ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Moi Perso j'évite les sessions de roulage dans la grosse grosse boue. A chaque fois que j'ai fait un enduro sous le pluie, j'avais l'impression que tout était mort. Il fallait un nettoyage et démontage de folie. C'est dommage, mais après 1 semaine de pluie je roule pas le week-end. Je n'ai pas le temps ni finances pour m'envoyer 300e de roulements par mois
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
En un an ça m'a coûté que 6 roulements de cadre, donc plutôt raisonnable + 1 du jdd. Et ils sont probablement même pas morts à cause de la boue, juste parce que c'est de la qualité de merde.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est pas normal.

Un jdd ou un bb, ça se change très rarement, sauf si c'est mal monté et utilisation méga bourrin.

Des roulements de cadres doivent aussi plus longtemps...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Roulement basculeur = 3 mois
Roulements haubans = 4 mois (sur mon ancien v4 aussi)
Roulement jdd du bas = je sais pas, il s'est foutu à claquer, j'ai fait une descente en BP avec le jdd qui s'est dévissé j'ai du le niquer, ou alors c'est à cause de la merde qui descend dans le jdd quand je retourne le vélo pour mettre la roue avant
Le BDP RF quand j'en avais un ça a fait 7/8 mois aussi.
Mais bon tous l'hiver je roule dans la tourbe ( boue + sable) et neige, donc les transmi et les roulements ça les bouffe avec l'humidité.
Je lave pas au jet d'eau
J'ai pris des roulements de meilleure qualité, on verra si c'est plus solide.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 12/11/2018 - 10:25
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (12 nov.) disait:

C'est pas normal.

Un jdd ou un bb, ça se change très rarement, sauf si c'est mal monté et utilisation méga bourrin.

Des roulements de cadres doivent aussi plus longtemps...


Pas d'accord sur un DH moi ils me font la saison point le jdd et bdp, mais y'a 110kg avec des sauts pas trop ridicules.

Pour les roulements de cadre c'est minimum 2/3ans mais ça implique de laver le moins possible son vélo, de bien le faire sécher et de jamais les remonter à la graisse et les jours de grosse boue pluie soit je fais du canapé soit je vais creuser.

Pour la transmission depuis que j'ai découvert le squirt c'est chiffon et brosse pour enlever la saleté et je repasse le produit.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'arrive a faire 4-5 ans avec les roulements en les re-graissant et en évitant de rouler quand c'est trop gras.

NBF-Ronron, si je ne m'abuse il roule en alsace ou c'est du sable donc c'est jamais gras. Un simple lavage léger suffit ...
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
T'as des roulements qui sont justes a chie* d'origine, j'avais eu un jdd canecreek 40, le roulement du bas s'est mis a grater dessuite et a faire un bruit insupportable quand on jouais du guidon
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 12/11/2018 - 11:46
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
J’ai jamais eu de problèmes de roulements, pourtant je lave toujours mon vélo au jet (démo, 303 Drh, lp 920)

Après je quiche pas le jet sur les roulements hein.
Pourtant je demande toujours au shop de checker s’ils Sont bons et pas de problèmes. Je dois être chanceux :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (12 nov.) disait:

NBF-Ronron (12 nov.) disait:

C'est pas normal.

Un jdd ou un bb, ça se change très rarement, sauf si c'est mal monté et utilisation méga bourrin.

Des roulements de cadres doivent aussi plus longtemps...


Pas d'accord sur un DH moi ils me font la saison point le jdd et bdp, mais y'a 110kg avec des sauts pas trop ridicules.

Pour les roulements de cadre c'est minimum 2/3ans mais ça implique de laver le moins possible son vélo, de bien le faire sécher et de jamais les remonter à la graisse et les jours de grosse boue pluie soit je fais du canapé soit je vais creuser.

Pour la transmission depuis que j'ai découvert le squirt c'est chiffon et brosse pour enlever la saleté et je repasse le produit.


Un jdd qui dure une saison, je pense vraiment que c'est soit de la grosse merde, soit qu'il est mal monté.

Et quand vous les changez, c'est qu'ils ont du jeu ou qu'ils grattent légèrement?

En effet, en Alsace, j'ai même pas besoin de laver le vélo la plus part du temps en rentrant.

Mais en Normandie à l'époque, même avec un tout rigide avec lequel je sautais des marches et je roulais 90% du temps dans la boue, je changeais rarement les roulements...

Et des gars qui roulent avec un léger jeu dans des roulements, j'en vois pas mal, bizarrement, ça tient rarement longtemps.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le roulement claquait au freinage et j'arrivais à reproduire le bruit en forçant dessus à la main
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (12 nov.) disait:

davelepec (12 nov.) disait:

NBF-Ronron (12 nov.) disait:

C'est pas normal.

Un jdd ou un bb, ça se change très rarement, sauf si c'est mal monté et utilisation méga bourrin.

Des roulements de cadres doivent aussi plus longtemps...


Pas d'accord sur un DH moi ils me font la saison point le jdd et bdp, mais y'a 110kg avec des sauts pas trop ridicules.

Pour les roulements de cadre c'est minimum 2/3ans mais ça implique de laver le moins possible son vélo, de bien le faire sécher et de jamais les remonter à la graisse et les jours de grosse boue pluie soit je fais du canapé soit je vais creuser.

Pour la transmission depuis que j'ai découvert le squirt c'est chiffon et brosse pour enlever la saleté et je repasse le produit.


Un jdd qui dure une saison, je pense vraiment que c'est soit de la grosse merde, soit qu'il est mal monté.

Et quand vous les changez, c'est qu'ils ont du jeu ou qu'ils grattent légèrement?

En effet, en Alsace, j'ai même pas besoin de laver le vélo la plus part du temps en rentrant.

Mais en Normandie à l'époque, même avec un tout rigide avec lequel je sautais des marches et je roulais 90% du temps dans la boue, je changeais rarement les roulements...

Et des gars qui roulent avec un léger jeu dans des roulements, j'en vois pas mal, bizarrement, ça tient rarement longtemps.


Mal monter dur de mal monter un jeu de direction intégré, de la merde oui je le conçoit souvent sous-dimensionné comme pour les BDP pressfit avec axe de 30mm mon e13 à tenu 2 mois cet été.

Pour les Jdd avec un angle de chasse de 63°/64° suivant mes derniers vélos et mon poids et les atterrissages à plat c'est normal qu'ils tiennent qu'une saison.

Pour les roulements de cadres vu que je ne lave quasi jamais mon vélo et que je le laisse bien sécher faut vraiment que ça soit du jetable comme sur mon summum 2010 pour avoir à tout les changer au bout de 2 saisons.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Par chez nous la boue c'est culturel je dirais. En plus on a souvent eu des hiver doux ces dernières années donc pas de gel et on passe 6-8 mois dans la bouillasse (avec juste ce qu'il faut de sable pour bien abraser). Du coup en été c'est un nettoyage de temps en temps mais le reste de l'année c'est au mini rinçage après chaque sortie et nettoyage au muc off régulier. Mais jamais plus de pression que le tuyau du jardin.

Bah jdd canecreek 40 le premier sur mon strive a tenu genre 2 ans, sur le vélo suivant 6-10 mois avant que les billes soient recouvertes de rouille. Et après c'est foutu même avec un entretien complet... Pareil pour un pote, son roulement d'origine a tenu plusieurs saison, celui de remplacement 1 sortie (particulièrement démente il faut le dire) :shock: C'est à se demander si les roulements OEM ne sont pas de meilleure qualité.

Depuis je suis passé au jdd Hope et en 3 ans pas de soucis, un petit regraissage de temps en temps et c'est bon. Au sinon du roulement inox/hybride céramique générique ça fonctionne au poil sur le fixe (utilisation urbaine et sans entretien).

Pour le bdp je suis sur du gxp et je change en gros 1 fois par saison quand il a du jeu. Idem les roulements de cadre, je dois changer tous les 12-18 mois. Les moyeux ça tient un peu mieux.

Sinon avec des roulements mal montés (travers ou jeu) ou avec des tolérances un peu larges j'en ai vu exploser en quelques kilomètres...
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Sur mon am v4 d'octobre 2014, roulement de cadre plusieurs fois changé. Jdd et bdp encore d'origine. Lavage au jet d'eau, regraissé tous les 6 mois et pas de sortie mud sauf si c'est obligé
toma13
toma13

inscrit le 14/07/10
83 messages
Stations : 2 avis
Jamais touché à un roulement sur aucun de mes vélos :roll:

Certes je roule pas 4x par semaine, je suis plutôt léger et pas (trop) bourrin mais à vous lire je vais aller un gratter un loto :lol:
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Précision, perso c'est sur une base de 2 sorties par semaines, donc on bouffe un max de boue :lol:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Moi entre 2 et 4. Là en 2 ans environ 7000km pour 300 000 et quelques de d-
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Oui OK vous roulez pas mal quand même. Moi c'est 1 fois par semaine et pas toute les semaines. Donc en moyenne 2 fois par mois. D'où ma condition physique à la ramassé sur les fin d'enduro....
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
je te confirme demonx, les roulements de ton cadre sont tous limites morts, j'ai profité de commander l'axe pour en commander un lot.
il va repartir à zero ce cadre.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
barth_65 (12 nov.) disait:

je te confirme demonx, les roulements de ton cadre sont tous limites morts, j'ai profité de commander l'axe pour en commander un lot.
il va repartir à zero ce cadre.

ça fait 10 mois qu'il a pas roulé, et la dernière session c'était dans la neige, donc ils ont pas du vachement aimer ! Ils étaient tous d'origine sauf les 4 des haubans qui avaient dans les 800km et le bdp dans les 3000
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Vous retournez vos vélos après le lavage, 2-3 jours pour que l'eau ne reste pas dans le boîtier de pédalier?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
kampfar (12 nov.) disait:

Vous retournez vos vélos après le lavage, 2-3 jours pour que l'eau ne reste pas dans le boîtier de pédalier?

:shock:
On en est là en 2018?
Purée mon Emmery de 92 a un trou pour évacuer l'eau. :lol:
Et mon DH qui prend la poussière a un bdp non communicant.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Sur les commencal v4 premiers du nom, il y a un trou ramasse merde pour passer les durites au dessus du bdp qui garde l'eau, et quand tu retournes, tout coule dans le jdd
sur le v4.2 ils ont fait un trou dessous pour évacuer
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Nan mais c'est normal, il y a toujours un détail foireux sur un commençal, même quand le vélo est une bête de course. :lol:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
:lol:
Sur le v4.2 ça va bien pour le coup, ils ont corrigé le tir. Le soucis c'était pas vraiment la flotte, c'était de devoir tomber la fourche dès que des cailloux ou des bouts de bois entraient dans le cadre
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Massacre (12 nov.) disait:

kampfar (12 nov.) disait:

Vous retournez vos vélos après le lavage, 2-3 jours pour que l'eau ne reste pas dans le boîtier de pédalier?

:shock:
On en est là en 2018?
Purée mon Emmery de 92 a un trou pour évacuer l'eau. :lol:
Et mon DH qui prend la poussière a un bdp non communicant.

Après un lavage qu'avec le saut et un arrosoir pour rincer, quand je retourne le vélo, il y a toujours de l'eau qui sort soit par la selle, les bases ou l'étoile.
Honnêtement je n'ai pas regardé ou je ne sais plus si mes boîtiers de pédalier sont fermés.