembre new cadre !!
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Kindb--> Pour le Shan 27.5", il y'a un kit de pattes spécifiques en vente sur le site Production Privée qui permet de monter des roues de 26" pour adapter la géométrie ;)
production-privee.com
Et si jamais tu t'orientes vers un Shan 26", un autre kit de pattes est prévu pour monter des roues de 27.5", mais il est pas encore sorti.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 14/04/2016 - 10:52
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Tiens tant qu'on parle de Shan, je louche sur ce vélo depuis... Toujours! Niveau taille je sais aps quoi prendre. Je fais 1m80, Ca serait pour une utilisation enduro/rando. Rouler quoi! Le L serait parfait non? Car suivant ce qu'on lit le M pourrait correspondre mais j'ai pas envie de me retrouver avec un cadre trop petit et obligé de tout modifier pour etre à peut prêt bien dessus.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Hello Pingu
Je roule en Shan 26" taille L et je fais 1m91. Je suis dans l'extrême limite de ce qui est préconisé pour un L, et franchement, ça me va bien mais uniquement parce que j'ai une pratique orientée vers le fun ou je fais pas tant de bornes que ça. Donc pour quelqu'un d'autre, ça le ferait pas. Et même dans mon cas, avec une potence de 60mm, je sens bien que je suis à la limite, le Shan étant tout de même assez court je trouve, surtout par rapport aux géométries actuelles qui ont tendance à se rallonger au niveau du top tube.

Donc en fonction de ce que tu recherches, un L pour un bon rendement et un bon confort de pédalage, éventuellement un M si tu veux un vélo très joueur et compact.
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
D'accord merci! Je cherche oui avant tout du rendement. Connaissant un peu le vélo le fun/joueur sera quand même la!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en y réfléchissant, peut etre qu un L avec potence courte et selle avancée sera plus fun et mieux en montée qu un M avec potence typée xc et selle loin derrière.
kindkb
kindkb

inscrit le 13/01/10
99 messages
Pitrouille : Merci pour ton lien et les conseil de tailles du coup je me suis posé la même question ! :)
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
razgriz65 (14 avril 2016) disait:

en y réfléchissant, peut etre qu un L avec potence courte et selle avancée sera plus fun et mieux en montée qu un M avec potence typée xc et selle loin derrière.


J'ai un tr bottlerocket en M, et en effet il me faudrait une potence longue et une tige de selle avec plus de recul pour être vraiment bien dessus pour faire des bornes. donc je pense que le L avec potence courte devrais le faire!
Forest_rider12
Forest_rider12

inscrit le 01/06/15
28 messages
Bonjour à tous ! Petite question comme ça : est-ce que il faut nettoyer ses disques de freins lorsque l'on change de garniture de plaquettes, par exemple la je change de plaquettes en résine à des plaquettes en métal fritté ???
Merci !
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Je nettoie tout le temps les disques. Quand je change les plaquettes et quand je nettoie le velo
Forest_rider12
Forest_rider12

inscrit le 01/06/15
28 messages
Ok merci c'est parce que en fait je les nettoient pas souvent car sinon j'ai l'impression qu'ils perdent le produit qui fait la cohésion entre le disque et la plaquette. Mais bon au bout je suis d'accord qu'au bout d'une ou deux descentes on a retrouvé le freinage. C'est juste histoire de pas perdre de temps...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Forest_rider12 (18 juin 2016) disait:

le produit qui fait la cohésion entre le disque et la plaquette


?
Forest_rider12
Forest_rider12

inscrit le 01/06/15
28 messages
Je veux dire que lors de la période de rodage la plaquette laisse sur le disque un peu de sa garniture si on veux.