Test TOPEAK Hexus X 2021

1 test TOPEAK Hexus X.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Misanthrope

Très bon multi-outils

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | m | Avancé | Thonon-les-Bains
Acheté : 29€ en magasin
Conditions du test : En dépannage quand il y a besoin... Et on croise tous les doigts pour ne pas avoir à s'en servir

Points forts

- Dérive-chaine excellent
- Démonte-pneus intégré

Points faibles

- Risque de perte facile des 3 embouts amovible

Bonjour à tous,


Petit retour sur le multi-outils de chez Topeak le "Hexus X" et ses 21 fonctions.



Présentation:


L'Hexus X est donc un outil-multifonctions de la marque Topeak.

La fabrication est qualitative et le matériel semble robuste et fiable. Malgré ses 21 fonctions, il reste assez compact et se glisse vraiment aisément dans un sac à dos même bien rempli. 

Son poids est aussi assez contenu.


Principaux outils intégrés:

Clés allen: 2/2.5/3/4(x2)/5/6/8 mm

Torx: T15/T25/T30

Tournevis cruciforme #2 Phillips

Clés à rayons (2)

Dérive Chaîne acier

démontes-pneus en plastique x2

Outil à valve Presta

Crochet de Chaîne en acier

Clé plate: 8mm

Détails:

Dimensions: 9 x 4 x 2.7 cm

Acier "Chrome vanadium"

Poids (fabricant): 170 grammes


A l'usage:


Il est vrai que je ne m'en sers pas tous les jours, j'ai une  belle caisse à outils à la maison dédié à l'entretien des vélos de la famille... Cependant, les fois où j'ai du m'en servir, aucun souci n'a été à déploré. Les clés sont très bien dimensionnées et l'alliage est de bonne qualité. 

Lorsque j'achète un multi-tool, j'essaie toujours le dérive chaine, et celui ci est un des meilleurs disponible sur ce type d'outil. La préhension est excellente et on a pas mal de force grâce aux 2 poignées offertes par la conception. Le dérive chaine est sur l'outil et on vient utiliser la clé de 4mm intégrée sur un des démonte-pneu pour faire avancer le chariot qui va venir retirer le rivet, c'est vraiment bien foutu et à l'utilisation on est pas loin d'un dérive chaîne classique. Par ailleurs, le crochet de chaîne est vraiment TRES pratique et c'est suffisamment rare sur un multi-tool pour être souligné!


Bon, certaines fonctions ne sont là que pour faire augmenter le nombre de possibilités, genre par exemple, le petit téton pour appuyer sur les valves Shrader pour dégonfler les roues, aucun intérêt si ce n'est arrivé à l'argument marketing de 21 fonctions....

J'aurais préféré trouver une fourche pour insérer des mèches (à la place de la seconde clé allen de 4mm) et un emplacement pour insérer un maillon rapide en le mettant sous un des démonte-pneus (à la place du téton de dégonflage pour valve shrader)...

Autre petit point négatif, les 3 embouts (parfaitement rangés dans l'outil) peuvent se perdre facilement si on n'y prend pas garde lorsqu'on retire le démonte-pneu qui les bloque.


Tarif, conclusion et note:


Je l'ai acheté 29€ en magasin, il se trouve moins cher en ligne, mais j'aime bien faire marcher aussi les commerces de proximité.... 

Excellent multi-outils, son rapport qualité-prix est très bon et on est proche de la perfection il ne lui manque que quelques détails pour obtenir la note parfaite. 


9/10


Pour qui ?

Ben à peu près tout le monde ;)
9/10

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire