Sondage : Comment envisagez vous l’achat d’un VTTAE ?

(54 votes)
J’en ai déjà un et j’assume
35,2%
19 votes
Je vais en prendre un prochainement marre de transpirer
0%
0 vote
Je me tate à en prendre un, j’ai quelques doutes encore sur cette pratique
3,7%
2 votes
J’attends des évolutions avant de passer le pas, pas encore convaincu
14,8%
8 votes
Pas pour moi merci (je viens de vomir)
46,3%
25 votes
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
bens59 ( 5 oct.) disait:

ratm54 ( 5 oct.) disait:

le VRE suis la même logique que le VAE. Si tu n'arrives pas a suivre le groupe et que tu ne veux pas rouler tout seul le VRE est tout indiqué. Pas besoin d're agé, ou handicapé, il suffit tout simplement que tu ne puisse pas ou ne veuille pas t'entrainer plusieurs fois par semaines.

Autre solution plus simple : rouler avec un groupe de ton niveau !
Cet argument est tout à fait pertinent quand tu as un membre du groupe qui veut continuer à rouler avec ses copains (c'est le cas parfois dans mon groupe, c'est bien...)
Par contre quand tu as plus de la moitié du groupe qui est en électrique ça ne rime plus à rien, ceux qui veulent continuer en musculaire ou qui n'ont pas les moyens pour le VAE quittent le groupe et les autres passent eux aussi à l'électrique "pour pouvoir continuer à rouler avec les copains" :grin:
Dans les Ardennes belges on voit de plus en plus de groupes 100% électriques.
Bref ça devient une activité à part entière avec des types de parcours adaptés (pas de portage, pas les mêmes montées qu'en musculaire) et une certaine "course à l'armement" ( là c'est pas très différent du VTT sec mais les changements sont beaucoup plus rapides et c'est plus cher !)

C'est ce que j'ai fais et je roule la plupart du temps seul ;-)
J'aurais pu continuer a rouler dans un groupe trail pépère dans mon ancien club mais ca me gavait. J'ai fait quelques sorties comme cela et quand je voyait qu'on passait à coté de descentes pour finir par re-descendre par un chemin blanc type piste de 4x4 je partais rouler tout seul. Je préfère l'enduro et le freeride mais les groupes enduro roulaient trop fort en monté.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 05/10/2020 - 16:36
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 5 oct.) disait:

davelepec ( 5 oct.) disait:

Le vttae comme unique VTT et comme VTT d'apprentissage je trouve celà ridicule, les gamins n'ont pas la musculature pour piloter de tel engin(poids).

https://youtu.be/aiuxASHETWg?t=120

Il faut peut être adapter les parcours et probablement que les gamins progresseront différemment (moins vite ?) que sur un vtt mais c'est tout a fait possible et comme le bikepark certainement plus ludique !

En tout cas je ne vois aucun obstacle hormis financier.


Pour la progression je n'en sais rien mais proportionnellement déjà que les vtt enfant sont surdimensionnés et trop lourd c'est encore plus vrai avec les VTTAE(l'engin pèse plus lourd que les enfants)...

Pour l'obstacle financier on est d'accord mais il est valable pour le vtt classique et pour nous les adultes….
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Voilà pourquoi je pense que l'idée du vélo électrique est une mauvaise idée.
franceinter.fr

Ce n'est clairement pas l'exemple qu'il faut montrer aux générations futures.

Pourquoi un gamin devrait se faire chier à pédaler sans assistance quand son père roule sans effort en électrique?

Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
C’est excellent parce que le sondage a relativement bien marché, et on a :
13 personnes qui sont déjà convaincues,
13 personnes qui ont vomi ! :lol:
Et 6 entre les deux.
Depuis le début on est sur ce 50/50.
Tout en sachant que ce sondage est représentatifs essentiellement des riders qui passaient sur 26in avec un compte ces 4 dernières semaines ;-)
Mais ca donne une idée quoi.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron ( 7 oct.) disait:

Voilà pourquoi je pense que l'idée du vélo électrique est une mauvaise idée.
franceinter.fr

Ce n'est clairement pas l'exemple qu'il faut montrer aux générations futures.

Pourquoi un gamin devrait se faire chier à pédaler sans assistance quand son père roule sans effort en électrique?


Attention, gros HS :

C'est un problème, je vais pas te contre-dire dans le fonds, mais a mon sens les cours d'EPS c'est pas un truc qui m'a aidé dans ma vie à me bouger.
Qu'on parle du collège ou du lycée, quand on est pas un sportif par nature c'est foutu.
Rien que là on parle de course à pied. Il n'y a rien de plus mauvais que la course à pied pour le corps. Sans entrainement physique, je suis désolé, mais on est pas capable de faire du runing.
D'ailleurs, tout le monde n'est pas capable de courir, est-ce pour autant qu'on peu pas être sportif ?
Vouloir faire chier les gamins et gamines à cracher leurs poumons pour péniblement faire 5mn et abandonner, c'est pas la vision que j'ai du sport et de ses bienfaits et du dépassement de soit.
Surtout quand on les note leur capacité à courir en un temps donner au lieu de noter leur progression.

Pourtant, j'ai toujours fait du sport étant gamin en extra scolaire, de l'escrime, du judo, du tennis, du volley.
Je passais ma vie dehors avec les copains à pied, à vélo, en skate, en roller, le lycée plus tard j'y allait en vélo. Bref, on était pas franchement des gamins sédentaires.
Et j'ai pas honte de dire que j'ai fait parti des laissés pour compte en cours d'EPS.
Je jouait pas au foot, j'était mauvais en course car plus lourd que les autres.

Même au lycée, au bac, c'était 3x500 ou pintabon (élu le sport le plus destructeur pour les articulation par a peu près tous les médecins), la musculation c'était noté sur du développé couché en fonction de ton poids de corps (donc autant dire que quand j'étais déjà un beau bébé les poids à lever étaient pas concevable pour avoir une note ne serait-ce que moyenne) là où par contre, sur du travail aux jambes (et merci le vélo) j'étais (et je suis toujours) un bien meilleur candidat, mais non, c'était pas la bonne case.
A l'époque c'était même d'autant plus la loose que je faisais du volley en club, de manière fortuite avec dans le même club un prof d'EPS de mon bahut.
On s'éclatait, j'avais une bonne progression.
Au bac, je prends volley, en me disant que ce serait cool, de pouvoir amener du jeu dans l'équipe, de savoir jouer un peu tous les postes et de pouvoir gratter une bonne note.
Moralité, je suis tombé sur le prof avec qui j'étais en club, qui m'a mal noté car il estimait que j'étais pas a mon niveau en club le jour du bac (et en même temps, quand tu joue avec des gens qui n'en font pas, le volley c'est tout de suite beaucoup plus dur de construire. Et je me rappelle avoir voulu essayé de construire plutôt que de récupérer les 3 balles qu'ils foutaient pas à coter pour les smasher en face et prendre le point, ce qui m'a été - et j'ai jamais compris- reproché;).


Bref, pour moi l'EPS a l'école c'est une succession de mauvais souvenirs, et je suis très loin d'être le seul.
Tous les profs ne sont pas de mauvaise volonté, au contraire, mais le système fait que comme pour le reste d'ailleurs, si t'es pas dans les clous t'es bon à rien.
Après pas mal d'années d'arrêt du sport, quand je m'y suis remis, j'ai commencé par la marche (et la marche sportive, pas la marche touristique) et là, tu repars de 0 mais tu te met des objectifs. Tu vois les progrès, sur le plan cardio, musculaire, sur tes performances et ainsi de suite.
Le vélo ça me plait aussi pour ça. Passé le côté outdoor, que ce soit sur le plan technique ou sur le plan purement sportif, le dépassement de soit, le plaisir quand tu arrive en haut d'une côte où t'en as chier et où tu t'es dis au départ je sais pas si je la finirait sur le vélo.
J'ai jamais connu ça au cours d'EPS, cette volonté. Ni d'ailleurs l'apprentissage de l'esprit de l'effort, d'encourager quand quelqu'un allait plus loin que ce qu'il était capable de faire la veille. Là où c'est la base en club ou avec les copains du vélo, que ce soit dans l'effort ou dans la technique.

Et finalement, est-ce que c'est pas un peu ça le truc commun avec tous les sports la chose que ces cours devraient inculquer ? Le dépassement de soit ?

Ceci étant je suis pas plus malin que le reste du monde, j'ai pas la solution à donner toute faite pour changer ça. La seule chose que je sais, c'est qu'on est pas tous égaux, mais qu'actuellement les choses sont faites pour que tu soit jugé par rapport aux autres plus que par rapport à toi même. Et ça fait baisser les bras à beaucoup de gamins, outre les considérations de sédentarité, d'assistanat vers laquelle la société tends.
C'est pas 30mn de sport hebdomadaires à l'école dans l'état actuel des choses qui vont changer ça. Les gamins naturellement sportifs seront toujours sportifs, ceux qui ne le sont pas le seront de moins en moins.


Le vélo électrique, à la limite ça va pas dans le mauvais sens. Au moins les gamins ils vont faire du vélo dans les bois avec papa, ils le voient pédaler, faire des efforts quand même et ils s'amusent avec eux.
C'est toujours plus sain que de glander devant des émissions abrutissantes tous les weekend, de jouer à la console tout seul dans sa piaule non stop ou d'aller faire du shopping pour faire du shopping avec papa et/ou maman et pourigater les gamins de trucs dont ils n'ont pas besoin.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
NBF-Ronron ( 7 oct.) disait:

Voilà pourquoi je pense que l'idée du vélo électrique est une mauvaise idée.
franceinter.fr

Ce n'est clairement pas l'exemple qu'il faut montrer aux générations futures.

Pourquoi un gamin devrait se faire chier à pédaler sans assistance quand son père roule sans effort en électrique?



Dans mon cas, je vois pas l’intérêt de prendre un VTTAE pour rouler avec mes enfants (quand ils auront l'âge).
Car il ne s'agit pas de faire de plus longues balades avec plus de dénivelé, ce serait même plutôt moins pour s'adapter à l'enfant.
Les singles techniques en montée, c'est pas pour tout de suite.

Mais si cela peut permettre à papi de nous accompagner, plutôt que le laisser sur le canapé, je prend.
A ma charge ensuite d'expliquer à mon enfant pourquoi papi est assisté et pas nous. Pour lui faire comprendre qu'il ne cherche pas à faire plus facilement ce qu'il pourrait faire normalement, mais plutôt que cela lui permet de faire ce qu'il ne pourrait pas faire sans.

Au final, je trouve que le discours, que ce soit sur le VTTAE, la télé, les cigarettes, les réseaux sociaux, a plus d'importance.

Alors oui, l'enfant aura en tête qu'il est possible de chercher à faire davantage, plutôt que se contenter de ce qu'on peut/sait faire.
Mais ce n'est pas une idée qui me gêne, au contraire. (Je vais pas tenter de le ré-expliquer, pour éviter d'être à nouveau maladroit).


On pourrait aussi penser que si un père a besoin d'une assistance pour réussir à suivre son gamin, c'est que ce dernier est déjà bien mordu de VTT et a déjà le goût de l'effort. Donc que le père en VTTAE, sait qu'il n'a pas à s'inquiéter des conséquences de l'exemple qu'il donne.

Je préfère aussi un père qui va faire un tour de VTTAE avec son enfant en VTT, qu'un père qui s'occupe pas de son enfant et le laisse devant les jeux vidéo pour avoir la paix.


Pour ma part, je ne serais pas aussi catégorique dans mon jugement, si je vois un parent en VAE avec son enfant en vélo normal.


Mais si son discours c'est "regarde comme tu galères alors que pour moi c'est facile ! Ton but dans la vie doit être de pouvoir te payer un électrique afin de ne plus forcer comme papa". C'est clair que c'est pas sain.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Tit_Ben ( 7 oct.) disait:

C’est excellent parce que le sondage a relativement bien marché, et on a :
13 personnes qui sont déjà convaincues,
13 personnes qui ont vomi ! :lol:
Et 6 entre les deux.
Depuis le début on est sur ce 50/50.
Tout en sachant que ce sondage est représentatifs essentiellement des riders qui passaient sur 26in avec un compte ces 4 dernières semaines ;-)
Mais ca donne une idée quoi.


Oui c'est clair !

Perso, je ne pensai pas qu'il y avait des personnes à ce point contre le VTTAE. Au point de juger le fait que d'autres en achètent.

Je pensais qu'il y avait ceux qui veulent en utiliser et ceux qui ne veulent pas car ils aiment l'effort et/ou, estiment que les descentes se méritent en montant à la force des jambes.
Un peu réducteur au final...

J'ai découvert pleins d'arguments contre qui font, je dois bien l'avouer, réfléchir. Sans pour autant me faire changer d'avis.
C'est un post fort intéressant.
bens59
bens59

inscrit le 23/09/20
12 messages
Locs04 ( 7 oct.) disait:

Perso, je ne pensai pas qu'il y avait des personnes à ce point contre le VTTAE. Au point de juger le fait que d'autres en achètent.

Si c'est le pavé "je viens de vomir" qui te faire dire ça, il faut bien le prendre au second degré et c'est une initiative de celui qui a créé le sondage, pas de ceux qui y ont répondu !

En tous cas bravo aux participants de ce fil, c'est sympa de pouvoir discuter de ce sujet sans réponse caricaturale et hystérique comme on peut le voir ailleurs.

Sur la notion d'effort, pro ou anti-VTTae (pour faire simple), on nage tous un peu dans nos contradictions.
C'est pas simple (notamment pour les gamins) : d'un coté l'assistance pousse à moins d'effort ( ou à en faire plus avec le même effort diront certains), d'un autre coté, il fait venir au vélo des gens qui ont arrêté et ça évite que des pratiquants arrêtent pour de bon.
En tous cas d'un point de vue santé publique je pense que le bilan des VAE (et de façon plus confidentielle du VTTae) est très bon.

Pour les accros de l'effort dont je fais plus ou moins partie ça chahute un peu nos convictions et nos certitudes d'où les réactions épidermiques du genre "tricheur" mais finalement ça nous oblige à prendre du recul et à se poser les bonnes questions sur nos motivations à s'entraîner, se pousser, voire à se faire un peu mal parfois.

Moi ma principale crainte par rapport au développement rapide des VTTae c'est la question de la fréquentation des sentiers dans les zones qui étaient déjà tendues question érosion et cohabitation avec les randonneurs. Ca ne sera pas généralisé bien sûr, plein d'endroits en France sont quasi déserts et le resteront mais sur pas mal de zones emblématiques et populaires ça posera des problèmes c'est certain.

Et j'ai aussi des réserves sur le principe du "toujours plus" engendré par le VTTae : gros vélo, gros pneus, gros dénivelé et/ou grosses distance, mais c'est un peu philosophique... Moi le jour où je ne pourrai plus avaler plus de 2000m de D+ bah je me contenterai très bien de 1500 etc...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bens59, 07/10/2020 - 19:54
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
bens59 ( 7 oct.) disait:

Locs04 ( 7 oct.) disait:

Perso, je ne pensai pas qu'il y avait des personnes à ce point contre le VTTAE. Au point de juger le fait que d'autres en achètent.

Si c'est le pavé "je viens de vomir" qui te faire dire ça, il faut bien le prendre au second degré et c'est une initiative de celui qui a créé le sondage, pas de ceux qui y ont répondu !


Ha ha, non j'avais bien compris le second degrés de cette possibilités de réponse. Je parlai des ceux qui ont vraiment un avis anti-VTTAE dans un contexte loisir. Avis que je respect of course, mais que je ne pensais pas trouver dans ce contexte loisir de niche.

Je te rejoins sur le fait que la discussion est intéressante et ne tombe pas dans le "trollage", alors que le sujet s'y prête.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
bens59 ( 7 oct.) disait:

Locs04 ( 7 oct.) disait:

Perso, je ne pensai pas qu'il y avait des personnes à ce point contre le VTTAE. Au point de juger le fait que d'autres en achètent.

Moi ma principale crainte par rapport au développement rapide des VTTae c'est la question de la fréquentation des sentiers dans les zones qui étaient déjà tendues question érosion et cohabitation avec les randonneurs. Ca ne sera pas généralisé bien sûr, plein d'endroits en France sont quasi déserts et le resteront mais sur pas mal de zones emblématiques et populaires ça posera des problèmes c'est certain.

Et j'ai aussi des réserves sur le principe du "toujours plus" engendré par le VTTae : gros vélo, gros pneus, gros dénivelé et/ou grosses distance, mais c'est un peu philosophique... Moi le jour où je ne pourrai plus avaler plus de 2000m de D+ bah je me contenterai très bien de 1500 etc...


Pas de crainte pour la sur-fréquentation 90/95% des acheteurs c'est pour promener le dimanche sur du chemin carrossable ou pour aller à la rando organisée du coin.

Vers chez moi on retrouve les mêmes sur les sentier qui étaient sur des vtt avec des vttae maintenant pas plus.

Pour le "toujours plus" niveau sortie ça concerne que très peu d'utilisateur aussi, car 2000m de D+ faut 5/6 heures de VTT plus le transport plus le nettoyage en gros une journée bien pleine....

Pour le "toujours plus" niveau équipement c'est ridicule, pourquoi renforcer une fourche monter des freins immenses et pneus de section gargantuesque, pour faire de la randonnée on est d'accord c'est une question de marketing pour que le client achète un vélo asssisté il faut qu'il soit supérieur au vélo non assisté....
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis

Bon ce que j'évoquais au dessus dans la volonté de certains pratiquants dont je fais partie d'avoir une meilleur hybridation avec un poids plus contenu quite à perdre en autonomie et couple.


Orbea suit ce mouvement target="_blank" rel="noopener nofollow">

Pour les anti c'est toujours un vélo assisté on est d'accord mais ça va vers une utilisation moins assistée où l'engin devient plus proche du VTT en terme de pilotage (moins de poids), mais l'effort est toujours amoindri pour nous les utilisateurs faineants :grin: .

Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 22/10/2020 - 17:00
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
J'ai regardé une vidéo de Vojo hier soir sur la MAJ du fazua sur le E-zesty.
Apparemment ça corrige les défauts, et ça reste, d'après eux un bon vélo orienté D-. (Contrairement au levo SL, qui est selon eux, beaucoup plus polyvalent).
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Ha oué! Très intéressant ! ça fait plaisir de voir que les marques s’intéresse à un créneau "entre les deux".
Pour ma part, il faudrait aussi que le moteur soit amovible pour avoir un concept encore plus attractif de vélo 2 en 1.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (22 oct.) disait:

Bon ce que j'évoquais au dessus dans la volonté de certains pratiquants dont je fais partie d'avoir une meilleur hybridation avec un poids plus contenu quite à perdre en autonomie et couple.


Orbea suit ce mouvement target="_blank" rel="noopener nofollow">

Pour les anti c'est toujours un vélo assisté on est d'accord mais ça va vers une utilisation moins assistée où l'engin devient plus proche du VTT en terme de pilotage (moins de poids), mais l'effort est toujours amoindri pour nous les utilisateurs faineants :grin: .


Là, par contre, 17kg avec un moteur de 2,6kg et une batterie de 2,2kg...
Va pas falloir trop envoyer parce que le cadre et le reste, ça va être du très light.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (22 oct.) disait:

davelepec (22 oct.) disait:

Bon ce que j'évoquais au dessus dans la volonté de certains pratiquants dont je fais partie d'avoir une meilleur hybridation avec un poids plus contenu quite à perdre en autonomie et couple.


Orbea suit ce mouvement target="_blank" rel="noopener nofollow">

Pour les anti c'est toujours un vélo assisté on est d'accord mais ça va vers une utilisation moins assistée où l'engin devient plus proche du VTT en terme de pilotage (moins de poids), mais l'effort est toujours amoindri pour nous les utilisateurs faineants :grin: .


Là, par contre, 17kg avec un moteur de 2,6kg et une batterie de 2,2kg...
Va pas falloir trop envoyer parce que le cadre et le reste, ça va être du très light.


Je suis d'accord mais si ça ouvre la voie pour avoir des freeride à 20/21kg (pédales comprises) avec des vrais équipements(pneus suspensions freins) je suis preneur.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Les deux pieds dans le plat, mais un vélo à moins 12kg (si j'en déduis le poids du moteur et de la batterie) en 140mm de débattement, c'est un vélo passe partout... On économise pas mal de calories à chaque kilo gagné sur le vélo. On fait du portage facilement.

Vous préférez pas ça plutôt que 16 kilos, faire attention à la batterie (va-t-on pouvoir faire une montée de plus...?), attendre un certain temps pour que la batterie se recharge et devoir gérer un obsolescence d'ici... 3 saisons ?

Y'a comme un truc qui me turlupine.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Léa W2L (23 oct.) disait:

Les deux pieds dans le plat, mais un vélo à moins 12kg (si j'en déduis le poids du moteur et de la batterie) en 140mm de débattement, c'est un vélo passe partout... On économise pas mal de calories à chaque kilo gagné sur le vélo. On fait du portage facilement.

Vous préférez pas ça plutôt que 16 kilos, faire attention à la batterie (va-t-on pouvoir faire une montée de plus...?), attendre un certain temps pour que la batterie se recharge et devoir gérer un obsolescence d'ici... 3 saisons ?

Y'a comme un truc qui me turlupine.

Exactement !
Autant pousser le concept jusqu'au bout et virer le moteur et la batterie !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (23 oct.) disait:

Léa W2L (23 oct.) disait:

Les deux pieds dans le plat, mais un vélo à moins 12kg (si j'en déduis le poids du moteur et de la batterie) en 140mm de débattement, c'est un vélo passe partout... On économise pas mal de calories à chaque kilo gagné sur le vélo. On fait du portage facilement.

Vous préférez pas ça plutôt que 16 kilos, faire attention à la batterie (va-t-on pouvoir faire une montée de plus...?), attendre un certain temps pour que la batterie se recharge et devoir gérer un obsolescence d'ici... 3 saisons ?

Y'a comme un truc qui me turlupine.

Exactement !
Autant pousser le concept jusqu'au bout et virer le moteur et la batterie !


Imaginez un VTTAE freeride pour faire des boucles sur son spot perso à 20kg(pneus DH et pédales comprises) avec plusieurs batteries ça serai le pied plus à pousser juste à pédaler assisté, car actuellement un VTTAE capable d'encaisser des bons sauts c'est minimum 25/26kg.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Léa W2L (23 oct.) disait:

Les deux pieds dans le plat, mais un vélo à moins 12kg (si j'en déduis le poids du moteur et de la batterie) en 140mm de débattement, c'est un vélo passe partout... On économise pas mal de calories à chaque kilo gagné sur le vélo. On fait du portage facilement.

Vous préférez pas ça plutôt que 16 kilos, faire attention à la batterie (va-t-on pouvoir faire une montée de plus...?), attendre un certain temps pour que la batterie se recharge et devoir gérer un obsolescence d'ici... 3 saisons ?

Y'a comme un truc qui me turlupine.


C'est ce que je me suis dit.

Bon après, c'est 7500€ le vélo.
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
Léa W2L (23 oct.) disait:

Les deux pieds dans le plat, mais un vélo à moins 12kg (si j'en déduis le poids du moteur et de la batterie) en 140mm de débattement, c'est un vélo passe partout... On économise pas mal de calories à chaque kilo gagné sur le vélo. On fait du portage facilement.

Vous préférez pas ça plutôt que 16 kilos, faire attention à la batterie (va-t-on pouvoir faire une montée de plus...?), attendre un certain temps pour que la batterie se recharge et devoir gérer un obsolescence d'ici... 3 saisons ?

Y'a comme un truc qui me turlupine.


Le raisonnement n'est pas bête...
Et avec un tel budget il y a moyen de se monter un trail bike vraiment léger...

Autant sur une pratique freeride j'y trouve un intérêt (ne plus pousser), sur une pratique trail moins...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (23 oct.) disait:

Léa W2L (23 oct.) disait:

Les deux pieds dans le plat, mais un vélo à moins 12kg (si j'en déduis le poids du moteur et de la batterie) en 140mm de débattement, c'est un vélo passe partout... On économise pas mal de calories à chaque kilo gagné sur le vélo. On fait du portage facilement.

Vous préférez pas ça plutôt que 16 kilos, faire attention à la batterie (va-t-on pouvoir faire une montée de plus...?), attendre un certain temps pour que la batterie se recharge et devoir gérer un obsolescence d'ici... 3 saisons ?

Y'a comme un truc qui me turlupine.


C'est ce que je me suis dit.

Bon après, c'est 7500€ le vélo.


Oui ça monte à 16000€ pour posséder une licorne assistée de freeride pas loin du poids idéal en ALu: [/img]https://www.pinkbike.com/news/alutech-releases-16000-emtb-with-cncd-frame.html
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
napsou (23 oct.) disait:

Léa W2L (23 oct.) disait:

Les deux pieds dans le plat, mais un vélo à moins 12kg (si j'en déduis le poids du moteur et de la batterie) en 140mm de débattement, c'est un vélo passe partout... On économise pas mal de calories à chaque kilo gagné sur le vélo. On fait du portage facilement.

Vous préférez pas ça plutôt que 16 kilos, faire attention à la batterie (va-t-on pouvoir faire une montée de plus...?), attendre un certain temps pour que la batterie se recharge et devoir gérer un obsolescence d'ici... 3 saisons ?

Y'a comme un truc qui me turlupine.


Le raisonnement n'est pas bête...
Et avec un tel budget il y a moyen de se monter un trail bike vraiment léger...

Autant sur une pratique freeride j'y trouve un intérêt (ne plus pousser), sur une pratique trail moins...


Clairement moi je n'y vois que des perspectives pour avoir un VTTAE plus léger capable de supporter du freeride, mais je rêve pas tomber sous la barre des 20kg est impossible avec du matos solide et des pneus DH.

Par contre les gars qui font du trail normalement tu as une perspective de progression à l'effort donc oui là l'assistance ne sert à rien pour moi aussi je suis d'accord.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
davelepec (23 oct.) disait:

napsou (23 oct.) disait:

Léa W2L (23 oct.) disait:

Les deux pieds dans le plat, mais un vélo à moins 12kg (si j'en déduis le poids du moteur et de la batterie) en 140mm de débattement, c'est un vélo passe partout... On économise pas mal de calories à chaque kilo gagné sur le vélo. On fait du portage facilement.

Vous préférez pas ça plutôt que 16 kilos, faire attention à la batterie (va-t-on pouvoir faire une montée de plus...?), attendre un certain temps pour que la batterie se recharge et devoir gérer un obsolescence d'ici... 3 saisons ?

Y'a comme un truc qui me turlupine.


Le raisonnement n'est pas bête...
Et avec un tel budget il y a moyen de se monter un trail bike vraiment léger...

Autant sur une pratique freeride j'y trouve un intérêt (ne plus pousser), sur une pratique trail moins...


Clairement moi je n'y vois que des perspectives pour avoir un VTTAE plus léger capable de supporter du freeride, mais je rêve pas tomber sous la barre des 20kg est impossible avec du matos solide et des pneus DH.

Par contre les gars qui font du trail normalement tu as une perspective de progression à l'effort donc oui là l'assistance ne sert à rien pour moi aussi je suis d'accord.


Je suis assez d'accord aussi que si on peut avoir un Freeride qui permette d'éviter les navettes ou les poussages pour remonter ... Bon ok, pourquoi pas. Mais faire des tricks avec un vélo de 20 kilos... Je passe. (Y'en a qui y arrive mais c'est pour les clips promotionnels des marques, hein)

J'ai fait une sortie avec mon VTTAE-vélotaff en semi rigide pour faire une mission sommet bike/grimpe/trail au dessus de chez moi. On a pris une portion de single que j'ai l'habitude de faire avec mon enduro normal. Mais qu'est ce que j'ai détesté. Tu peux plus jouer ou alors j'ai l'impression de me déplacer 3 vertèbres à vouloir faire un bunny-up.

Ou alors je prends le Rise à 16 kilos et 140mm de débatt' j'en fais un bottle rocket pour faire du freeride (si Didero passe par là haha). Non je m'égare...

Bref. C'est cool technologiquement parlant de sortir un bike assisté à 16 kilos. Ok. Mais... ne perdons pas de vue ce pourquoi on fait du VTT (m'enfin chaque est libre de son opinion de sa vision de la pratique).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
C'est marrant ça Léa, ce matin, j'ai vu passer les dernières photo promo de Wilmer qui tricks sur le dernier Spectral:on :lol:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
jycstd (23 oct.) disait:

C'est marrant ça Léa, ce matin, j'ai vu passer les dernières photo promo de Wilmer qui tricks sur le dernier Spectral:On :lol:


Exactement ça... Ou le double flip de Bienve pour le Decoy de YT... Et les flatspins de Wiwi pour le MetaPower.

Un pro, il te fait tout avec n'importe quel bike.