Sondage : Comment envisagez vous l’achat d’un VTTAE ?

(54 votes)
J’en ai déjà un et j’assume
35,2%
19 votes
Je vais en prendre un prochainement marre de transpirer
0%
0 vote
Je me tate à en prendre un, j’ai quelques doutes encore sur cette pratique
3,7%
2 votes
J’attends des évolutions avant de passer le pas, pas encore convaincu
14,8%
8 votes
Pas pour moi merci (je viens de vomir)
46,3%
25 votes
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (16 mai) disait:

Il me semble avoir lu que le pneu arrière est en double down.
Le strive est en carbone et le commencal en alu donc je ne suis pas trop inquiet sur le poids.
L'orbea il faut tomber le moteur pour changer de batterie...
Le spé le rapport qualité prix est pourri.
J'attends de comparer le poids de ces modèles dans la même gamme de prix a batterie équivalente et taille équivalente.
Et le poids sur un engin motorisé je ne m'en inquiète pas trop. Je m'inquiète plus sur la fiabilité ;-)


Bah le commencal est annoncé à 24,4 en s et le strive 24.3 en L. Il y a pas masse de différence à mon avis moins de un demi kg
Le strive parait très lourd pour un carbone j’ai du mal à l’expliquer sachant que le orbea wild a 750wh lui rend au mini 3kg voir peut être plus sur les montages haut de gamme

Et oui 3kg de diff sur un ebike en descente c’est énorme ça fera forcément une grosse diff en terme de vivacité
En effet tu privilégies la fiabilité, moi là vivacité est primordial pour éviter de me retrouver sur un vélo sur lequel je m’ennuie
En tout cas au dessus de 23kg c’est niet, trop grosse enclume
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (16 mai) disait:

ratm54 (16 mai) disait:

Il me semble avoir lu que le pneu arrière est en double down.
Le strive est en carbone et le commencal en alu donc je ne suis pas trop inquiet sur le poids.
L'orbea il faut tomber le moteur pour changer de batterie...
Le spé le rapport qualité prix est pourri.
J'attends de comparer le poids de ces modèles dans la même gamme de prix a batterie équivalente et taille équivalente.
Et le poids sur un engin motorisé je ne m'en inquiète pas trop. Je m'inquiète plus sur la fiabilité ;-)

Bah le commencal est annoncé à 24,4 en s et le strive 24.3 en L. Il y a pas masse de différence à mon avis moins de un demi kg.
Le strive parait très lourd pour un carbone j’ai du mal à l’expliquer sachant que le orbea wild a 750wh lui rend au mini 3kg voir peut être plus sur les montages haut de gamme

Pour quel batterie ?
Parceque pour le commencal c'est reglé c'est la 650 wh.
Si le strive a été pesé avec la 750wh c'est 900 grs de plus direct.

Pour l'orbea pareil j'attends de voir quelqu'un qui en a un en taille, batterie de 750 wh dans les 7000 € qui nous fourni le poids et on rediscuteras.


Sevenup (16 mai) disait:

Et oui 3kg de diff sur un ebike en descente c’est énorme ça fera forcément une grosse diff en terme de vivacité
En effet tu privilégies la fiabilité, moi là vivacité est primordial pour éviter de me retrouver sur un vélo sur lequel je m’ennuie
En tout cas au dessus de 23kg c’est niet, trop grosse enclume

Pour avoir testé le rise, les craquements dans la zone moteur pour un vélos qui avait quelques sorties sont juste effrayants.
Maintenant si on peut avoir des vae enduro de 20 kgs et qu'on me garantie une fiabilité sur 10 ans ca me va mais je ne pense pas qu'on en soit la sachant qu'il faut compter 4 kgs de batterie en 750 wh et 2k et de moteur
Attention aux déconvenues sur la fiabilité parce que je ne te dit pas ce que vaudras un vae à la revente s'il est réputé pour casser ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (16 mai) disait:

Attention aux déconvenues sur la fiabilité parce que je ne te dit pas ce que vaudras un vae à la revente s'il est réputé pour casser ;-)


Les vttae vu la décote actuelle en occasion c'est le dernier truc que j'achèterai neuf, quand tu fais les comptes j'ai acheté le mien 6300 euros que j'ai revendu 3500 euros avec 1000km (confinement et désintérêt de la machine), j'aurais pu acheter un moteur et une batterie supplémentaire que je n'arrivais pas au prix du neuf.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (16 mai) disait:

ratm54 (16 mai) disait:

Attention aux déconvenues sur la fiabilité parce que je ne te dit pas ce que vaudras un vae à la revente s'il est réputé pour casser ;-)

Les vttae vu la décote actuelle en occasion c'est le dernier truc que j'achèterai neuf, quand tu fais les comptes j'ai acheté le mien 6300 euros que j'ai revendu 3500 euros avec 1000km (confinement et désintérêt de la machine), j'aurais pu acheter un moteur et une batterie supplémentaire que je n'arrivais pas au prix du neuf.

Peu m'importe je ne vends pas mes vélos avant au moins 5 ans. Le VAE ca sera plus je pense. Si je ne suis pas emmerdé...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (16 mai) disait:

Peu m'importe je ne vends pas mes vélos avant au moins 5 ans. Le VAE ca sera plus je pense. Si je ne suis pas emmerdé...


Perso si je recraque pour un VTTAE, je sais très bien que si je roule souvent avec ça sera le cas, donc un roulement rapide comme sur les DH actuellement sera pour moi la meilleure solution.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (16 mai) disait:

ratm54 (16 mai) disait:

Peu m'importe je ne vends pas mes vélos avant au moins 5 ans. Le VAE ca sera plus je pense. Si je ne suis pas emmerdé...

Perso si je recraque pour un VTTAE, je sais très bien que si je roule souvent avec ça sera le cas, donc un roulement rapide comme sur les DH actuellement sera pour moi la meilleure solution.

La plus simple mais pas la moins chère ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
2eme Sortie test de l'Orbea Rise h30 cette après midi entre deux orages. Enfin le 2ème je me le suis bien pris sur la tronche :lol:
C'est le modèle entré de gamme et clairement les équipement ne font pas honneur au vélo. Il faudrait tout changer (fourche, amortisseur, frein, pneu) je pense.
Le combo dissector exo max terra av / recon exo+ max terra est juste suicidaire sur de l'humide... J'ai fait 2 descentes facile et je me suis concentré sur l’aspect cote et trail.

la marzo bomber c'est une catastrophe. Le rebond fermé à fond elle remonte quasi comme si elle n'était pas bridé. l'amortisseur bah son mérite c'est d'être présent...

J'ai été reprendre 3 cotes que je monte a pied et clairement je les monte mouillées avec le rise mais il y en a une ou j'étais au taquet. Perso il me faut donc au minimum un moteur comme le shimano EP801 à 60 Nm.
J'ai fait 18 kms et 500 de D+ principalement en mode boost avec la batterie de 540 Wh. J'ai consommé 2 barres et il m'en restait 3 (2.5 ?). Dans le pire des cas je pourrais donc faire au moins 36 kms et 1000 de d+ probablement un peu plus.

Le vélo n'est pas assez typé enduro à mon gout mais le rise est vraiment une belle réussite pour quelqu'un qui cherche un trail avec des sensations proche d'un vtt.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Je me remonterais bien le deluxe sélect sur le jam pour constater les dégâts maintenant que je suis bien habitué au SD.
Amortisseur que j'ai conservé car ça se revends 20 balles d'occasion et qu'a ce prix je préfère le garder en spare si jamais je dois envoyer le SD en révision au mauvais moment pour continuer à rouler !
Amortisseur qui n'avait d'ailleurs pas sa place sur ce genre de vélo. M'enfin quand je vois des clash en deluxe sélect, je me dis qu'il y'a pire dans le genre erreur de casting des fabricants...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 24/08/2023 - 22:04
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Je veux bien qu'on me montre des deluxe à 20 balles mdr.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Je force le trait, mais on en trouve a 60 qui se vendent pas et du select + a 80 qui se vends pas non plus.
Ceci étant, si quelqu'un veut faire un échange moyennant 50 balles de plus contre un bomber CR en 210/55, je suis tout à fait open :lol:
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1033 messages
Mon beauf roulait un deluxe sur un slash 160 en enduro (niveau top30 régional en gros) encore pas si longtemps, ca encaisse pas comme un X2 mais tu peux taper dedans hein ;-)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
jycstd (25 août) disait:

Je force le trait, mais on en trouve a 60 qui se vendent pas et du select + a 80 qui se vends pas non plus.
Ceci étant, si quelqu'un veut faire un échange moyennant 50 balles de plus contre un bomber CR en 210/55, je suis tout à fait open :lol:

N'empêche ça reste des amortos corrects à moins cher qu'une fourche de M* que j'essaie de trouver pour le subsin^^
Si j'avais un bomber je crois pas que je l'échangerais contre un deluxe :o
Mais 55 de course... c'est pour 120-130 de débattement, hein? On fait pas plus avec ça, hein?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Bah si, une grosse partie du marché des enduro petit debattement sont en 210/55 pour sortir entre 140 et 160mm a la roue.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 26/08/2023 - 16:17
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Je sais. C'est n'importe quoi.
Je prévois que la prochaine révolution de standard dans le VTT c'est du metric avec des grandes courses. :lol:
Avec du trunion partout pour faire rentrer ça.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (26 août) disait:

Je sais. C'est n'importe quoi.
Je prévois que la prochaine révolution de standard dans le VTT c'est du metric avec des grandes courses. :lol:
Avec du trunion partout pour faire rentrer ça.


Oui mais tu mets ou les 3gourdes de 850mL...
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Important les gourdes, faut aimer l'eau, dans 20-30 ans il n'y en aura plus :lol:

Déjà que sur mon occam qui est en 210*55 je peux pas mettre une gourde de plus de 500/600 à cause de la bonbonne du float x
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2266 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
davelepec (26 août) disait:

Massacre (26 août) disait:

Je sais. C'est n'importe quoi.
Je prévois que la prochaine révolution de standard dans le VTT c'est du metric avec des grandes courses. :lol:
Avec du trunion partout pour faire rentrer ça.


Oui mais tu mets ou les 3gourdes de 850mL...


On va inventer un truc révolutionnaire, on va mettre une sorte de poche à eau dans un genre de petit sac à dos, qui permettra de boire directement à l'épaule via un tuyau.
Le poids ne sera plus sur le cadre, ce qui améliorera la réactivité du vélo.
#marketing
:arrow:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Imagine, imagine, les gars iraient jusqu'a inventer un vélo, où le top tube serait percé pour passer carrément une gourde, mais une gourdasse quoi, genre où tu peux foutre un petit robinet pour te servir un godet, le genre où manque plus que la tablette et le store-ban intégré au bike.
Ce serait fou nan ?


...


...





:lol: :lol: :lol: :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6576 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et en plus, ça permet de déplacer le poids là où c'est bien merdique et où ça impacte le plus le comportement du vélo, tout en étant pas pratique pour accéder au bidon et en complexifiant inutilement le cadre.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben (28 août) disait:

davelepec (26 août) disait:

Massacre (26 août) disait:

Je sais. C'est n'importe quoi.
Je prévois que la prochaine révolution de standard dans le VTT c'est du metric avec des grandes courses. :lol:
Avec du trunion partout pour faire rentrer ça.


Oui mais tu mets ou les 3gourdes de 850mL...


On va inventer un truc révolutionnaire, on va mettre une sorte de poche à eau dans un genre de petit sac à dos, qui permettra de boire directement à l'épaule via un tuyau.
Le poids ne sera plus sur le cadre, ce qui améliorera la réactivité du vélo.
#marketing
:arrow:


Oui mais tu fais quoi du pare-pierre inutile que tu mets sur le tshirt avec un petit casque Jet et aucune autre protection pour aller en bikepark?
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2266 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ah j'avais oublié le concept de Canyon c'est ça ?
Mais oui tu as raison, les VTTAE ça va devenir les VW California du vélo à force !
ils se disent on est plus à 300g près, à la fin y'a 2kg de matos divers intégré.
Manque que la pompe dans le tube de selle je crois. (et là y'en a un qui va me sortir une photo :lol: )
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Du coup, sans la gourde, est-ce que le KIS fonctionne?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Tit_Ben (28 août) disait:

Ah j'avais oublié le concept de Canyon c'est ça ?
Mais oui tu as raison, les VTTAE ça va devenir les VW California du vélo à force !
ils se disent on est plus à 300g près, à la fin y'a 2kg de matos divers intégré.
Manque que la pompe dans le tube de selle je crois. (et là y'en a un qui va me sortir une photo :lol: )


Plus qu'un concept, c'est le Torque : on de série !
Bon après Canyon en vrais sont pas de mauvais élèves, ils ont des ratios d'amortissement sur les Spectral/Torque pas trop dégueux, ils pratiquent la prise de l'amorto sur le down tube depuis un moment et continuent dans cette voie (ça bouche la place pour foutre une gourde) c'est juste que sur le dernier torque nucléaire, les ingés ont du devoir faire plaisir au dir marketing qui devait pleurer pour un espace gourde depuis dix ans, ils ont sentis le burn out arriver :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 28/08/2023 - 13:17
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben (28 août) disait:

Ah j'avais oublié le concept de Canyon c'est ça ?
Mais oui tu as raison, les VTTAE ça va devenir les VW California du vélo à force !
ils se disent on est plus à 300g près, à la fin y'a 2kg de matos divers intégré.
Manque que la pompe dans le tube de selle je crois. (et là y'en a un qui va me sortir une photo :lol: )


Le california le bordel à 50000 euros ou le suisse te fait chier à mettre sa batterie sur les sanitaires de châtel car il n'a pas les moyens de mettre un panneau solaire sur le toit.....

Si on arrive au même concept ça ne sera pas une pompe dans le tube de selle mais un store sur le top tube pour faire la pause à l'ombre...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6576 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (28 août) disait:

Tit_Ben (28 août) disait:

Ah j'avais oublié le concept de Canyon c'est ça ?
Mais oui tu as raison, les VTTAE ça va devenir les VW California du vélo à force !
ils se disent on est plus à 300g près, à la fin y'a 2kg de matos divers intégré.
Manque que la pompe dans le tube de selle je crois. (et là y'en a un qui va me sortir une photo :lol: )


Le california le bordel à 80000 euros ou le suisse te fait chier à mettre sa batterie sur les sanitaires de châtel car il n'a pas les moyens de mettre un panneau solaire sur le toit.....

Si on arrive au même concept ça ne sera pas une pompe dans le tube de selle mais un store sur le top tube pour faire la pause à l'ombre...


Je rectifie le prix et c'est mini neuf.