ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (25 avril) disait:

@ratm, bien beau montage photo ! j'adore!
c est de toi?


Non piqué sur un post facebook mbf sur le sujet de mémoire.

Il m'a tellement plu que j'ai fait l'effort de le remettre ici.

J'aime bien ce petit coté humour noir :lol:
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (22 avril) disait:

Pour ma part je leur ai répondu que je les remerciais comme cela je savais déjà ou je n'irais pas me faire dégommer en vacances :twisted:

:lol: Pareil pour moi, même si je serai bien retourné à Châtel.
Tout ça, même pas pour supprimer l'invasion des sangliers.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Chez moi au bord des Pyrénées même plus besoin de nourrir le gibier, la monoculture de Maïs fait exploser la démographie des animaux sauvages même les palombes ne migrent quasiment plus, y'a assez de nourriture enterré pour tout l'hiver, mais là c'est même plus la faute des chasseurs mais des sociétés de céréales qui transforment nos plaines en un champs de Maïs géant.

Par contre en moyenne et haute montagne (terrain de jeu de l'été;) le gibier n'est pas plus dense qu'avant et on n'a pas le problème rencontré dans les Alpes, les Renards/chevreuil/sanglier ne vagabondent pas en ville comme je vois à Chatel chaque été :shock:
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec (26 avril) disait:

Chez moi au bord des Pyrénées même plus besoin de nourrir le gibier, la monoculture de Maïs fait exploser la démographie des animaux sauvages même les palombes ne migrent quasiment plus, y'a assez de nourriture enterré pour tout l'hiver, mais là c'est même plus la faute des chasseurs mais des sociétés de céréales qui transforment nos plaines en un champs de Maïs géant.

Par contre en moyenne et haute montagne (terrain de jeu de l'été;) le gibier n'est pas plus dense qu'avant et on n'a pas le problème rencontré dans les Alpes, les Renards/chevreuil/sanglier ne vagabondent pas en ville comme je vois à Chatel chaque été :shock:

Intéressant ton commentaire sur les céréaliers.

C'est beau à Châtel en journée quand tu vois des chevreuils sous la remontée. Ca me rappelle Sun Peaks, avec les Daims qui se barrent devant ta roue.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 26/04/2019 - 19:15
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

On reprend les mêmes... et on recommence.


ledauphine.com

kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Nous, nous manipulons des vélos, eux des armes. C'est grave.
Et c'est le vélo qui est parfois interdit.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En même temps il n'y a pas de raison que cela s’arrête avec un président qui a signé un pacte avec les chasseurs...

D'ailleurs pas de nouvelle de la marcheuse enceinte qui s'est fait bouffé par des chiens lors de la chasse à courre ...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Résultats complets des test ADN pas avant février 2020.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (19 déc.) disait:

Résultats complets des test ADN pas avant février 2020.

ca tombe bien ca sera la fin de la chasse ...
Sib64
Sib64

inscrit le 08/10/19
96 messages
Matos : 13 avis
Le mois dernier lors d'une sortie en forêt et quelque temps avant mon soleil en VTT, un petit chevreuil me déboule devant le nez, glisse sur la route trempée et repart de plus belle. 300 mètres plus loin j'entends des clochettes sourdes et je vois débouler un chien, puis deux et le bonhomme avec son fusil et il portait un casque anti-bruit !!!! Aberrant.
Comment peut-on entendre arriver des VTT ou bien des promeneurs avec un casque anti-bruit sur les oreilles ?
De plus dans ce coin, je venais chercher des champignons, du coup on a mis le holà quand j'ai vu ce "T.D.C." avec son casque sur la tronche :evil: :mad:
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (19 déc.) disait:

NBF-Ronron (19 déc.) disait:

Résultats complets des test ADN pas avant février 2020.

ca tombe bien ca sera la fin de la chasse ...

En direct live
"On me dit dans mon oreillette que le bébé est sauf."
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

Dans les trucs à voir aussi : reportage de France TV sport
https://youtu.be/3o1V7Bd6sTs

Sib64
Sib64

inscrit le 08/10/19
96 messages
Matos : 13 avis
À quand la fosse avec des pieux, genre Rambo...
N'oublions pas ce sketch qui parodie, mais pas tant que cela, nos amis les gentils chasseurs: Les chasseurs
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Quand je ne suis pas en kit comme en ce moment, je fais beaucoup de gravel et j'ai droit au meilleur des deux mondes.

Sur la route, ceux qui se grattent le nez en téléphonant, avec la musique à fond et une cigarette dans l'autre main, qui heureusement ne sont pas la majorité des automobilistes vers chez moi où la plupart sont respectueux des cyclistes.

Sur les chemins / dans la forêt les AAA qui baladent avec le fusil pas cassé, les chiens pas attachés (et "pas méchants", si j'avais eu un zeuro à chaque fois que j'ai entendu celle là je serais Bernard Arnault), et le casque antibruit (chez moi aussi).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DDN, 20/12/2019 - 16:42
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Léa W2L (20 déc.) disait:

Dans les trucs à voir aussi : reportage de France TV sport
https://youtu.be/3o1V7Bd6sTs


C'est tout près de chez moi ....
La bonne blague c'est qu'un chasseur m'a dit que la personne qui pose les pièges c'est le président de la société de chasse ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 20/12/2019 - 20:34
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Chez nous, ils posent des panneaux bien gentils qu'il faut bien tenir son chien laisse pour la protection de la faune (sic) avec rappel de l'article de loi! Ceci pour mieux tuer la faune avec leurs fusils et leurs chiens en liberté. Non mais? De qui on se moque?

Par contre, pas vu de zigoto avec un casque antique bruit.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
C'est toujours la même, il faut apprendre à se connaître entre chasseurs et vététistes, pour moi c'est la meilleure solution pour éviter que ce genre de pratiques encore minoritaires ne deviennent plus fréquente.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai eu exactement le même problème de planche à clou il y a une vingtaine d'année. Le phénomène n'est donc pas franchement nouveau. Simplement les réseaux sociaux véhicule plus et plus vite l'information en ciblant de plus les personnes concernés.
Chasse et sécurité ca ne va pas ensemble il faut être à plus de 2 kms pour être en sécurité.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Alius (20 déc.) disait:

C'est toujours la même, il faut apprendre à se connaître entre chasseurs et vététistes, pour moi c'est la meilleure solution pour éviter que ce genre de pratiques encore minoritaires ne deviennent plus fréquente.


Apprendre à se connaître ?

Les chasseurs veulent juste garder la forêt juste pour eux. De plus, ils sont souvent en complète infraction avec la législation ou bine n'applique pas leurs obligations réglementaires. Nous les vététiste, nous sommes plutôt clean comparé à la gravité de leurs actes.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
Je ne dis pas non plus qu'il faille aller boire des coups avec eux...


Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut surtout pas tomber dans le piège de la généralisation. Apprendre à se connaître c'est commencer par parler avec eux et les écouter, leur demander de nous indiquer leur zone de chasse par exemple et nous de leur donner notre itinéraire. Après, le problème c'est que parmi les chasseurs il y a encore beaucoup de "vieux" qui sont moins enclins à changer de comportement. Les mentalités changent mais petit à petit... C'est mon coté optimiste. Donc simplement mieux s'informer les uns les autres. Informer les chasseurs qu'il y a des vététistes (et autres) qui circulent dans les forets et les vététiste à leur tour de se tenir informer quand il y a des battues par exemple.

Quoi qu'il en soit, il faut être plus vigilant en période de chasse. Par exemple je sais qu'en période de chasse quand je roule j'ai tendance à gueuler histoire d'être entendu. En vingt ans j'ai croisée des dizaines de chasseurs et je n'ai eu à faire qu'à deux T.D.C. ceux là sont encore une minorité heureusement. D'un autre coté j'ai aussi croisés des TDC du coté des vététistes, certes ils n'ont pas de fusil entre les mains....

Il faut par contre reconnaître que le nombre de pratiquant du VTT à bien augmenté ces dernières années. Par conséquent, même si la proportion sympa/TDC reste la même, la quantité de TDC a bien augmenté. Et vous savez certainement qu'on a tendance à mémoriser plus facilement les éléments négatifs (biais cognitif). Aujourd'hui je croise des gus en VTTAE sans qu'ils me décrochent ne serait-ce qu'un bonjour (bon ok je suis un peu old-school et j'aime pas trop les VTTAE). Ce genre de comportements "individuel", "rien à foutre des autres" et nuisible.

Par contre il ne faut rien laisser passer à propos des pièges et si vous croisez un chasseur avec un casque anti-bruit, lui rappeler gentiment qu'il n'est pas seul ça mange pas de pain.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Alius (21 déc.) disait:

Je ne dis pas non plus qu'il faille aller boire des coups avec eux...


Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut surtout pas tomber dans le piège de la généralisation. Apprendre à se connaître c'est commencer par parler avec eux et les écouter, leur demander de nous indiquer leur zone de chasse par exemple et nous de leur donner notre itinéraire. Après, le problème c'est que parmi les chasseurs il y a encore beaucoup de "vieux" qui sont moins enclins à changer de comportement. Les mentalités changent mais petit à petit... C'est mon coté optimiste. Donc simplement mieux s'informer les uns les autres. Informer les chasseurs qu'il y a des vététistes (et autres) qui circulent dans les forets et les vététiste à leur tour de se tenir informer quand il y a des battues par exemple.

Quoi qu'il en soit, il faut être plus vigilant en période de chasse. Par exemple je sais qu'en période de chasse quand je roule j'ai tendance à gueuler histoire d'être entendu. En vingt ans j'ai croisée des dizaines de chasseurs et je n'ai eu à faire qu'à deux T.D.C. ceux là sont encore une minorité heureusement. D'un autre coté j'ai aussi croisés des TDC du coté des vététistes, certes ils n'ont pas de fusil entre les mains....

Il faut par contre reconnaître que le nombre de pratiquant du VTT à bien augmenté ces dernières années. Par conséquent, même si la proportion sympa/TDC reste la même, la quantité de TDC a bien augmenté. Et vous savez certainement qu'on a tendance à mémoriser plus facilement les éléments négatifs (biais cognitif). Aujourd'hui je croise des gus en VTTAE sans qu'ils me décrochent ne serait-ce qu'un bonjour (bon ok je suis un peu old-school et j'aime pas trop les VTTAE). Ce genre de comportements "individuel", "rien à foutre des autres" et nuisible.

Par contre il ne faut rien laisser passer à propos des pièges et si vous croisez un chasseur avec un casque anti-bruit, lui rappeler gentiment qu'il n'est pas seul ça mange pas de pain.


Expliqué comme ça, je suis d'accord.
Mais il faut comprendre que se renseigner où ils chassent quand on les croise et leur dire où on va, c'est ne pas que pour parler et ne pas les déranger ( consciemment ou inconsciemment) , c'est surtout pour ne pas se prendre une balle!

De leurs côté, paraître aimable et constructif, c'est du chasseurwashing. Ils veulent la nature pour eux, ils ne réprouvent pas massivement les planches à clous, les pieux à la réception des sauts et les cordes en travers des chemins.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
Déjà, à titre personnel je ne vais pas fouiller la forêt pour débusquer un chasseur pour lui confronter mon itinéraire et le sien.
Et quand bien même, j’aimerais bien voir la teneur de la discussion :lol:
Faut pas espérer bien se faire recevoir...

La principale différence, c’est que le vttiste, comme les marcheurs, comme les cueilleurs, comme les chevaux sont libres de se promener en forêt.
A un moment d’un côté on a des gens qui se baladent (et quand tout se passe bien) ne se nuisent pas les uns aux autres.
De l’autre, on a des glandus pour beaucoup avinés, qui se baladent en tirant sur tout ce qui bouge.

Pour moi, la seule manière de faire et de concilier tout le monde c’est les battus et chassés comme elles sont organisés par l’ONF.
Fermeture de la zone de chasse et interdiction d’y pénétrer, régulation des espèces uniquement et établies par l’ONF.
Un de mes spots fonctionne comme ça, il y’a peu être 2 ou 3 week-end par ans ou on n’a pas le droit d’entrer en forêt, tous les accès sont placardés, si tu t’y risque tu peux pas dire que t’étais pas au courant.

En tant qu’ »usager » on sait à quoi s’en tenir, c’est quelques week-ends par ans donc peu contraignant et au moins aucun risque de prendre une cartouche de chevrotine dans le fessier ou de voir son chien crever par un chasseur à la gâchette facile.
Quand on vois a pas mal d’endroit les mecs qui nourrissent les bêtes toute l’année pour les tirer l’hiver, ça fou quand même les boules (puis ils me font rire, le gibier est plus docile qu’un petit chien, tu marche ils viennent dans tes jambes...).
Bref, eux, ils n’ont qu’à se mettre au bal trappe si ils sont en manque de cible.

Chasser avec un casque anti bruit c’est au moins aussi con que nettoyer son fusil une cartouche dans la chambre.
Faut me dire de quelle manière il arrive à suivre une proie et à tirer à vu en ayant identifié espèce, sexe et âge de la bête sans l’entendre avant de la voire....
Ce genre de gars tu peux d’office conclure que si ça bouge dans un buisson il cherchera pas à comprendre avant de tirer...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (23 déc.) disait:

La principale différence, c’est que le vttiste, comme les marcheurs, comme les cueilleurs, comme les chevaux sont libres de se promener en forêt.
A un moment d’un côté on a des gens qui se baladent (et quand tout se passe bien) ne se nuisent pas les uns aux autres.
De l’autre, on a des glandus pour beaucoup avinés, qui se baladent en tirant sur tout ce qui bouge.
Ce genre de gars tu peux d’office conclure que si ça bouge dans un buisson il cherchera pas à comprendre avant de tirer...


Là je ne te rejoins pas nous ne sommes pas libre de circuler dans la totalité de la forêt en France hors des routes et des chemins carrossables ouvert à la circulation, il y'a une tolérance dans beaucoup de coin mais ce n'est pas le cas partout(propriété privé/zone classée/explotation forestière etc.…).

Les chasseurs eux passent des accords avec les propriétaires et les institutions(département/commune) pour établir les secteurs où ils peuvent et ne peuvent pas aller, c'est super réglementer.

Pour en venir au fait que les règles de la chasse c'est comme le code de la route si c'est bien appliqué et respecté ça peut marcher mais comme sur la route y'aura toujours des inconscients et des erreurs humaines.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
Oui, excuse moi je n’ai pas assez précisé ma phrase, dans la forêt publique.
Donc exit les parcelles privées sans autorisations ou les parcelles protégés.
Ceci étant, dans les coins jonchés de parcelles privées, souvent, les accès entre ces parcelles sont des chemins communaux.
Donc les emprunter est tout à fait légale pour peu que l’on ne rentre pas dans les parcelles.

La chasse réglementée c’est comme tu l’a dis, une utopie.
Même si juste déjà ils faisaient leur boulot d’identification primordial normalement pour un chasseur, c’est à dire identifier espèce, sèxe, âge et poids d’un animal avant de l’abattre, au final nous n’aurions quasiment pas de soucis.
Mais la moitié chassent après avoir pris des canons à la cabane ou sur le parking de chasse.
Après tu enlève les tireurs frustrés qui dégomment des feuilles qui bougent, il doit bien te rester un ou deux gars reglo qui font gaffe.
C’est pour cette raison que les fermetures de chasse d’un domaine entier par l’ONF est pour moi la seul méthode efficace pour que tout le monde puisse faire ce qu’il a à faire en toute sécurité et sans se gêner.

Mais le problème tu as raison, c’est que comme sur la route, t’as beau avoir des gens qui font attention, tant qu’il y aura les autres au final il y aura toujours des problèmes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 24/12/2019 - 12:56
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
[quote=jycstd (24 déc.)]
Oui, excuse moi je n’ai pas assez précisé ma phrase, dans la forêt publique.
Donc exit les parcelles privées sans autorisations ou les parcelles protégés.
Ceci étant, dans les coins jonchés de parcelles privées, souvent, les accès entre ces parcelles sont des chemins communaux.
Donc les emprunter est tout à fait légale pour peu que l’on ne rentre pas dans les parcelles.
/quote]

Même dans les forêts publiques nous n'avons rien à y faire avec nos vtt hors des sentiers autorisés.....

Pour la réglementation c'est compliqué déjà je ne comprends pas qu'on puisse détenir des armes à feu chez soi sans de réel contrôle(aucun coffre à arme, arme chargée en dehors des périodes de chasse…)

Toi tu parles de la réglementation des battues mais la chasse ne se limite pas qu'à ce genre de pratique y'a aussi l'affut, la chasse sur mirador ou palombière, le piégage etc... et il existe déjà une réglementation lourde à tout ça mais on est d'accord il y'aura toujours des réfractaires qui feront comme bien leur semble….