jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Bah si puisque la théorie "les autres huiles font péter nos joints dans un délai court" elle est de fait invalidée dès lors qu'un mec met de l'huile autre (pour bébé, caniche, bateau, avion de combat minérale mais pas de l'huile shimano) et qu'un an après les joints n'ont pas bougés au microscope.

Je te rejoint sur le côté ça ne prouve rien, là dessus on est raccord, moi je dis juste que ça prouve juste un truc, c'est que ça fait pas gonfler ou casser les joints quand on utilise pas exclusivement leur huile.

Le but de ce truc, dans notre cas c'est pas de dire roulez avec de l'huile d'olive, ils se foutent de notre gueule.
Mais dans mon cas par exemple, j'ai un bidon d'huile shimano encore quasi plein, mais j'ai changé de freins, je roule chez Magura maintenant.
Le fait est que quand il faudra purger, j'ai pas spécialement envie d'une de encore acheter une autre huile sachant que j'en ai encore peu être 800ml à la maison, et de l'autre qu'écologiquement j'aimerais consommer ce que j'ai déjà plutôt que de consommer encore de l'huile produite.

Alors tu vas me dire, pourquoi tu as acheté 1 litron d'huile à la base, je te répondrais qu'a l'époque j'avais plusieurs freins à faire et que je pensais pas que je changerais de vélo aussi vite, et que vu le prix au 100ml et ce que j'avais à faire, c'était plus rentable de prendre au L.
Bref, c'tout :grin:

Après, effectivement, le coup de grovy de remplacer l'huile pour améliorer un problème, ça c'est une autre paire de manchettes !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6603 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (20 mai) disait:

Bah si puisque la théorie "les autres huiles font péter nos joints dans un délai court" elle est de fait invalidée dès lors qu'un mec met de l'huile autre (pour bébé, caniche, bateau, avion de combat minérale mais pas de l'huile shimano) et qu'un an après les joints n'ont pas bougés au microscope.

Je te rejoint sur le côté ça ne prouve rien, là dessus on est raccord, moi je dis juste que ça prouve juste un truc, c'est que ça fait pas gonfler ou casser les joints quand on utilise pas exclusivement leur huile.



Relis ce que tu dis avant de poster, cela n'a pas de sens.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Tu tatillonne, tu as très bien compris.

Non, ça ne prouve pas scientifiquement que passer d'une huile minérale constructeur a une autre est absolument sans conséquences, sur ce point là je suis d'accord avec toi, tu as raison.

Mais oui, ça prouve, de manière peu protocolaire j'en conviens, ça tend à démontrer si tu préfère, que le discours de Shimano disant "si vous utilisez une autre minérale que la notre, vos joints vont être HS très rapidement" est potentiellement faux.
Puisque de fait, après un an d'utilisation le mec les passe au microscope et que les joints des freins avec huile shimano et avec une autre huile minérale sont identiques, donc ça les détruits pas rapidement.

C'tout :grin:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 20/05/2021 - 18:16
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6603 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tu racontes tout et n'importe quoi, t'arranges avec les formulations pour faire dire ce qui t'arranges.

La prochaine fois, on aura donc une vidéo d'un gars qui lave son vélo au Mixa bébé pour prouver qu'on peut prendre ce qu'on veut pour laver son vélo?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Mais bien sûr.

Je t'avais réécris un message pour encore essayer de t'expliquer par d'autres mots, mais non. J'ai suffisament eu ce genre de prises de tête avec toi, là t'es rentré dans ta phase le dialogue est impossible et je deviens borné et condescendant, ça va forcement finir en clash donc je jette l'éponge.
Je suis un con, tu es le plus fort fin du game.

Bonne journée à toi ;)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (20 mai) disait:

Comment peut on sérieusement penser qu'une huile douce hydratante faite pour masser un bébé puisse endommager des joints et des pièces de freins?

En ayant fait physique/chimie au collège/lycée? Oxydo-réductions, acido/basiques...
L'aluminium/magnésium ce sont des métaux qui se font bouffer par pratiquement tout s'ils ne sont pas protégés.
LEs joints ça dépend. Il y a des tableaux plus ou moins facile d'accès pour connaître la compatibilité entre les joints et les huiles.

jycstd (20 mai) disait:

Dans tous les cas, ça n'affirme rien scientifiquement, pour ça faut faire des tests avec des protocoles, avec des outils de mesures fiables sinon c'est des expériences tout au plus.
Mais le mec s'en cache pas hein.

C'est juste, là comme ça, une observation qui amène à dire que la théorie du "nos freins ont été conçus pour fonctionner avec notre huile uniquement, les autres huiles font péter les joints dans un délai assez court" est plus du marketing que du factuel.
En tous cas, ça va dans ce sens avec ce genre de tests à la con.

En fait, on peut "scientifiquement" (beurk) parler de la possibilité d'une inférence Bayésienne, qui tend à augmenter la crédence en la théorie pour laquelle les freins Shimano résistent à à peu près n'importe quoi. D'ailleurs c'est connu depuis un moment, j'ai remis du shimano en 2012, et j'avais su avant ça que le liquide dedans, il pouvait varier un peu sans problème... contrairement aux Maguras qui n'aiment pas le rose.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (21 mai) disait:

La prochaine fois, on aura donc une vidéo d'un gars qui lave son vélo au Mixa bébé pour prouver qu'on peut prendre ce qu'on veut pour laver son vélo?


Je pense que les plaquettes ne vont pas apprécier cette mixture mais on peut essayer le lavage aussi :grin:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6603 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre (21 mai) disait:

NBF-Ronron (20 mai) disait:

Comment peut on sérieusement penser qu'une huile douce hydratante faite pour masser un bébé puisse endommager des joints et des pièces de freins?

En ayant fait physique/chimie au collège/lycée? Oxydo-réductions, acido/basiques...
L'aluminium/magnésium ce sont des métaux qui se font bouffer par pratiquement tout s'ils ne sont pas protégés.
LEs joints ça dépend. Il y a des tableaux plus ou moins facile d'accès pour connaître la compatibilité entre les joints et les huiles.

jycstd (20 mai) disait:

Dans tous les cas, ça n'affirme rien scientifiquement, pour ça faut faire des tests avec des protocoles, avec des outils de mesures fiables sinon c'est des expériences tout au plus.
Mais le mec s'en cache pas hein.

C'est juste, là comme ça, une observation qui amène à dire que la théorie du "nos freins ont été conçus pour fonctionner avec notre huile uniquement, les autres huiles font péter les joints dans un délai assez court" est plus du marketing que du factuel.
En tous cas, ça va dans ce sens avec ce genre de tests à la con.

En fait, on peut "scientifiquement" (beurk) parler de la possibilité d'une inférence Bayésienne, qui tend à augmenter la crédence en la théorie pour laquelle les freins Shimano résistent à à peu près n'importe quoi. D'ailleurs c'est connu depuis un moment, j'ai remis du shimano en 2012, et j'avais su avant ça que le liquide dedans, il pouvait varier un peu sans problème... contrairement aux Maguras qui n'aiment pas le rose.


Une huile pour bébé acide ou basique? La plupart du temps, c'est ph neutre... leur peau ne supporte rien d'autres.
Oxydo-réductions? avec de l'huile, je suis sceptique.

Et là, désolé, mais on dépasse les simples connaissances de collège/lycée quand on parle de conception d'huile pour circuit hydraulique, pour rester gentil.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9345 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'ai mis du lhm ferrodo dans mes shigura, est-ce que je risque de mourir ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (21 mai) disait:

J'ai mis du lhm ferrodo dans mes shigura, est-ce que je risque de mourir ?


Honnêtement non et au pire tu risques d'avoir un maitre cylindre ou un étrier qui fuira si le liquide attaque les joints.

Mais rien de pire que les freins au DOT quand tu les conserves plusieurs années, n'importe qu'elle marques, les membranes de réservoirs et les joints de pistons se désagrègent.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6603 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je dois être chanceux, j'ai des Sram Juicy 7 qui ont 13ans et qui fonctionne comme au premier jour avec entretien minimal.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6440 messages
Matos : 4 avis
NBF-Ronron (21 mai) disait:

Je dois être chanceux, j'ai des Sram Juicy 7 qui ont 13ans et qui fonctionne comme au premier jour avec entretien minimal.


Idem avec des Hope, freins de 2007/2008 jamais changé les joints ou membranes.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero (21 mai) disait:

NBF-Ronron (21 mai) disait:

Je dois être chanceux, j'ai des Sram Juicy 7 qui ont 13ans et qui fonctionne comme au premier jour avec entretien minimal.


Idem avec des Hope, freins de 2007/2008 jamais changé les joints ou membranes.


Hope Moto V2, j'ai du changer les 2 membranes de réservoir et les 2 pistons de maitre cylindre car j'avais des suintement, après c'est peu être lier au fait que je repousser les plaquettes(pour les remplacer) sans ouvrir le bocal c'est possible aussi.

Pour des Hayes là c'est sur les joints se sont complétement détruit mais ils ont 15ans

Pour un Formula de 2007 idem aux Hayes joint délabrés.

Par contre les Shimano de la même époque sont parti en vente sur un vélo avec une petite purge seulement.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Perso c'était arrivé sur les juicy mais sur aucun autre frein (hope tech3 v4, zee, guide).
Le fait de les monter régulièrement a très haute température ne doit pas aider...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (21 mai) disait:

Perso c'était arrivé sur les juicy mais sur aucun autre frein (hope tech3 v4, zee, guide).
Le fait de les monter régulièrement a très haute température ne doit pas aider...


Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par haute température :grin: c'est quand tu as des disques tout bleus et une odeur de brulé qui te suit?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (21 mai) disait:

ratm54 (21 mai) disait:

Perso c'était arrivé sur les juicy mais sur aucun autre frein (hope tech3 v4, zee, guide).
Le fait de les monter régulièrement a très haute température ne doit pas aider...

Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par haute température :grin: c'est quand tu as des disques tout bleus et une odeur de brulé qui te suit?

Un truc dans le genre la :lol:
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
811 messages
Moi j'ai des bonnes baskets et je freine avec mes pieds, children style
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Et du coup quitte à avoir du retour d’expérience, tu avais l’air de dire que du liquide minéral shim sur des freins magura ça match pas massacre ?

Je demande car à la base c’est ça qui m’intéressais, utiliser mon bidon shimano pour purger mes magura ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (21 mai) disait:

Et du coup quitte à avoir du retour d’expérience, tu avais l’air de dire que du liquide minéral shim sur des freins magura ça match pas massacre ?
Je demande car à la base c’est ça qui m’intéressais, utiliser mon bidon shimano pour purger mes magura ...

Mouais... Je crois que j'ai mélangé du royal blood avec du liquide minéral shimano dans les shigura :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le forum VV il a pas un coup de moins ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Oui il est down...

Et du coup ouais, bon ça va bien aller l’huile shimano quoi...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (21 mai) disait:

Oui il est down...
Et du coup ouais, bon ça va bien aller l’huile shimano quoi...

A mon avis qui n'engage que moi tant que tu utilises une huile minerale pour frein ca doit le faire.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ratm54 (21 mai) disait:

jycstd (21 mai) disait:

Oui il est down...
Et du coup ouais, bon ça va bien aller l’huile shimano quoi...

A mon avis qui n'engage que moi tant que tu utilises une huile minerale pour frein ca doit le faire.

reddit.com
Can consumers use fluids other than you specific branded fluid in their brakes?

Magura: No, no other fluids can be used, even mineral oils, as they may damage the seals due to different chemical properties, letting the seals shrink or expand.

Shimano: Absolutely not, mineral oil is an unfortunate term to use because it is so vague and generic. The term mineral oil can describe a lot of different compounds. It’s kind of like the term salt, which refers to much more than just table salt. Most of us are probably aware that the mineral oil that you buy at the drug store is not the same as the mineral oil we use in brakes, but that extends to different brands of mineral oil brake fluid as well. We should really call it “proprietary brake fluid” but I guess that doesn’t have the same ring to it. I can tell you with absolute certainty that Magura fluid will destroy Shimano brakes in a very short amount of time. I’ve seen it happen several times. The rubber seals in the system have to be specifically designed to interact with a specific brake fluid. If you use a different fluid, the seals will interact differently. Specifically, when you put Magura fluid in Shimano brake, the lever feels spongy and the pad contact point changes because the square edge seal at the caliper is breaking free from the piston at a different time.

There are third party companies that make mineral oil brake fluid and it says right on the bottle that it is compatible with all mineral brakes. Shimano has never approved a third party brake fluid to be compatible with our brakes and we never will. How is it possible that one fluid can work in both Magura and Shimano brakes if Magura fluid destroys Shimano brakes?

That being said, we do use Shimano mineral oil in Magura brakes at the shop I work at, simply because Royal Blood isn't easily available, and, as far as I know, all of those we bled are still going strong. If the Shimano fluid was to damage the seals on the Maguras, I think we would know by now. I would also use Shimano fluid on my own Maguras, for what it's worth, but not because of performance reason, simply because I already have some.


singletrackworld.com
They both use mineral oil, and I’ve seen quite a lot of people mixing shimano levers with magura calipers (it’s called shigura!) and using shimano mineral oil (because it’s cheaper). No issues reported.

Although BillOddie may be right about warranty, you may want to check this before.

Donc si on écoute les marques les shigura ca ne peut pas marcher :lol:

Une chose est sur par contre ca fait sauter ta garantie.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Bah la garantie c’est une chose, de toutes façons si problème il y’a une purge au bleu et on en parle plus.

M’enfin la garantie magura elle saute si tu utilise pas leurs plaquettes, donc tu sais :roll:

Nan moi je veut juste pas consommer de l’huile que j’ai déjà pour une histoire de marketing c’est tout.
Maintenant je veut juste m’assurer que je vais pas pourrir mes freins pour ça.
Même si effectivement ça m’a l air peu risqué.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (21 mai) disait:

Bah la garantie c’est une chose, de toutes façons si problème il y’a une purge au bleu et on en parle plus.

M’enfin la garantie magura elle saute si tu utilise pas leurs plaquettes, donc tu sais :roll:

Nan moi je veut juste pas consommer de l’huile que j’ai déjà pour une histoire de marketing c’est tout.
Maintenant je veut juste m’assurer que je vais pas pourrir mes freins pour ça.
Même si effectivement ça m’a l air peu risqué.

bah au dessus il y a un magasin qui explique qu'il ne met que du shimano dans les magura et que jusqu'a maintenant il n'a pas de problème et que lui le fait également pour son vélo.
Je crois surtout qu'il y a un business bien juteux sur le liquide de frein.