Test Fidlock Twist 2019

3 tests Fidlock Twist.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
sebizarre

Come on let's twist again !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,79m | 70kg | Avancé
Acheté : 35€ en ligne
Conditions du test : Conditions sèches - températures fraîches (10-15°) - sorties vallonnées (roulant, bonnes grimpettes et descentes techniques).

Je cherchais un système de porte bidon pour compléter ma banane Evoc HIP Pack pro (voir le test ici) lors des chaudes journées estivales en restant minimaliste le reste du temps.

Quelques kits avec tétines sur lesquels le bidon vient se poser, mais pas adapté au VTT, aucune tenue lorsque cela secoue un peu les chaussettes et je suis tombé sur ce modèle avec divers tests (vidéo, magazine, site spécialisé) qui m'ont convaincu de m'en faire ma propre opinion.

Actuellement il n'y a que 2 bidons disponibles, 600 (trois coloris) et 450 ml (1 coloris) , un nouveau modèle d'1 l devrait voir le jour d'ici peu avec même une tool-case incorporée (aucune date de sortie).

Il existe plusieurs accessoires lui permettant de s'adapter à différents supports (cadre sans trous de fixation, vêtements, sac à dos) et même un système universel via serrage boa lui permettant d'accueillir tout type de matériel, allant de la cannette de bière à du matos de réparation en passant par de la nourriture ! Seul les chasseurs de gramme passeront leur chemin, cela n'est pas excessif mais plus lourd qu'un système classique light (en carbone ou autre).


Installation et utilisation :

Très simple à installer via les 2 vis fournies (qui sont en inox et de bonne facture), il a un sens à respecté mais qui est clairement indiqué sur le support.

Ensuite il faut juste venir présenter le bidon devant le support et le magnétisme fait le reste ! Pour le sortir une simple petite rotation (à peine 15°) à droite (les gauchers ne pourront pas l'inverser malheureusement), c'est intuitif et on prend rapidement le coup de main.

On peut changer chaque partie indépendamment en cas de perte, casse ou juste pour changer de contenant.


Test sur le terrain :

Le bidon tient en place même dans le cassant, j'ai remarqué que le miens possède une sangle supplémentaire qui entour le bidon (modèle 2018/2019 ?!), cela est uniquement pour le maintient du connecteur au bidon (et éviter les fissures ?!).

Maintenant à voir suivant l'usure et la force des aimants dans le temps.

Le bidon fourni (600 ml) est relativement rigide et la valve est un peu dure à ouvrir mais rien de rédhibitoire.


Conclusion :

Celui qui cherche un système de porte bidon épuré (hors bidon), facile à utiliser, que ce soit en rando dominicale ou sortie plus engagée et qui n'a pas peur de quelques grammes supplémentaires pourrait y trouver son compte. Le compétiteur chasseur de gramme lui passera sur un autre système plus léger et surtout sans manips lors des ravitaillements, car on ne peut utiliser que des bidons munis du connecteur. Même avec le système universel boa, les manips sont bien plus compliquées/longues que juste intervertir un bidon...

Le prix reste élevé face à des systèmes entrée de gamme classiques mais raisonnable si on le compare avec des plus évolués / haut de gamme (porte bidon + bidon).

Ils pourraient améliorer le bidon (souplesse et valve) augmenter son volume et alléger le connecteur.

J'en suis satisfait pour mon utilisation et ne m'en sert que sur des sorties moyenne distance ou couplé avec un sac d'hydratation.

Pour qui ?

Pour tout le monde sauf peut-être pour les compétiteurs ne faisant que survoler les ravitaillements.
7/10

Points forts

Épuré sans le bidon, facile d'utilisation et tient en place même dans les passages cassants/sauts moyens.

Points faibles

Pas d'adaptation pour les gauchers, connecteur obligatoire pour intervertir les contenants, bidon relativement rigide et valve un peu dure à ouvrir.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire