rafyc
rafyc

inscrit le 10/05/20
34 messages
Bonjour,

Je viens ici pour quelques conseils.

Je cherche un bon VTT assez polyvalent pour rouler en station ou j'ai de la famille et du coté de chez moi en ile de france en foret et bike park. J'ai cru comprendre que l'enduro etait ce qu'il me fallait.

Je louais des VTT DH pour pratiquer aux Orres mais je cherche quelque chose de plus polyvalent pour rouler tranquille (remise en forme) se faire plaisir dans des bike park et faire un peu de descente.
J'ai pas un top niveau mais j'ai fait un peut de motocross.
Donc un vélo qui monte bien, adapté à mon poids taille (1m86, 95kg) et que je peux lâcher en descente en étant en confiance, qui freine bien. Des suspensions qui ne risquent pas de talonner, que je puisse bloquer sur les transitions ou en ballade.
J'ai un budget de 2000 2500e en occasion. J'ai vu les Commencal Meta ou AM qui me semble sympa.
Je ne suis même pas encore fixé sur musculaire ou VAE.

Je suis preneur de vos conseils et de votre expérience.

Merci pour votre aide !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Aux Orres tu roulais quoi comme pistes et comme sauts ?

De ce que tu nous décris le Le commencal meta am est un bon choix.

Il y aussi le canyon torque :
canyon.com

Qui correspond en neuf mais je ne sais pas quand il sera a nouveau disponible.

Le Radon swoop ,
Le yt capra

De manière générale tous les (gros) enduro.

Le mieux c'est que tu nous colle les liens des vélos que tu trouves en occasion dans ton budget.

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Pour ton budget restreint je te conseille d'éviter les VTTAE car tu vas récupérer des machines rincées il faut tabler au dessus de 3000 euros pour avoir des occasions de qualité.

Quand je lis "bikepark" dans choix de vélo j'ai du mal car on n'a pas tous la même vision de cette pratique comme ratm54 essaies de développer un peu plus ce que tu fais aux Orres et si tu vas rouler des spots aériens le reste de l'année.

Car vu ton poids et par expérience(j'en pèse 20 de plus que toi actuellement période d'hibernation) ce que tu vas répondre au dessus peux limiter le choix de ton futur vélo.

Pour les bons freins ne te focalises pas dessus une bonne paire coute 200 euros donc vis à vis du reste c'est le changement le moins onéreux.

Pour le fait de ne pas talonner là aussi vu ton poids faudra se focaliser sur des suspensions à ressorts pneumatiques configurables(ajusteur de volume) et un cadre de vélo assez progressif ça suivant les modèles on peut t'orienter.

Tu fais mention de blocage de suspension et j'ai envie de te dire que ce n'est pas la solution car si tu pars sur un gros vélo(suivant tes réponses) ce n'est pas la philosophie et que les suspensions et cinématiques ont bien évolué pour arriver à ce passer de ça.

Petit conseil en 2022 sur n'importe quel vtt avec lequel tu pédales une selle télescopique de 150mm minimum vu ta taille est obligatoire si tu veux quelque chose de polyvalent.
rafyc
rafyc

inscrit le 10/05/20
34 messages
Hello Merci pour vos réponses !

Alors pour le VTTAE en effet ça coute bien plus. Mais je me tâte pas mal car j'ai avant tout envie de me faire plaisir. Surtout que des parents ont des VTTAE et donc si je veux faire des sortie en famille c'est pas mal sinon je risque de bien souffler. Je suis pas non plus un super sportif de haut niveau. On gagne en polyvalence et c'est ce que je recherche.
En effet un petit Santa Cruz Bullit serait parfait, 22kg !!! j'en ai vu un passé à 5800e suspat Factory mais c'est plus dans les 9000 d'occasion. je vais peut etre attendre un peu et économiser haha

Pour les Orres ca date un peu maintenant, c'était mes premières descente j'aimerai quand même évoluer un peu mais je saute tout droit je fais pas de figures ou autre les énormes sauts j'évite.

Donc pour le suspension privilégier à ressort plutôt qu'a air ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rafyc, 20/03/2022 - 01:44
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
rafyc (20 mars) disait:

Pour les Orres ca date un peu maintenant, c'était mes premières descente j'aimerai quand même évoluer un peu mais je saute tout droit je fais pas de figures ou autre les énormes sauts j'évite.

Tu saute des tables de quelle longueur ?

rafyc (20 mars) disait:

Donc pour le suspension privilégier à ressort plutôt qu'a air ?

Ce que tu trouveras en occasion. Pour du loisir l'air c'est très bien. Le ressort sur en enduro je trouve que c'est ciblé compétition pour avoir le cul collé au plancher.
bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis
VTTAE n'est pas dans ton budget. Ça commence à 4500.- Euro et les occases ne sont pas beaucoup moins chères à ce moment.
Si tu veux vraiment pédaler pour revenir en forme (donc des tours d'une ou deux heures même si tu n'est pas en bike-park) je te conseille un vélo Trail ou All Mountain et pas un Enduro.

Il faut que tu seras bien équipé pour 90% de ton activité et pour les 10% qui dépassent, tu feras avec les moyens de bord. Si t'achètes une machine pour les 10% extrêmes, tu te feras chier pendant 90% de ton temps - avec un forte risque de laisser tomber car trop chiant et pi pa po ...

Canyon Spectral, Propain Hugene, Specialized Status, YT Jeffsy et des dizaines d'autres... il y a beaucoup des VTT neufs et très polyvalents en dessous de 3000.- Euro qui sont aussi biens pour un tour de 50 km dans le forêt et au long du canal avec les potes que pour un w-e en bike-park. Surtout pour quelqu'un comme toi, qui ne va pas attaquer les parties les plus difficiles tout de suite. Car honnêtement: un gros Enduro ou un Downhill-bike est super pour les pistes noires et les sauts extrêmes, mais .... est-ce que tu es capable de ça?

Suspension air - rouler/pédaler avec une suspension à ressort est une torture. Vraiment.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bikebum, 09/04/2022 - 13:44
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
95kg + bikepark = trail ou AM on est hors sujet. Broyage de cadre assuré, surtout pour un débutant qui va se mettre trop court ou trop long un saut sur deux.

Je vois pas dans ses messages de mention à faire du vélo façon ballade en voie verte ou faire des bornes façons XC.

Dans son cas un gros enduro façon Clash/Torque/Capra c'est certainement le plus adapté.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 9 avril) disait:

95kg + bikepark = trail ou AM on est hors sujet.

+ motocross !
J'ai pas répondu mais c'est ce que je pensais ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 09/04/2022 - 22:40
bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis
jycstd ( 9 avril) disait:

Je vois pas dans ses messages de mention à faire du vélo façon ballade en voie verte ou faire des bornes façons XC.


mais je cherche quelque chose de plus polyvalent pour rouler tranquille (remise en forme) se faire plaisir dans des bike park et faire un peu de descente.

je lis "polyvalent" et "rouler tranquille" en plus de bike-park et descente
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
bikebum (10 avril) disait:

jycstd ( 9 avril) disait:

Je vois pas dans ses messages de mention à faire du vélo façon ballade en voie verte ou faire des bornes façons XC.

mais je cherche quelque chose de plus polyvalent pour rouler tranquille (remise en forme) se faire plaisir dans des bike park et faire un peu de descente.
je lis "polyvalent" et "rouler tranquille" en plus de bike-park et descente

Plus polyvalent qu'un vtt de dh.
Après ce que tu dis s'entends également mais il n'y que lui qui a la réponse.
D'expérience car je suis lourd un all moutain en bikepark cool sa ira mais s'il commence a un peu rentrer dedans il va le plier.
Au lac blanc les bikes patrol me disaient que les groupes ou il y a le plus de fracasse c'est les club de motocross ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 10/04/2022 - 15:05
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (10 avril) disait:

bikebum (10 avril) disait:

jycstd ( 9 avril) disait:

Je vois pas dans ses messages de mention à faire du vélo façon ballade en voie verte ou faire des bornes façons XC.

mais je cherche quelque chose de plus polyvalent pour rouler tranquille (remise en forme) se faire plaisir dans des bike park et faire un peu de descente.
je lis "polyvalent" et "rouler tranquille" en plus de bike-park et descente

Plus polyvalent qu'un vtt de dh.
Après ce que tu dis s'entends également mais il n'y que lui qui a la réponse.
D'expérience car je suis lourd un all moutain en bikepark cool sa ira mais s'il commence a un peu rentrer dedans il va le plier.
Au lac blanc les bikes patrol me disaient que les groupes ou il y a le plus de fracasse c'est les club de motocross ;-)


+1 les gars du motocross voient le bikepark comme un truc facile ou les sauts paraissent petit, et il y'a 2 types de pilotes :
-celui qui est très technique et qui faisait de tout temps du bmx/vtt(champ de bosse ou freeride ou race) en parallèle qui a un très gros niveau et qui physiquement en forme donc lui y'a pas de question à se poser.
-celui qui roule comme nous en réel loisir (l'inverse et vrai pour nous en motocross), qui a l'habitude de sauter mais quand tu te mets au bord d'une piste le dimanche tu vois bien que les sauts sont géré par le filet de gaz ils n'ont aucune technique d'impulsion ou pas folle et lui une fois sur le vélo sans l'appréhension car l'habitude de sauter du gros il faut se poser des questions.


Pour le choix du vélo je pense qu'on l'a fait fuir mais moi ça me gonfle de répondre à ce genre de sujet en sachant que les gars vont faire 4 journées dans la saison donc autant louer du matos adapté pour ces journées là.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Et il y a l'effet groupe !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (11 avril) disait:

Et il y a l'effet groupe !


Oui je l'avais oublié qui pousse certains glands à se surpasser je pense notamment à la table sous le télésiège à super-Morzine.... qui fait que dans les grands jours tu vois 2 fois l'hélicoptère venir alors que le saut est facile.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (11 avril) disait:

ratm54 (11 avril) disait:

Et il y a l'effet groupe !

Oui je l'avais oublié qui pousse certains glands à se surpasser je pense notamment à la table sous le télésiège à super-Morzine.... qui fait que dans les grands jours tu vois 2 fois l'hélicoptère venir alors que le saut est facile.

Oui même moi je l'ai passé en tapant un peu.
Il y en a un paquet qui finissent en face plant ...
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Le problème justement c'est que c'est pas vraiment une table, t'as un creux un petit peu donc quand t'es court ça pique contrairement aux 2 tables à gauche quand tu remontes le télésiège.

Après perso jamais vu de mecs se faire mal là dessus au point de voir les secours, tu vois plus à Chatel je trouve avec le 4*4

Pour en revenir au sujet de base, si jamais la personne repasse, il n'existe pas de vélo adapté pour pédaler tranquille en famille avec des gens qui sont en VAE et pour faire du bikepark.

Je suis bien d'accord avec Dave, si t'as pratique c'est ballade 90% du temps, loue un vélo.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
cook91700 (14 avril) disait:

Le problème justement c'est que c'est pas vraiment une table, t'as un creux un petit peu donc quand t'es court ça pique contrairement aux 2 tables à gauche quand tu remontes le télésiège.

Après perso jamais vu de mecs se faire mal là dessus au point de voir les secours, tu vois plus à Chatel je trouve avec le 4*4

Pour en revenir au sujet de base, si jamais la personne repasse, il n'existe pas de vélo adapté pour pédaler tranquille en famille avec des gens qui sont en VAE et pour faire du bikepark.

Je suis bien d'accord avec Dave, si t'as pratique c'est ballade 90% du temps, loue un vélo.

Sauf qu'un vélo si on a pas un gabarit standard n'est jamais adapté notamment pour les ressorts. Cela devient très vite limitant.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
cook91700 (14 avril) disait:

Le problème justement c'est que c'est pas vraiment une table, t'as un creux un petit peu donc quand t'es court ça pique contrairement aux 2 tables à gauche quand tu remontes le télésiège.

Après perso jamais vu de mecs se faire mal là dessus au point de voir les secours, tu vois plus à Chatel je trouve avec le 4*4

Pour en revenir au sujet de base, si jamais la personne repasse, il n'existe pas de vélo adapté pour pédaler tranquille en famille avec des gens qui sont en VAE et pour faire du bikepark.

Je suis bien d'accord avec Dave, si t'as pratique c'est ballade 90% du temps, loue un vélo.


Je dois être maudit alors à chaque fois que j'y vais y'a un helico posé à coté qui ramasse, les 2 autres tables oui mais elles sont courtes, alors que l'autre en impose et le creux pour moi c'est une table:


Pour moi le souci c'est de ne pas s'enflammer sur les whips ou autres car l'effet télésièges dessus motive un peu quand même.

Pour en revenir au sujet Ratm54 je ne comprends pas qu'en 2022 un mag de loc ne propose pas des vtt en suspension pneumatique complétement personnalisable, c'est le cas à Lourdes ou les Furious sont en version pneumatique.

De plus en plus j'adore quand je vais en bikepark entendre ce passage ou ce saut je ne le fais pas car mon vélo n'est pas adapté et je les revois à chaque fois que j'y pointe, qu'es ce que tu fous la avec alors une fois en touriste ok mais que tu répètes l'opération c'est grave....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (15 avril) disait:

cook91700 (14 avril) disait:

Le problème justement c'est que c'est pas vraiment une table, t'as un creux un petit peu donc quand t'es court ça pique contrairement aux 2 tables à gauche quand tu remontes le télésiège.

Après perso jamais vu de mecs se faire mal là dessus au point de voir les secours, tu vois plus à Chatel je trouve avec le 4*4

Pour en revenir au sujet de base, si jamais la personne repasse, il n'existe pas de vélo adapté pour pédaler tranquille en famille avec des gens qui sont en VAE et pour faire du bikepark.

Je suis bien d'accord avec Dave, si t'as pratique c'est ballade 90% du temps, loue un vélo.


Je dois être maudit alors à chaque fois que j'y vais y'a un helico posé à coté qui ramasse, les 2 autres tables oui mais elles sont courtes, alors que l'autre en impose et le creux pour moi c'est une table:


Autant que chatel peut être pas mais pour crécher pas très loin les évacuations en hélicoptère ou camionette de pompiers sont légions dans le secteur et particulièrement sur cette table. Je pense qu'on ne doit pas être loin d'une évacuation tous les 2-3 jours sur cette table.
Je serais curieux de connaitre les statisqtiques des stations en été ca doit être impressionnant.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (15 avril) disait:

Autant que chatel peut être pas mais pour crécher pas très loin les évacuations en hélicoptère ou camionette de pompiers sont légions dans le secteur et particulièrement sur cette table. Je pense qu'on ne doit pas être loin d'une évacuation tous les 2-3 jours sur cette table.
Je serais curieux de connaitre les statisqtiques des stations en été ca doit être impressionnant.


Pour moi c'est navrant car y'a rien de compliquer juste que les mecs qui foutent les pieds là ne savent pas sauter, à Châtel la plus part des accidents ont lieu sur la partie inférieure genre la people/panoramique/vink line basse des pistes apparemment faciles où les débutants font de la merde, personne n'est à l'abri des risques mais certains feraient mieux de prendre des cours.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (15 avril) disait:

ratm54 (15 avril) disait:

Autant que chatel peut être pas mais pour crécher pas très loin les évacuations en hélicoptère ou camionette de pompiers sont légions dans le secteur et particulièrement sur cette table. Je pense qu'on ne doit pas être loin d'une évacuation tous les 2-3 jours sur cette table.
Je serais curieux de connaitre les statisqtiques des stations en été ca doit être impressionnant.

Pour moi c'est navrant car y'a rien de compliquer juste que les mecs qui foutent les pieds là ne savent pas sauter, à Châtel la plus part des accidents ont lieu sur la partie inférieure genre la people/panoramique/vink line basse des pistes apparemment faciles où les débutants font de la merde, personne n'est à l'abri des risques mais certains feraient mieux de prendre des cours.

Rien de compliquer il faut quand même un certain level.
Il faut aussi et surtout se méfier du vent car la table est après les sapins !
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Salut,

concernant la question initial, je peux t'apporter un témoignage. Je fais 1m97 et 110kg tout équipé. Je roulais en Giant Reign 1.5 de 2018, aussi bien en balade qu'en station.
Niveau solidité, je n'ai jamais eu de soucis. Pourtant, je roule dans le Sud, donc pas mal de défoncé et rocailleux. Quelques saut de table en station, pas eu de soucis.

Niveau pédalage, c'est faisable mais tu sens que tu roules un vélos plus lourd qu'un trail. Les montée très raide et technique ne sont pas trop sont truc. L'avant cabre assez facilement et les pédales touchent facilement.

En descente il est vraiment facile et pardonne bien les erreurs. Il offre cette sensation de stabilité qui permet de gagner en confiance. Par contre, forcément, le revers de la médaille c'est qu'il n'est pas dynamique. Si tu le règles plus dynamique en diminuant ton SAG, tu perds vite en stabilité.


Ce n'est pas le meilleur vélo bike-park/balade, mais dans ton budget, tu pourrais en trouver pas mal d'occasion et récent et donc te poser la question. Niveau fiabilité je n'ai rien à redire.
Capacité à descendre en station et balader sans chercher un rendement important, il fait le taf. Le cadre de 2018 présentait déjà un reach assez important, compatible avec les grand gabarit (en XL).

C'est donc une alternative à considérer je pense.
Selon la version que tu prend, tu devrais même conserver une partie de ton budget pour upgrader les roues et les freins.
rafyc
rafyc

inscrit le 10/05/20
34 messages
Bonjour,
Merci pour vos réponses et ce forum bien utile et sympa !

J'ai tardé un peu car vi perso mouvementée ! licenciement, reconversion pro déménagement donc j'ai mis de coté le VTT.
Maintenant, je vais partir m'installer dans les alpes, j'ai quelques sous de coté donc je me remets sur les rails.

Pour répondre à certains, en effet venant du MX tout se fait sur le filet de gaz pour les saut. C'est même primordial d'avoir le bon régime moteur. Après tout ce qui est déplacement, position sur le moto, amorti etc je retrouve certaines similitudes. J'ai été surpris de voir qu'en VTT on utilise l'appel contre appel. A maitriser. Sinon les techniques d'impulsions j'ai aussi découvert ça. Le fait de se redresser sur le vélo semble être la manière de faire pour donner l'impulsion. Par contre en MX on remets un coup de gaz juste après la reception pour éviter que les suspensions se compressent. Il y a une technique similaire en VTT ? Voici une vidéo assez technique mais je digresse : Vidéo

Concernant la monture, je penses m'orienté sur du VTT AE car je trouve car on peut à la fois faire du physique ou rouler tranquille selon avec qui je sors. Je pars du principe de qui peut le plus peut le moins non ? mais la réciproque n'est pas vraie.

J'ai un bon budget du coup et je pense m'orienté vers un Santa Bullit avec coil. Sinon partir sur un autre et changer l'amortisseur mais bon...

Concernant la taille, j'ai souvent lu qu'il fallait prendre une taille au dessous si on était entre deux. Mais si grand gabarit vaut mieux prendre la taille au dessus ou pas forcément ?

Merci !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rafyc, 14/08/2022 - 08:42
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Le vae pour un programme aérien, je suis pas convaincu.
Lourd, vitesse plus difficile à gérer (tendance à se mettre des longs avec l’inertie).

Si pour le bikepark tu es sûr de pouvoir louer, pourquoi pas. Mais si faut tout faire avec un seul vélo, j’irais regarder les freeride …
rafyc
rafyc

inscrit le 10/05/20
34 messages
C'est une question d'habitude ou vraiment pas gérable ?
disons que j'aimerai de la polyvalence 50% enduro 50% bikepark.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Vae en bikepark, ça risque d'être un peu moisi...
En plus tu vas flinguer rapidement les roulements dans le moteur, et c'est vite des frais dont on se passerais bien ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 14/08/2022 - 15:41