ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChapiChapo06 ( 5 nov.) disait:

ChapiChapo06 ( 4 nov.) disait:

Et que pensez vous de ses disques? On peut faire confiance à ce genre de marque pour le freinage ?
probikeshop.fr

Dsl de faire le lourd. Lol

J'en ai une paire en 160 mm bleu à la maison mais je ne les ai jamais monté. Ca doit faire le boulot.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 5 nov.) disait:

et accessoirement les ice tech, c est un disque bi matiere: un centre en alu entre deux feuilles d'acier, censé mieux dissiper la chaleur.
depuis que j'ai vu celui d'un pote se fendre en deux a cause de ladite chaleur, je dirais volontier que c'est de la maiyrde, et qu'un bon vieux disque plein, flottant ou pas mais plein, ca vaut mieux !
ps: mes disques, des sram centerline ou g2cs je les prends sur ali express a meme pas 10€ et franchement aucun souci avec

J'avais les RT-99 pendant 4 an et demi. Plus de 100 kgs, 2 MOH, 2x finale ligure pendant 4 jours, 1 fois digne, plusieurs enduro, plusieurs stage d'une semaine dans le sud, ..... Et je suis toujours vivant !
Accessoirement c'est très nettement au dessus d'un sram centerline en terme de freinage. Pour mon cas (gabarit) le disque est un composant essentiel bien plus que tout le reste. C'est d'ailleurs le seul composant que je change des les départ sur mes vélos. Je remplace systématiquement les disque sram qui pour moi sont de la vrai daube par soit les uberbikes radiator soit les shimano.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 05/11/2020 - 20:10
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Merci les gars
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 5 nov.) disait:

razgriz65 ( 5 nov.) disait:

si je me rappelle bien mes cours sur la friction, vu qu on parle de contact ponctuel, la taille de la surface n'influe pas sur la "quantité" de contact.

exactement - de surface mais + de pression de contact= même résultante.
Et pour une surface humide ou grasse: + de pression = + de rupture du film lubrifiant= meilleur coef de frottement


Je n'ai pas fait de mécanique après mon deug(y'a presque 20ans) donc je vous fait confiance sur la théorie mais en pratique un disque comme les Galfer(super ajouré;) pour avoir essayer fusille plus vite mes plaquettes qu'un disque RT76 par exemple(explication?).

Pour les disques moi c'est RT76(vieux XT) qui offrent le meilleur ratio prix/qualité/résistance/freinage.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 6 nov.) disait:

Massacre ( 5 nov.) disait:

razgriz65 ( 5 nov.) disait:

si je me rappelle bien mes cours sur la friction, vu qu on parle de contact ponctuel, la taille de la surface n'influe pas sur la "quantité" de contact.

exactement - de surface mais + de pression de contact= même résultante.
Et pour une surface humide ou grasse: + de pression = + de rupture du film lubrifiant= meilleur coef de frottement


Je n'ai pas fait de mécanique après mon deug(y'a presque 20ans) donc je vous fait confiance sur la théorie mais en pratique un disque comme les Galfer(super ajouré;) pour avoir essayer fusille plus vite mes plaquettes qu'un disque RT76 par exemple(explication?).

Pour les disques moi c'est RT76(vieux XT) qui offrent le meilleur ratio prix/qualité/résistance/freinage.

On parle pas de contacts ponctuels, mais vu que tu appliques la même force au niveau du piston avec des petits plaquettes ou des grandes, c'est la pression qui varie, pas l'effort de freinage.
C'est pourquoi augmenter la taille des plaquettes n'augmente pas la puissance de freinage, juste la progressivité.

Et pour l'usure, vu que tu as moins de surfaces, tu dois dissiper la même énergie dans sur une surface plus petite et donc tu augmentes la puissance dissipées par unité de surface, donc tes plaquettes uses plus pour faire le même freinage.
De plus, tu rajoutes les effets d'arrêtes, la pression est moins réparti entre les petits arrêtes donc tu encres plus dans la plaquette. Surtout que le disque se déforme plus, comme la différence entre une scie à grosses dents et une avec des dents toute fine, y en a une qui accroche beaucoup plus que l'autre.
Donc c'est plus mordant et ça use plus vite.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 6 nov.) disait:

davelepec ( 6 nov.) disait:

Massacre ( 5 nov.) disait:

razgriz65 ( 5 nov.) disait:

si je me rappelle bien mes cours sur la friction, vu qu on parle de contact ponctuel, la taille de la surface n'influe pas sur la "quantité" de contact.

exactement - de surface mais + de pression de contact= même résultante.
Et pour une surface humide ou grasse: + de pression = + de rupture du film lubrifiant= meilleur coef de frottement


Je n'ai pas fait de mécanique après mon deug(y'a presque 20ans) donc je vous fait confiance sur la théorie mais en pratique un disque comme les Galfer(super ajouré;) pour avoir essayer fusille plus vite mes plaquettes qu'un disque RT76 par exemple(explication?).

Pour les disques moi c'est RT76(vieux XT) qui offrent le meilleur ratio prix/qualité/résistance/freinage.

On parle pas de contacts ponctuels, mais vu que tu appliques la même force au niveau du piston avec des petits plaquettes ou des grandes, c'est la pression qui varie, pas l'effort de freinage.
C'est pourquoi augmenter la taille des plaquettes n'augmente pas la puissance de freinage, juste la progressivité.

Et pour l'usure, vu que tu as moins de surfaces, tu dois dissiper la même énergie dans sur une surface plus petite et donc tu augmentes la puissance dissipées par unité de surface, donc tes plaquettes uses plus pour faire le même freinage.
De plus, tu rajoutes les effets d'arrêtes, la pression est moins réparti entre les petits arrêtes donc tu encres plus dans la plaquette. Surtout que le disque se déforme plus, comme la différence entre une scie à grosses dents et une avec des dents toute fine, y en a une qui accroche beaucoup plus que l'autre.
Donc c'est plus mordant et ça use plus vite.


Voilà je n'étais pas sur mais tu confortes ce que je pensais et ce que je constatait en pratique.

Et plus un disque est ajouré plus il est fragile et facile à déformer.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Alors oui j'ai oublié de le dire, mais un disque plus ajouré bouffe plus de plaquette et se bouffe lui même plus vite. Mais ça dépend aussi beaucoup de la forme des trous.
Psr contre non, résistance au voile c'est très peu lié aux trous.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Forcément, parce qu'il chauffe et refroidit moins également donc il se déforme plus sur certains points chauds.
Il dissipe mieux la chaleur mais chauffe plus facilement.

Après ces disques très ajourés jouent aussi pas mal sur le coté esthétique.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 6 nov.) disait:

Alors oui j'ai oublié de le dire, mais un disque plus ajouré bouffe plus de plaquette et se bouffe lui même plus vite. Mais ça dépend aussi beaucoup de la forme des trous.
Psr contre non, résistance au voile c'est très peu lié aux trous.


Voile lié à la chaleur ok les trous vont plus de surface de refroidissement qu'un disque plein donc moins sujet à la chauffe je suis d'accord .

Mais un disque très ajouré avec des trous énormes mécaniquement il n'est pas plus fragile q'un disque plein quand tu le choques(chute/contact avec pierre etc...).

Le pire pour moi en terme de resistance aux chocs c'est les disques sandwich(ice tech) ou ventilé Hope mais là c'est leur construction qui fait défaut.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Par contre axe de réflexion vaut-il mieux des disques plus épais (genre TRP 2.3mm) ou avec un plus grand diamètre(220/223mm).
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ça dépend pour quoi faire.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 6 nov.) disait:

Ça dépend pour quoi faire.

Pour éviter de surchauffer les disques à l'arrière ?

Y'a un travail à faire sur mon pilotage, mais ça serait cool de trouver la solution magique matérielle.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Plus grand alors, car plus de puissance de freinage pour un effort sur le disque identique, donc normalement, tu devrais pouvoir freiner moins fort, voir moins longtemps.

Plus épais, il sera surement juste plus résistant en déformation.
Là, faut déjà faire en sorte qu'il chauffe moins pour garder une performance plus constante.

Le problème de la chauffe, c'est le filet de frein qu'on garde constamment, assez facile de s'en débarrasser en bikepark, plus difficile en terrain naturelle dans la pente.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 6 nov.) disait:

Plus grand alors, car plus de puissance de freinage pour un effort sur le disque identique, donc normalement, tu devrais pouvoir freiner moins fort, voir moins longtemps.

Plus épais, il sera surement juste plus résistant en déformation.
Là, faut déjà faire en sorte qu'il chauffe moins pour garder une performance plus constante.

Le problème de la chauffe, c'est le filet de frein qu'on garde constamment, assez facile de s'en débarrasser en bikepark, plus difficile en terrain naturelle dans la pente.


Oui ce filet de frein et les freinages trop appuyés derrière alors qu'il faudrait transférer sur l'avant font que ça chauffe en terrain naturel , en bikepark on est d'accord si tu freines tu ne sautes pas...

J'aurais penser que plus épais donc plus d'inertie de chauffe ça jouerait un peu mais c'est clair une fois la température atteinte quand j'y réfléchit même si c'est plus tard ça ne change rien.

Pour le disque plus grand je vais demander à Commencal pour mon nouveau Furious par contre à l'avant je reste en 200mm mon expérience de freins Hope en 230mm à l'époque et FOX40 ne me donne pas envie de retenter le coup.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
pourquoi tu avais eu une usure précoce des bagues de guidage ?
En même temps si une fox 40 ne peut pas encaisser un disque en 220 c'est plutot un défaut des bagues de guidage non ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 6 nov.) disait:

pourquoi tu avais eu une usure précoce des bagues de guidage ?
En même temps si une fox 40 ne peut pas encaisser un disque en 220 c'est plutot un défaut des bagues de guidage non ?


Pour les 3 FOX 40 que j'ai possédé (RC2(2005),R(2012),RC2(2017)) usure normale 1 à 2 saison pour les bagues de guidage jamais changé sur Marzo ou Boxxer à croire que déjà y'a un défaut.

A l'époque les disques et freins(seulement les 6 pistons) Hope pouvaient se montait en 230mm sur les FOX 40 moi j'ai monté d'abord un juicy V3 puis un Hope moto V2 et en 6mois les bagues de guidage sont mortes.

Donc j'imagine que vu mon poids et ma finesse je ne retenterai pas le coup surtout qu'avec les Saint je n'ai jamais eu de surchauffe avant ni de manque de puissance.

Mais à l'arrière j'avoue si j'enchaine des gros dénivelé sur du naturel ou des pistes qui demandent des freinages appuyés et continuent ça surchauffe niveau disque jamais de perte de freinage mais un disque bleu ce n'est jamais bon
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Avec un disque en 220 avant et un hope tech e4 ou v4 ca ne devrait pas être beaucoup plus puissant qu'un disque en 200 avec du saint je pense.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 6 nov.) disait:

Avec un disque en 220 avant et un hope tech e4 ou v4 ca ne devrait pas être beaucoup plus puissant qu'un disque en 200 avec du saint je pense.


Oui mais toujours pareil frein à DOT plus envie de me faire chier sur mes vélos perso avec ce produit aussi capricieux et corrosif.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 6 nov.) disait:

ratm54 ( 6 nov.) disait:

Avec un disque en 220 avant et un hope tech e4 ou v4 ca ne devrait pas être beaucoup plus puissant qu'un disque en 200 avec du saint je pense.

Oui mais toujours pareil frein à DOT plus envie de me faire chier sur mes vélos perso avec ce produit aussi capricieux et corrosif.

Sur les sram avec les seringue et le système arrière de purge c'est nickel. Avec en plus la gestion du point de contact moi honnetement je vais repartir sur des codes rsc pour mon enduro je pense. Mais je ne suis pas contre des shimano xt.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec ( 6 nov.) disait:


Voile lié à la chaleur ok les trous vont plus de surface de refroidissement qu'un disque plein donc moins sujet à la chauffe je suis d'accord .

Mais un disque très ajouré avec des trous énormes mécaniquement il n'est pas plus fragile q'un disque plein quand tu le choques(chute/contact avec pierre etc...).


Ce sont les branches qui tiennent le disque. Mais dans tous les cas 2mm de tôle ça pliera du regard quand tu touches un truc.
Hoge
Hoge

inscrit le 18/05/20
31 messages
Salut !
J’ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment et je pense que cette question a ça place sur ce forum. Es ce que quelqu’un connaît la taille de roue avec laquelle roule Vincent Tupin sur sont dh ? Car d’origine il est en 29 et pour en avoir discuté avec louis Reboul qui lui a aussi un Scott mais en enduro et qui la monter en 27,5.
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
Hoge ( 8 nov.) disait:

Salut !
J’ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment et je pense que cette question a ça place sur ce forum. Es ce que quelqu’un connaît la taille de roue avec laquelle roule Vincent Tupin sur sont dh ? Car d’origine il est en 29 et pour en avoir discuté avec louis Reboul qui lui a aussi un Scott mais en enduro et qui la monter en 27,5.


Vinny a roulé son gambler en full 27.5 (le alu gris qu'il avait cette année) et son orange 900 tuned était en mullet (29 devant et 27.5 derrière)
vinkemp
vinkemp

inscrit le 10/11/20
3 messages
En effet les pneus scwhalbe sont les meilleurs ????
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
C’est une question ? Une affirmation ?

Parceque tu auras autant d’avis différents que de riders.
Schwalbe font de bons pneus, qui conviennent ou pas en fonction des utilisations, des carcasses et des gommes.
C’est un des plus gros acteurs en pneus vélo toute disciplines si ça peut répondre à ta question, maintenant il y a pas de meilleurs pneus ou de moins bons.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
vinkemp@hotmail.fr (10 nov.) disait:

En effet les pneus scwhalbe sont les meilleurs ????

spam ?
Si ce n'est pas le cas ca n'est vraiment pas une bonne idée de laisser son adresse mail en pseudo ta boite mail va être pourri.