Sondage : Comment envisagez vous l’achat d’un VTTAE ?

(54 votes)
J’en ai déjà un et j’assume
35,2%
19 votes
Je vais en prendre un prochainement marre de transpirer
0%
0 vote
Je me tate à en prendre un, j’ai quelques doutes encore sur cette pratique
3,7%
2 votes
J’attends des évolutions avant de passer le pas, pas encore convaincu
14,8%
8 votes
Pas pour moi merci (je viens de vomir)
46,3%
25 votes
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup ( 5 avril) disait:

Tu nous fera une retour
Mon pote en est très satisfait après quelques mois de roulages

Oui c'est l'idée !
Pour en avoir déjà discuté, avec toi de mémoire, je ne m'attends pas à des miracles compte tenu de mon gabarit mais c'est vraiment par curiosité.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 6 avril) disait:

Sevenup ( 5 avril) disait:

Tu nous fera une retour
Mon pote en est très satisfait après quelques mois de roulages

Oui c'est l'idée !
Pour en avoir déjà discuté, avec toi de mémoire, je ne m'attends pas à des miracles compte tenu de mon gabarit mais c'est vraiment par curiosité.


Je ne suis pas fan ce moteur shimano , c'est complétement con car il réduise le couple mais pas le poids bref c'est un autre débat.

Si ça marche comme le Fazua il faut obligatoirement du grand pignon donc Dérailleur longue cage 12vitesse et franchement c'est naze sur un VTTAE, et il faut adapter son pédalage en gros même en mode énervé il faut mouliner pas question du plus j'appuie plus ça m'aide comme sur un Brose à 90N.m ou un Bosh à 85N.m.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 6 avril) disait:

ratm54 ( 6 avril) disait:

Sevenup ( 5 avril) disait:

Tu nous fera une retour
Mon pote en est très satisfait après quelques mois de roulages

Oui c'est l'idée !
Pour en avoir déjà discuté, avec toi de mémoire, je ne m'attends pas à des miracles compte tenu de mon gabarit mais c'est vraiment par curiosité.

Je ne suis pas fan ce moteur shimano , c'est complétement con car il réduise le couple mais pas le poids bref c'est un autre débat.
Si ça marche comme le Fazua il faut obligatoirement du grand pignon donc Dérailleur longue cage 12vitesse et franchement c'est naze sur un VTTAE, et il faut adapter son pédalage en gros même en mode énervé il faut mouliner pas question du plus j'appuie plus ça m'aide comme sur un Brose à 90N.m ou un Bosh à 85N.m.

Peu importe le moteur l'idée c'est de voir ce que donne un vae light. Idéalement je préférerais tester le TQ mais celui ci donnera déjà une idée du concept.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
davelepec ( 6 avril) disait:

ratm54 ( 6 avril) disait:

Sevenup ( 5 avril) disait:

Tu nous fera une retour
Mon pote en est très satisfait après quelques mois de roulages

Oui c'est l'idée !
Pour en avoir déjà discuté, avec toi de mémoire, je ne m'attends pas à des miracles compte tenu de mon gabarit mais c'est vraiment par curiosité.


Je ne suis pas fan ce moteur shimano , c'est complétement con car il réduise le couple mais pas le poids bref c'est un autre débat.

Si ça marche comme le Fazua il faut obligatoirement du grand pignon donc Dérailleur longue cage 12vitesse et franchement c'est naze sur un VTTAE, et il faut adapter son pédalage en gros même en mode énervé il faut mouliner pas question du plus j'appuie plus ça m'aide comme sur un Brose à 90N.m ou un Bosh à 85N.m.


C’est le compromis avec les moteurs des rise levo sl et autre fazua ils sont sous dimensionnés en puissance donc obliger de mouliner pour compenser le manque de puissance

C’est là que le nouveau giant trance light attise ma curiosité, puissance modulable jusqu’à 85nm donc des modes sûrement très adaptables genre pour du raide tu met la pleine puissance et pour les faux plats un mode qui économise la batterie. 400wh de batterie donc un poids du vélo contenu à 19kg (un peu plus lourd que les rise ou levo sl mais pas deconnant non plus). Il n’a certes que 150/140, un hta de seulement 66 et les ratios prix équipements pourri pour le premier modèle à 6500, mais j’essayerai bien un pour voir ce que ça peut donner
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 6 avril) disait:

davelepec ( 6 avril) disait:

ratm54 ( 6 avril) disait:

Sevenup ( 5 avril) disait:

Tu nous fera une retour
Mon pote en est très satisfait après quelques mois de roulages

Oui c'est l'idée !
Pour en avoir déjà discuté, avec toi de mémoire, je ne m'attends pas à des miracles compte tenu de mon gabarit mais c'est vraiment par curiosité.

Je ne suis pas fan ce moteur shimano , c'est complétement con car il réduise le couple mais pas le poids bref c'est un autre débat.
Si ça marche comme le Fazua il faut obligatoirement du grand pignon donc Dérailleur longue cage 12vitesse et franchement c'est naze sur un VTTAE, et il faut adapter son pédalage en gros même en mode énervé il faut mouliner pas question du plus j'appuie plus ça m'aide comme sur un Brose à 90N.m ou un Bosh à 85N.m.

Peu importe le moteur l'idée c'est de voir ce que donne un vae light. Idéalement je préférerais tester le TQ mais celui ci donnera déjà une idée du concept.


Yes je vois l'idée, perso pour moi actuellement les VTTAE light le seul qui se décroche à mes yeux c'est le Kenevo SL(bien progressif) mais vu le ratio super haut et le moteur faiblard ce n'est pas la bonne idée avec mon poids actuel.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 6 avril) disait:

ratm54 ( 6 avril) disait:

Sevenup ( 5 avril) disait:

Tu nous fera une retour
Mon pote en est très satisfait après quelques mois de roulages

Oui c'est l'idée !
Pour en avoir déjà discuté, avec toi de mémoire, je ne m'attends pas à des miracles compte tenu de mon gabarit mais c'est vraiment par curiosité.


Je ne suis pas fan ce moteur shimano , c'est complétement con car il réduise le couple mais pas le poids bref c'est un autre débat.

Si ça marche comme le Fazua il faut obligatoirement du grand pignon donc Dérailleur longue cage 12vitesse et franchement c'est naze sur un VTTAE, et il faut adapter son pédalage en gros même en mode énervé il faut mouliner pas question du plus j'appuie plus ça m'aide comme sur un Brose à 90N.m ou un Bosh à 85N.m.


En même temps, c'est le but de ce type de vélo qui ne destine pas à celui qui cherche une mobylette électrique mais juste une assistance pour faire plus et plus rapidement alors qu'il a déjà une bonne caisse.
Donc qui ne t'est pas du tout destiné, mais qui pourrait me plaire en pratique.

Le peu que j'ai essayé en VAE, même en mode eco sur une route raide où je suis à l'agonie en vtt à surement 5-6km/h, je montais tranquille à 12km/h.
Tellement que je ne comprenais pas trop l'intérêt du turbo à part juste faire tourner les jambes et monter à 25.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 6 avril) disait:

davelepec ( 6 avril) disait:

ratm54 ( 6 avril) disait:

Sevenup ( 5 avril) disait:

Tu nous fera une retour
Mon pote en est très satisfait après quelques mois de roulages

Oui c'est l'idée !
Pour en avoir déjà discuté, avec toi de mémoire, je ne m'attends pas à des miracles compte tenu de mon gabarit mais c'est vraiment par curiosité.


Je ne suis pas fan ce moteur shimano , c'est complétement con car il réduise le couple mais pas le poids bref c'est un autre débat.

Si ça marche comme le Fazua il faut obligatoirement du grand pignon donc Dérailleur longue cage 12vitesse et franchement c'est naze sur un VTTAE, et il faut adapter son pédalage en gros même en mode énervé il faut mouliner pas question du plus j'appuie plus ça m'aide comme sur un Brose à 90N.m ou un Bosh à 85N.m.


En même temps, c'est le but de ce type de vélo qui ne destine pas à celui qui cherche une mobylette électrique mais juste une assistance pour faire plus et plus rapidement alors qu'il a déjà une bonne caisse.
Donc qui ne t'est pas du tout destiné, mais qui pourrait me plaire en pratique.

Le peu que j'ai essayé en VAE, même en mode eco sur une route raide où je suis à l'agonie en vtt à surement 5-6km/h, je montais tranquille à 12km/h.
Tellement que je ne comprenais pas trop l'intérêt du turbo à part juste faire tourner les jambes et monter à 25.


Le concept de VTTAE light je suis conquis(je moulinais plus déjà avec mon Ancien VTTAE pour avoir plus d'autoniomie) ce n'est pas le problème mais c'est le fait de prendre un moteur de 80N.m de VTTAE lourd et de le brider en puissance je trouve con car y'a aucun gain de poids juste une dégradation de couple pour ne pas trop consommer.

Le truc qui est quand même cool sur un Moteur puissant comme j'explique au dessus c'est qu'une transmission 11x42 en 11 vitesses est largement suffisant et moins fragile, donc avoir un moteur dégradé mais lourd pour avoir du 12 vitesse en 11x50 c'est la loose voilà le débat con à mes yeux sur les vélos équipé de ce moteur Shimano.

Détrompes toit ça m'intéresse car mes sorties sont faibles en km ou dénivelé c'est rare que je dépasse les 1000m de D+ et je fais des boucles donc possibilité de changer de batteries, mais le prix actuel de ses machines me fait continuer de pousser mon enduro.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 06/04/2023 - 14:05
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 6 avril) disait:

NBF-Ronron ( 6 avril) disait:

davelepec ( 6 avril) disait:

ratm54 ( 6 avril) disait:

Sevenup ( 5 avril) disait:

Tu nous fera une retour
Mon pote en est très satisfait après quelques mois de roulages

Oui c'est l'idée !
Pour en avoir déjà discuté, avec toi de mémoire, je ne m'attends pas à des miracles compte tenu de mon gabarit mais c'est vraiment par curiosité.


Je ne suis pas fan ce moteur shimano , c'est complétement con car il réduise le couple mais pas le poids bref c'est un autre débat.

Si ça marche comme le Fazua il faut obligatoirement du grand pignon donc Dérailleur longue cage 12vitesse et franchement c'est naze sur un VTTAE, et il faut adapter son pédalage en gros même en mode énervé il faut mouliner pas question du plus j'appuie plus ça m'aide comme sur un Brose à 90N.m ou un Bosh à 85N.m.


En même temps, c'est le but de ce type de vélo qui ne destine pas à celui qui cherche une mobylette électrique mais juste une assistance pour faire plus et plus rapidement alors qu'il a déjà une bonne caisse.
Donc qui ne t'est pas du tout destiné, mais qui pourrait me plaire en pratique.

Le peu que j'ai essayé en VAE, même en mode eco sur une route raide où je suis à l'agonie en vtt à surement 5-6km/h, je montais tranquille à 12km/h.
Tellement que je ne comprenais pas trop l'intérêt du turbo à part juste faire tourner les jambes et monter à 25.


Le concept de VTTAE light je suis conquis(je moulinais plus déjà avec mon Ancien VTTAE pour avoir plus d'autoniomie) ce n'est pas le problème mais c'est le fait de prendre un moteur de 80N.m de VTTAE lourd et de le brider en puissance je trouve con car y'a aucun gain de poids juste une dégradation de couple pour ne pas trop consommer.

Le truc qui est quand même cool sur un Moteur puissant comme j'explique au dessus c'est qu'une transmission 11x42 en 11 vitesses est largement suffisant et moins fragile, donc avoir un moteur dégradé mais lourd pour avoir du 12 vitesse en 11x50 c'est la loose voilà le débat con à mes yeux sur les vélos équipé de ce moteur Shimano.

Détrompes toit ça m'intéresse car mes sorties sont faibles en km ou dénivelé c'est rare que je dépasse les 1000m de D+ et je fais des boucles donc possibilité de changer de batteries, mais le prix actuel de ses machines me fait continuer de pousser mon enduro.


En terme de longévité, c'est plutôt une bonne chose de prendre un moteur est de pas l'utiliser au maximum de sa puissance constamment.
Après, c'est une façon simple de donner une brider la puissance en limitant l'ampérage et donc le couple qui est lié à l'ampérage, c'est le principe de fonctionnement des différents modes et tout l'intérêt du moteur électrique on peut vraiment faire varier simplement la consommation du moteur car le couple est disponible dès le début du régime moteur, donc pas besoin de développer 36 version du même moteur, tout est géré électroniquement.
Donc moins cher en développement et en pièce, juste du soft à faire, simple et pas cher.

Pour la transmission, ça s'est juste la mode du moment, tout est en 12v, je crois que faut pas aller plus loin. Le gars qui achète un vélo à 5-6000e, il veut 12 vitesses, il sait pas pourquoi, mais juste que 12, c'est plus que 11 donc c'est mieux.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 6 avril) disait:


En terme de longévité, c'est plutôt une bonne chose de prendre un moteur est de pas l'utiliser au maximum de sa puissance constamment.
Après, c'est une façon simple de donner une brider la puissance en limitant l'ampérage et donc le couple qui est lié à l'ampérage, c'est le principe de fonctionnement des différents modes et tout l'intérêt du moteur électrique on peut vraiment faire varier simplement la consommation du moteur car le couple est disponible dès le début du régime moteur, donc pas besoin de développer 36 version du même moteur, tout est géré électroniquement.
Donc moins cher en développement et en pièce, juste du soft à faire, simple et pas cher.


Je sais bien tout ça car ce fut un des sujets de mes longues études en particulier les commandes moteur et l'électronique de puissance, mais au final c'est le constructeur qui est gagnant car comme tu dis il change juste du soft(en gros une config en fin de production et une étiquette) alors que derrière l'attente de client comme moi c'est d'avoir un vttae plus light sans rogner trop sur l'autonomie(bien sur que elle sera moindre) ni la solidité des équipements/pneus donc d'avoir un moteur plus léger ce qui veut dire moins coupleux pas un moteur lourd dont tu réduis la consommation en diminuant le couple c'est trop facile surtout vu le prix des machines....

NBF-Ronron ( 6 avril) disait:

Pour la transmission, ça s'est juste la mode du moment, tout est en 12v, je crois que faut pas aller plus loin. Le gars qui achète un vélo à 5-6000e, il veut 12 vitesses, il sait pas pourquoi, mais juste que 12, c'est plus que 11 donc c'est mieux.


Oui c'est la mode le seul truc positif sont les pignons 50 et plus qui font qu'on peut avoir des plateaux non microscopiques sur des formats de roue 27 ou 29 pouces.

Pour moi l'étagement en vélo de route ok où clairement c'est très important car tu as le temps de gérer l'effort, mais en VTT 12vitesses bien étagé ou
11vitesses avec un étagement pas top pour moi c'est la même chose car je roule sur le plat ou en descente en milieu bas de la K7 et en montée sur les 3 plus grand pignons.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sortie hier avec l'Orbea rise c'est assez surprenant.
Clairement les 60 Nm pour mon poids de 110 kgs et avec une pratique d'une sortie par semaine sont très largement suffisante. Dans les cotes on a clairement l'impression de ne pas beaucoup pédaler. Le mode boost est très largement suffisant. J'ai réussi une cote que les meilleurs arrive à monter sur le vélo et j'en ai foiré une par manque d'adhérence que pas grand monde n'arrive à monter en vélo musculaire. Je me dit qu'un modèle avec plus de couple et des bases plus longue permettent certainement de franchir cette cote mais ca n'est clairement pas ce que je recherche, je préfère monter à pied cette section.
Je n'ai fait que 16 kms probablement avec 600 de D+ (il y avait mon fils avec le capra) et j'ai consommé une barre (sur ???). Je ne sais pas si c'est la batterie de 500 W ou 340 W.

Niveau descente mon fils a passer tous les spé enduro que nous avons fait donc certain passages bien engager. Moi je n'étais pas très a l'aise avec mais c'est plus une problématique d'équipement et de géométrie. J'ai pris un taille (474 cms de reach) pour 183 cms et en venant de mon Capra en 487 mm c'est clairement bien trop court. Au moins ca répond a une de mes interrogation du moment je ne reviendrai pas en arrière niveau reach. Les pneus (dissector av / rekon arrière) ne me rassurait pas non plus. Enfin je trouve que la géométrie n'est pas assez agressive pour ma pratique (angle de direction de 65.5).

Par contre la plus grande interrogation c'est la fiabilité du modèle pour mon gabarit. Le vélo avec peu de kms craquait énormément en roulant je pense que c'est autour du moteur quand j’appuyais dans l'axe du pédalier. Je suis septique sur la liaison alu (fiaxation moteur) carbone du cadre.

Au final c'est une belle découverte et je me dit qu'un enduro dans la même philosophie pour la solidité et ma pratique pourrais bien correspondre à mon besoin mais il faudrait que je fasse un test longue distance.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 09/04/2023 - 12:20
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
ratm54 ( 9 avril) disait:

Au final c'est une belle découverte et je me dit qu'un enduro dans la même philosophie pour la solidité et ma pratique pourrais bien correspondre à mon besoin mais il faudrait que je fasse un test longue distance.




Ça sans le x2

Content de voir que ce test t’as permis de relativiser ce qu’on entend partout sur les moteurs faible assistance (à en croire certains t’arrive même pas à monter avec, alors que ça fait large le taff, souvent ce sont des gens qui ont jamais testé ces vae light d’ailleurs ou alors des gars qui ont passés tellement de temps sur des full qui sont des semi mobylettes et qui n’ont plus aucune notions de l’effort quand il passe sur un light ils ont l’impression de repasser sur un vtt)
et niveau manabilité en descente t’as du sentir la diff par rapport à un full de 24 25kg
Après ton montage avec dissector à l’avant c’est juste pas possible :lol: tu peux pas avoir une réelle idée des capacités d’un bike avec ça
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 9 avril) disait:

Au final c'est une belle découverte et je me dit qu'un enduro dans la même philosophie pour la solidité et ma pratique pourrais bien correspondre à mon besoin mais il faudrait que je fasse un test longue distance.

Mais est-ce que l'intérêt pour ce genre de vélo est suffisant pour passer le pas ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome ( 9 avril) disait:

ratm54 ( 9 avril) disait:

Au final c'est une belle découverte et je me dit qu'un enduro dans la même philosophie pour la solidité et ma pratique pourrais bien correspondre à mon besoin mais il faudrait que je fasse un test longue distance.

Mais est-ce que l'intérêt pour ce genre de vélo est suffisant pour passer le pas ?

Je pense que mon prochain vélo sera une mobylette nucléaire pour de multiples (mauvaise ?) raisons.
Pour ne plus rouler seul tout le temps notamment. Pour refaire pédaler mon plus jeune fils également. Pour l'entretien des chemins avec la tronçonneuse.
Au départ je voulais tester le nouveau enduro vae Orbea wild fs. A force d'entendre parler du wild j'étais curieux de l'essayer.
Au final le vae "light" devient une option sérieuse mais j'aimerais vraiment tester un vae light enduro et le dernier wild fs.
De toute façon je ne suis pas pressé c'est un objectif d'achat pour la saison prochaine au mieux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 10/04/2023 - 10:56
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup ( 9 avril) disait:

ratm54 ( 9 avril) disait:

Au final c'est une belle découverte et je me dit qu'un enduro dans la même philosophie pour la solidité et ma pratique pourrais bien correspondre à mon besoin mais il faudrait que je fasse un test longue distance.




Ça sans le x2

Content de voir que ce test t’as permis de relativiser ce qu’on entend partout sur les moteurs faible assistance (à en croire certains t’arrive même pas à monter avec, alors que ça fait large le taff, souvent ce sont des gens qui ont jamais testé ces vae light d’ailleurs ou alors des gars qui ont passés tellement de temps sur des full qui sont des semi mobylettes et qui n’ont plus aucune notions de l’effort quand il passe sur un light ils ont l’impression de repasser sur un vtt)
et niveau manabilité en descente t’as du sentir la diff par rapport à un full de 24 25kg
Après ton montage avec dissector à l’avant c’est juste pas possible :lol: tu peux pas avoir une réelle idée des capacités d’un bike avec ça

Carrément !
Pour quelq'un qui fait du vélo souvent même lourd ça peu déjà largement le faire dans un groupe VTT traditionnel. Dans un groupe vae le problème sera a peu prêt le même que pour un groupe VTT a part que les temps d'attente seront quand même raccourci.

Je suis effectivement un peu frustré côté descente car entre le reach trop court et les pneus je n'étais pas franchement a mon aise. Mais mon fils qui n'avait pas reloulé depuis la fermeture des bikepark a tout passer donc il y a du potentiel.

En maniabilité je ne sentais quasiment pas de différence avec mon capra.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (10 avril) disait:

Sevenup ( 9 avril) disait:

ratm54 ( 9 avril) disait:

Au final c'est une belle découverte et je me dit qu'un enduro dans la même philosophie pour la solidité et ma pratique pourrais bien correspondre à mon besoin mais il faudrait que je fasse un test longue distance.




Ça sans le x2

Content de voir que ce test t’as permis de relativiser ce qu’on entend partout sur les moteurs faible assistance (à en croire certains t’arrive même pas à monter avec, alors que ça fait large le taff, souvent ce sont des gens qui ont jamais testé ces vae light d’ailleurs ou alors des gars qui ont passés tellement de temps sur des full qui sont des semi mobylettes et qui n’ont plus aucune notions de l’effort quand il passe sur un light ils ont l’impression de repasser sur un vtt)
et niveau manabilité en descente t’as du sentir la diff par rapport à un full de 24 25kg
Après ton montage avec dissector à l’avant c’est juste pas possible :lol: tu peux pas avoir une réelle idée des capacités d’un bike avec ça

Carrément !
Pour quelq'un qui fait du vélo souvent même lourd ça peu déjà largement le faire dans un groupe VTT traditionnel. Dans un groupe vae le problème sera a peu prêt le même que pour un groupe VTT a part que les temps d'attente seront quand même raccourci.

Je suis effectivement un peu frustré côté descente car entre le reach trop court et les pneus je n'étais pas franchement a mon aise. Mais mon fils qui n'avait pas reloulé depuis la fermeture des bikepark a tout passer donc il y a du potentiel.

En maniabilité je ne sentais quasiment pas de différence avec mon capra.


Le gros souci c'est la fiabilité car on entend partout que les moteurs peuvent tenir au minimum 10000km, actuellement les gars que je connais qui roulent bien en descente la moyenne c'est 4000km les moteurs Shimano, 2000km les moteurs Brose, et entre les deux les moteurs Bosch.

Pour le reach c'est long mais je comprends perso je suis totalement conquis par les cadres autours de 460mm que moi n'ont plus je ne reviendrai plus en arrière.

Pour la maniabilité tant que tu es au sol avec une bonne géométrie même avec ceux de 25kg c'est bien mais entre un Capra actuel et un VAE à 20kg la différence en poids est pas énorme donc normal que tu ne sois pas dépaysé.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
ratm54 ( 5 avril) disait:

Tient je vais tester un orbea rise samedi. Sur mes terres en plus cela sera plus représentatif.


J'aimerai bien tester aussi, mais je sais pas où toquer en Alsace pour un emprunt.

Y'a aussi le BH avec un petit moteur, les Lapierre,... Un vélo à 17kg... c'était mon premier enduro avec lequel je faisais 1000m de D+ sans soucis et je m'amusais bien en descente.

J'ai un SUNN Rage (semi-rigide) qui sert de vélo-taff, vélo-repérage et vélo-shape avec un moteur Brose. Mais c'est une horreur avec son poids, pas fun pour un sou.
Mais maintenant quand j'ai des élèves en VTTAE (genre un cours privé avec 3 personnes en VTTAE) j'ai l'air malin avec mon joli enduro musculaire... Soit je me dis que je me mets à leur niveau... soit ils me tractent - mais c'est moins pro ! :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Salut Léa,
Sur le site Orbea tu as la liste des concessionnaires :
orbea.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 12/04/2023 - 20:25
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Less is more ?
Sinon pour rebondir sur le nouveau moteur mavic de 37 Nm ou le TQ de 50 Nm la question qui se pose c'est de savoir qu'elle est le meilleur ratio couple, autonomie, agrément de pilotage (avec un poids plus léger du vélo) sur les moteurs.
Il n'y a probablement pas une réponse unique car la pratique, le poids, le niveau technique peuvent influer sur la réponse.

Si le rise avec 60 Nm est intéressant le TQ avec 50 Nm est peut être pas mal non plus ce d'autant plus qu'il doit permettre une autonomie encore plus grande du a sa nouvelle technologie ?
En tout cas avec les 60 Nm du shimano orbea rend une copie vraiment très convaincante mais est ce le ratio couple/autonomie idéal ou pouvons nous encore réduire le couple pour gagner en autonomie et agrément de pilotage ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 13/04/2023 - 10:45
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (12 avril) disait:

En tout cas avec les 60 Nm du shimano orbea rend une copie vraiment très convaincante mais est ce le ratio couple/autonomie idéal ou pouvons nous encore réduire le couple pour gagner en autonomie et agrément de pilotage ?


Pour l'autonomie en vtt quand je vois certaines boucles(plat/voie verte/route) que font les gars qui pédalent que j'ai sur Strava pour allonger leurs sorties je me dit les mecs se compliquent bien la vie et que se trainer une grosse batterie au réduire le couple d'un moteur pour ça.....

Mais oui le bon compromis entre assez de couple pour avoir une assistance qui t'aide à tirer les gros pneus en montée, et ne pas mettre une fox34/pike de 150mm et un DPs/deluxe et pneu EXO pour avoir un pseudo VTTAE autour de 20kg serait l'idéal et pas à 8000 euros le montage de base...
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
ratm54 (12 avril) disait:

Salut Léa,
Sur le site Orbea tu as la liste des concessionnaires :
orbea.com


Thanks !!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ratm54 (12 avril) disait:

Less is more ?
Sinon pour rebondir sur le nouveau moteur mavic de 37 Nm ou le TQ de 50 Nm la question qui se pose c'est de savoir qu'elle est le meilleur ratio couple, autonomie, agrément de pilotage (avec un poids plus léger du vélo) sur les moteurs.
Il n'y a probablement pas une réponse unique car la pratique, le poids, le niveau technique peuvent influer sur la réponse.

Si le rise avec 60 Nm est intéressant le TQ avec 50 Nm est peut être pas mal non plus ce d'autant plus qu'il doit permettre une autonomie encore plus grande du a sa nouvelle technologie ?
En tout cas avec les 60 Nm du shimano orbea rend une copie vraiment très convaincante mais est ce le ratio couple/autonomie idéal ou pouvons nous encore réduire le couple pour gagner en autonomie et agrément de pilotage ?

Le Rise que j'ai testé avait une batterie de 500 watts. Ceci expliquant cela.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Nouveau VAE Commencal :
commencal-store.com

1000 balles de plus que le Canyon strive pour un cadre alu et un équipement pas mieux si ce n'est moins bon (dt swiss h1700 vs h1900, frein xt vs slx) sauf pour l'amortisseur fox x2...

Ca commence à sérieusement piquer l'écart de prix

Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (15 mai) disait:

Nouveau VAE Commencal :
commencal-store.com

1000 balles de plus que le Canyon strive pour un cadre alu et un équipement pas mieux si ce n'est moins bon (dt swiss h1700 vs h1900, frein xt vs slx) sauf pour l'amortisseur fox x2...

Ca commence à sérieusement piquer l'écart de prix


Oui les équipements sont mieux sur le canyon pour un prix équivalent, après le canyon est très lourd (monté en plus avec un exo+ a l’avant donc du light) si on compare par exemple au turbo levo, orbea wild 2023 et autres ebike assez léger, il leurs rend presque 3kg . Pas sûr que le commencal soit plus lourd.
Mais bon rien que pour la garantie vaut mieux aller chez canyon si tu dois choisir entre les 2. Mais honnêtement je pense pas que l’un ou l’autre soit dans le top 3 des meilleurs ebike actuel. Mais le canyon fait fort sur le rapport qualité équipements
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il me semble avoir lu que le pneu arrière est en double down.
Le strive est en carbone et le commencal en alu donc je ne suis pas trop inquiet sur le poids.
L'orbea il faut tomber le moteur pour changer de batterie...
Le spé le rapport qualité prix est pourri.
J'attends de comparer le poids de ces modèles dans la même gamme de prix a batterie équivalente et taille équivalente.
Et le poids sur un engin motorisé je ne m'en inquiète pas trop. Je m'inquiète plus sur la fiabilité ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (15 mai) disait:

Nouveau VAE Commencal :
commencal-store.com

1000 balles de plus que le Canyon strive pour un cadre alu et un équipement pas mieux si ce n'est moins bon (dt swiss h1700 vs h1900, frein xt vs slx) sauf pour l'amortisseur fox x2...

Ca commence à sérieusement piquer l'écart de prix


Oui tant qu'ils ont la clientèle qui achète ils vont vendre à ce prix là mais regardes chez Specialized actuellement ils font carrément des soldes sur leur site donc à force on va voir les prix se dégonfler vu que les stocks reviennent à la normale.