Sondage : Comment envisagez vous l’achat d’un VTTAE ?

(54 votes)
J’en ai déjà un et j’assume
35,2%
19 votes
Je vais en prendre un prochainement marre de transpirer
0%
0 vote
Je me tate à en prendre un, j’ai quelques doutes encore sur cette pratique
3,7%
2 votes
J’attends des évolutions avant de passer le pas, pas encore convaincu
14,8%
8 votes
Pas pour moi merci (je viens de vomir)
46,3%
25 votes
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ratm54 ( 1 oct.) disait:

Philosophiquement je ne vois de différence entre le ski et le vae. Le dénominateur commun est le plaisir.

leparisien.fr

Investir dans des canons à neige a un coût financier non négligeable et un impact sur les ressources en eau que dénoncent depuis des années les associations écologistes. « Du fait de l'augmentation des surfaces enneigées artificiellement, la demande en eau a été multipliée par trois entre le début des années 2000 et aujourd'hui et devrait augmenter de 50 % d'ici 2025 », estime cette étude réalisée par le département isérois auprès de 23 domaines skiables sur cinq massifs.


oui enfin, faut pas oublier que l'eau elle est surtout captée en automne, là ou franchement, l eau, personne en veut (surtout pas les cul terreux) et ca la redistribue fin de printemps, la ou spécifiquement il en manque.
alors autant en effet c'est pas glop la neige artificielle , surtout du fait des additifs qui sont parfois rajoutés, autant faut pas non plus croire tous les rapports que pondent ces cons d'archi écolo.

alors c'est clair que le ski pollue, mais comme je dis j'aimerais voir ce que ca donne ramené par tête.
puis aceesoirement ca pollue tout au meme endroit.
les gens tu les envoie pas au ski aux vacances, ils vont pas rester chez eux a faire du sudoku, ils vont barrer plus loin, peut etre en avion!

alors que avant le vae, les gens faisaient du vtt, point.

puis surtout au final, vous n'arriverez pas à utiliser de vielles pratiques (qu il faut- c est sur- rendre plus vertes) pour faire passer le vae comme green, ou bénin. ca vient de sortir et ca pollue plus que ce que ca remplace, c'est juste moisi comme principe!

dans 20 ans(et bien avant) j'espere que les mentalité auront encore évolué dans le sens du "moins d assistanat et moins de pollution" et que ceux qui oseront acheter des trucs assistés se feront bien montrer du doigt.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
razgriz65 ( 1 oct.) disait:

@jycstd
pour ton histoire de thermostat, je suis tout a fait d accord, je parle des gadgets inutiles.

pour netflix pas d'accord, avant un jeune ca regardait 4 ou 5 dvd par semaine, au max, maintenant la dose de streaming, c est pas 10h par semaine.... la encore la facilité d'acces a la chose a fait qu on sur consomme, donc je pense netflix bien pire que l industrie du dvd.

pour les vieux qui font des croisières,c est naze, mais le bateau est déja là, et je pense que personne va le coule de suite, donc je pense plus qu il faudrait laisser décroitre le truc, car priver une personne de ce qu elle a connu, ca revient au totalitarisme dont tu parles.

par contre, ne pas créer plus polluant que ce qu on a déja, je pense que c'est du bon sens.

donc l aérien pas cher, le ski avec remontées, les croisières, ref ces saloperies écologiques, vu qu elles sont ancrée, faut juste les faire décroitre ou les améliorer.
par contre le vae qui vient de se pointer et qui pollue plus que le vtt, il aurait fallu dire niet tout court...

après @davelepec, fazua, ou gros moteur de porc, ca change rien, que ce soit en balade flex ou en sortie pour se dépasser physiquement, dans les deux cas le vae c est polluer plus pour moins se fouler, et je trouve ça très naze, point.

et pour reprendre le parallèle du ski, entre ski en station et ski de rando, il y a une différence de pratique immense. en ski station tu te mets facilement 10 ou 15 fois la quantité de distance ou de d- que tu fais en rando...soit 1000 à 1500% de plus
entre vtt et vae, si tu fais déjà 50% de plus de distance ou de d+, c est beau...donc bon, c'est en plus polluer pour pas changer radicalement la chose. non pas que ca rende le ski vertueux, mais le vae ca en revient à polluer pour faire le gagne petit.

et accessoirement, ramené par tête de pipe, j'aimerais bien voir les chiffres d'impact entre une remontée mécanique qui est la depuis 20 ans, qui monte des milliers de personnes par jour et qui est branchée sur le réseau, comparé a un truc qui a marche sur batterie et qui remonte qu un seul gusse.


Ouais nan mais après il y'a une question d'éducation.
Il y'a 20 ans on pouvait tout autant laisser son gosse devant la teloche a enchainer émissions navrantes et VHS/DVD en tout genre.
Y'a pas de raisons de passer plus de temps devant Netflix.
Perso la seule chose que ça a changé pour moi c'est que je ne regarde en contrepartie quasiment plus les chaines TV.
Mise à part quelques émissions de mécanique et de bagnoles sur RMC découvertes et un JT et un cash investigation de temps en temps sur la 2, c'est bien tout.
Le reste du temps, au lieu de mater des conneries, je matte un film. Bon. Mais c'est pas pour autant que je passe beaucoup de temps devant la tv pour autant.

Et les vieux qui font des croisières, c'est pas une question de totalitarisme, c'est une question d'égalité face a nos actions.
Les bateaux sont là, je suis d'accord, qu'on décide de ne pas les renouveler mais de finir leur exploitation, ok. On essaye de limiter un maximum peu être leur émissions, prioriser les croisières "locales", interdire de faire tourner les moteurs à quai, ce genre d'arrangement et déjà, on limite un peu la casse.
Mais sur le plan personnel, n'empêche que ça m'empêchera pas d'avoir les boules.

Pourquoi je me ferais taxer avec ma voiture (et alors quand tu vois les taxes qu'ils prévoient sur les malus et les taxes au poids à venir, ça me rends hystérique) comme un fou, mon diesel est sur-taxé, ma voiture l'est aussi, les routes sont a prix d'or (autoroutes) j'en passe et des meilleures, mais par contre, une croisière qui pour un couple a le même bilan carbone pour deux semaines de vacances qu'une année entière de déplacement avec mon diesel lui tout va bien.
Pourquoi une voiture électrique est plébiscitée comme la solution miracle, là où tout le monde en haut lieu sait pertinemment que nous n'avons ni l'infrastructure, ni les capacités de produire autant d'énergie électrique, et que les batteries sont un fléau qui pourrait très probablement s'avérer pire pour la planète que ne l'est la combustion d'un moteur thermique ?
Pourquoi on ne considère pas le cycle de vie entier d'un engin dans le calcul de la pollution ? Pourquoi on ne privilégie pas ces engins aux agglomérations pour une question de pollution locale et de maladies respiratoires mais que l'on encourage pas les voiture diesel et essences les moins polluantes dans le reste du pays où c'est la solution la plus durable a l'heure actuelle ?
Et pourtant je vous dis ça, j'ai adoré conduire de l'électrique. C'est silencieux, c'est puissant, c'est hyper fluide, enfin franchement même pour faire le con c'est le bonheur.
Pourquoi le prix de l'électricité augmente comme c'est pas permis d'un côté, et qu'on nous demande de nous chauffer électrique de l'autre ?
Qu'on commence par arrêter l'écologie punitive et qui de toutes façon ne peut être équitable et qu'on passe a l'écologie incitative.
Les résultats seront plus probants.
Actuellement pour moi et beaucoup d'autres, l'écologie ça rime avec taxes et pas avec avenir. C'est problématique nan ?

Tout ça c'est aussi une question de prisme.
Le mec qui fais du trail, du AM, qui vous regarde prendre des remontées pour faire du vélo, que pense t'il de tout ça ?
Pour lui, vos discours sur les VAE ça le fait bien rire, du vélo où l'on est obligé d'utiliser des remontées mécaniques, c'est un non sens, non ?
Je comprends la position de principe de dire, c'est un truc de plus qu'on avait pas avant.
Maintenant, objectivement, je pense pas que ce soit un vrais sujet.


400 000 VAE produits disaient l'ami avant ? On estime a combien la part en VTTAE de celle de VAE velotaff ? 10% pour le loisir ? Et encore ?
Je pense sincèrement qu'il y'a d'autres sujets en terme d'écologie que le VAE.
Si ça peu redonner le gout des loisirs d'extérieur, remettre des gens à se bouger, revenir un peu vers la nature et des loisirs d'évasion qui font du bien à la tête, pourquoi pas.
Si ça peu permettre a un mec comme Dave de profiter toute l'année de sa passion là où il était cantonné a 4 mois par ans avant, pourquoi pas.
Si ça peu permettre a l'autre ami de profiter des moments qu'il lui reste avec son père dans une passion commune, pourquoi pas.
A partir du moment où on se planque pas derrière de faux arguments pour pas assumer de pas vouloir se fatiguer, qu'on respecte les lieux où l'on va et les gens que l'on croise, moi ...

Pour ma part, c'est juste que le business model est pas le bon, que c'est encore une chose réservée aux gens qui sont les plus aisés, que on est encore sur de l'obsolésance flash. C'est en tous cas ce qui me dérange le plus là dedans.

PS : La neige artificielle, aux dernières nouvelles il faut des températures très basses. Jusque là, la tendance est a des hiver trop doux mais toujours pluvieux en station. Donc canon à neige oui, m'enfin encore faut-il pouvoir la faire, et la faire tenir ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 01/10/2020 - 21:41
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
razgriz65 ( 1 oct.) disait:

oui enfin, faut pas oublier que l'eau elle est surtout captée en automne, là ou franchement, l eau, personne en veut (surtout pas les cul terreux) et ca la redistribue fin de printemps, la ou spécifiquement il en manque.
alors autant en effet c'est pas glop la neige artificielle , surtout du fait des additifs qui sont parfois rajoutés, autant faut pas non plus croire tous les rapports que pondent ces cons d'archi écolo.


L'eau stockée pour les besoins en neige de culture ne vient pas alimenter les nappes, qui servent notamment pour l'eau potable et les besoins agricoles. Lorsque cette eau est récupérée sur des torrents ou lacs, c'est malheureusement sur des périodes où les débits peuvent être assez faibles. De plus, il ne faut pas oublier que, lors de la fonte, une partie (env. 20%?) de ce stock repart vers l'atmosphère et non par vers les rivières et les nappes. Il y a des secteurs où les besoins d'eau potable et d'enneigement posent problème, notamment dans les Alpes (coucou Morzine...). Donc, non, il n'y a pas de "redistribution" à la fin du printemps [en plus la neige artificielle pose d'autres problèmes en raison de sa densité par exemple]. À titre personnel, je n'ai pas rencontré d'agriculteurs se plaignant d'un trop-plein d'eau, par contre la sécheresse tous les ans... Et, sauf erreur, l'utilisation d'additifs dans la neige de culture est interdite depuis 2005 en France (d'autres pays continuent d'en utiliser).
Bref, c'est un peu plus compliqué que ça :cool:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 ( 1 oct.) disait:

après @davelepec, fazua, ou gros moteur de porc, ca change rien, que ce soit en balade flex ou en sortie pour se dépasser physiquement, dans les deux cas le vae c est polluer plus pour moins se fouler, et je trouve ça très naze, point.


Tu reviens sur les termes d'effort et de dépassement physique, on est beaucoup à faire du vtt et du VTTAE et considérer cela comme secondaire voir pour moi une conséquence facheuse et pas un but….

Et sur l'écologie vu que tu reviens aussi dessus :

On peut parler des bikeparks aménagés si on va sur le terrain de l'écologie.

Car pour mettre renseigner une piste bleu à la mode de 500m de dénivelé environ 5km demande 3 mois de pelle mécanique tout les jours (10/15L par heure de rouge) tu rajouter à cela des tronçonneuses qui tournent 2/3H par jour (2/3L par heure de mélange 2T), des dameuse à plaques et autre joyeux engins suivant la station, et à celà tu rajoutes les entretiens bi annuel pour avoir une piste en état avec les engins....

Bon on ne va pas rentrer dans la destruction des biotopes, en général c'est dans des stations de ski où rien n'a été fait en l'honneur de la faune sauvage depuis 50ans....

Donc pourquoi pratiquez vous encore les bikeparks aménagés ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
napsou ( 1 oct.) disait:

Le ski, dans son ensemble (et comme tout tourisme de masse) c'est un désastre écologique. Les remontées, les hébergements, les canons, les dameuses, le transport des vacanciers sur les stations, les activités annexes...
Je pense que le bilan est trèèèès largement supérieur en terme de bilan écologique, par rapport aux 400000 vae vendus en 2019 (VTTae et vae confondus, chiffre trouvé sur Google rapidement).

De toutes façons, dans 20 ans, les vae seront là, les jeunes pourront en faire pour se faire plaisir sans vergogne. Par contre ils tapperont sur les Jetpack à combustible nucléaire... :lol: :lol:


Ce qui pollue le plus dans le ski, c'est pas la station, c'est les milliers de kms que font tous les vacanciers pour y venir.
C'est pas les RMs et de très loin.

Une station avec RMs mais sans damage et sans nivelage, ça pollue pas plus qu'une ville normale et ça n'impose pas le travail d'enfant dans des mines pour extraire les minerais nécessaires à nos batteries.
amnesty.fr
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 2 oct.) disait:

napsou ( 1 oct.) disait:

Le ski, dans son ensemble (et comme tout tourisme de masse) c'est un désastre écologique. Les remontées, les hébergements, les canons, les dameuses, le transport des vacanciers sur les stations, les activités annexes...
Je pense que le bilan est trèèèès largement supérieur en terme de bilan écologique, par rapport aux 400000 vae vendus en 2019 (VTTae et vae confondus, chiffre trouvé sur Google rapidement).

De toutes façons, dans 20 ans, les vae seront là, les jeunes pourront en faire pour se faire plaisir sans vergogne. Par contre ils tapperont sur les Jetpack à combustible nucléaire... :lol: :lol:


Ce qui pollue le plus dans le ski, c'est pas la station, c'est les milliers de kms que font tous les vacanciers pour y venir.
C'est pas les RMs et de très loin.

Une station avec RMs mais sans damage et sans nivelage, ça pollue pas plus qu'une ville normale et ça n'impose pas le travail d'enfant dans des mines pour extraire les minerais nécessaires à nos batteries.
amnesty.fr


Moi je ne connais aucune station qui ne dame pas qui n'utilise aucune nivelage ni aucune neige artificielle , la seule qui faisait celà dans les Pyrénées c'est bourg d'oueil(régie communale sur base de volontariat) n'a pas ouvert l'hiver dernier...

Sa voisine d'à coté faisait tourner l'helicoptère pour enneiger ses pistes....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et pourtant, ça existe, la Grave par exemple.

Après, c'est juste pour relativiser la pollution d'une station, les RMs, c'est assez négligeable, le damage pollue beaucoup plus, mais rien comparé aux transports des touristes, pour dire que le problème est rarement là où on le pense.
Et que parfois, ce n'est pas si simple de définir ce qui est le plus dommageable.
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
NBF-Ronron ( 2 oct.) disait:

napsou ( 1 oct.) disait:

Le ski, dans son ensemble (et comme tout tourisme de masse) c'est un désastre écologique. Les remontées, les hébergements, les canons, les dameuses, le transport des vacanciers sur les stations, les activités annexes...
Je pense que le bilan est trèèèès largement supérieur en terme de bilan écologique, par rapport aux 400000 vae vendus en 2019 (VTTae et vae confondus, chiffre trouvé sur Google rapidement).

De toutes façons, dans 20 ans, les vae seront là, les jeunes pourront en faire pour se faire plaisir sans vergogne. Par contre ils tapperont sur les Jetpack à combustible nucléaire... :lol: :lol:


Ce qui pollue le plus dans le ski, c'est pas la station, c'est les milliers de kms que font tous les vacanciers pour y venir.
C'est pas les RMs et de très loin.

Une station avec RMs mais sans damage et sans nivelage, ça pollue pas plus qu'une ville normale et ça n'impose pas le travail d'enfant dans des mines pour extraire les minerais nécessaires à nos batteries.
amnesty.fr


Et ben voilà la solution !
Plus de remontées....plus (ou beaucoup moins) de vacanciers ! Été comme hiver, moins de pollution ! TaDa!

Pour les mines, c'est franchement moche...mais je pense que les smartphones et autres tablettes, pc portable sont plus en cause que les vttae.... Mais je reconnais que c'est un problème...
Mais si je suis une certaine logique, comme les smartphones et les pc portable sont déjà implantés depuis un moment, je peux continuer à consommer sans avoir honte... Mais je peux pas ( ethico-ecolo parlant) acheter un VttAE...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 2 oct.) disait:

Et pourtant, ça existe, la Grave par exemple.

Après, c'est juste pour relativiser la pollution d'une station, les RMs, c'est assez négligeable, le damage pollue beaucoup plus, mais rien comparé aux transports des touristes, pour dire que le problème est rarement là où on le pense.
Et que parfois, ce n'est pas si simple de définir ce qui est le plus dommageable.


La Grave c'est une remontée mécanique isolée j'appelle pas ça une station de ski…. d'ailleurs faut un guide pour pas mourir là bas...

Pour le transport individuel au ski c'est clair que la volonté n'est pas aux transports collectifs encore que pour les locaux dans mon coin ça se dévelloppe avec des lignes de bus dédiés comprise dans un forfait à peine plus cher.

Mais là on fait une digression sur l'écologie à qui sera le plus vertueux mais on s'en fout , si vous avez un grief contre les batteries lithium combattez l'industrie automobile.... à coté nous les vttaesites on est des grains de sables dans l'océan(on serait pas là que ça ne changerai rien).

Pour le culte de l'effort ça me rappelle mon passé avec les sports collectifs où tout se concentrer sur l'effort et le résultat jamais le plaisir, pour certains si on en bave pas il ne devrait pas y'avoir du plaisir, c'est comme si ceux qui entretiennent et créer les pistes ont refusé le droit de rouler aux autres c'est frustrant mais c'est comme ça...

Donc on a compris le VTTAE ce n'est pas écologique et ce n'est pas les mêmes efforts que le VTT mais une fois qu'on en a conscience c'est quoi votre avis sur le VTTAE dans nos pratiques usage c'est ça la question en gros!
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, j'ai toujours eu une approche différente.

J'ai toujours fait du sport pour me faire plaisir.
Et parfois pour se faire plaisir, parfois il faut faire des efforts, donc je n'ai jamais compté et ai évité de faire des efforts.

Et oui, parfois pour se faire plaisir, il faut en chier un peu et faire des efforts.

Le peu que j'en ai testé en VTTAE, je ne retrouve pas le plaisir et la fluidité de monter à un bon train et sans difficulté; forcément, cela demande de l'entrainement.
Faire une belle montée sans arriver rincer et enchaîner direct sur une descente en pleine capacité, ça, c'est le top, tu te sens vivre d'une puissance, t'as l'impression d'être inarretable.


HS : La grave est une station avec des pistes damées d'ailleurs, et si on suit l'itinéraire du Vallon, pas besoin d'avoir un guide, ça passe sans problème et sans grand risque.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 2 oct.) disait:

Le peu que j'en ai testé en VTTAE, je ne retrouve pas le plaisir et la fluidité de monter à un bon train et sans difficulté; forcément, cela demande de l'entrainement.
Faire une belle montée sans arriver rincer et enchaîner direct sur une descente en pleine capacité, ça, c'est le top, tu te sens vivre d'une puissance, t'as l'impression d'être inarretable.


HS : La grave est une station avec des pistes damées d'ailleurs, et si on suit l'itinéraire du Vallon, pas besoin d'avoir un guide, ça passe sans problème et sans grand risque.


Oui enfin moi la majeure partie de mes sorties hivernales se font sur des descentes de 300 à 500m de dénivelé et je n'arrive jamais en haut la fleur au bec en sifflotant sur un VTT classique faute à un physique très tassé fâché avec la gravité et l'aérodynamisme.

Pour moi le gros souci du VTTAE c'est que l'assistance est surdimensionnée donc oui quand tu veux faire court tu te fous en turbo mais dans la descente le plaisir est bridé par ce putain de surpoids.

HS : Pour la Grave je ne peux parler que de ce que m'ont rapporté mes pots mais dans leur description les pistes damés représentées une très faible minorités du domaine avec beaucoup de HP parfois vicieux en gros un télécabine pour bouffer du Hors piste….
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
davelepec ( 2 oct.) disait:

Donc on a compris le VTTAE ce n'est pas écologique et ce n'est pas les mêmes efforts que le VTT mais une fois qu'on en a conscience c'est quoi votre avis sur le VTTAE dans nos pratiques usage c'est ça la question en gros!


+1

Pour moi, ça ne remplace pas le VTT classique qui reste plus fun en descente grâce à son poids plus restreint et le freinage plus efficace.
Comme toi, je suis pas à la recherche de l'effort physique pour mériter ma descente par la souffrance. Par contre, j'aime maintenir un minimum de condition physique pour ma santé et tous ce que je peux être amené à faire dans la vie. Dans ce contexte, j'accepte de souffrir pour l'entrainement que ça donne au corps. Pour tous cela, je continuerai longtemps à rouler mon VTT.

Le VTTAE, c'est clairement pour du plus de distance, de D+ et du plaisir en montée (oui j'ai compris que certains trouvent que c'est nul, je l'ai entendu).

Du coup, en fonction du profil de la balade, ce sera l'un ou l'autre.

J'attend vraiment le jour (si il arrive), où ils sortiront un VTT plus abordable avec un moteur démontable et un poids plus réduit. Quitte à sacrifier du couple et de la vitesse pour cela.

Je me prend même à rêver qu'il soit équipé de méthodes de recharges autres que la prise secteur.
Par exemple un rechargement grâce aux mouvements de pièces comme les roues en descente, l'enfoncement des plongeurs quand on rencontre un obstacle. Pourquoi pas un panneau solaire dépliant à fixer sur le sac (on recharge bien des téléphone comme ça avec). Ca serait top pour accroitre l'autonomie, plutôt que des batteries plus grosses pour plus de capacité.
Evidemment, avec les batteries d'aujourd'hui c'est impensable.

HS : La Grave, ça me fait penser à du ski de rando ou du VTT de montagne, mais avec la possibilité de pas forcer à la montée grâce au téléphérique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Locs04, 02/10/2020 - 17:34
pat la poudre
pat la poudre

inscrit le 20/02/17
83 messages
Pour moi , c'est pareil,le gros problème c'est le poids pour ce qui est aérien et les passages très techniques sur les freinages dans le pentu,par contre je n'ai plus que le vttae et mon dh . Avec le kenevo je roule 95 % du temps en éco, et j'arrive a faire du 50 kms 1500 D+ avec , mais en bike park sans remontées je suis plus souvent en trail et j'utilise le mode turbo exceptionnelement.
j'ai un passé sportif ( course route ,vtt xc et rando , course à pied, trail et 4 marathons , plus de 12000 kms par an de vélo) mais j'ai des gros soucis au dos depuis.
pat la poudre
pat la poudre

inscrit le 20/02/17
83 messages
Pour moi , c'est pareil,le gros problème c'est le poids pour ce qui est aérien et les passages très techniques sur les freinages dans le pentu,par contre je n'ai plus que le vttae et mon dh . Avec le kenevo je roule 95 % du temps en éco, et j'arrive a faire du 50 kms 1500 D+ avec , mais en bike park sans remontées je suis plus souvent en trail et j'utilise le mode turbo exceptionnellement.
j'ai un passé sportif ( course route ,vtt xc et rando , course à pied, trail et 4 marathons , plus de 12000 kms par an de vélo) mais j'ai des gros soucis au dos depuis.
bens59
bens59

inscrit le 23/09/20
12 messages
Hello, je ne me prononcerait pas sur VTTae, jamais essayé et sur le principe je n'en veux pas, du moins tant que je serai raisonnablement opérationnel.
[mode hs on]
Je connais bien la Grave même si ça fait longtemps que je n'y ai pas skié (j'y roule une fois tous les ans par contre). La seule piste damée c'est celle qui est à coté du téléski sur le Glacier de la Girose, ça doit être une piste verte... Le reste c'est du hors-piste, la seule sécurité c'est c'est qu'ils ferment le télécabine si ils considèrent que le risque d'avalanche est trop élevé.
Maintenant il y a beaucoup de passage sur les deux itinéraires classiques mais il y a quand même moyen de se paumer vers la fin (et là tu est potentiellement bien dans la m...) et c'est bien dommage de se limiter à ces deux parcours il y a plein de possibilités géniales en fonction des conditions et de son niveau.
Donc y aller la première fois avec quelqu'un qui connait est un préalable pour skier en sécurité, et faire une journée avec un guide local c'est l'assurance d'en profiter deux ou trois fois plus.
Reste que cette station est un ovni et que ce n'est pas du tout un modèle transposable de façon généralisée.
[mode hs off]
Les stations de ski je ne sais pas en terme de CO2 mais au niveau environnemental ça pourri bien un milieu qui est très fragile. Entre la bétonisation et maintenant la captation de l'eau et les immenses retenues pour la neige artificielle, ça a un impact fort. Et le problème c'est que c'est une fuite en avant perpétuelle, il faut toujours plus d'espace, de pistes, d'immeubles avec des projets parfois absurdes de relier les stations entre elles.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
après, que ce soit en ski ou en vélo, les gens iront toujours a la montagne.
alors c est clair que la station de ski c est un peu comme la verrue sur le popotin de miss france, ca fait moche.

mais ca a l'avantage indéniable de concentrer plein de monde au même endroit, et donc ca pourrit beaucoup cet endroit et ca préserve le reste.
ce n'est que de la spéculation, mais tu vires toutes les stations, certes il y a une partie des gens qui ne viendront plus du tout, mais tout le reste va se ventiler bien plus largement un peu partout, que maintenant ou globalement en dehors des stations, c'est assez peu fréquenté
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Je suis pas sûr de ça.
Si il n’y a pas les structures pour accueillir les touristes ils ne viendrons pas.
Et surtout, la montagne c’est autrement plus sauvage que les plages de la Côte d’Azur.
Raisonnablement hors les pratiquants avertis, personne n’ira se paumer seul en montagne sans guide locaux.
Et à raison d’ailleurs.

Après c’est comme tout.
On rale, mais les locaux sont bien content qu’il y ai cette manne financière.
De la même manière que le Doubs cette année a connus une affluence record de touriste, beaucoup de locaux ont pestés, mais tous les commerçants, restaurateurs et hôteliers qui étaient limites cause covid ont pus sauver les meubles.
Et au final ça profite à tout le monde.
Ça permet aussi accessoirement de conserver ses petit restaurants ouvert pour en profiter le reste de l’année.
Bref, tout ça est un écosystème, dont la pollution à tous les niveaux est partie intégrante.
Reste à savoir comment la minimiser au mieux.
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
C'est une belle transition pour en revenir au sujet...
L'essor du VttAE profite aussi aux bouclars et loueurs qui augmentent sensiblement leur chiffre grâce à ça principalement....
Donc, ça permet de forcer moins, ou pas. De faire plus, ou pas. D'aller plus loin, ou pas. De gagner du temps, ou pas... Chacun aura son avis et son utilisation.
Ça pollue un peu plus, on est d'accord.
Mais au final ça profite aux utilisateurs et aux acteurs économiques.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Sortie du jour, a un moment on est remontée par une côte très empruntée des routards.
C'est presque le défilé tous les weekend tellement il y'en a.
Là, sur une grosse dizaine qu'on a croisé (ou qui nous ont doublés) au moins la moitié en électrique.

Alors autant sur le VTT de rando, de montagne, d'enduro, de freeride, je peux comprendre.
Autant le XC et le DH j'ai déjà plus de mal.

Par contre, les vélo de route, si ce n'est gruger au tour de France, je vois vraiment pas l'interêt.
Mais sans même parler d'écologie ou quoi que ce soit, je comprends juste pas le principe d'avoir une assistance là où les vélo grimpent facilement et sont justement fait pour l'effort.
Moi pas avoir tout compris.

Pis en plus les mecs avait de sacrés mollets, donc c'était pas des croutons qui veulent se donner des ailes, c'est vraiment des sportifs à priori...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Vélo de route je te rejoins à part un handicap ou un âge avancé c'est encore plus abusé que le VTT pour avoir une assistance.

Pour le dh pas d'accord car l'assistance est là quand tu ne peux pas avoir de remontée mécanique car souvent la période d'ouverture dure 3 mois...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Boarf, leur DH chez Spé ça fait un truc qu'a pas une tronche de DH, tu ajoute de la TDS telesco, une grosse K7 et un dérailleur qui va ramasser sec, tout ça pour monter péniblement deux fois la piste avec une double T devant.
Et au final soit en DH race t'as un truc que t'arrive pas à bouger dans le défoncé, et en freeride pareil pour le mouvoir en l'air.
T'as meilleur temps de prendre un gros enduro en VTTAE...

D'ailleurs, c'est plutôt l'impression que ça donne leur truc, un gros enduro avec une double T devant..
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 4 oct.) disait:

Boarf, leur DH chez Spé ça fait un truc qu'a pas une tronche de DH, tu ajoute de la TDS telesco, une grosse K7 et un dérailleur qui va ramasser sec, tout ça pour monter péniblement deux fois la piste avec une double T devant.
Et au final soit en DH race t'as un truc que t'arrive pas à bouger dans le défoncé, et en freeride pareil pour le mouvoir en l'air.
T'as meilleur temps de prendre un gros enduro en VTTAE...

D'ailleurs, c'est plutôt l'impression que ça donne leur truc, un gros enduro avec une double T devant..


Pour Specialized ils ont bridé une Boxxer en 180mm ce n'est pas déconnant les nouvelles sont à 2.5kg axe de 20mm et ressort meilleur qu'une Lyrik par exemple maintenant que la ZEB est sorti je ne sais pas si c'est très pertinant....

La différence entre un DH et un enduro se situe sur la géométrie pas sur la fourche double ou simple T, j'ai monté une Boxxer sur mon Kenevo à la place de la Lyrik(180mm) différence de 400grammes et 0.5cm plus haut pour la Boxxer, par contre le vélo est trop linéaire derriere c'était ridicule j'avant un avant rigide (roue DH) qui avalait tout et derrière une saucisse qui tapait partout au fond(suspension trop linéaire et ressort plus dur impossible à trouver)
.
Pour les performances lit cet article le mec mesure la différence entre simple et double T sur son bike: https://www.vitalmtb.com/features/Single-Crown-vs-Dual-Crown-Which-One-is-the-Best-for-Enduro,2953
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 5 oct.) disait:

La différence entre un DH et un enduro se situe sur la géométrie pas sur la fourche double ou simple T, j'ai monté une Boxxer sur mon Kenevo à la place de la Lyrik(180mm) différence de 400grammes et 0.5cm plus haut pour la Boxxer, par contre le vélo est trop linéaire derriere c'était ridicule j'avant un avant rigide (roue DH) qui avalait tout et derrière une saucisse qui tapait partout au fond(suspension trop linéaire et ressort plus dur impossible à trouver).

pinkbike.com
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 5 oct.) disait:

davelepec ( 5 oct.) disait:

La différence entre un DH et un enduro se situe sur la géométrie pas sur la fourche double ou simple T, j'ai monté une Boxxer sur mon Kenevo à la place de la Lyrik(180mm) différence de 400grammes et 0.5cm plus haut pour la Boxxer, par contre le vélo est trop linéaire derriere c'était ridicule j'avant un avant rigide (roue DH) qui avalait tout et derrière une saucisse qui tapait partout au fond(suspension trop linéaire et ressort plus dur impossible à trouver).

pinkbike.com


Merci pour le lien je connaissais mais pas envie de sacrifier un amortisseur aussi cher(inrevendable fixation spe), là je cherche comment monter un ressort d'autre marque avec un plus fort tarage et faire préparer l'amortisseur pour qu'il soit un poil plus dynamique, mais je n'ai pas eu le temps...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 5 oct.) disait:

ratm54 ( 5 oct.) disait:

davelepec ( 5 oct.) disait:

La différence entre un DH et un enduro se situe sur la géométrie pas sur la fourche double ou simple T, j'ai monté une Boxxer sur mon Kenevo à la place de la Lyrik(180mm) différence de 400grammes et 0.5cm plus haut pour la Boxxer, par contre le vélo est trop linéaire derriere c'était ridicule j'avant un avant rigide (roue DH) qui avalait tout et derrière une saucisse qui tapait partout au fond(suspension trop linéaire et ressort plus dur impossible à trouver).

pinkbike.com

Merci pour le lien je connaissais mais pas envie de sacrifier un amortisseur aussi cher(inrevendable fixation spe), là je cherche comment monter un ressort d'autre marque avec un plus fort tarage et faire préparer l'amortisseur pour qu'il soit un poil plus dynamique, mais je n'ai pas eu le temps...

La préparation de l'amortisseur n'empêche pas l'utilisation d'une autre biellette :
BikeYoke shock extensions include the necessary bushings and bolts to fit standard shock eyelets on certain Specialized bikes.

Bon après a voir s'il font des biellettes plus progressive pour le kenevo. Si c'est le cas les résultats seront forcément meilleur que sur l'amortisseur.