Sondage : Comment envisagez vous l’achat d’un VTTAE ?

(54 votes)
J’en ai déjà un et j’assume
35,2%
19 votes
Je vais en prendre un prochainement marre de transpirer
0%
0 vote
Je me tate à en prendre un, j’ai quelques doutes encore sur cette pratique
3,7%
2 votes
J’attends des évolutions avant de passer le pas, pas encore convaincu
14,8%
8 votes
Pas pour moi merci (je viens de vomir)
46,3%
25 votes
OLDYETI
OLDYETI

inscrit le 03/11/14
5 messages
Le VTT AE, c'est chaud !
Enfin, çà tient au chaud l'esprit si toutefois çà ne tient pas le corps au chaud...oui, on ne se chauffe pas trop en VTT AE, à ce qu'il paraît, car on ne fait pas (trop) d'efforts.....Oups, que n'ai je pas dis là ?!?! Je plaisante !
Depuis le lancement du sujet je lis tous les messages et j'ai appris énormément de choses de la part de vous tous et toute (s). Je suis d'accord sur le fait que l'arrivée des VTT AE nous soit trop souvent présentée comme l'avenir inéluctable de notre sport, qu'elle que soit la discipline ou la pratique, mais je n'arrive pas à être aussi radical quant à pourquoi on en vient à acheter un VTT AE. Perso, je roule en Hummer et je n'arrive pas à passer au VTT AE...C'est faux, bien sûr.
Effectivement, comme cela a été dit, le "combat" est peut être plus "ailleurs".
Par contre, la division qui nous guette dans notre petite communauté, (le VTT dans toutes ses pratiques), déjà bien entamée par des décennies de querelles sur la recherche de la "vraie-seule-unique" pratique qui vaille la peine d'être connue, la quête de la quintessence du VTT, ne nous aidera pas à avoir un regard apaisé sur les nouvelles pratiques ou les nouvelles manières de pratiquer.
Dans tout ce que j'ai lu il y a des vérités.
J'ai trouvé peu de tolérance voire de bienveillance.
Je fais abstraction de celles et ceux qui passent au VAE ou au VTT AE pour des raisons diverses et variées que tout le monde approuve, telles que l'âge avancé, la reprise sportive, etc.....
Je fais peut être fausse route, (mauvaise traj sur bad single), mais en restant tolérant et bienveillant on devrait arriver à contrôler nos pratiques, nos désirs, et faire en sorte de pouvoir intégrer les nouveautés intelligemment.
Faisons nous confiance les uns les unes les autres, pour donner une image forte de pratiquantes et pratiquants bien conscients des enjeux, peut être bien négatifs, de l'avènement du VTT AE mal pratiqué. Car, à mon sens, c'est moins le bike que le rider qui est à blâmer dans de nombreux cas.
Encore une fois, dans tous les post lu depuis le début, il y a des milliers de choses intéressantes, écrites par des passionnés, çà se sent. Je pense qu'avec de l'unité on peut faire avancer les choses. C'est peut être à nous toutes, à nous tous qu'il appartient de "former", cela dit sans prétention, les nouveaux pratiquants de cette nouvelle façon de découvrir le VTT.
On a du boulot, c'est une belle mission.
Mais pour çà, il faut déjà être à l'écoute de nous au sein de notre toute petite communauté, et développer de la bienveillance entre nous malgré nos différences.
Phil, vieux rider old school.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
NBF-Ronron (30 sept.) disait:

C'et bien ça que tu n'as pas compris.
Dans les deux cas, c'est de la pollution pour des motifs futiles et c'est exactement la même chose.


Je pense que la futilité du cas, c'est du domaine du subjectif. Acheter un VTTAE et le laisser au garage, c'est futile.
Acheter un VTTAE et prendre du plaisir avec, c'est pas futile pour moi.
Mais il n'y a pas de vérité unique sur ce point, on est juste pas d'accord.


NBF-Ronron (30 sept.) disait:


Il suffit de chercher les infos et de s'y intéresser.
On trouve toutes les infos dont on a besoin maintenant, le manque d'information est un argument difficile à entendre dans notre société.
C'est surtout la flemme.

Avancer tout de suite que c'est de la flemme, c'est pas juger un peu vite ?
Concernant l'information, c'est pas ce qu'il manque, mais il faut trouver la bonne (et surtout la vrai).
En vrai, c'est que je suis souvent découragé de ne pas trouver d'infos neutre. Les articles sont souvent pro écologie et on te dépeint un portrait hyper noir de tel ou tel comportement/objet, car c'est forcément toujours mauvais. Ou a l'inverse, pro...je sais pas comment dire "ceux qui veulent que tu achètes", qui va te dire que oui mais en faite non car il y a un filtre sur la cheminée de l'usine donc 100% des particules sont bloquées. J'ai pas trouvé de sources assez neutre pour moi.
Mais tu as l'air de bien t'y connaître, je veux bien tes sources pour m'y intéresser (c'est sincère, pas ironique).
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Locs04 (30 sept.) disait:

NBF-Ronron (30 sept.) disait:

C'et bien ça que tu n'as pas compris.
Dans les deux cas, c'est de la pollution pour des motifs futiles et c'est exactement la même chose.


Je pense que la futilité du cas, c'est du domaine du subjectif. Acheter un VTTAE et le laisser au garage, c'est futile.
Acheter un VTTAE et prendre du plaisir avec, c'est pas futile pour moi.
Mais il n'y a pas de vérité unique sur ce point, on est juste pas d'accord.


NBF-Ronron (30 sept.) disait:


Il suffit de chercher les infos et de s'y intéresser.
On trouve toutes les infos dont on a besoin maintenant, le manque d'information est un argument difficile à entendre dans notre société.
C'est surtout la flemme.

Avancer tout de suite que c'est de la flemme, c'est pas juger un peu vite ?
Concernant l'information, c'est pas ce qu'il manque, mais il faut trouver la bonne (et surtout la vrai).
En vrai, c'est que je suis souvent découragé de ne pas trouver d'infos neutre. Les articles sont souvent pro écologie et on te dépeint un portrait hyper noir de tel ou tel comportement/objet, car c'est forcément toujours mauvais. Ou a l'inverse, pro...je sais pas comment dire "ceux qui veulent que tu achètes", qui va te dire que oui mais en faite non car il y a un filtre sur la cheminée de l'usine donc 100% des particules sont bloquées. J'ai pas trouvé de sources assez neutre pour moi.
Mais tu as l'air de bien t'y connaître, je veux bien tes sources pour m'y intéresser (c'est sincère, pas ironique).


Si c'est pas parce qu'un article ne voit qu'un fait sous un aspect forcément négatif qu'il a tort...
Une source neutre ne veut pas dire qu'elle ne dira pas que c'est forcément négatif.

J'ai surtout l'impression que tu confonds ce que tu as envie d'entendre et la réalité des choses.

Il n'y a rien de positif dans le fait de miner des terres rares ou du cobalt par des enfants en Afrique.
Et peut être que si on se passer de pleins de choses futiles, on pourrait endiguer ce phénomène.

In fine, oui sans tomber du coté de Godwin, certaines choses sont foncièrement négative, notamment pour l'environnement, même en changeant de point de vue.

Et si polluer pour son plaisir, c'est futile, car on peut se faire plaisir sans polluer ou en tout cas, en réduisant au maximum sa pollution.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
davelepec (30 sept.) disait:


Pour en revenir au véritable sujet le VTTAE le surpoids exagéré et le véritable frein à une pratique perenne pour moi de cet engin.


Comme tu l'as dit précédemment, on est surement pas au bout de l'évolution du VTTAE. On est encore beaucoup sur une machine qui est un VTT sur lequel on rajoute un moteur et une batterie. C'est mieux intégré qu'au début, certes. Les périphériques commencent à s'adapter il parait. Est-ce réel ou marketing ?
Pour le freinage, je me demande si un jour on va pas se retrouver avec un double frein à disque à l'avant. Un double 160mm avec 2 étrier double piston seraient' ils plus efficace qu'un 203mm avec un étrier 4 pistons par exemple ?

Ca fait un peu surenchère dit comme ça. Mais je me demande si cela va pas nous être proposé un jour..
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Locs04 (30 sept.) disait:

davelepec (30 sept.) disait:

Pour le VTTAE le gros argument qui me fera arrêter c'est le plaisir car honnêtement j'en ai marre des 9kg en plus de mon DH mon dos et mes épaules souffrent après chaque sortie un peu aérienne et je ne fais pas ce que je veux avec, je vais surement le revendre en attendant des motorisations plus légères avec une plus faible autonomie et moins chère genre Fazua(aucun vélo à moins de 8000 euros), pour avoir un VTTAE freeride pesant 20g pas plus.

Oui clairement, j'espère aussi qu'ils feront des progrès là dessus. Mais perso, vu que l'argument qui m'a fait basculer c'est de pouvoir rouler avec mon père, et qu'il pourra pas éternellement faire du VTT...j'ai pas le temps d'attendre le progrès.
Le concept du Fazua est top ! Sur certain modèle tu peux même le démonter pour passer sur un musculaire. Ca évite d'avoir 2 vélo (si tu veux conserver un musculaire). Mais il parait (je sais pas si c'est vrai) que pour un rider au dessus de 70kg c'est pas très efficace. Je fais un bon 110 tout équipé. ALors j'ai l'impression que c'est pas pour moi.


Le problème du Fazua c'est que les vélos trop confidentiels coutent cher(aucun enduro assisté à moins de 6500euros)
que le premier software testé trop porter sur l'autonomie ne permettait pas d'exploiter les 55Nm de couple ça va mieux depuis et l'autonomie la batterie embarqué fait moitié moins que 90% de la concurrence donc en gros les testeurs portaient par le marketing n'ont pas fait son apologie..

Par contre c'est clair tu ne vas pas monter aussi vite qu'avec un Brose/Bosh/Shimano à 80 voir 90 voir 120Nm pour le Flyon et avec autant de facilité surtout si tu dépasses les 100kg faut pas se leurrer.

Donc une évolution du concept Fazua et plus de bike monté avec et on obtiendra un super compromis couple/poids/autonomie/prix
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Davelepec, ça te gène pas la résistance au pédalage?

Perso avec ceux que j'ai testé, j'ai vraiment l'impression que je pédale pour faire tourner le moteur et pas pour faire avancer le vélo.
Une sorte de résistance au pédalage accentuer par le bruit du moteur et je trouve ça très désagréable, pas fluide du tout.
Surement une question d'habitude.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
davelepec (30 sept.) disait:

Locs04 (30 sept.) disait:

davelepec (30 sept.) disait:

Pour le VTTAE le gros argument qui me fera arrêter c'est le plaisir car honnêtement j'en ai marre des 9kg en plus de mon DH mon dos et mes épaules souffrent après chaque sortie un peu aérienne et je ne fais pas ce que je veux avec, je vais surement le revendre en attendant des motorisations plus légères avec une plus faible autonomie et moins chère genre Fazua(aucun vélo à moins de 8000 euros), pour avoir un VTTAE freeride pesant 20g pas plus.

Oui clairement, j'espère aussi qu'ils feront des progrès là dessus. Mais perso, vu que l'argument qui m'a fait basculer c'est de pouvoir rouler avec mon père, et qu'il pourra pas éternellement faire du VTT...j'ai pas le temps d'attendre le progrès.
Le concept du Fazua est top ! Sur certain modèle tu peux même le démonter pour passer sur un musculaire. Ca évite d'avoir 2 vélo (si tu veux conserver un musculaire). Mais il parait (je sais pas si c'est vrai) que pour un rider au dessus de 70kg c'est pas très efficace. Je fais un bon 110 tout équipé. ALors j'ai l'impression que c'est pas pour moi.


Le problème du Fazua c'est que les vélos trop confidentiels coutent cher(aucun enduro assisté à moins de 6500euros)
que le premier software testé trop porter sur l'autonomie ne permettait pas d'exploiter les 55Nm de couple ça va mieux depuis et l'autonomie la batterie embarqué fait moitié moins que 90% de la concurrence donc en gros les testeurs portaient par le marketing n'ont pas fait son apologie..

Par contre c'est clair tu ne vas pas monter aussi vite qu'avec un Brose/Bosh/Shimano à 80 voir 90 voir 120Nm pour le Flyon et avec autant de facilité surtout si tu dépasses les 100kg faut pas se leurrer.

Donc une évolution du concept Fazua et plus de bike monté avec et on obtiendra un super compromis couple/poids/autonomie/prix


Le concept d'un Fazua évolué me plait énormément ! Possibilité d'avoir le coup de pouces nécessaires dans les montées techniques hard. Possibilité de suivre un électrique Bose/Brose/Shimano, surement en forçant plus et en étant un cran derrière.
Effectivement dommage que ce soit confidentiel. Avec la diminution du poids et de la taille des batteries, ils arriveront surement à augmenter l'autonomie de ce type de vélo.
Surement que je revendrais mes 2 vélo pour 1 seul de ce type dans l'avenir.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (30 sept.) disait:

Davelepec, ça te gène pas la résistance au pédalage?

Perso avec ceux que j'ai testé, j'ai vraiment l'impression que je pédale pour faire tourner le moteur et pas pour faire avancer le vélo.
Une sorte de résistance au pédalage accentuer par le bruit du moteur et je trouve ça très désagréable, pas fluide du tout.
Surement une question d'habitude.


Tu as testé quoi car y'a de tout:
- les anciens Bosh oui c'était affreux une vielle resistance avec des coups de pieds au cul quand l'assistance reprenait on sentait le pas au point,je ne connais pas le nouveau Bosh mais j'en entend du bien
- les yamaha pas tant que ça mais ils sont super encombrants donc personne à part Giant et Haiibike en voulait
-- les Shimano première génération oui sensation de resistance moins marqué que sur le Bosh, pas mal de bruit mais moins coupleux ça se sentait par contre pas d'essai de la dernière génération.
-Brose celui que je possède silencieux(on l'entend un peu) passait le rodage de la courroie, pas de resistance marqué au pédalage à vide plus le poids et les gros pneus qui me donnerait pas envie de pédaler sans asssitance, juste chiant à bien adapter les 3 niveaux d'assistance à ce que l'on souhaite.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Et faire 1000 bornes pour aller à la MOH, prendre les les remontées mécaniques pour aller faire ses besoins sur le glacier à 3000 mètres d'altitude, glacier qui au passage n'aurait probablement jamais été atteint part 90% des participants s'il n'y avait pas les remontées mécaniques, cela ne pollue pas plus qu'un mec qui roule en VAE toute l'année à coté de chez lui ?
Un exemple parmi tant d'autre, tout cela pour dire qu'avant de voir la poussière dans l'oeil du voisin il faudrait commencer par voir la poutre dans la sienne.
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
NBF-Ronron (30 sept.) disait:

Davelepec, ça te gène pas la résistance au pédalage?

Perso avec ceux que j'ai testé, j'ai vraiment l'impression que je pédale pour faire tourner le moteur et pas pour faire avancer le vélo.
Une sorte de résistance au pédalage accentuer par le bruit du moteur et je trouve ça très désagréable, pas fluide du tout.
Surement une question d'habitude.


Sur le moteur Steps e8000 de Shimano, il n'y a quasiment aucune résistance au pédalage.
Quand tu pédale moteur éteint, c'est comme si tu pédalais avec un gros DH..avec de gros pneus. Moteur en marche c'est une aide, tu fais avancer le vélo,et pas le moteur, le moteur te donnes un coup de pouce.

Sur un vieux Bosh, l'impression était tout le contraire, mais je n'avais fais qu'un test sur parking. C'était nettement moins naturel que sur le Shimano.

Tout ceci étant sur les modes normaux. Je n'utilise jamais le max.

Édit: grillé par Davelepec. :grin:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par napsou, 30/09/2020 - 11:43
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 ratm54

napsou (30 sept.) disait:

NBF-Ronron (30 sept.) disait:

Davelepec, ça te gène pas la résistance au pédalage?

Perso avec ceux que j'ai testé, j'ai vraiment l'impression que je pédale pour faire tourner le moteur et pas pour faire avancer le vélo.
Une sorte de résistance au pédalage accentuer par le bruit du moteur et je trouve ça très désagréable, pas fluide du tout.
Surement une question d'habitude.


Sur le moteur Steps e8000 de Shimano, il n'y a quasiment aucune résistance au pédalage.
Quand tu pédale moteur éteint, c'est comme si tu pédalais avec un gros DH..avec de gros pneus. Moteur en marche c'est une aide, tu fais avancer le vélo,et pas le moteur, le moteur te donnes un coup de pouce.

Sur un vieux Bosh, l'impression était tout le contraire, mais je n'avais fais qu'un test sur parking. C'était nettement moins naturel que sur le Shimano.

Tout ceci étant sur les modes normaux. Je n'utilise jamais le max.


Je suis nuancé sur le Shimano e8000 ce n'est pas pour rien que le e9000 est apparu assez rapidement mais c'est clair que ça n'a rien avoir avec les premiers Bosh ou Brose non Specialized sur la resistance (on la ressent à peine) et sur le couple en retrais par rapport à la concurrence.

Moi par contre j'utilise souvent le mode Max sur mon bike car je l'identifie à une remontée mécanique et plus vite je suis en haut plus vite je peux m'amuser.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Désolé, je n'ai jamais fait ça.
Le plus que j'ai fait pour faire du vtt, c'était 400km et ça se compte sur les doigts d'une main.

En ce moment, 30km pour aller au bikepark.
Et je fais autant de ski de rando que ski alpin dont 90% sur des minis domaines des Vosges à 20km de chez moi.
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
Je trouve au contraire que le EP8 (e9000) s'est fait attendre vis a vis de la concurrence.
Concernant le e8000 je le trouve trop bruyant, mais du fait de son couple restreint (70nm vs 85 ou 90) le rend paradoxalement, moins "présent" que les autres. Il faut pédaler plus vite pour qu'il soit efficace, mais j'ai moins eu cette sensation de "pousse au cul" qu'avec le Bosh que j'avais essayé.
Malheureusement la mode est au toujours plus, plus de couple, plus de batterie (forcément !) Et je pense que la sensation que j'apprécie actuellement ne sera plus présente.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
NBF-Ronron (30 sept.) disait:


Si c'est pas parce qu'un article ne voit qu'un fait sous un aspect forcément négatif qu'il a tort...
Une source neutre ne veut pas dire qu'elle ne dira pas que c'est forcément négatif.

J'ai surtout l'impression que tu confonds ce que tu as envie d'entendre et la réalité des choses.

Il n'y a rien de positif dans le fait de miner des terres rares ou du cobalt par des enfants en Afrique.
Et peut être que si on se passer de pleins de choses futiles, on pourrait endiguer ce phénomène.

In fine, oui sans tomber du coté de Godwin, certaines choses sont foncièrement négative, notamment pour l'environnement, même en changeant de point de vue.

Et si polluer pour son plaisir, c'est futile, car on peut se faire plaisir sans polluer ou en tout cas, en réduisant au maximum sa pollution.


Je pense que le sujet du VTTAE dans son ensemble peut-être traité autrement que de façon manichéenne.

Oui, sur le point de vue écologique uniquement, il n'apporte rien. (Bon allez, à la limite si dans le cas du mec qui remplacerait une moto thermique par un VTTAE, mais c'est surement à la marge, comme d'autres exemples).

Pour moi, ça ne veux pas dire que le VTTAE c'est foncièrement négatif.
Mais on est pas d'accord sur ce point et je pense qu'on le restera.
C'est bien normal de pas tous avoir la même opinion.
Merci pour ces échanges constructifs et respectueux en tout cas !
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
napsou (30 sept.) disait:

Je trouve au contraire que le EP8 (e9000) s'est fait attendre vis a vis de la concurrence.
Concernant le e8000 je le trouve trop bruyant, mais du fait de son couple restreint (70nm vs 85 ou 90) le rend paradoxalement, moins "présent" que les autres. Il faut pédaler plus vite pour qu'il soit efficace, mais j'ai moins eu cette sensation de "pousse au cul" qu'avec le Bosh que j'avais essayé.
Malheureusement la mode est au toujours plus, plus de couple, plus de batterie (forcément !) Et je pense que la sensation que j'apprécie actuellement ne sera plus présente.


Il y a surement des progrès à faire sur les modes d'assistance.
Un mode où tu aurais l'impression de pédaler comme sur un musculaire, mais qui viendrait te permettre de passer les raidillons ou section techniques que tu passais avant à pied. Et qui viendrais ensuite s'accentuer quand il sent que tu commences à fatiguer pour te permettre de continuer, là où avant tu aurais finit à pied par fatigue.
C'est vrai que les modes "automatique" actuel, on un seuil minimum qui est déjà positionné sur une assistance assez présente.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (30 sept.) disait:

Désolé, je n'ai jamais fait ça.
Le plus que j'ai fait pour faire du vtt, c'était 400km et ça se compte sur les doigts d'une main.
En ce moment, 30km pour aller au bikepark.
Et je fais autant de ski de rando que ski alpin dont 90% sur des minis domaines des Vosges à 20km de chez moi.

Je pensais plus a razgriz65 et a moi ...
Mais je suis sur qu'en cherchant bien cela vaut également pour toi. Rien que le ski même a 20 bornes de chez toi est une gabegie écologique. Quand je vois qu'il pompe l'eau de la rivière au lac blanc (et c'est vrai pour les autres stations) pour la remonter et en faire de la neige de culture c'est une hérésie écologique...
Quand au VTT si écologique, les trains de pneus que l'on change si régulièrement surtout en enduro il passe ou ? Le lubrifiant pour chaine ? les plaquettes ?
L'extraction de l'aluminium est également un catastrophe écologique...

Bref si vous voulez être écologique arrêter le vtt et passer à la marche et encore...


@napsou tu avais quoi comme pratique avant le vae et tu as quoi comme pratique avec ton vae ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 30/09/2020 - 12:01
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je skie quasiment jamais au Lac Blanc, mais dans les petites stations sans enneigeurs avec moins de 2RMs.
Et encore cela représente moins de 10 sorties par an, le reste, c'est de la rando.

Quand aux pneus, je change très peu, mon pneu AR à 1500km et tient toujours le coups, j'ai changé l'avant, que je montrais à l'arrière quand il sera mort.
Mon VTT a 5ans et je suis pas prêt de changer sauf casse de cadre.
Clairement négligeable par rapport à quelqu'un qui change tous les 2ans.

Je lubrifie très peu ma chaîne... vraiment négligeable par rapport à ma voiture d'ailleurs.
Je garde mes CAA pour bricoler à la maison, je jette que les pneus qui sont inutilisables.

Pareil pour le vélotaf, je change mes pneus que quand j'atteint la corde soit plus de 2000km, donc moins d'une fois par an.
Mon vélotaf est un acier qui a 20ans acheté d'occas il y a 15ans, mon dirt est un acier qui a plus de 10ans acheter d'occas.
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
ratm54 (30 sept.) disait:


@napsou tu avais quoi comme pratique avant le vae et tu as quoi comme pratique avec ton vae ?


Exactement la même avec les 2!

A savoir du "randuro" ou du "all mountain engagé"

J'ai toujours fais, et je fais toujours, des sorties entre 700 et 1000 de D+ en moyenne, pour mini 20kms. Montées sur pistes, descente de singles avec une notion de "vitesse" plaisir.
En gros, les singles avec 50 épingles à prendre en nose turn, le trialisant, c'est pas mon truc...,les portages non plus.

Le vae me permet surtout de boucler ça plus vite. Et d'être beaucoup plus lucide sur les dernières descentes d'une sortie faut pas se leurrer.
Ça permet aussi de niveler le niveau en D+ sur les sorties groupes: les affûtés attendent moins, les assistés ne sont plus attendus...

Le vae ne m'a pas permis d'acceder à des choses que je ne faisais pas avant. Je mettais juste beaucoup plus de temps à les faire....
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (30 sept.) disait:

Je skie quasiment jamais au Lac Blanc, mais dans les petites stations sans enneigeurs avec moins de 2RMs.
Et encore cela représente moins de 10 sorties par an, le reste, c'est de la rando.

Quand aux pneus, je change très peu, mon pneu AR à 1500km et tient toujours le coups, j'ai changé l'avant, que je montrais à l'arrière quand il sera mort.
Mon VTT a 5ans et je suis pas prêt de changer sauf casse de cadre.
Clairement négligeable par rapport à quelqu'un qui change tous les 2ans.

Je lubrifie très peu ma chaîne... vraiment négligeable par rapport à ma voiture d'ailleurs.
Je garde mes CAA pour bricoler à la maison, je jette que les pneus qui sont inutilisables.

Pareil pour le vélotaf, je change mes pneus que quand j'atteint la corde soit plus de 2000km, donc moins d'une fois par an.
Mon vélotaf est un acier qui a 20ans acheté d'occas il y a 15ans, mon dirt est un acier qui a plus de 10ans acheter d'occas.


Non ce n'est pas toi que je visais je ne te connais pas assez et tes propos ne sont pas aussi virulent sur les VTTAEistes, tu as ta position sur l'écologie je la comprends je ne la partage pas mais tu ne t'acharnes pas sur cet engin, contrairement à razgriz65 qui au final se répète nous aussi pour le contrer et ça donne un débat stérile.

Moi aussi j'ai quasi arrêter le ski pas par écologie juste que j'en ai marre de devoir faire un travail de météorologiste avancé pour pouvoir poser le bon jour de congés et quand ça tombe je vais dans une station ou personne ne va 2 télésiège même pas débrayables comme ça je suis seul à tracer et je ne cours pas toute la journée pour skier dans les traces des autres.

Par contre pour la consommation de pneu ou de plaquette je pense que je devrais arrêter la DH et reste sur mon VTTAE avec moins de 10 sorties pour plaquettes et pneu arrière et 20 sorties pour pneu avant et plaquettes avant.

Bon en gros on continue de tourner y'a les pour les contres et les mitigés comme moi même si je pratique mais mitigés par pour les mêmes causes que les contres.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'était en rep à ratm.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
En parlant d'écologie (je met en italique car clairement HS)

Maintenant pour nuancer tout ça, effectivement il faut regarder le reste de ce qu'on consomme et comment on le consomme.
Je ne suis pas particulièrement "écologiste" dans l'âme, maintenant, comme toute personne censée, en 2020 tu ne peux pas dire que tu ne sais pas et oui, forcement tu adapte certains comportements.

Maintenant, je considère a titre personnel (mais ce jugement ne regarde que moi) qu'avant de culpabiliser tout le monde sur le sujet de l'écologie, nos politiques (je parle d'eux en tant que fonction, je me fou de qui de quoi de comment, c'est eux qui ont l'intérêt et la main de forcer les industries à s'adapter) ont bien assez à faire pour régler la pollution là où elle est vraiment importante.
Perso, j'en ai marre d'être taxé, d'être pointé du doigt tout le temps en tant qu'automobiliste par exemple.

Sans être un écologiste dans l'âme quand je regarde mon bilan consommation, je n'ai pas à rougir.
Les fringues, je n'achète que le minimum. Je bosse en chemise, j'en ai juste assez pour faire mes semaines, pareil pour les frocs, je les change quand ils sont usés, trop petits ou trop grands.
Les chaussures, pareil quand elles sont vraiment trop abimées, j'en rachète une paire et je garde la paire abimée pour bricoler ou faire des tâches qui demandent des affaires qui ne "craignent" pas.
Je prends jamais l'avion (j'en ai peur, donc je limite pas mal, j'ai du le prendre 2 fois en 10 ans là, dont un vol pour la corse et un pour l'Irlande).
Ma voiture, je roule pour mes trajets essentiels (trajets boulot) ou pour faire la navette IDF/Franche comté, où j'en profite systématiquement pour descendre des affaires, donc rarement voiture à vide, j'arrive a rester sous les 15k kms annuels.
Le chauffage, 19° l'hiver et 16 dans la piaule, j'ai pas besoin de plus et je dors mal dans le chaud.
Mais tout ça c'est pas pour l'écologie que je le fais, c'est parceque ça répond a mes besoins, certaines fois à mes plaisir et souvent a mes finances.

Pourtant, je fais parti de la classe des gens qui s'en prennent plein la gueule niveau culpabilisation écologique parce qu'ils ont le malheure d'avoir besoin d'une voiture et qu'ils n'ont pas les moyens (et ça ne répond pas a mes besoin en autonomie) de rouler une bagnole nucléaire qui au demeurant polluera bien plus que mon petit diesel sur le cycle de vie entier (car on oubli beaucoup que pour tirer une voiture électrique aussi longtemps qu'une thermique, les batteries, il faudra les changer une voire deux fois dans la vie du véhicule).
Mon père avait besoin d'une grosse voiture, pour mettre le chien, transporter tout ce qu'il bricole et ainsi de suite en voulant se lancer dans de l'hybride pour consommer un peu moins.
Bref, il s'est acheté un toy hybride, il a regardé les chiffres annoncés par la marque, ça semblait pas mal, il a voulu de bonne fois s'inscrire dans le mouvement actuel.
Ouais, ben mon cocon, 6,5-7L/100 de sans plomb en usage urbain et 11L/100 sur l'autoroute. Je consomme (et donc je rejette d'autant) entre 5 et 6L selon ma conduite avec mon petit diesel.
Perso le calcul est vite fais, pourtant lui est un bon élève, a une carte grise gratuite, a un bonus a l'achat et roule où il veut sans restriction, pendant que mon petit diesel on lui fou sur la tronche toute l'année de toutes parts.

Clairement je suis qu'un consommateur lambda, je consomme ce qu'on me donne a consommer. Donnez moi des produits du quotidien sans 3 tonnes d'emballage, je rejetterais moins de déchets.
Donnez moi une voiture plus propre (encore qu'avec un petit moteur en norme euro 5 ou 6 je suis pas un mauvais élève) et je serais plus propre dans mes déplacements.
Ca peu paraitre être de "l'assistanat" mais c'est une réalité. On parle du scandale des bouteilles en plastique, ben qu'ils se bougent là dessus, quand je vais au magasin, globalement pour acheter une bouteille de Perrier, de lait ou de Coca light (les 3 trucs que j'achète principalement en bouteille) le choix je ne l'ai pas.

Je suis pas parfait loin de là, mais quand je vois certaines personnes dans mon entourage qui sont à cheval sur l'écologie sur tout, mais qui partent en vacances faire des séjours lointains 3 fois par ans dans des centre de vacances "responsables" à l'autre bout du monde, qui changent leur chaudière qui allait bien contre un truc tout neuf mais plus "écolo" pour chauffer a 25° toute l'année, qui achètent des vêtements que dans les marques "responsables" mais qui s'achètent 5 tenues par mois et ainsi de suite, tout ça me fait bien marrer.



Ce qui me freine perso sur le VTTAE c'est clairement le budget, le prix d'une voiture dans un vélo, c'est pas pour moi.
Maintenant, là où je rigole bien si on veut causer d'écologie, c'est que la région me finance 500 balles si j'achète une mobylette nucléaire, même si c'est pas pour aller bosser mais pour mon loisir personnel.
Rien pour un vélo classique. Ca me fait doucement rire.
La région ont investis dans un incinérateur géant pour faire baisser les impôts locaux par exemple, du coup, tu fais ton tri et tout est cramé ensemble sans distinction.

Le choix, l'écologie, rêvez pas, c'est pas vous qui l'avez. Ce sont les personnes qui prennent les décisions collectives.
Les batteries plus propre et surtout, plus capacitive et avec un cycle de vie bien plus long, on sait en faire.
Mais les mines de lithium sont encore pleines et rapportent beaucoup de sous, donc on est pas prêt de s'en affranchir.
Et qui aurait la main, le pouvoir et la volonté pour changer tout ça ? Nous ? Les entreprises qui nous les vendent ? Evidemment que non.

C'est louable de vouloir baisser son emprunte a son niveau, je ne le juge pas, mais dans les faits cela revient à pisser dans un violon.

A mon sens (et je sais que je serais en contradiction avec plusieurs personnes ici, on est là pour en parler, perso je ne suis pas verrouillé;) les arguments qui me font le plus sens côté contre c'est l'appartenance a une discipline, la sur-fréquentation des forêts par des gens qui n'en ont pas la culture et qui ne la respecte pas et les comportements associés et le côté financièrement hallucinant des VTTAE.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (30 sept.) disait:

Ce qui me freine perso sur le VTTAE c'est clairement le budget, le prix d'une voiture dans un vélo, c'est pas pour moi.
Maintenant, là où je rigole bien si on veut causer d'écologie, c'est que la région me finance 500 balles si j'achète une mobylette nucléaire, même si c'est pas pour aller bosser mais pour mon loisir personnel.
Rien pour un vélo classique. Ca me fait doucement rire.
La région ont investis dans un incinérateur géant pour faire baisser les impôts locaux par exemple, du coup, tu fais ton tri et tout est cramé ensemble sans distinction.

Le choix, l'écologie, rêvez pas, c'est pas vous qui l'avez. Ce sont les personnes qui prennent les décisions collectives.
Les batteries plus propre et surtout, plus capacitive et avec un cycle de vie bien plus long, on sait en faire.
Mais les mines de lithium sont encore pleines et rapportent beaucoup de sous, donc on est pas prêt de s'en affranchir.
Et qui aurait la main, le pouvoir et la volonté pour changer tout ça ? Nous ? Les entreprises qui nous les vendent ? Evidemment que non.

C'est louable de vouloir baisser son emprunte a son niveau, je ne le juge pas, mais dans les faits cela revient à pisser dans un violon.

A mon sens (et je sais que je serais en contradiction avec plusieurs personnes ici, on est là pour en parler, perso je ne suis pas verrouillé;) les arguments qui me font le plus sens côté contre c'est l'appartenance a une discipline, la sur-fréquentation des forêts par des gens qui n'en ont pas la culture et qui ne la respecte pas et les comportements associés et le côté financièrement hallucinant des VTTAE.


Pour le budget je suis d'accord c'est l'abus clairement c'est du viol de porte monnaie mais tant que y'a des pigeons qui achètent et que tout es parti en fin de saison pourquoi baisser.

Pour l'écologie je rejoins tes propos c'est honorable de vouloir faire bien je respecte mais la volonté des puissants ne va pas dans le même sens.

Pour la sur-fréquentation on va se calmer sur cette phobie je vous rassure même sur les spots à la mode y'a du VTTAE mais c'est pas pour cela qu'on peut parler de sur-fréquentation les "Jean Michel" préfèrent quand c'est organisée pour montrer leur investissement.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (30 sept.) disait:


Le choix, l'écologie, rêvez pas, c'est pas vous qui l'avez. Ce sont les personnes qui prennent les décisions collectives.
Les batteries plus propre et surtout, plus capacitive et avec un cycle de vie bien plus long, on sait en faire.
Mais les mines de lithium sont encore pleines et rapportent beaucoup de sous, donc on est pas prêt de s'en affranchir.
Et qui aurait la main, le pouvoir et la volonté pour changer tout ça ? Nous ? Les entreprises qui nous les vendent ? Evidemment que non.



Ça, je pense que c'est une grosse connerie, parce que le premier qui arrive à faire une batterie sans Lithium, donc beaucoup moins cher, il va se faire des couilles en or et va doubler tout le monde.
D'ailleurs, toutes les grosses entreprises se lancent dans cette course parce qu'ils savent bien qu'on est dans une impasse avec ce type de batterie pour les grosses applications type voiture et autre.

On est plus forcément dans un monde où les entreprises s'entendent pour se partager le gâteau.
Maintenant, c'est plus la guerre à qui fera couler l'autre et aura le monopole.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 30/09/2020 - 15:46
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
jycstd (30 sept.) disait:

Ce qui me freine perso sur le VTTAE c'est clairement le budget, le prix d'une voiture dans un vélo, c'est pas pour moi.


C'est vrai que c'est incroyablement cher. Moi je suis partis sur un CUBE qui propose des vélo dans les tranches basses de prix, et avec 14% de réduc de la part du vendeur. Malgré tous, ça reste un sacré investissement.

Je me demande à combien le touche un vendeur. Et combien cela revient au fabricant de le produire (R&D incluse).
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
Je suis plutôt d'accord pour la sur-frequentation. Chez moi, ou dans les collines autour, je ne note pas d'affluence record due aux VttAE. Il y en a, mais je croisais autant de personnes avant.
Pour les "Jean Michel", effectivement ils vont préférer aller sur les randos organisées, où se contenter de rester sur les larges pistes avec des vttae en 160mm.
Parce que il ne faut pas se leurrer, une trace enduro engagée sera tout autant engagée avec ou sans VttAE, donc pour moi il y a sélection naturelle.

Je crois plutôt que les problématiques de sur-frequentation sont dues aux réseaux sociaux et autres applications.
Tout le monde partage et rend le spot "publique" "accessible" car on ne va pas se tromper en le cherchant, et faudra faire le même selfie que l'autre dinde avec sa bouche en cul de poule....

Ça, par contre, je l'ai clairement remarqué sur des lieux de pic nique nature, ou de baignade en rivière plus ou moins "confidentiels" que je connais depuis petit.
Depuis 3/4 ans ça en devient insupportable. Des coins relativement peu fréquentés deviennent aussi bondés que les plages du littoral varois...(plages où je ne met pas un pied l'été ) avec son lot de "Jean Michel" et d'incivilités (bruit, déchet, dégâts).
Pour moi c'est clairement la faute aux réseaux sociaux, médias Internet, applications. Avant ça se partageait en privé avec un cercle très restreint de proches et pas avec la France entière...

Concernant les prix, cette année je trouve que ça a bien flambé, la faute au covid ?... Les vélos se vendent bien, alors autant en profiter...
Il y a 1,5 ans, la différence était, je trouve, moins nette. Oui, le VttAE était plus cher à équipement équivalent, mais en gros on payait ("juste" ) le moteur et la batterie en plus... Et je parle que des modèle en VPC, car je m'étais concentré sur ceux ci.
Si on reste chez commencal, le modèle essential cette année est a 5500€... Le mien valait 1100€ de moins en mai 2019, donc pas encore de modèle 2020 sortis avec les remises de fin de stock.... Le Meta AM essential fox était à 3300€.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par napsou, 30/09/2020 - 16:21