Sondage : Comment envisagez vous l’achat d’un VTTAE ?

(54 votes)
J’en ai déjà un et j’assume
35,2%
19 votes
Je vais en prendre un prochainement marre de transpirer
0%
0 vote
Je me tate à en prendre un, j’ai quelques doutes encore sur cette pratique
3,7%
2 votes
J’attends des évolutions avant de passer le pas, pas encore convaincu
14,8%
8 votes
Pas pour moi merci (je viens de vomir)
46,3%
25 votes
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
ratm54 (10 févr.) disait:

Sinon il y a quoi comme vae sympa dans les 6-8k en ce moment ?

Orbea Rise on en entend beaucoup de bien
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2100 (10 févr.) disait:

ratm54 (10 févr.) disait:

Sinon il y a quoi comme vae sympa dans les 6-8k en ce moment ?

Orbea Rise on en entend beaucoup de bien

A priori les moteurs bridés ca n'est pas pour les poids lourds.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Bricabrac (10 févr.) disait:

Ca me semble incongru comme approche, mais étant donné que j'ai croisé un certain nombre de VAE durant mes quelques journées BP cette année (3), c'est ptete pas si exotique...

C'est pas du tout dans mes projets mais quand je vois le besoin de certain ce serait pas plus simple de monter un kit élec sur un vrai vélo ?
Ca par exemple sur base de Bafang
Tu rajoutes 1000€ à ton vélo de base qui est pour le coup un vrai vélo et tu peux en plus transférer ton bazar elec si tu changes de vélo, tout en gardant la possibilité de rouler en BP l'été sans aucun élément de vélo elec.
Le tout avec une offre de batterie "illimitée" (petite/grosse, sur porte bidon, sur sac à dos, ...), pas de standard ou contraintes liées à la marque.
En poids c'est pas si pire, bloc moteur/pedalier 3.7kg donc +3kg par rapport à un pédalier standard.

C'est sur qu'après tu ressembles plus à un livreur deliveroo... :lol:


Il y a beaucoup d’inconvénient à ce système. Déjà 1000 euros c’est juste le moteur faut rajouter mini 500 pour une batterie et vu les conso annoncés plutôt 1000 euros car 2 batteries à avoir. Et à la revente ça vaut que dalle le lift mtb tout le monde galère à le vendre ..

Ensuite un autre inconvénient et non des moindres c’est pas homologués route donc tu te prend une bagnole sur la route pendant une liaison t’es dans la merde
Deuxio le système a été vraiment pensé pour être roulé avec sac à dos. C’est pas hyper pratique de se trimballer avec un fil qui se balade autour de toit (sans compter le cockpit pour avoir vu un vélo de prêt avec ce système c’est Bagdad au niveau de la câblerie)
et mettre la batterie sur le cadre tout les cadres ne peuvent pas l’accepter.
Ensuite le moteur est bruyant, et le couple à bas régime c’est moyen par rapport à un vrai moteur même les moteurs de vae light à 60nm ont plus de couple à bas régime parait il

c’est une solution qui peut être envisagé si on est bien au courant de tout ses désavantages. Pour quelqu’un qui roule ponctuellement en enduro l’hiver et qui lime les bike park l’été ça peut le faire
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (10 févr.) disait:

Bricabrac (10 févr.) disait:

Ca me semble incongru comme approche, mais étant donné que j'ai croisé un certain nombre de VAE durant mes quelques journées BP cette année (3), c'est ptete pas si exotique...

C'est pas du tout dans mes projets mais quand je vois le besoin de certain ce serait pas plus simple de monter un kit élec sur un vrai vélo ?
Ca par exemple sur base de Bafang
Tu rajoutes 1000€ à ton vélo de base qui est pour le coup un vrai vélo et tu peux en plus transférer ton bazar elec si tu changes de vélo, tout en gardant la possibilité de rouler en BP l'été sans aucun élément de vélo elec.
Le tout avec une offre de batterie "illimitée" (petite/grosse, sur porte bidon, sur sac à dos, ...), pas de standard ou contraintes liées à la marque.
En poids c'est pas si pire, bloc moteur/pedalier 3.7kg donc +3kg par rapport à un pédalier standard.

C'est sur qu'après tu ressembles plus à un livreur deliveroo... :lol:


Il y a beaucoup d’inconvénient à ce système. Déjà 1000 euros c’est juste le moteur faut rajouter mini 500 pour une batterie et vu les conso annoncés plutôt 1000 euros car 2 batteries à avoir. Et à la revente ça vaut que dalle le lift mtb tout le monde galère à le vendre ..

Ensuite un autre inconvénient et non des moindres c’est pas homologués route donc tu te prend une bagnole sur la route pendant une liaison t’es dans la merde
Deuxio le système a été vraiment pensé pour être roulé avec sac à dos. C’est pas hyper pratique de se trimballer avec un fil qui se balade autour de toit (sans compter le cockpit pour avoir vu un vélo de prêt avec ce système c’est Bagdad au niveau de la câblerie)
et mettre la batterie sur le cadre tout les cadres ne peuvent pas l’accepter.
Ensuite le moteur est bruyant, et le couple à bas régime c’est moyen par rapport à un vrai moteur même les moteurs de vae light à 60nm ont plus de couple à bas régime parait il

c’est une solution qui peut être envisagé si on est bien au courant de tout ses désavantages. Pour quelqu’un qui roule ponctuellement en enduro l’hiver et qui lime les bike park l’été ça peut le faire

Du getto vae ...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (10 févr.) disait:

roro2100 (10 févr.) disait:

ratm54 (10 févr.) disait:

Sinon il y a quoi comme vae sympa dans les 6-8k en ce moment ?

Orbea Rise on en entend beaucoup de bien

A priori les moteurs bridés ca n'est pas pour les poids lourds.

Un pote vient d’acheter le rise le plus haut de gamme à -20%. Et oui il fait 65kg donc dans les montées c’est à l’aise il a pas besoin de plus. Par rapport au photo je trouve qu’il fait plus massif et rassurant en vrai. J’ai vu pas mal de mec mettre des offset bushing et y coller un amorto de 160 pour faire un 160/160. Ça doit être sympa

Il y a le kenevo sl qu’on peut négocier en fin de série
specialized.com
170/170, c’est une arme de guerre en descente. Par contre oui si tu fais +90kg faut essayer avant pour voir si le moteur te satisfait parce qu’il est lent le vélo.. je pense pas que ça soit adapter. Pour les gros gabarits il y a pas encore de vae miracle j’ai l’impression :/
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (10 févr.) disait:

ratm54 (10 févr.) disait:

roro2100 (10 févr.) disait:

ratm54 (10 févr.) disait:

Sinon il y a quoi comme vae sympa dans les 6-8k en ce moment ?

Orbea Rise on en entend beaucoup de bien

A priori les moteurs bridés ca n'est pas pour les poids lourds.

Un pote vient d’acheter le rise le plus haut de gamme à -20%. Et oui il fait 65kg donc dans les montées c’est à l’aise il a pas besoin de plus. Par rapport au photo je trouve qu’il fait plus massif et rassurant en vrai. J’ai vu pas mal de mec mettre des offset bushing et y coller un amorto de 160 pour faire un 160/160. Ça doit être sympa

Il y a le kenevo sl qu’on peut négocier en fin de série
specialized.com
170/170, c’est une arme de guerre en descente. Par contre oui si tu fais +90kg faut essayer avant pour voir si le moteur te satisfait parce qu’il est lent le vélo.. je pense pas que ça soit adapter. Pour les gros gabarits il y a pas encore de vae miracle j’ai l’impression :/

320 W j'ai de sérieux doute...
J'ai bien aimé le canyon torque on mais 500 W de batterie c'est juste pas possible ! Ah et a ce prix la je veux une géométrie moderne (angle de selle relevé d'au moins 77°;) et des équipements digne de ce nom parce que franchement des roues spe, des sram code r et du nx/gx faut pas poussé mémé dans les orties
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (10 févr.) disait:

320 W j'ai de sérieux doute...
J'ai bien aimé le canyon torque on mais 500 W de batterie c'est juste pas possible ! Ah et a ce prix la je veux une géométrie moderne (angle de selle relevé d'au moins 77°;) et des équipements digne de ce nom parce que franchement des roues spe, des sram code r et du nx/gx faut pas poussé mémé dans les orties

C’est sur que c’est pas donné .. pour ce prix 6500 chez orbea mon pote a eu du full fox factory, xt, crossmax xl
Pour les batteries faut pas trop comparer. Les moteurs des vae light sont sous dimensionnés donc consomme moins qu’un full power. Surtout le tiens le ep8 classique que t’as essayé sur le torque c’est le pire moteur en terme efficient et usage de batterie. C’est pas du simple au double mais pas loin
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (10 févr.) disait:

ratm54 (10 févr.) disait:

320 W j'ai de sérieux doute...
J'ai bien aimé le canyon torque on mais 500 W de batterie c'est juste pas possible ! Ah et a ce prix la je veux une géométrie moderne (angle de selle relevé d'au moins 77°;) et des équipements digne de ce nom parce que franchement des roues spe, des sram code r et du nx/gx faut pas poussé mémé dans les orties

C’est sur que c’est pas donné .. pour ce prix 6500 chez orbea mon pote a eu du full fox factory, xt, crossmax xl
Pour les batteries faut pas trop comparer. Les moteurs des vae light sont sous dimensionnés donc consomme moins qu’un full power. Surtout le tiens le ep8 classique que t’as essayé sur le torque c’est le pire moteur en terme efficient et usage de batterie. C’est pas du simple au double mais pas loin

Ok je ne savais pas pour le EP8.
le rise le moteur ep8 est bridé et la batterie assez faible il me semble ?
Un TQ fiable à 85 Nm ca pourrait commencer à causer !
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Oui sur le rise c’est un ep8 « bridé » à 60nm. Déjà il est plus léger donc je pense qu’ils enlèvent des trucs dedans et il est reprogrammer pour moins consommer au détriment d’un couple plus faible.
Mon pote a fait 1300 avec il y a 2 semaines en conditions boueuses sans mettre le mode éco 1 fois. Après voilà il fait 65kg ..

Oui le tq est ultra silencieux, en 85nm ça serait pas mal si ils arrivent à le faire pas trop lourd
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 10/02/2023 - 17:25
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Au niveau de l'electrique les marques en vente direct court derrière les marques généraliste et on toujours un train de retard a part le spectral on.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Surtout que autant acheter un vélo musculaire sur les site comme canyon propain yt je suis le premier à le faire mais je ne me vois pas acheter un élèc à distance en cas de pb sur le moteur ou la batterie je préfère avoir affaire a un magasin.
Après peut être que je me trompe et que c'est pareil...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jholamoule (10 févr.) disait:

Surtout que autant acheter un vélo musculaire sur les site comme canyon propain yt je suis le premier à le faire mais je ne me vois pas acheter un élèc à distance en cas de pb sur le moteur ou la batterie je préfère avoir affaire a un magasin.
Après peut être que je me trompe et que c'est pareil...

Je suis a 2 heures de chez Canyon mais effectivement il est possible voir probable que c'est un frein à l'achat surtout quand on voit tous les emmerdes qu'il peut y avoir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 11/02/2023 - 03:30
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Une vidéo interessante sur le sujet et comment comprendre les caractéristiques d'un moteur :

https://youtu.be/z1Zz3217Wz8

Je pose ça là pour info

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jholamoule (10 févr.) disait:

Surtout que autant acheter un vélo musculaire sur les site comme canyon propain yt je suis le premier à le faire mais je ne me vois pas acheter un élèc à distance en cas de pb sur le moteur ou la batterie je préfère avoir affaire a un magasin.
Après peut être que je me trompe et que c'est pareil...


Exemple Commencal ils t'aiguillent vers un revendeur/réparateur agréé Shimano pas loin de chez toi pour gérer mais perso je me sentirai mal à l'aise vis à vis du magasin même si ils vont facturer tout ça soit à Shimano soit à Commencal.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben (16 mars) disait:

Une vidéo interessante sur le sujet et comment comprendre les caractéristiques d'un moteur :

https://youtu.be/z1Zz3217Wz8

Je pose ça là pour info


Mis à part le couple qui diffère suivant les moteurs et qui définit les assistances "normales au dessus de60N.m" et les plus "light", les autres caractéristiques c'est dur de se faire une idée sans essayer la machine comme le bruit en marche, le pédalage après 25km/h ou moteur éteint et les différent mode d'assistance.
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Ben vu qu'il y a les deux à la maison

je peux dire que le shimano step 7000 fait un ronronnement dans les médium , bien perceptible par tous . Contrairement au dernier Bosch très silencieux.
le déclenchement de l’assistance est plus direct sur le Shimano, mais dans les deux cas c'est sans gêne .

Niveau assistance : tu peux personnaliser les modes sur tout les modèles qui finalement travaillent dans les mêmes parametres

Mais niveau sentiment de puissance : il y a une vrai différence entre un modèle shimano type vtt et le bosch route des que la pente s’élève ( le shimano est même trop puissant dans certaines portions ça devient de la moto si tu étage pas les modes d'assistances) .

A l'inverse sur le plat le bosch tire plus longtemps avant de couper , ce qui est plus agréable et permet d'aller plus vite

la coupure est direct sur le shimano , pas de decrescendo et faussée par le compteur ( surestimation corrigeable via une appli)

Mais bon tout ça est bien connu de la plupart d'entre vous
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
j’ai essayé le shimano ep8 sur un sc heckler et le bosch cx performance sur un Flyer uproc (velo sympa au passage j’ai roulé 3 sessions prêté par un shop, il est biens finis et joueur pour un monstre de 23kg) et mon ressenti est inverse comme tout le monde qui test ces moteurs je pense

Le bosch est hyper brutal il arrache tout c’est clair que pour un usage performance compet il est au top par contre il est pas très confort et si tu maitrise pas tu te retrouve très vite à déraper en monter technique
A l’inverse l’ep8 est plus rond, plus doux il convient bien pour du trail et du ride à la cool. Par contre il va moins vite c’est une évidence et contre tout attente il consomme un peu plus que le bosch
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Sevenup (17 mars) disait:

j’ai essayé le shimano ep8 sur un sc heckler et le bosch cx performance sur un Flyer uproc (velo sympa au passage j’ai roulé 3 sessions prêté par un shop, il est biens finis et joueur pour un monstre de 23kg) et mon ressenti est inverse comme tout le monde qui test ces moteurs je pense

Le bosch est hyper brutal il arrache tout c’est clair que pour un usage performance compet il est au top par contre il est pas très confort et si tu maitrise pas tu te retrouve très vite à déraper en monter technique
A l’inverse l’ep8 est plus rond, plus doux il convient bien pour du trail et du ride à la cool. Par contre il va moins vite c’est une évidence et contre tout attente il consomme un peu plus que le bosch


Je n'ai pas précisé les versions et c'est important: le shimano ep 7000 (70nm) est sur un vtt canyon et le Bosch, Active Plus (50 Nm) sur un VTC urbain. Deux domaines très différents.
A la base je voulais juste parler du volume sonore plus marqué sur les shimano
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thermodav, 17/03/2023 - 12:43
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Oui je suis d’accord avec toi les shim sont bruyants
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Vous pensez quoi du dernier Orbea Wild 2023 ?
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
ratm54 (17 mars) disait:

Vous pensez quoi du dernier Orbea Wild 2023 ?

Purement subjectif mais je trouve beau, voilà je sors :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2100 (17 mars) disait:

ratm54 (17 mars) disait:

Vous pensez quoi du dernier Orbea Wild 2023 ?

Purement subjectif mais je trouve beau, voilà je sors :lol:

C'est un peu léger :lol:
Oui esthétiquement il est joli et on peut choisir sa peinture.
Un des plus gros reproche c'est que la batterie n'est pas facilement interchangeables. Ça je pense que pour moi ça peut être problématique.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
ratm54 (18 mars) disait:

roro2100 (17 mars) disait:

ratm54 (17 mars) disait:

Vous pensez quoi du dernier Orbea Wild 2023 ?

Purement subjectif mais je trouve beau, voilà je sors :lol:

C'est un peu léger :lol:
Oui esthétiquement il est joli et on peut choisir sa peinture.
Un des plus gros reproche c'est que la batterie n'est pas facilement interchangeables. Ça je pense que pour moi ça peut être problématique.

Tu ne choisis la couleur que sur les gammes ou le MyO est disponible, souvent c'est les haut de gamme. Entrée et milieu de gamme les couleurs sont imposé mais pas personalidable
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tient je vais tester un orbea rise samedi. Sur mes terres en plus cela sera plus représentatif.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Tu nous fera une retour
Mon pote en est très satisfait après quelques mois de roulages