Test Endura Veste MT500 II Waterproof 2021

1 test Endura Veste MT500 II Waterproof.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
pat78

Léger, au sec, coupe vent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 58 ans | 1,82m | 90kg | Avancé
Acheté : 245€ en ligne
Conditions du test : printemps, été, hiver. en forêt et plateau ( vallée de chevreuse). pluie, vent froid et chaleur

Points forts

légère, étanche, qualité de confection, aération

Points faibles

poches insuffisantes
résistance sur partie exposé mais ce n'est pas 'objet du produit

le choix fut difficile pour mon système 3 couches. Je voulais ma dernière couche étanche, légère, très légère et très respirante. 

Pourquoi? pour l'utiliser en toute saison, été comme hiver. 

L'objectif la mettre quand il pleut, qu'il vente et que je doive faire des effort sur de la longue durée. Enfin, en VTT on a pas besoin d'attendre des heures pour chauffer. donc un vêtement que je peux mettre rapidement sur moi et donc être compact pour la ranger dans un sac à dos.

J'aurais aimé le critère résistance aux chutes mais là, je n'ai rien trouvé. A part des vêtements avec du cordura voir du kevlar, on ne trouve pas pour l'instant qui réunissent les 4 critères. Mais, j'ai quelques gamelles en sous bois et pour l'instant tout va bien cela résiste.

A la réception, stupeur: c'est quoi ce truc qui coute un bras et qui ressemble à un Kway. Glups. Bon après examen minutieux on voit de l'assemblage précis avec soudure étanche. mais d'une épaisseur à te demander si c'est vraiment étanche et respirant.

Tout est nickel, ça ventile de partout si on le souhaite, sous les bras et  sur les cotés. Du coup, tiens encore du " du coup", je déteste, on s'aperçoit malgré la finesse de cette veste que c'est vraiment de la bonne finition. Du coup! coté pliage compact 10

Les ajustements se font pour le bas de la veste, le tour de cou et le tour de visage avec une remontée au niveau de la bouche. Donc si on veut se planquer des éléments, c'est du correct. Du coup! ajustement de la veste 9.

A oui, il y a une capuche a mettre au dessus du casque. nickel avec les serrages.

Coté poches, deux externes sur les cotés qui servent aussi de ventilation et une intérieure. Du coup! nombre de poche 7. Mais cela ne me gène pas j'embarque toujours mon sac a dos donc coté rangement pour moi cela me suffit.

Les fermetures de qualité et étanches sont dans le même standing que le reste. J'arrête, du coup, de dire du coup. fermeture 9

Bref une veste de qualité, légère avec des options de serrage, de ventilation de bon niveau. On commence a comprendre le prix. mais ca coute un bras quand même.


Coupe vent et respiration: je l'ai teste en été sur du 25°, en hiver en dessous de 10° mais au dessus de 0° en mode venteux. cela fait le taf. Mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas parce que ça coupe le vent que l'on ne peux pas avoir froid. car le vent est coupé pour infiltration sur les couches interne mais pas par conduction. donc be careful et prévoyez suivant la météo les couches adaptés dessous. coupe-vent 10. en plein effort, si il y a du vent ou qu'il fait froid et bien suivant la couche j'aère donc difficile pour moi de me faire un jugement sur l'aération.


Étanche et aération. La j'avoue que je suis bluffé, j'ai essayé semaine dernière, en contions sympa, le soir du 28 décembre en pleine nuit et sous la crache pendant 1 heure. je dirais une grosse drache de 30 minutes. bluffé en arrivant, j'étais sec en croyant être totalement mouillé. la légèreté de la veste avec l'eau par dessus fait qu'elle colle au corps plus ou moins. donc une sensation d'humidité lié à la fraîcheur de la pluie. je retire la veste, je touche mes vêtements de couche inférieure rien. Froid mais rien. coté effort et respirabilité, rien, pas de chauffe. Bon c'était pas à 20 °. mais quand même. coté étanchéité je donne 10. maintenant j'ai pas teste en mode bike packing à faire 6 ou 8heures de vélo.

Coté respirabilité, je lai prise en coupe vent et même parfois je l'ai ouverte pour refroidir l'homme, j'ai fait quelques sessions avec par prévention de pluie, et je ne me suis jamais senti être dans un four. il ne manque plus de la tester à 30°. c'est mon évaluation la plus délicate. je pense que le pire des cas c'est une pluie chaude qui pourrait poser problème. Car il y a un déperlant, a renouveler. Lorsque que la veste est vraiment imbibée d'eau (mais toujours étanche), la resirabilité de la veste se dégrade. voilà, donc je donnerai un 8 quand même pour respirablité.

lavage: en machine mode fitness basse température et spray imperméabilisant. je ne l'ai pas fait en 1 an et une dizaine de sorties avec sous la pluie ( pour le spray)


Resistance: 6 direct. elle plutôt solide, le passage dans les sous bois avec branches, buisson de m... qui pique ne posent pas de problème. mais un accro peut toujours arriver. il faut noter que Endura a un service de réparation.

c'est le produit que je voulais, cher mais de qualité. plutôt polyvalente, une résistance certaine, respirable, étanche, très légère et compact. elle remplit le contrat

Pour qui ?

tous
8/10
Respirabilité
Imperméabilité
Confort
Qualité des poches
Taillant
Compressibilité
Résistance du tissus
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire