Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
pas si c'est de l'acrylique. Sinon y'a des chances.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le Norco Aurum A1 2020 vous en pensez quoi ? Le cadre est fiable ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Massacre (18 août) disait:

pas si c'est de l'acrylique. Sinon y'a des chances.

Bike park aujourd'hui 6500 d- et la peinture a pas bougée.
A voir dans le temps
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ola
je suis un peu paumé dans tout ce qui est ressort métal pour amortisseurs, vu que je suis passé à l air il y a des plombes.

mais je vais peut etre devoir bricoler un amortos ressort, donc est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer:

niveau ressort metal juste, les diametres des ressorts, et donc de leurs coupelles/écrous de maintien, sont ils tous identiques selon les marques ? si non, y a t'il des compatibilités?
et sur une marque donnée, sont ils compatibles en diametre entre les amortos anciens "legacy" et les nouveaux metriques ?

merci d'avance
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Juste sur les RS tu dois monter un Ressort ou SAR en 38mm
Toutes les autres marques c'est du 36mm donc intercompatibles
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ok, merci!
pas d intercompatibilités avec ces deux la?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Tu veux un superdeluxe coil avec ressort SAR ? rAS ça se monte
Vidal / ravanel / rudeau ont ça sur les meta 29 2020 et 2021
Et un pote avait ça sur son v4 avec un Vivid coil
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 23/08/2020 - 11:17
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pour mon futur meta trail, j au un deluxe rt3, pour les sortis trail.

pour la station et les compétitions je veux un amortos ressort.
et vu que la plupart sont vendus sans ressort, je me renseigne
le choix parfait serait un super deluxe coil avec ressort en 400, mais en 210mm d'entraxe ils sont rares et/ou chers.

donc il se peut fortement que ca soit un ancien dhx5 ou rc2 / rc4, ou un vivid ou ccdb legacy en 222*70 ou 216*63 que je vais réduire en entraxe et course pour arriver a 210*55.

donc je me renseigne !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (23 août) disait:

pour mon futur meta trail, j au un deluxe rt3, pour les sortis trail.

pour la station et les compétitions je veux un amortos ressort.
et vu que la plupart sont vendus sans ressort, je me renseigne
le choix parfait serait un super deluxe coil avec ressort en 400, mais en 210mm d'entraxe ils sont rares et/ou chers.

donc il se peut fortement que ca soit un ancien dhx5 ou rc2 / rc4, ou un vivid ou ccdb legacy en 222*70 ou 216*63 que je vais réduire en entraxe et course pour arriver a 210*55.

donc je me renseigne !


Pourquoi tu veux du ressort métalliques sur les sorties stations ? Pour la fiabilité ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le deluxe RT3 y a pas de piggyback aussi mais il est super léger
Donc en station il va mourir très vite
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pour les ressorts:
RS + SAR + Nukeproof = 38mm
Fox = 35mm (à confirmer)
La majorité du reste = 36mm

Donc les ressorts Fox risquent de ne pas se monter sur d'autres amorto.
Pour amorto RS il faut un des 3 premiers.
Il existe des cales en polymère pour adapter des ressorts 38mm sur d'autres amortos (6€ chez nukeproof), c'est comme ça que je roule un ressort RS sur un fox dhx2.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai un SLS sur mon Stoy ça se monte
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Faudrait que je regarde, mais je crois que ça passe pas sur mon marzo moto c2r et il me semble avoir lu que ça ne passe pas non plus sur les cane creek.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (23 août) disait:

Le deluxe RT3 y a pas de piggyback aussi mais il est super léger
Donc en station il va mourir très vite


Oui je croyais super deluxe car il marche bien en effet.
Oui le deluxe chauffe trop vite.
Erwiiix
Erwiiix

inscrit le 24/08/20
64 messages

Bonjour a tous,
Je suis désolé d’écrire ici, mais j'ai un bug qui fait que je ne peux pas ouvrir de nouveaux sujet ni d'anciens, mais comme ce topic est le dernier utilisé j'ai réussi a l'ouvrir.
Je me présente, je fait du vélo depuis 3, 4 ans, je suis débutant, car je n'ai pas eu beaucoup le temps de pratiquer. Je pèse 65 Kg et mesure 1m83, ma taille maximale sera atteinte sous peu avec surement 1m87 environ ( cette info sera utile pour la suite du commentaire ;-) )

Je possède aujourd'hui un DH, Polygon collosus DH 7 de 2017 en taille M, donc bien trop petit.
Je voudrais acheter un DH en L ( je veux pas un camion en XL ) plutôt fun mais qui tient la route dans tous les domaines.

Je penchais sur le YT Tues, mais apres avoir lu ca, je me suis dit que c'était pas ce qui me correspondais, vous me direz si je me trompe : bigbike-magazine.com

Ensuite j'ai vu cette annonce, Un Kona supreme operator de 2016:
leboncoin.fr
Et j'ai lu ca:
bigbike-magazine.com
Et je me suis dit que ca devrait mieux me correspondre, je veux pas un DH trop physique a piloter ( même si c'est bien relatif dans ce domaine du VTT :grin: )
Mais sur des test VTT de 26in, de Kona supreme operator d'années différentes il est plus dit que c'est un bike physique et fait pour les chronos, donc je ne sais que penser.
Et le prix de 1900 € du Kona m'attirais bien aussi. Même si je peux mettre plus mais bon...

Edit: autre probleme, Kona a la réputation de casser facilement, mais je ne sais pas si c'est vrai.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Erwiiix, 24/08/2020 - 18:57
Erwiiix
Erwiiix

inscrit le 24/08/20
64 messages
Merci ratm du coup j'ouvre un sujet ou je te repond
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pouet, je reviens avec mon mic mac d'amortos!

postulat de base, ca sera pour monter sur mon futur meta tr en metric 210x55mm
ca avance, j'ai dégotté un vivid 5.1 pour 60 balles, assez vieux mais comme neuf (l ancètre du r2c avec les memes réglages: compression, rebond début de course et rebond fin de course)

il est de base en 216 d'entraxe et 63.5mm de course.
je l'ai ouvert ce matin, et pour réduire l'entraxe a 210mm (-6mm donc)
j'ai ouvert en me disant que je trouverais bien sur le tas comment caler 6mm de bagues.
au final je me suis rendu compte que la tige de piston de l amortos etait en 12.7mm de diametre, tiens, pile comme le diametre interne des bushing d'amortos (fleche jaune sur l image). les bushing c'est cool, j en avais une en rab, c'est fendu et recouvert de teflon en interne, ce qui fait que ca ne raye rien et ne grippe pas trop fort la tige.
bref, je l'ai recoupée à 6mm de largeur et je l ai calée sur la tige juste avant la tête (en orange sur l image)
c'est nickel, ca bride l extension de l amortos de 6mm et on tombe au bon entraxe, en plus ca ne gene aucunement le passage de l huile ou autre, et ca repose metal contre metal.

bon l'entraxe c'est fait 216=>210

reste la course a faire passer de 63.5 à 55mm. car en l etat actuel des choses, on a réduit que de 6mm et on se retrouve a 63.5-6=57.5mm de course, 2.5mm de trop donc
je pensais mettre un réducteur en plastique entre la plaque de l amortos et le bumper en caoutchouc (endroit bleu) mais je me suis dit un truc:

les 63.5mm de l'amortos, j ai mesuré, c'est bumper inclus. c est à dire que pour aller effectivement consommer 63.5mm de course, aller taper dans le fond, il faut carrément déformer et/ou ecraser le bumber jusqu'a qu il ait une épaisseur de zero...bref, a priori talonner comme un sauvage.
et surtout sur les amortos à air il n'y en a plus de bumper (bon le ressort est plus progressif, mais tout de même).

BREF! du coup j'ai rien mis comme calage et j'ai laissé en 57.5mm de course pour le moment en me disant que les 2.5mm restants en trop, j'irai rarement les chercher, et jeverrai au montage de l amortos sur le cadre si il accepte cette marge de 2.5mm de plus sans que rien ne touche nulle part (ps : NICO M, si tu me lis et que tu as une idée sur ce point).

et surtout pour en venir au ressort:
chez RS soit je prends un ressort pour les amortos de course 63mm, comme prévu...
soit je prends un ressort metrique comme celui la qui a l avantage d'avoir une course de....55mm donc en gros ca serait le ressort qui briderait la fin de course.
a savoir si c est 55mm pile..

bref, vous en pensez quoi?
merci d'avance

Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 25/08/2020 - 13:35
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Que j'ai mal aux cheveux avec toutes tes explications :lol:

Le bushing je le sens moyennement. Tu ne penses pas que ca peu abimer l'amortisseur a chaque retour à vide ?
Tu connais quelqu'un qui a déjà utilisé des bushing ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en fait elle est bien plaquée contre le bout de la tige, elle ne va pas faire de va et vient a chaque fois
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
J'ai du mal à voir comment en mettant ta bague (au niveau du dessin orange) tu réduit ton entraxe? Ton image rend fou en fait, ou est cucu ou est tétète, j'arrive pas à voir le fonctionnement...

Et ça ne va pas gêner le va et vient de l'huile ta bague autour de la tige piston? On voit bien sur ton image qu'il y a un trou ou doit circuler du fluide.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Les 2.5mm de course doivent se mettre au niveau du bumper, là où se fait la butée normale.
Il faut un ressort pour 60mm de course si t'en gardes 57, sinon tu risques d'avoir deux demi-ressorts.

Et ça serait pas le premier cadre à accepter 2mm de plus de débattement à l'amortisseur. :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
donc entre le cul du bumper et la plaque de maintien du ressort ?

@ benjamin, ca c est juste le piston principal, la bague, à cet endroit, empeche l'amortisseur de se détendre completement

et pour le ressort, je viens de prendre un 450 en metrique donné pour les amortos en 55mm de course, donc normalement il devrait avoir juste un poil plus de course réelle, si il faut laisser de la marge ?

nullcelui la en 134/55/450 (tous les calculateurs de ressort me disaient plutot 500, et les commencal sont en 400 sur du L, vu que je pèse 81 a poil, ca devrait etre pas trop mal
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 25/08/2020 - 17:37
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
je ne saurais pas trop dire, ça dépend de comment tout tient en place. C'est peut être plus simple entre le bumper et ce qui le tient.
Je ne connais pas les "marges" sur la course des ressorts.
Le meta TR est le même qu'en 2019?
si oui un 450 te donnerais dans les 35-40 mm de sag à la roue (plus 35 que 40) soit environ 27-30% de sag
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai un 400 pour 60kg
Mais sur un RS le site de commencal me donne un 300
Donc entre superdeluxe ou les autres ça sera pas le même tarage (et j'arrive à le mettre au fond le 400, ça me fait 25/27% de sag)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 25/08/2020 - 18:47