ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Si je devais mettre maintenant un gros billet dans un truc comme ça. J'achèterai une tds sans fil, mais pas le dérailleur
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChapiChapo06 (27 juil.) disait:

Si je devais mettre maintenant un gros billet dans un truc comme ça. J'achèterai une tds sans fil, mais pas le dérailleur

Perso pas d'électrique pas envie de tomber en rade.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Après, de l'AXS sur une tige de selle, la panne est potentiellement moins contraignante que sur un dérailleur.
Au pire, tu finis la sortie selle haute, c'est pas super agréable, mais ça se fait (et on roulait comme ça il y'a encore quelques années :lol: ).
T'es pas comme un con dans les bois en single speed sur ton plus petit pignon à 20 bornes de la maison ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (27 juil.) disait:

ChapiChapo06 (27 juil.) disait:

Si je devais mettre maintenant un gros billet dans un truc comme ça. J'achèterai une tds sans fil, mais pas le dérailleur

Perso pas d'électrique pas envie de tomber en rade.


Sun un vtt normal je comprends sur un VAE faudrait qu'il y'ai une possibilité de ce brancher sur la batterie principale pour dérailleur et TDS.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
davelepec (27 juil.) disait:

ratm54 (27 juil.) disait:

ChapiChapo06 (27 juil.) disait:

Si je devais mettre maintenant un gros billet dans un truc comme ça. J'achèterai une tds sans fil, mais pas le dérailleur

Perso pas d'électrique pas envie de tomber en rade.


Sun un vtt normal je comprends sur un VAE faudrait qu'il y'ai une possibilité de ce brancher sur la batterie principale pour dérailleur et TDS.


C'est pas le cas en Di2 ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (27 juil.) disait:

davelepec (27 juil.) disait:

ratm54 (27 juil.) disait:

ChapiChapo06 (27 juil.) disait:

Si je devais mettre maintenant un gros billet dans un truc comme ça. J'achèterai une tds sans fil, mais pas le dérailleur

Perso pas d'électrique pas envie de tomber en rade.


Sun un vtt normal je comprends sur un VAE faudrait qu'il y'ai une possibilité de ce brancher sur la batterie principale pour dérailleur et TDS.


C'est pas le cas en Di2 ?


Si tu as un moteur Shimano yes mais pas encore de TDS capable de ça.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Ouais enfin du coup tu finis avec de la cablasse à passer quand même, qui potentiellement peu s'arracher aussi et pour le coup être chiante à changer sur le derrailleur (plus chiant que de passer un câble basique).
Interêt du truc...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (27 juil.) disait:

Ouais enfin du coup tu finis avec de la cablasse à passer quand même, qui potentiellement peu s'arracher aussi et pour le coup être chiante à changer sur le derrailleur (plus chiant que de passer un câble basique).
Interêt du truc...



Pour la tige de selle cable/gaine très chiant à passer en interne avec les nouvelles batteries intégré et autres sur un VTTAE alors qu'un fil électrique serait de faible section et souple.

Pour le dérailleur éviter l'assistance du VTTAE donc beaucoup de couple lors du changement de vitesse car beaucoup de néophtes n'allègent pas leurs pédalages surtout quand ils montent dans les pignons.


Pour un VTT classique entre la latence les oublis de rechargement possible et le coût je trouve celà ridicule on est d'accord.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Orf, néophytes ... Au début on a tendance à faire un remake de fast and furious a toujours tripoter le shifter, mais en général ça passe vite et on arrête de monter ou descendre un rapport pour un oui ou pour un non.
Après reste les gens qui essayent de préserver le matériel, et les éternels bourrins qui te claquent d'immense changements de rapport en pleine relances ou en côte sans alléger les jambes. Ceux là, on ne peut rien faire pour eux :lol:

Avec l'assistance quelqu'un qui roule bourin décuple évidement le phénomène.
Pour ceux qui font du vélo de tous les jours sur du VAE ou de la loc, en général on est sur des gammes de vélo où le DI2/AXS est pas du tout d'actualité donc quoi qu'il advienne...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 27/07/2020 - 14:10
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Moi je suis surtout septique sur l'isolation avec l'eau et la poussière. On fait quand même un sport de sanglier. Quand vous demontez vos moteurs, c'est propre?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 (27 juil.) disait:

Moi je suis surtout septique sur l'isolation avec l'eau et la poussière. On fait quand même un sport de sanglier. Quand vous demontez vos moteurs, c'est propre?


Comme l'intérieur de mon boitier de pédalier de DH propre car je ne roule jamais sous la pluie directement et si le terrain est encore gras je laisse sécher et je brosse.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6578 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et en hiver, quand il gèle, ton truc tient 10mn?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (27 juil.) disait:

Et en hiver, quand il gèle, ton truc tient 10mn?


Bizarre ta question c'est ambigu mon truc reste dans mon pantalon…. :shock:

Mais c'est clair les batteries n'aiment pas le froid et ça se ressent sur l'autonomie comme l'été en canicule sur les paramètres de chauffe du moteur faut pas tirer dessus comme un abruti en mode turbo.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (27 juil.) disait:

Et en hiver, quand il gèle, ton truc tient 10mn?

Franchement c'est bien déjà :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Une petite chaufrette dans le slip et en avant les histoires :lol:
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
C'est vrai que l’idéal serait que ces transmissions soient couplées à la batterie de VAE pour un cohérence maximale.

Après dans mon cas, je casse rarement des pièces et quand je casse je sors direct pour 1/3 du vélo.
Du coup le AXS c'est plus une question de confort, de plaisir et en optique revente ça peut jouer aussi.

Actuellement je suis satisfait de ma tds mais pourquoi pas une Reverb AXS dans le futur et la transmission, vraiment, me plait bien dans le sens où il y a 0 réglages à faire tant que la patte de dérailleur est droite et il se débraye sur les chocs (cf la dernière vidéo de GMBN où le dérailleur revient sur l'intérieur quand le mecs met des patates dedans).
De ce fait, le dérailleur a déjà beaucoup moins de chances de se faire exploser et je pense honnêtement que quand t'es équipé pareil, tu roules pas tout à fait de la même manière dans tous les cas (au moins au début).
Perso j'ai jamais accroché mon dérailleur et la seule fois où j'en ai abîmé un (au début de ce mois ci) c'est parce que j'ai pris un arbre dans la tronche en allant un peu (beaucoup) au delà de mes limites.

En attendant, même avec une patte de dérailleur droite (neuve), je trouve que le 12v est quand même sacrément casse pied à régler, il faut être extrêmement précis au risque d'entendre les vitesses frotter etc.

Pour finir mon pavé, je dirais que globalement, entre DI2 et AXS, le AXS vaut mieux sur un vtt lambda et qu'un DI2 un peu bricolé pour le mettre en direct sur un alim de VAE ça doit être le pied (même si la batterie dure un moment).
Jusqu'ici AXS innove un minimum, après niveau tarif je vais faire comme pour mon téléphone, je vais attendre une promo dans 1 an environ et je payerai la moitié du prix. La pilule passera un peu mieux. J'aime me faire plaisir mais je suis pas Crésus ! :lol:
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Si je peux me permettre, si ton vélo est actuellement équipé en NX, le reste de l'équipement ne doit pas être super luxueux non plus (sauf upgrade).
La transmission pour moi c'est la dernière chose à changer. Oui on peut gagner un peu en précision/confort/solidité. Mais au final c'est que dalle comparé à l'amélioration qu'apporte une bonne paire de roue ou des suspensions bien réglées/préparées.

Pour le AXS ou DI2, autant en route c'est certainement le feu, autant je me vois pas mettre un dérailleur sur le bike et devoir y penser à chaque descente. Perso mon vtt faut que je puisse lui en coller plein la tronche sans arrière pensée. Je casse pas le matos par plaisir, mais en poussant pas mal, ça risque toujours d'arriver.
Pour finir sur le AXS, des potes ont testé un ebike avec, je crois qu'ils l'ont explosé en moins d'un mois :shock:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Remsdu95 (28 juil.) disait:

Si je peux me permettre, si ton vélo est actuellement équipé en NX, le reste de l'équipement ne doit pas être super luxueux non plus (sauf upgrade).
La transmission pour moi c'est la dernière chose à changer. Oui on peut gagner un peu en précision/confort/solidité. Mais au final c'est que dalle comparé à l'amélioration qu'apporte une bonne paire de roue ou des suspensions bien réglées/préparées.

Pour le AXS ou DI2, autant en route c'est certainement le feu, autant je me vois pas mettre un dérailleur sur le bike et devoir y penser à chaque descente. Perso mon vtt faut que je puisse lui en coller plein la tronche sans arrière pensée. Je casse pas le matos par plaisir, mais en poussant pas mal, ça risque toujours d'arriver.
Pour finir sur le AXS, des potes ont testé un ebike avec, je crois qu'ils l'ont explosé en moins d'un mois :shock:


+1 roue/suspension/frein le reste c'est du supplément.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6578 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
+1

Si le problème, c'est le réglage, autant repasser sur une transmi 9V wide range comme Box.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (28 juil.) disait:

+1

Si le problème, c'est le réglage, autant repasser sur une transmi 9V wide range comme Box.


Ou du 11V SHimano en 11-46 aucun souci pour régler celà et en plus en terme de prix c'est nettement inférieur.
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Pour la petite histoire j'ai fait un montage à l'arrache pour aller rapidement sur les courses mais Covid donc pas de courses et un vélo fonctionnel mais qui fait pas rêver des masses.
J'ai un Megatower C avec une Fox 36 perf et un Rockshox Super Deluxe R (amplement suffisant, je suis catégorie poids plume, c'est pas avec mon poids que je fais plonger les amortisseurs).

La transmission j'avais mis du XT 11v à la base mais pour mes sorties, il manquait clairement une vitesse en montée pour ne pas pousser à pied donc j'ai mis du NX sauf pour le dérailleur en GX (5€ de différence).
Autant j'ai adoré le feeling du Xt au shifting, autant il m'a déplu sur l'étagement, j'étais pas à l'aise. Ajoutez à ça le fait d'être en 29" pour la 1e fois et un plateau plus gros que d'habitude, rien ne va plus !

Le truc qui pèche clairement ce sont les roues (WTB i29) que je trouve lourdes même pour du 29".
Du coup je cherche avant tout à upgrader ce point qui clairement peut changer du tout au tout sur un bike.

Après je posais la question du AXS parce que sur le papier ça me branchait pas mal mais je sais très bien qu'il y a beaucoup de chose à changer pour le même tarif (notamment une belle paire de roues) :smile:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je vous ferais un long term review du xt 12v quand je l'aurai, mais j'ai déjà des potes qui roulent avec en remplacement du GX et ça tient bien mieux la route
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et comme on l a dit ailleurs sur le forum, le nx/gx gigotte pas mal en eagle, là ou le x01 xx1 est bien plus précis.

pour la video du axs qui se retracte sous les chocs, tu peux filer le lien stp ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (31 juil.) disait:

et comme on l a dit ailleurs sur le forum, le nx/gx gigotte pas mal en eagle, là ou le x01 xx1 est bien plus précis.

pour la video du axs qui se retracte sous les chocs, tu peux filer le lien stp ?


Le GX ou NX même en 11vitesses niveau dérailleur vieillissent très vite en utilisation bourrin.
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Tenez, le lien de la vidéo de GMBN à propos des transmissions électroniques !

AXS

Bon perso sur l'usure je suis extrêmement soft, j'ai toujours préserve mes vélos et je ne roule pas non plus des milliers de kms.
Je suis plutôt all mountain à l'année, enduro en ce moment et station pour apprendre et progresser en été (je ne saute quasiment pas, je bloque toujours sur ce point).

J'adore les pistes un peu techniques style les 7 Laux.
Les grands boulevards c'est fun mais c'est plus drôle d'analyser et passer les obstacles.

J'ai jamais frotté mon dérailleur, même sur le parcours de la Mega à la Réunion.
Par contre je l'ai frotté sur le parking (vous voyez mieux le profil du coup ? :lol: )
Les seules rayures qu'il y a sur mes 2 dérailleurs c'est quand je cale le vélo contre ma voiture le temps d'ouvrir etc et que je le mets du mauvais coté et ça vient frotter dans l'arche de roue