Test Endura Genouillères ENDURA SINGLETRACK Noir

Note moyenne : 8/10
Mathis38

Simple et efficace, protection superficielle, confort et taille a revoir, bonne qualité.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 17 ans | m | 65kg | Avancé | Vif
Acheté : 40€ en ligne
Conditions du test : + : été, chaleur - : hiver, froid

Points forts

Bon rapport qualité prix
Matériaux résistants et de qualité
Esthétique agréable
Légères
Bonne protection hors chocs
Aérabilité
3 niveau de serrages
Protections a mémoire de forme
Bonne résistance face aux odeurs
Le fait de pouvoir les enlever sans retirer les chaussures
Bonne tenue en descente

Points faibles

Confort a améliorer
Différence de taille des serrages beaucoup trop grande
Protection moyenne aux chocs
Des irritations sur une longue durée

Sommaire :

  • Présentation générale 
  • Pratiques adaptés
  • Mon expérience
  • Rapport qualité/prix
  • Les + les -
  • Mon avis global


1) Présentation générale

Elles sont de couleur noir, elles mesurent 42cm de long par 13cm de large environ, constituées de 2 parties : la partie protection extérieur avec les coques pour absorber les chocs (elles meme constituées de 3 parties, j'y reviendrais) et la partie fixation du coté intérieur. Commençons par la partie extérieur. Elle mesure 7cm en bas et 14cm en haut de long.

On a premièrement une coque ovale au niveau du genou bombée avec inscrit dessus le logo d'Endura en blanc. La qualité de l'impression est bonne, aucun défaut et ne s'abime pas (pour l'instant). La coque mesure 15cm x 12cm (au centre) et couvre bien l'ensemble du genou. La matière de la coque est légèrement flexible et quand on la tord on sent qu'elle revient progressivement a sa place. Ca veut dire que la coque est a mémoire de forme et pareil pour les autres. Elle est recouverte d'un tissu très résistant et légèrement élastique qui va éviter d'abimer la surface.

Deuxièmement on a une plaque de 4cm x 9cm qui se situe juste en dessous de la coque du genou. Pareil que pour la coque elle est légèrement flexible donc a mémoire de forme. Cette plaque a pour but de ne pas avoir une seule et grande plaque sur l'intégralité du tibias. Ca évite d'abimer la plaque a force de la tordre/retordre avec les mouvements que l'on peut faire. De plus, elle ajoute un vrai coté esthétique. Pareil, elle est recouverte d'un tissu très résistant et légèrement élastique qui va éviter d'abimer la surface.

Pour finir une 2ème plaque, beaucoup plus grande que la 1ère. Elle mesure 17cm x (8cm en haut, 6cm en bas)cm. Elle a les mêmes caractéristique que la 1ère plaque. A 1/4 de la plaque a gauche il y a inscrit en petit Endura et le logo en bleu.

Autour des plaques/coque qui assurent la protection, il y a un tissu rembourré légèrement élastique qui englobe bien toutes les protections. Ca dépasse d'environ 2 cm autour. Ca permet de bien se plaquer sur le tibia/genou et permettre un meilleur maintien. De plus il y a des petites poches encore plus rembourrées a coté de la coque. Sur les bords du tissu, il y a de grosses coutures.

La partie intérieur est celle qui permet de maintenir la genouillère sur le tibia/genou. l'intérieur est constitué d'un tissu plus doux au toucher. Ca permet de ne pas avoir d'irritation pendant qu'on roule et aussi d'évacuer plus rapidement la transpiration. La forme générale de la partie intérieur est l'opposé de l'extérieur. Je m'explique, au niveau du genou il y a la coque bombé vers l'extérieur, ca forme donc comme un bol et ca plaque bien la coque contre le genou. Sur les coté de la coque se trouvent de la mousse qui permet d'éviter les frottements agaçant. C'est un très bon point. Pour les plaques, vu qu'elle dont légèrement flexibles, elles viennent d'adapter a la forme du tibia.

On retrouve 3 serrages formées d'une partie qui a la partie du scratch qu'on vient mettre sur une autre partie qui la reçoit. C'est constitué différemment suivant leur place. On en retrouves un au niveau du bas de la grande plaque, un au niveau de la petite plaque, et un au dessus de la coque.

Pour celui du bas (pour la genouillère de droite) on va retrouver a droite une prolongation en tissu, au bout duquel il y a a un scratch, et une une sangle étirable avec au bout un scratch. Au bout de la sangle il y a un petit embout en plastique avec un motif en alvéole. A gauche on retrouve une prolongation en tissu avec du coté extérieur une bande de coté "femelle" du scratch. Concrètement on va venir tourner autour de la cheville/tibia la partie de droite pour rejoindre la partie de gauche. On les fixes avec le premier scratch et on va venir ajuster la tension et le serrages avec la sangle étirable. Je n'ai aucune idée de si c'est clair mais j'ai fait mon possible et j'aime bien donner beaucoup de détail (particulièrement dur ici).

Pour le milieux c'est sensiblement pareil. On retrouve a droite a l'extérieur une bande de coté "femelle" de scratch sur une prolongation de tissu. A gauche on retrouve une prolongation de tissu, sans sangle étirable, avec du coté intérieur au bout de scratch. Concrètement on viens passer autour du mollet/tibias la partie de gauche et l'attacher sur la partie droite.

Pour celui du haut, on retrouve a droite une prolongation en tissu (plus longue) avec au bout un scratch et une sangle étirable avec au bout un scratch. Petit détail, du coté extérieur sur la sangle on retrouve le logo Endura et le nom. Ici qualité d'impression correcte, si on tire sur la sangle on voit que l'impression a des faiblesses (normale sur un support pareil). Au bout de la sangle il y a un petit embout en plastique avec un motif en alvéole. A gauche, il y a une prolongation de tissu (beaucoup moins longue) et une bande de scratch "femelle" a l'extérieur . Concrètement on enroule la partie de droite autour du genou/cuisse et on viens fixer le premier scratch puis ajuster avec la sangle étirable. A noter qu'il y a une deuxième bande de scratch "femelle" a coté de la coque a l'extérieur pour pouvoir plus serrer la sangle.

Pour finir il ya une petite étiquettes résumant la taille, L/R etc... en haut au dessus du genou du coté intérieur. Personnellement j'ai du les couper pour qu'elles arrête de me gratter.


2) Pratiques adaptés

Selon moi, ces genouillères/tibias peuvent convenir pour un usage enduro, all mountain, cross country etc... C'est un peu juste pour du DH car la protection (notamment au niveau du genou) n'est pas très haute. Niveau poids (ca a son importance pour certaine pratiques), elles sont légère malgré les protections pour tibia. C'est un bon rapport poids/protection. 

Les protections pour tibias servent surtout a ne pas se prendre de retour de pédale, d'éraflures, de cailloux etc... mais elles ne réduisent que partiellement les chocs.


3) Mon expérience

Personnellement j'ai acheté ces genouillère car je tombais énormément j'avais les jambes défigurées. Je voulais vraiment limiter la casse en passant de simple genouillères a genouillères + tibias. J'ai été très satisfait de mon achat. Lors de chute je ne me blessais presque plus les jambes et dans le pires des cas c'était superficielle. Par contre niveau protection au niveau des genou j'ai clairement sentis une différence. Après une chute j'avais beaucoup plus mal au genou que avant. Ca confirme donc le fait que la protection est superficielle et qu'elle n'est pas fait pour encaisser de gros chocs. Je les conseilles donc a toute personnes qui débutent et souhaitent ne pas se défigurer les jambes.

Passons au choses qui fâchent : le confort et la taille. C'est selon moi les plus gros défauts de ces genouillères. J'ai été plutôt déçu sur ces points et je les associent car ils vont de pairs. 

Premièrement la taille, j'ai pris la taille M, j'entend que nous avons tous une morphologie différente et des tailles différente mais la je trouve ca abusé. Je m'explique, le serrage au niveau au dessus de la cheville est beaucoup trop petit ! Si je sert au minimum  je sens que je suis compressé. C'est assez désagréable surtout sur une longue durée. Le serrage au milieu est de la bonne taille, pas de problèmes particulier. Le serrages du haut par contre est lui trop grand. Si je sert a fond je sen que ce n'est pas assez serré. Enfin c'est correct mais j'aimerais le serrer plus. Je pense qu'il faut vraiment les tester pour le comprendre mais l'écart de taille entre les deux est énorme. Pour information j'ai une taille de cuisses et de tibias standard. Néanmoins au niveau du maintiens c'est plutôt bon. La genouillère tient bien et en cas de chute reste bien en place. Elle se place bien sur les parties voulues également.

Deuxièmement le confort. J'aime beaucoup mettre mes genouillères en montée, ca évite de devoir faire une pause pour les mètres et ca permet d'enchainer. Ici c'est pas trop possible… Comme je l'ai dis plus haut la partie du bas est trop petite, donc le scratch intérieur n'est généralement pas totalement a l'extérieur. Ca a pour effet que la ma peau est en contact direct avec avec le scratch (qui est des petits picots je rappelle). Alors a court termes (descentes) ca va mais a long termes ca irrite et devient vite douloureux. Ca va dépendre de votre morphologie bien évidement mais pour ma part c'est un défaut a noter. De plus le fait de bouger la jambes avec le genouillères crée vite des irritations mais ca c'est généralisé sur pas mal de genouillères. Le confort est quand meme correct voir bon si on enlève ce problème de scratch.

J'aimerai finir sur l'aérabilité, elle est très bonne. Elles sont ouvertes sur le derrière de la cuisse ce qui évacue la transpiration. De plus la genouillère ne retient pas trop la transpiration. On n'a pas trop chaud en roulant. Le fait que les genouillères peuvent se mettre sans enlever les chaussures est un vrai avantage. 


4) Rapport qualité/prix

Je les ais achetées 40€ sur Alltricks. C'est selon moi un très bon rapport qualité prix. En effet, pour un prix relativement bas on a des genouillères + tibias d'une bonne marque qui font bien le travail. Elles ne sont pas parfaites, loin de la mais pour son prix c'est très très correct. De plus le fait qu'on n'ai pas besoin de retirer ses chaussures pour les mètres est une très bonne chose car a ce prix c'est rare. Selon moi c'est donc un très bon rapport qualité prix si on connais ses defaults/qualitées.


5) Les + les -

Les +

  • Bon rapport qualité prix
  • Matériaux résistants et de qualité
  • Esthétique agréable
  • Légères
  • Bonne protection hors chocs
  • Aérabilité
  • 3 niveau de serrages
  • Protections a mémoire de forme
  • Bonne résistance face aux odeurs
  • Le fait de pouvoir les enlever sans retirer les chaussures
  • Bonne tenue en descente

Les -

  • Confort a améliorer
  • Différence de taille des serrages beaucoup trop grande
  • Protection moyenne aux chocs
  • Des irritations sur une longue durée


6) Mon avis global

Selon moi ces genouillères font vraiment bien le travail malgré quelque défauts embêtant. Elles sont d'un très bon rapport qualité prix et très légère. Je les recommandes donc. Satisfait !

Pour qui ?

Aux personnes qui débutent et ne souhaitent pas se défigurer les jambes
8/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire