davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 4 nov.) disait:

Les shimano ice tech n'existe qu'en centerlock. J'ai des dt swiss ex 1501 sur l'enduro donc centerlock. Maintenant à choisir je prends du IS 6 trous. D'ailleurs un petit retour sur le centerlock. Jusque la j'en était très content. C'est très rapide pour enlever le disque mais je me suis fait une grosse frayeur en démontant le moyeu. J'ai taper sur l'axe en prenant appui sur le centerlock (a plat) qui s'est déformé ... Bon j'ai réussi à remettre le moyeu mais j'étais a deux doigt de flinguer le moyeu arrière dt 240 S. Cet épisode m'a sérieusement refroidi avec le centerlock. Prochaine roue IS 6 trous !


Pour les roues moi ça sera toujours IS 6 Trous car j'ai horreur des formats imposés par les marques et je n'ai pas confiance.

Pour les disques y'a Galfer je déconseille leurs plaquettes décollement des garnitures, mais leurs disques offrent des capacités supérieures je trouve bon au détriment de la durabilité des plaquettes.

Pour les disques les 220mm me font de l'oeil mais j'ai peur d'un vieillissement exagéré des bagues de guidage sur la fourche et à l'arrière d'un mauvais feeling en bloquant partout.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est pour cela que je verrais bien des 220 mm avec des code rsc voir des guide rsc ! voir code rsc à l'avant et guide rsc à l'arrière.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 04/11/2020 - 11:53
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Vous allez jusqu'à 1,5mm quand même ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 4 nov.) disait:

C'est pour cela que je verrais bien des 220 mm avec des code rsc voir des guide rsc ! voir code rsc à l'avant et guide rsc à l'arrière.


Où pas moi les Sram dès que j'ai je remise et je remonte pour vendre le bike.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 ( 4 nov.) disait:

Vous allez jusqu'à 1,5mm quand même ?

Avec les disque Shimano oui à 1.4mm ça marchait encore mais au bout d'un moment quand les plaquettes sont mortes y'a des problèmes de rattrapage et ça frotte.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
davelepec ( 4 nov.) disait:

ChapiChapo06 ( 4 nov.) disait:

Vous allez jusqu'à 1,5mm quand même ?

Avec les disque Shimano oui à 1.4mm ça marchait encore mais au bout d'un moment quand les plaquettes sont mortes y'a des problèmes de rattrapage et ça frotte.

Exact, c'est mon symptôme
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 ( 4 nov.) disait:

davelepec ( 4 nov.) disait:

ChapiChapo06 ( 4 nov.) disait:

Vous allez jusqu'à 1,5mm quand même ?

Avec les disque Shimano oui à 1.4mm ça marchait encore mais au bout d'un moment quand les plaquettes sont mortes y'a des problèmes de rattrapage et ça frotte.

Exact, c'est mon symptôme


Ben tu jettes et tu remplaces pas le choix. d'ailleurs c'est marqué la tolérance sur les disques Shimano c'est 1.5mm et 0.5mm pour les plaquettes(en gros quand tu arrives au ressort).
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
davelepec ( 4 nov.) disait:

ChapiChapo06 ( 4 nov.) disait:

davelepec ( 4 nov.) disait:

ChapiChapo06 ( 4 nov.) disait:

Vous allez jusqu'à 1,5mm quand même ?

Avec les disque Shimano oui à 1.4mm ça marchait encore mais au bout d'un moment quand les plaquettes sont mortes y'a des problèmes de rattrapage et ça frotte.

Exact, c'est mon symptôme


Ben tu jettes et tu remplaces pas le choix. d'ailleurs c'est marqué la tolérance sur les disques Shimano c'est 1.5mm et 0.5mm pour les plaquettes(en gros quand tu arrives au ressort).

Je sais, d'où mes questions du début
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Et vous en pensez quoi des disques shimano centerline? Comme ils sont énormément répandus...
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis

Et que pensez vous de ses disques? On peut faire confiance à ce genre de marque pour le freinage ?
probikeshop.fr

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChapiChapo06 ( 4 nov.) disait:

Vous allez jusqu'à 1,5mm quand même ?

Je crois que le disque arrière c'était 1.4 ou 1.3 que je l'ai changé :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Toitoine190 ( 4 nov.) disait:

Et vous en pensez quoi des disques shimano centerline? Comme ils sont énormément répandus...

Shimano c'est RT-XX centerlock.
Les centerline c'est des sram !
Ca fait le boulot. Comme expliqué plus haut il y a en a qui trouve que les freeza cela s'use trop vite mais moi ca me va bien.
Par contre le centerlock il faut faire gaffe à ne pas porter dessus ni à monter la vis de travers.

Les sram centerline ca chauffe trop pour mon gabarit en 200 mm je les vire de tout mes vélos.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 04/11/2020 - 20:58
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 4 nov.) disait:

ratm54 ( 4 nov.) disait:

C'est pour cela que je verrais bien des 220 mm avec des code rsc voir des guide rsc ! voir code rsc à l'avant et guide rsc à l'arrière.

Où pas moi les Sram dès que j'ai je remise et je remonte pour vendre le bike.

En fait j'aime bien les frein sram mais avec des disques ventilés. Les guide rsc une fois que le piston est changé sont nickel (bon pas assez puissant) et les code r ca va mais je préfère les rsc. Le réglage du point de contact est vraiment bien sur les sram rsc.

Je me dit que les freins hope serait pas mal non plus avec des disques en 220 mm.
Pouyot
Pouyot

inscrit le 19/09/17
44 messages
ratm54 ( 4 nov.) disait:

Les shimano ice tech n'existe qu'en centerlock.


Les icetech se trouvent aussi en 6 trous.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pouyot ( 5 nov.) disait:

ratm54 ( 4 nov.) disait:

Les shimano ice tech n'existe qu'en centerlock.


Les icetech se trouvent aussi en 6 trous.


Pas tout les modèles et pas tout les diamètres.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et accessoirement les ice tech, c est un disque bi matiere: un centre en alu entre deux feuilles d'acier, censé mieux dissiper la chaleur.
depuis que j'ai vu celui d'un pote se fendre en deux a cause de ladite chaleur, je dirais volontier que c'est de la maiyrde, et qu'un bon vieux disque plein, flottant ou pas mais plein, ca vaut mieux !

ps: mes disques, des sram centerline ou g2cs je les prends sur ali express a meme pas 10€ et franchement aucun souci avec
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
ChapiChapo06 ( 4 nov.) disait:

Et que pensez vous de ses disques? On peut faire confiance à ce genre de marque pour le freinage ?
probikeshop.fr

Dsl de faire le lourd. Lol
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 ( 5 nov.) disait:

ChapiChapo06 ( 4 nov.) disait:

Et que pensez vous de ses disques? On peut faire confiance à ce genre de marque pour le freinage ?
probikeshop.fr

Dsl de faire le lourd. Lol


Je trouve les trous les aérations un peu gros ça doit user plus précocement les plaquettes mais niveau solidité aucune idée .
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 5 nov.) disait:

et accessoirement les ice tech, c est un disque bi matiere: un centre en alu entre deux feuilles d'acier, censé mieux dissiper la chaleur.
depuis que j'ai vu celui d'un pote se fendre en deux a cause de ladite chaleur, je dirais volontier que c'est de la maiyrde, et qu'un bon vieux disque plein, flottant ou pas mais plein, ca vaut mieux !
ps: mes disques, des sram centerline ou g2cs je les prends sur ali express a meme pas 10€ et franchement aucun souci avec

Ah mais moi non plus je n'ai pas de problème avec les sram centerline c'est juste que que je perds les freins :-P
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 5 nov.) disait:

razgriz65 ( 5 nov.) disait:

et accessoirement les ice tech, c est un disque bi matiere: un centre en alu entre deux feuilles d'acier, censé mieux dissiper la chaleur.
depuis que j'ai vu celui d'un pote se fendre en deux a cause de ladite chaleur, je dirais volontier que c'est de la maiyrde, et qu'un bon vieux disque plein, flottant ou pas mais plein, ca vaut mieux !
ps: mes disques, des sram centerline ou g2cs je les prends sur ali express a meme pas 10€ et franchement aucun souci avec

Ah mais moi non plus je n'ai pas de problème avec les sram centerline c'est juste que que je perds les freins :-P

IDEM vers 400/500m de dénivelé négatif d'un coup sur ma mobylette j'ai le même symptome.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
user plus vite les plaquettes ? tu peux développer ?
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Ok, merci.
Idem pour les SRAM, c'est pour ça que j'ai plus confiance. En plus ça vient sans prévenir
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 ( 5 nov.) disait:

user plus vite les plaquettes ? tu peux développer ?


Plus un disque est lisse moins y'a de friction donc moins les plaquettes s'usent c'est mécanique, la forme la taille le nombre des trous font d'un disque ses capacité de mordant et d'évacuation de chaleur, mais plus un disque est troué plus il est fragile structurellement et plus il peut être sensible au voile.

Tu peux pas tout avoir des disques troué de partout et que des avantages c'est comme les pneus en gomme soft ou des suspensions trop confortables.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
si je me rappelle bien mes cours sur la friction, vu qu on parle de contact ponctuel, la taille de la surface n'influe pas sur la "quantité" de contact.

pour moi un disque plus ajouré, c est juste moins de matière, donc moins de poids, moins de résistance au voile, plus d'usure (du disque) et plus de montée en température.
mais en aucun cas ca change quelquechose aux plaquettes.

qu'il y ait moins de mordant sur une grande surface, ou plus de mordant sur une petit, ca revient au meme du coté des plaquettes
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 ( 5 nov.) disait:

si je me rappelle bien mes cours sur la friction, vu qu on parle de contact ponctuel, la taille de la surface n'influe pas sur la "quantité" de contact.

exactement - de surface mais + de pression de contact= même résultante.
Et pour une surface humide ou grasse: + de pression = + de rupture du film lubrifiant= meilleur coef de frottement

razgriz65 ( 5 nov.) disait:

pour moi un disque plus ajouré, c est juste moins de matière, donc moins de poids, moins de résistance au voile, plus d'usure (du disque) et plus de montée en température.
mais en aucun cas ca change quelquechose aux plaquettes.

Là c'est pas tout à fait ça.
plus ajouré= plus de "chauffe" mais aussi plus de "refroidissement". Plus de trous c'est plus de surface, des trous plus gros par contre ne changent pas trop les températures. La température finale est donc "indéterminée", c'est au cas par cas. Et l'étrier est un isolant thermique, contrairement au disque qui est un radiateur... Le travail est à faire sur l'étrier mais c'est moins visible (biais cognitifs appuyés par la pub).
La résistance au voile se fait beaucoup par le design des branches. l'épaisseur du disque, etc ont aussi leur influence. Un disque très ajouré et avec des formes de "pétales" a plus de souplesse pour ne pas voiler en premier lieu, mais c'est surtout les branches (ou l'étoile) qui jouent.
Clarks font des bons produits, mais sur du disque flottant je ne m'avancerai pas, c'est très technique donc pleins de trucs peuvent merder.
Des shimano milieu/bas de gamme comme des SLX (pas icetech, surtout pas), ça marche, c'est pas trop cher. J'suis pas certain que le rapport qualité/prix puisse être meilleur ailleurs.