François Péchou
François Péchou

inscrit le 17/04/16
18 messages
Matos : 8 avis
Salut, petite question concernant le réglage de ma fourche (Rock Shox Pike), combien de tokken utiliser ? Je sais que la présence d'un tokken génère un amortissement plus ferme en fin de course, mais je ne sais pas trop ce qui convient le mieux par rapport à ma pratique, orienté DH l'été, et enduro le reste du temps. Sachant que j'en ai 2 disponible et que sa me prend 5min à mettre en place.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
T'en mets le moins possible.
Si tu vas au fond trop vite, t'en rajoutes un. Puis rebelote si ça va toujours au fond trop vite.
Et si tu as une période avec plus ou moins une pratique différente, tu peux déjà partir sur deux réglages différents, notés sur une petite fiche.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
François Péchou (13 juil. 2016) disait:

Salut, petite question concernant le réglage de ma fourche (Rock Shox Pike), combien de tokken utiliser ? Je sais que la présence d'un tokken génère un amortissement plus ferme en fin de course, mais je ne sais pas trop ce qui convient le mieux par rapport à ma pratique, orienté DH l'été, et enduro le reste du temps. Sachant que j'en ai 2 disponible et que sa me prend 5min à mettre en place.

Tu pèse combien ?
Un token c'est un peu le standard. 80% des gens du club ont un token. Pour ma part et celle d'un copain enduriste on roule avec 2 tokens. Ca permet d'encaisser des saut de 1.7 m avec réception en pente ou 1.5 en réception à plat mais avec les BV à fond.

/news/32479-rockshox-tokens-spacers.html
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca se justifie chez toi car t'es pas leger!

en gros, pour faire simple, il faut rajouter un token quand t es au bon sag (25/30%) et que tu vas talonner
soit parce que t'es lourd, soit parce que tu roules fort/porc, ou un mix de ces 3 criteres.

a la limite tu peux aussi en rajouter si tu trouves que au bon sag, tu a tendance a bien trop plonger au freinage, mais ca rendra la fion de course plus dure a aller chopper, donc pas toujours bon
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (13 juil. 2016) disait:

ca se justifie chez toi car t'es pas leger!


Pas forcément car j'ai aussi une pression qui est plus élevé (75 psi).
De manière général les jeunes du club, qui roule fort et qui sont légers (60-70 kgs) ont un token. Le meilleur du club (60 kgs) roule avec 2 tokens. Mon pote (90 kgs) qui roule également fort a 2 tokens.
François Péchou
François Péchou

inscrit le 17/04/16
18 messages
Matos : 8 avis
Je pèse 87kg, et je roule moyennement fort, avec quelques sauts 1 mètre maximum. J'ai fais des test cet aprem, sans et avec Token. Sans, je risque trop de talonner (gonflé à 68 PSI) , du coup j'en ai rajouté un, j'ai légèrement accéléré la vitesse de rebond, et ajusté la compression BV à moitié. A essayer sur le terrain, mais sa m'a l'air bien !

Seconde question concernant l'amortisseur, je suis gonflé à 250 Psi, et mon SAG est aux alentours de 32-33% sa me parait beaucoup ? Je suis sur un Lapierre Spicy 527 2016 (dont l'amorti me semble relativement ferme), je n'ai aucune notion de réglage concernant les amorto' ...
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Massacre (13 juil. 2016) disait:

12*142, si t'as des encoches dans le cadre pour que la roue reste en face du trou sans que l'axe soit en place, t'es bon.

T'as quel budget?


Pour l'axe je remarque que sur la fiche technique velo vert les moyeux sont en 15 a l'avant et 9 a l'arriere..j'y comprends plus grand chose!:lol:
velovert.com

Je dirais 300/400 ou légèrement plus si vraiment c'est THE roue!Sachant que je suis prêt a investir mais que je veux vraiment ENFIN trouver une roue qui ne se voile pas apres 5 sessions un peu brutales!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TheBlackrideur, 14/07/2016 - 01:22
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
François Péchou (13 juil. 2016) disait:

du coup j'en ai rajouté un, j'ai légèrement accéléré la vitesse de rebond,

si tu rajoutes un token, tu auras plus de pression en fin de course, donc un rebond deja plus rapide.
donc "normalement" en rajoutant un token tu devrais plutot fermer un peu la mollette pour avoir un rebond identique

François Péchou (13 juil. 2016) disait:

Seconde question concernant l'amortisseur, je suis gonflé à 250 Psi, et mon SAG est aux alentours de 32-33% sa me parait beaucoup ? Je suis sur un Lapierre Spicy 527 2016 (dont l'amorti me semble relativement ferme), je n'ai aucune notion de réglage concernant les amorto' ...


pour l amortos c'est exactement comme la fourche, le ressort a air marche pareil, et des tokens existent aussi.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
TheBlackrideur (14 juil. 2016) disait:

Massacre (13 juil. 2016) disait:

12*142, si t'as des encoches dans le cadre pour que la roue reste en face du trou sans que l'axe soit en place, t'es bon.

T'as quel budget?


Pour l'axe je remarque que sur la fiche technique velo vert les moyeux sont en 15 a l'avant et 9 a l'arriere..j'y comprends plus grand chose!:lol:
velovert.com

Je dirais 300/400 ou légèrement plus si vraiment c'est THE roue!Sachant que je suis prêt a investir mais que je veux vraiment ENFIN trouver une roue qui ne se voile pas apres 5 sessions un peu brutales!


probikeshop.fr
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (14 juil. 2016) disait:

François Péchou (13 juil. 2016) disait:

du coup j'en ai rajouté un, j'ai légèrement accéléré la vitesse de rebond,

si tu rajoutes un token, tu auras plus de pression en fin de course, donc un rebond deja plus rapide.
donc "normalement" en rajoutant un token tu devrais plutot fermer un peu la mollette pour avoir un rebond identique

François Péchou (13 juil. 2016) disait:

Seconde question concernant l'amortisseur, je suis gonflé à 250 Psi, et mon SAG est aux alentours de 32-33% sa me parait beaucoup ? Je suis sur un Lapierre Spicy 527 2016 (dont l'amorti me semble relativement ferme), je n'ai aucune notion de réglage concernant les amorto' ...


pour l amortos c'est exactement comme la fourche, le ressort a air marche pareil, et des tokens existent aussi.


A la différence prêt que la cinématique du vélo peu influer sur l'amortisseur contrairement à la fourche. J'ai deux token dans la pike et j'arrive à la talonner. J'ai aucun token dans le monarch debonair et je ne talonne pas. Sur mon monarch je suis à 310 psi donc 250 cela me parait "normal", mais cela dépend de l'amortisseur et de la cinématique.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
parce que moi je suis a 185psi, alors ne effet ca depend du bike en plus du poids du pilote
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Et du style de pilotage
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (14 juil. 2016) disait:

TheBlackrideur (14 juil. 2016) disait:

Massacre (13 juil. 2016) disait:

12*142, si t'as des encoches dans le cadre pour que la roue reste en face du trou sans que l'axe soit en place, t'es bon.

T'as quel budget?


Pour l'axe je remarque que sur la fiche technique velo vert les moyeux sont en 15 a l'avant et 9 a l'arriere..j'y comprends plus grand chose!:lol:
velovert.com

Je dirais 300/400 ou légèrement plus si vraiment c'est THE roue!Sachant que je suis prêt a investir mais que je veux vraiment ENFIN trouver une roue qui ne se voile pas apres 5 sessions un peu brutales!


probikeshop.fr


La on est quand meme un poil hors budget!:lol:
J'ai repéré les spank spike enduro 28
chainreactioncycles.com
Des avis?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
TheBlackrideur (18 juil. 2016) disait:


La on est quand meme un poil hors budget!:lol:
J'ai repéré les spank spike enduro 28
chainreactioncycles.com
Des avis?


A mon avis quitte à changer il faut des jantes qui fasse au moins 25 mm entre crochets (inner size). Les spank ne font que 22.5 c'est quand même juste. Je ne sais pas ce que valent les moyeux spank. Sinon j'en connais qui roule avec ces jantes en dh donc ca doit le faire.
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (18 juil. 2016) disait:

TheBlackrideur (18 juil. 2016) disait:


La on est quand meme un poil hors budget!:lol:
J'ai repéré les spank spike enduro 28
chainreactioncycles.com
Des avis?


A mon avis quitte à changer il faut des jantes qui fasse au moins 25 mm entre crochets (inner size). Les spank ne font que 22.5 c'est quand même juste. Je ne sais pas ce que valent les moyeux spank. Sinon j'en connais qui roule avec ces jantes en dh donc ca doit le faire.


Le problème c'est qu'avec les dt dwiss faut rajouter 2 adaptateurs center lock ou 2 disques au prix des roues et là on est carrément hors budget...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TheBlackrideur, 18/07/2016 - 16:19
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis

Et partir sur le modele DH et coller 2 adaptateurs serait un meilleur plan?Si cela fonctionne (niveau standard d'axe)...
spank-ind.com

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
TheBlackrideur (18 juil. 2016) disait:

Et partir sur le modele DH et coller 2 adaptateurs serait un meilleur plan?Si cela fonctionne (niveau standard d'axe)...
spank-ind.com


A l'arrière c'est pas le même axe (l150 qui fait 157 mm de longueur il me semble) et peut être à l'avant aussi (axe de diamètre 20).
Ptyfruit
Ptyfruit

inscrit le 13/01/15
41 messages
Bonjour a tous !
Voici mon souci, mon frère (13 ans 30 kilos) m'a fait part d'un souci sur sa fourche, une RST blaze T 120 montée d'origine sur les commencal el camino. Elle plonge et remonte difficilement par accoup. Je pense que un peu d'huile de lubrification fera l'affaire mais je ne suis pas sur et je voulais également savoir si ce problème ne viendrait pas d'autre part ?
J'ai déjà contrôlé le réglage de précharge qui est effectif et est le seul présent sur la fourche.

Merci d'avance pour vos réponses !
Bonne journée/soirée a vous ! :)
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Une révision s'impose. ....
Ptyfruit
Ptyfruit

inscrit le 13/01/15
41 messages
Le vélo aurait été plus vieux c'est ce que j'aurai fait sans hésiter sauf que la il a a peine un mois et les conditions ne sont pas boueuses dans le sud haha et le vélo est nettoyé assez souvent et je vérifie assez souvent les joints.
Après, dans la pire des cas je lui ferai une petite révision ça pourra pas lui faire de mal je pense haha
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Quand tu règle la détente sur rapide, comment réagi la fourche?
Ptyfruit
Ptyfruit

inscrit le 13/01/15
41 messages
Il n'y a pas de réglage de détente sur ce modèle, c'est une fourche vraiment basique type suntour avec des molettes en simili plastique je ne sais c'est un peu dur a décrire haha.
Du coup je vais déjà essayer de mettre un peu d'huile de lubrification si les joints sont sec et sinon je me pencherai sur une révision plus poussée.

J'éditerai plus tard pour dire ce qu'il en est
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Si ton vélo n'a qu'1 mois ne te casse même pas la tête. Contact commencal
Ptyfruit
Ptyfruit

inscrit le 13/01/15
41 messages
D'accord, je leur envoie un mail de ce pas alors je verrais ce qu'il me dise.
Merci a toi ! :)
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
De rien