Test Endura MT 500 2020

2 tests Endura MT 500.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Gyoza Man

Protège très bien, bonne qualité générale pour ce casque mais tiens très chaud l'été.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,76m | 70kg | Avancé | Lyon
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : Hiver, mi-saison, été en basse-moyenne montagne

Points forts

- Casque qui est très sécurisant avec le système Koroyd, particulièrement à l'arrière du crane.
- La molette qui permet de régler le serrage très facilement.
- Il est très pratique avec son attache à l'arrière pour les masques mais aussi son emplacement pour caméra ou lampe frontale.

Points faibles

- L'aération est pour moi son point faible. Les journées chaudes, la transpiration est très facilement retenu par le casque (le revers du Koroyd).
Ceci dit, ce point devrait être moins gênant pour les purs enduristes.
- La fixation en plastique pour caméra qui parait un peu fragile. A voir dans le temps.

A la recherche d'un nouveau casque, je voulais un produit avec un des derniers systèmes de protection, léger, confortable mais qui permette aussi de fixer facilement une lampe frontale.

En effet, ayant pour but de participer à la STL VTT (course reliant Saint-Etienne à Lyon de nuit), je pratique maintenant le VTT parfois de nuit.


Première impression :

En sortant le casque de sa boite, je l'ai trouvé étonnement léger. La finition à l'intérieur du casque est de qualité et le système Koroyd (les alvéoles vertes) englobe complètement le haut du crane. On se sent déjà en sécurité.

La molette de réglage semble robuste et bien positionnée.

La fixation en plastique pour la caméra ou la lampe frontale est fournie (un bon point). Cependant, elle semble très fragile (très souple). Je ne sais pas encore si cela est volontaire pour quelle puisse se mettre et s'enlever facilement de son emplacement. A voir dans le temps donc.

Il est complet. Permet de porter des lunettes mais aussi un masque. La visière possède plusieurs inclinaisons et s'oriente facilement.


Sur le terrain :

(du All-Moutain sur des parcours de 40 à 70 km avec du dénivelé positif et des descentes cassantes)


A l'utilisation le MT500 s'avère léger et confortable. Je pensais me sentir trop serré, ce fut le contraire. La molette est très pratique et une main suffit pour trouver le bon serrage. On a tendance à l'oublier sur les longs parcours. Le Koroyd couvre bien l'ensemble de la surface du casque sans être gênant.

Sauf les journées d'été dans une bonne montée. La transpiration se condensera facilement sur le système Koroyd et de nombreuses gouttes de sueur apparaîtront sur l'avant du visage. Ce qui peut être pénible si vous portez des lunettes. En hiver ou mi-saison ce phénomène est cependant beaucoup plus limité.

De nuit, l'emplacement pour la lampe frontale s'avère très pratique à l'usage. Après quelques sorties, le système de fixation en plastique tiens bon et l'orientation de lampe ne bouge pas trop durant les randonnées. Un vrai bonheur de ne pas à avoir de sangles supplémentaires dans le casque.


En conclusion :

Je recommanderais facilement ce casque. Il est léger et confortable, se porte avec des lunettes ou un masque et a un emplacement de prévu pour une caméra ou lampe frontale.

Pour qui ?

Les enduristes forcément mais aussi les pratiquants du All-moutain qui cherchent un casque léger, très sécurisant et qui permet aussi de mettre facilement une lampe frontale (ou une caméra).
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire