Sondage : Comment envisagez vous l’achat d’un VTTAE ?

(54 votes)
J’en ai déjà un et j’assume
35,2%
19 votes
Je vais en prendre un prochainement marre de transpirer
0%
0 vote
Je me tate à en prendre un, j’ai quelques doutes encore sur cette pratique
3,7%
2 votes
J’attends des évolutions avant de passer le pas, pas encore convaincu
14,8%
8 votes
Pas pour moi merci (je viens de vomir)
46,3%
25 votes
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (18 janv.) disait:

Moi je suis content, j'ai réussit à passer dans les 105.
J'espère réussir à repasser sous les 100 avant le début de la saison, mais il y'a un peu de boulot encore !

Mais bon, tout ça c'est pas une histoire de chips on est d'accord, pour arriver à ça, c'est du sport 5 fois la semaine, une alimentation modeste etc.
Loin du cliché du type qui s'envoi un paquet de chips entre 2 runs...


Moi j'oscille à 115/118kg pour 1m80 c'est trop je le sais mais je vis dans un laboratoire de pâtisserie sur commande ...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
jycstd (18 janv.) disait:

Nan mais ce mec est connu sur les réseaux, c'est du second degré tout le temps.
Le mec est hors catégorie, il fait du 50 en gaudasse, fait 1m95 doit faire 140kg facile et il sait piloter, donc il en joue.


Oue je suis impressionné du niveau qu’il a avec son gabarit (il a dit dans une des ses vidéos c’est 150kg son poids ) et il a pas commencé le vélo il y a si longtemps que ça en plus

instagram.com
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (18 janv.) disait:

jycstd (18 janv.) disait:

Nan mais ce mec est connu sur les réseaux, c'est du second degré tout le temps.
Le mec est hors catégorie, il fait du 50 en gaudasse, fait 1m95 doit faire 140kg facile et il sait piloter, donc il en joue.


Oue je suis impressionné du niveau qu’il a avec son gabarit (il a dit dans une des ses vidéos c’est 150kg son poids ) et il a pas commencé le vélo il y a si longtemps que ça en plus

instagram.com


J'avoue je me sens maigre à coté, et je reconnais qu'il est souple et a un bon niveau technique car il roule très propre.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Sevenup (18 janv.) disait:

jycstd (18 janv.) disait:

Nan mais ce mec est connu sur les réseaux, c'est du second degré tout le temps.
Le mec est hors catégorie, il fait du 50 en gaudasse, fait 1m95 doit faire 140kg facile et il sait piloter, donc il en joue.


Oue je suis impressionné du niveau qu’il a avec son gabarit (il a dit dans une des ses vidéos c’est 150kg son poids ) et il a pas commencé le vélo il y a si longtemps que ça en plus

instagram.com


Ouais tu vois, j'ai lâché 140 à la louche mais c'est 150 au final.

Et @Dave, je faisais 115 à la fin aout. Ca a du mal à partir, mais à force d'efforts, on y arrive, surtout à perdre sans perdre de musculature.
Et surtout là où je suis content, c'est que je me suis mis à reprendre les apéros le weekend là où je n'en prenais plus, comme quoi, l'ennemie n'est pas toujours là où on le crois.
Après, le mode de vie la semaine c'est pas frugal, une petite salade sans saloperie le midi et légumes/viande maigre minimum 1soir/2 + le sport.

Mais l'année dernière, sans vraiment réussir à perdre de poids, je m'étais bien remis en forme en pré saison j'ai fait une saison bien sur mon bike, donc j'ai envie de réitérer.
Ca avait pas été le cas l'année d'avant et j'avais ramé jusqu'en septembre avant d'avoir une caisse passable, pas agréable.
Non pas que j'ai d'objectifs en D+ sur le vélo, mais quand t'as les jambes rincées, arrivé dans le D- t'as plus le jus pour bien descendre et ça, ça fait chier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 18/01/2023 - 11:50
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ah ouais vous êtes balaize tous !
M’enfin mon propos n’étais pas là , n’y voyez aucune attaque hein ! :lol:
D’autant que je n’ai pas les moyens de me battre avec mes 60 kg :oops:
:lol:

Puis après je pense vous me mettez malgré tout la misère sur l’endurance
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
puis le jour ou les gros seront maigres, les maigres seront morts...faut toujours garder une couche de survie !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (22 janv.) disait:

puis le jour ou les gros seront maigres, les maigres seront morts...faut toujours garder une couche de survie !


Une couche ok mais pas un matelas comme celui qui m'entoure :sad:
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Ha le vae vaste sujet, dans mon groupe tout le monde en achete petit a petit même des personnes qui étaient totalement anti vae
Il y a pas longtemps je n'y voyais pas l'intérêt et maintenant j'y pense quand je vois mes potes s'envoyer des sorties de 1500 - 1600 de denivelé alors que moi ma limite en musculaire elle est a 1200 et après je suis complètement mort ba ça fait envie...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jholamoule ( 9 févr.) disait:

Ha le vae vaste sujet, dans mon groupe tout le monde en achete petit a petit même des personnes qui étaient totalement anti vae
Il y a pas longtemps je n'y voyais pas l'intérêt et maintenant j'y pense quand je vois mes potes s'envoyer des sorties de 1500 - 1600 de denivelé alors que moi ma limite en musculaire elle est a 1200 et après je suis complètement mort ba ça fait envie...


Mon avis après 2ans de VTTAE, Faut savoir ce que tu veux faire si c'est bouffer du dénivelé je préfère les remontées mécaniques, et je préfère faire 700/800m de D+ avec un non assisté mais léger et joueur que de refaire 1500m D+ avec un assisté mais m'emmerder en descente car je suis collé par terre par 23/25kg sérieux je n'ai pas le physique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 09/02/2023 - 08:57
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Oui mais les remontées mecanique c'est pas possible toutes l'année... La ça serait surtout pour continuer a pouvoir rouler avec mes potes qui font des sorties qui s'allongent la où avant on faisait 3 descentes en musculaire maintenant ils en font 5...

Mais ce qui est sûr c'est que si un vae arrive ça ne sera pas un remplacement mais un vélo en plus , je garde mon spindrift pour les sorties enduro "courte" et l'utilisation bikepark.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
davelepec ( 9 févr.) disait:

jholamoule ( 9 févr.) disait:

Ha le vae vaste sujet, dans mon groupe tout le monde en achete petit a petit même des personnes qui étaient totalement anti vae
Il y a pas longtemps je n'y voyais pas l'intérêt et maintenant j'y pense quand je vois mes potes s'envoyer des sorties de 1500 - 1600 de denivelé alors que moi ma limite en musculaire elle est a 1200 et après je suis complètement mort ba ça fait envie...


Mon avis après 2ans de VTTAE, Faut savoir ce que tu veux faire si c'est bouffer du dénivelé je préfère les remontées mécaniques, et je préfère faire 700/800m de D+ avec un non assisté mais léger et joueur que de refaire 1500m D+ avec un assisté mais m'emmerder en descente car je suis collé par terre par 23/25kg sérieux je n'ai pas le physique.


Tu résumes bien la chose telle que je la vois. C'est bien d'avoir un possesseur de VTTAE qui le dit du coup, ca rassure sur l'idée.
Je vois le VTTAE uniquement ponctuellement pour aller découvrir du terrain où tu as peur que ce soit nul, et là ça fait bien chier d'être monté à la jambe.
Ou en compétition, où j'ai pas le physique de faire 35 bornes dans la journée (1x /an du coup pour moi)
Cela ne justifie pas un achat d'un matériel cher à l'achat, fragile, et donc cher à l'entretien.

Du coup je me dis que je vais prendre un gros vélo pédalable, et dans quelques années, quand mon fils voudra rouler avec papa en enduro, peut-être me prendre un hard tail :cool: pas cher, simple, fiable, possibilité de faire du petit "champs de bosse"
Tout l'inverse du tank à 10k en quelque sorte.

Le VTTAE, je le réserve à la location ponctuelle (bon et puis j'ai la chance de pouvoir en emprunter, donc ...)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben ( 9 févr.) disait:

davelepec ( 9 févr.) disait:

jholamoule ( 9 févr.) disait:

Ha le vae vaste sujet, dans mon groupe tout le monde en achete petit a petit même des personnes qui étaient totalement anti vae
Il y a pas longtemps je n'y voyais pas l'intérêt et maintenant j'y pense quand je vois mes potes s'envoyer des sorties de 1500 - 1600 de denivelé alors que moi ma limite en musculaire elle est a 1200 et après je suis complètement mort ba ça fait envie...


Mon avis après 2ans de VTTAE, Faut savoir ce que tu veux faire si c'est bouffer du dénivelé je préfère les remontées mécaniques, et je préfère faire 700/800m de D+ avec un non assisté mais léger et joueur que de refaire 1500m D+ avec un assisté mais m'emmerder en descente car je suis collé par terre par 23/25kg sérieux je n'ai pas le physique.


Tu résumes bien la chose telle que je la vois. C'est bien d'avoir un possesseur de VTTAE qui le dit du coup, ca rassure sur l'idée.
Je vois le VTTAE uniquement ponctuellement pour aller découvrir du terrain où tu as peur que ce soit nul, et là ça fait bien chier d'être monté à la jambe.
Ou en compétition, où j'ai pas le physique de faire 35 bornes dans la journée (1x /an du coup pour moi)
Cela ne justifie pas un achat d'un matériel cher à l'achat, fragile, et donc cher à l'entretien.

Du coup je me dis que je vais prendre un gros vélo pédalable, et dans quelques années, quand mon fils voudra rouler avec papa en enduro, peut-être me prendre un hard tail :cool: pas cher, simple, fiable, possibilité de faire du petit "champs de bosse"
Tout l'inverse du tank à 10k en quelque sorte.

Le VTTAE, je le réserve à la location ponctuelle (bon et puis j'ai la chance de pouvoir en emprunter, donc ...)


On est d'accord après demain si les prix rebaissent et qu'un VTTAE en 160/170mm de débattement un peu solide sort sous les 20kg pour un prix sous les 6000 euros je n'aurais pas le même discours, mais actuellement le graal coute trop cher et pas envie d'occasion vu la fiabilité de l'assistance.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
J’aime bien le nouveau transition relay il coche à peu prêt toute les cases que je recherche

Possible de le monter en 160 ou 170 via flichip, moteur fazua 60nm qui a des bons retours, battterie extender pour les longues sorties rando, batterie facilement démontable il y a juste un cache en plastique sous le downtube et tout sors. poids entre 19 et un peu plus de 20kg selon les montage (dispo en alu) et entre 17 et un un peu plus de 19 sans la batterie pour les journées remontées meca. Accessoirement je trouve qu’il a une gueulle sympa
Reste les prix abusé 8500 pour la version alu nx et ensuite ça s’envole vite pour le Carbon plus de 10k pour la version gx
No thanks
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1028 messages
Aller rouler un vae sans batterie en pédalant j'y crois pas 1sec, à la rigueur une fois pour dire "que".
D'ailleurs si on estime qu'on peut pédaler sans aide du moteur à quoi bon prendre un vélo avec, la polyvalence extrême est un graal qui n'existe malheureusement pas.

Par contre c'est du beau matos c'est sur, ca donne envie parce que c'est une belle machine mais à l'usage ca restera un VAE ("light" à 20kg), utilisé en boost pour rouler à des vitesses non atteignables pas un vététiste non assisté.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (10 févr.) disait:

J’aime bien le nouveau transition relay il coche à peu prêt toute les cases que je recherche

Possible de le monter en 160 ou 170 via flichip, moteur fazua 60nm qui a des bons retours, battterie extender pour les longues sorties rando, batterie facilement démontable il y a juste un cache en plastique sous le downtube et tout sors. poids entre 19 et un peu plus de 20kg selon les montage (dispo en alu) et entre 17 et un un peu plus de 19 sans la batterie pour les journées remontées meca. Accessoirement je trouve qu’il a une gueulle sympa
Reste les prix abusé 8500 pour la version alu nx et ensuite ça s’envole vite pour le Carbon plus de 10k pour la version gx
No thanks


Il coche pas mal de ce que je voudrais aussi comme le Kenevo SL par exemple mais si tu veux vraiment qu'il soit sous les 20kg avec des pneus gravity et taille M ou L c'est de suite le modèle au dessus de 10000 euros et franchement pour mon cas c'est trop cher car c'est le prix de mon dirt de mon DH (montage perso) et de mon enduro réuni plus ma voiture.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Bricabrac (10 févr.) disait:

Aller rouler un vae sans batterie en pédalant j'y crois pas 1sec, à la rigueur une fois pour dire "que".
D'ailleurs si on estime qu'on peut pédaler sans aide du moteur à quoi bon prendre un vélo avec, la polyvalence extrême est un graal qui n'existe malheureusement pas.

Par contre c'est du beau matos c'est sur, ca donne envie parce que c'est une belle machine mais à l'usage ca restera un VAE ("light" à 20kg), utilisé en boost pour rouler à des vitesses non atteignables pas un vététiste non assisté.


En bike park tu n’as pas besoin de pédaler donc pas besoin de batterie. D’où l’utilité de pouvoir l’enlever
Et pour quelqu’un qui roule tout les weekend de l’année la période bike park c’est 3 mois sur 12 (ça peut varier d’une région à l’autre mais en haute Savoie c’est ça )
Pour quelqu’un qui ne veut qu’un bike c’est un bon compromis. Il va privilégier les 9mois où ils remontent à la pedale sur ses spots en mode vae et il a quand même une solution sans batterie pour optimiser son bike pour les mois de bike park
Sur les vae light il y a très peu de résistance au pédalage contrairement a certains full power, ça se fait à l’aise si t’as quelques transit à faire entre les pistes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 10/02/2023 - 10:10
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Perso je trouve que le nouveau fazua a perdu tout son intérêt en ne pouvant plus virer le moteur. Le e-zesty, c'était 18.5kg tous pleins faits et 15.5kg sans la batterie/moteur ! La on pouvait vraiment parler de polyvalence musculaire/elec. Les gens ont ralé sur la petite batterie, mais pour faire des boucles façon bikepark avec le range extender dans la voiture, c'est juste parfait. Bon il y a aussi la fiabilité lapierre et l'absence de 29" qui a du t faire peur à certains. Nox, l'autre marque qui utilisait le fazua, personne ne connait, ça s'est pas vendu.
A un moment j'étais chaud pour me prendre le ezesty, mais pas les finances. Ca me donne envie de jeter un oeil sur les occasions tiens.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 10/02/2023 - 10:43
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
mauvaise manip
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 10/02/2023 - 10:44
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (10 févr.) disait:

Bricabrac (10 févr.) disait:

Aller rouler un vae sans batterie en pédalant j'y crois pas 1sec, à la rigueur une fois pour dire "que".
D'ailleurs si on estime qu'on peut pédaler sans aide du moteur à quoi bon prendre un vélo avec, la polyvalence extrême est un graal qui n'existe malheureusement pas.
Par contre c'est du beau matos c'est sur, ca donne envie parce que c'est une belle machine mais à l'usage ca restera un VAE ("light" à 20kg), utilisé en boost pour rouler à des vitesses non atteignables pas un vététiste non assisté.

En bike park tu n’as pas besoin de pédaler donc pas besoin de batterie. D’où l’utilité de pouvoir l’enlever
Et pour quelqu’un qui roule tout les weekend de l’année la période bike park c’est 3 mois sur 12 (ça peut varier d’une région à l’autre mais en haute Savoie c’est ça )
Pour quelqu’un qui ne veut qu’un bike c’est un bon compromis. Il va privilégier les 9mois où ils remontent à la pedale sur ses spots en mode vae et il a quand même une solution sans batterie pour optimiser son bike pour les mois de bike park
Sur les vae light il y a très peu de résistance au pédalage contrairement a certains full power, ça se fait à l’aise si t’as quelques transit à faire entre les pistes

Rouler une mobylette nucléaire à 6k€ + en bikepark quand je vois ce que j'ai mis au sender même pas en rêve. Je suis a peu pret certain que les vae ne sont pas dimensionné pour une pratique bikepark jump.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 10/02/2023 - 10:53
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (10 févr.) disait:

Sevenup (10 févr.) disait:

Bricabrac (10 févr.) disait:

Aller rouler un vae sans batterie en pédalant j'y crois pas 1sec, à la rigueur une fois pour dire "que".
D'ailleurs si on estime qu'on peut pédaler sans aide du moteur à quoi bon prendre un vélo avec, la polyvalence extrême est un graal qui n'existe malheureusement pas.
Par contre c'est du beau matos c'est sur, ca donne envie parce que c'est une belle machine mais à l'usage ca restera un VAE ("light" à 20kg), utilisé en boost pour rouler à des vitesses non atteignables pas un vététiste non assisté.

En bike park tu n’as pas besoin de pédaler donc pas besoin de batterie. D’où l’utilité de pouvoir l’enlever
Et pour quelqu’un qui roule tout les weekend de l’année la période bike park c’est 3 mois sur 12 (ça peut varier d’une région à l’autre mais en haute Savoie c’est ça )
Pour quelqu’un qui ne veut qu’un bike c’est un bon compromis. Il va privilégier les 9mois où ils remontent à la pedale sur ses spots en mode vae et il a quand même une solution sans batterie pour optimiser son bike pour les mois de bike park
Sur les vae light il y a très peu de résistance au pédalage contrairement a certains full power, ça se fait à l’aise si t’as quelques transit à faire entre les pistes

Rouler une mobylette nucléaire à 6k€ + en bikepark quand je vois ce que j'ai mis au sender même pas en rêve. Je suis a peu pret certain que les vae ne sont pas dimensionné pour une pratique bikepark jump.


EN bikepark c'est un coup à tout casser comme tu dis en plus les VTTAE amènent du poids bien placé pour de l'inertie et de la stabilité donc ça te met en confiance mais au final en l'air ça reste des enclumes fragiles.
bens59
bens59

inscrit le 23/09/20
12 messages
davelepec (10 févr.) disait:
et là ça fait bien chier d'être monté à la jambe.

C'est marrant, on doit pas faire le même sport, moi ça me fait jamais chier de monter, ça fait partie du plaisir (bon enfin sauf éventuellement si le paysage est très moche, que c'est boueux/glissant ou qu'il y a des gros VTTAE pénibles derrière :lol: :grin: )
c'est comme le plaisir de courir en trail ou de monter en ski de rando, c'est du sport quoi...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
davelepec (10 févr.) disait:

EN bikepark c'est un coup à tout casser comme tu dis en plus les VTTAE amènent du poids bien placé pour de l'inertie et de la stabilité donc ça te met en confiance mais au final en l'air ça reste des enclumes fragiles.

19kg sans moteur pour le transition c’est à peine plus qu’un enduro moderne à 18kg avec amorto à ressort. Au pire là tu reste avec un amorto à air et une lyrik 170 pour contenir le poids des dh casing c’est pas la mort et ça reste fiable

Pour l’usure ça dépend du gabarit du pilote, de la fréquence de roulage en bike park, du style bourrin casse matos ou pas, du bike park aussi entre un gars qui roule à Chatel et qui se bouffe 4000m par jour avec du trou de freinage énorme et lac blanc c’est pas pareil. Ça sera pas adapté à tout le monde ça je veux bien vous croire, mais pour d’autre ça peut largement le faire

La c’est trop chère mais à choisir je préfère mettre 7 ou 8k dans un vae light de ce genre qui va me satisfaire toute la saison plutôt que 4k dans un vae pourri de 25kg trop lourd qui ne me satisfait qu’à moitié pendant les 9mois de roulage à la pedale et 4k dans un freeride certes au top mais qui ne me servira que 10 ou 15 sessions. Perso ça ne me fait pas peur d’aller enquiller une zougoulou avec ce transition, après je ne suis pas un grand casse matos même si j’ai eu mon lot de truc peté.
C’est à chacun de voir ce qui lui correspond
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1028 messages
Ca me semble incongru comme approche, mais étant donné que j'ai croisé un certain nombre de VAE durant mes quelques journées BP cette année (3), c'est ptete pas si exotique...

C'est pas du tout dans mes projets mais quand je vois le besoin de certain ce serait pas plus simple de monter un kit élec sur un vrai vélo ?
Ca par exemple sur base de Bafang
Tu rajoutes 1000€ à ton vélo de base qui est pour le coup un vrai vélo et tu peux en plus transférer ton bazar elec si tu changes de vélo, tout en gardant la possibilité de rouler en BP l'été sans aucun élément de vélo elec.
Le tout avec une offre de batterie "illimitée" (petite/grosse, sur porte bidon, sur sac à dos, ...), pas de standard ou contraintes liées à la marque.
En poids c'est pas si pire, bloc moteur/pedalier 3.7kg donc +3kg par rapport à un pédalier standard.

C'est sur qu'après tu ressembles plus à un livreur deliveroo... :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sinon il y a quoi comme vae sympa dans les 6-8k en ce moment ?