Test Shimano ME702 + M700 2021

1 test Shimano ME702 + M700.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
guypoil55

2 produits, 2 ambiances

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,72m | 70kg | Expert
Acheté : 190€ en magasin
Conditions du test : 2 mois, période hivernal
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Shimano - Chaussures SH-ME702 - Pédales PD-ME700

Points forts

•PÉDALES:
Prix
Possibilité de réglable
Efficacité dans la boue
Finesse

•CHAUSSURES:
Système de serrage
Finition
Légèreté
Accroche pour les portages
Confort
Maintien

Robustesse/fiabilité des produits
Inter-compatibilité chaussures-pédales avec d'autres systèmes
Sav shimano disponible et réactif

Points faibles

•PÉDALES:
manque de liberté angulaire
Cage extérieur sans accroche
chaussage dans l'action difficile
Poids

•CHAUSSURES:
Coloris très sobre
Pas de version large en France
Prix élevé

Présentation

Je ne vais pas faire une grande présentation de la marque, qui fait du vélo connait Shimano. Tout le monde a eu un jour un produit du constructeur japonais. Leader du marché de la transmission et des pédales, très présent sur les freins, les roues ( principalement les moyeux). Instigateurs de nombreux standards ( center lock, spd,...). Sans oublier les moteurs électriques. La marque propose également une large gamme de vêtements et chaussures adaptée à tout les cyclistes.


À la réception du pack chaussures et pédales, on reconnaît tout de suite les boites bleues sans fioritures, c'est vrai que le packaging fait un peu cheap, néanmoins l'essentiel est là. On déballe les chaussures, le colorie est très discret, ça fait sérieux tout comme la finition irréprochable, belles coutures, serrage par boucle à crans facile et précis, ajustements parfaits, semelle badgée Michelin, matériaux de qualités rien à dire de ce côté ( à 190euro la paires, les prestations statiques sont à la hauteur du tarif). On ai un cran au dessus des mavic deemax élite qui me servent de mètre étalon. J'aurai aimé une petite touche de fun dans les motifs ou les couleurs , il n'en est rien. D'autant que le deuxième coloris est à peine moins triste ( kaki-marron avec quelques touches de rouge sur la semelle), les françaises font clairement plus fun. 

Par contre les MT702 font bien plus fine et compact,ayant une ( veille) paire de shimano MT3 en 42 j'avais repris la même pointure, mais au moment de les enfiler je ne peux que constater quelles sont trop juste en longueur et vraiment trop étroites pour mes pieds forts. En épluchant un peu la presse spécialisée, cela parle de deux type de largeurs ( normal et large), vérification sur le site shimano, effectivement on peut avoir le choix entre les deux. Je contacte le SAV shimano ( très disponible et réactif ), pour procéder à un échange si possible avec une pointure supérieure et en forme «large». On me répond qu'il n'y a pas de soucis pour l'échange mais qu'en France on ne peux avoir que la largeur «normal». Je trouve cela un peu dommage, surtout que c'est mis en avant dans pratiquement chaque article que j'ai pu trouver.

En attendant l'échange je me penche donc sur les pédales M700. Roulant en Time depuis quasiment mes débuts,convaincu par leurs fiabilités et la facilité d'utilisation, je n'était pas spécialement emballé par le système SPD. A la sortie du carton, elles paraissaient peser une tonne ( j'exagère à peine ), je vérifie donc, verdict: 550gr la paire, soit 125 de plus que mes MX6 actuelles. Cette lourdeur est renforcé par le faite que le corps soit en acier contre du composite sur les times. Il faut nuancer que si les chaussures se positionnent sur du haut de gamme, les pédales proposées à 47e ppc (40 en vpc) sont bon marché.


Je monte les cales sur mes chaussures ( mavic deemax elite) sans soucis, pour procéder au réglage de la tension des pédales, je vis à fond pour pouvoir ensuite desserrer du même nombre de tours les deux faces chaque pédale et ainsi avoir un réglage uniforme. Erreur, je foire une des emprunte BTR ( je regrette déjà mes times sans rien à régler), quelques bricoles plus tard tout est opérationnel.


Sur le terrain


Au premier tour de roues la sensation est un peu déstabilisant, la liberté angulaire est plutôt faible, on peux légèrement tourner le pied,dans cette phase il n'y a presque aucunes retenus, puis on arrive au point de déchaussage, régler volontairement plutôt ferme. Je ne retrouve pas la liberté de mouvement et surtout la progressivité qu'apporte le système attac.

Cela devient moins génant « dans l'action » même si le manque de liberté angulaire dans certaines phase de pilotage ( devers, enchaînements de virages rapides,...) ce fait toujours sentir. L'autre soucis que je découvre aux fur et à mesure des kilomètres, c'est que dans le système de clips, la partie avant est fixe et c'est l'arrière qui s'écarte ( c'est l'inverse chez Time), il faut donc appuyer vers l'arrière et non vers l'avant pour chausser. Pas gênant à l'arrêt mais lorsqu'on sort le pied dans le technique, cela n'est pas du tout naturel comme mouvement pour reclipser rapidement. Là les shimano perdent quelques points. 

Dans la boue, le système se défend bien, je n'ai jamais vraiment était gêner pour clipser. Plutôt agréablement surpris.

Les pédales sont plutôt fines, bon point pour éviter les raccrocher avec divers obstacles.

La cage extérieur si elle assure une surface d'appui correct, appréciable pour ne pas avoir l'impression d'appuyer juste sur les cale; elle est malheureusement complètement lisse et donc n'apporte aucun maintient et accroche supplémentaire, dommage aussi lorsque qu'on arrive pas à reclipser aussitôt, la semelle glisse sur la surface, elle aurait mérité une forme un peu plus agressive.


Les chaussures réceptionnées en taille supérieures. Nouvel essai. Ce coup ci c'est la bonne. Elles sont toujours aussi étroites ( pour mon gros pied) mais le confort est tout de suite palpable. On sent le maintient, le pied ne flotte pas mais aucun point désagréable n'est perceptible. On à un peu la sensation d'être dans des basket de running, tout le pied est épousé parfaitement. 

N'ayant pas vraiment apprécié les pédales ( le système SPD n'est pas à mon goût ) je décide de tester les chaussures avec mes pédales Time. Aucun soucis de réglages et d'installation des cales, c'est un bon point de pouvoir mixer les chaussures-pédales des différents systèmes sans soucis.

Les cales se règlent se positionne facilement grâce aux repères sur la semelle. Petit détail appréciable.

A l'usage elles se font oublier, le pied est fermement maintenue mais elles restent très confortable. A 780 grammes la paire (soit 120 de moins que mes Mavic) l'impression de légèreté est bien présente. 

Le confort est appréciable au fil des kilomètres rien ne vient perturber cette sensation. Aucun point de contact ou pression désagréable, c'est un must. De plus avec cette légèreté ( pour la catégorie), elles se font complètement oubliées. Tout comme le maintient sans faille, il ne faut pas hésiter à remettre un clic ou deux après les premiers kilomètres, d'autant que manœuvre est facile même en roulant. 

La semelle est juste le bon compromis entre rigidité et souplesse, assez rigide pour être efficace et confortable au pédalage; et assez souple pour pouvoir les garder longtemps aux pieds et pouvoir effectuer des portages sans que cela devienne un calvaire.

Pour les portages justement, la semelle offre un excellent grip peut importe le terrain, par contre si on a pas assez serré la boucle à crans, le talon glisse légèrement dans la chaussure ( sans que cela ne devienne vraiment inconfortable). Encore une fois il ne faut pas hésiter à resserrer lors de l'utilisation.  

Peut être que les enduristes purs ou descendeurs leurs reprocherons un léger manque de protections notamment au niveau de la cheville, comme on peut trouver sur certains modèles comme les Nortwave enduro mip. Mais pour une pratique rando, trail, all mountain cela convient parfaitement.

Difficile de juger la respirabilité dans cette période hivernale, par contre j'ai pu rouler dans des conditions froides (presque 4h de roulage, -9° au départ), avec une bonne paire de chaussettes cela reste supportable. L'impression de confort est toujours bien présente.


Rien à redire au niveau de la fiabilité. Sur les pédales seul l'anodisation noir est un peu attaquée par les contacts avec les obstacles et le frottements des calles. Ras pour les roulements et le reste. Rien à signaler concernant les chaussures. Au vue de la réputation de la marque, j'ai peut d'inquiétude concernant la durabilité. ( à confirmer au fils des kilomètres).

En résumé

Ma note globale tiens compte des 2 produits, 9 pour les chaussures et 6 pour les pédales.


Pour le tarif, les pédales sont un bon choix pour ceux qui affectionne le système SPD ( possibilité de réglages,liberté angulaire réduite,..), et la fiabilité shimano en prime. À conditions de rester dans un programme typé rando/trail ( pas trop engagé ), personnellement j'ai du mal à leur trouver beaucoup de points positifs par rapport aux Time.

Les chaussures sont une référence et peuvent aussi bien convenir aux randonneurs, qu'aux pilotes plus sportif ou affectionnant les longues distances engagé. Là difficile de leurs trouver de réelles défauts. Certes le tarif est élevé mais les prestations sont à la hauteur.

 

Je remercie 26in de m'avoir sélectionné pour ce test privé, je publie mon compte rendu (très) tard, entre le covid, confinement, changement de pointure des chaussures et période hivernal, où habituellement je roule avec des chaussures hiver étanche indispensable à ma région du nord est, j'ai essayer de faire de mon mieux.

Je remercie Shimano de nous faire confiance pour tester ces produits, le Sav/service commercial rapide et à l'écoute (pour les avoirs sollicités à de nombreuses reprises).

Pour qui ?

•PÉDALES: pour découvrir les pédales automatiques avec une cage à moindre coût •CHAUSSURES: du randonneur longue distance à l'enduriste sportif
8/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

commentaires

2 commentaires
bambouille

inscrit le 21/08/18
Je n'ai pas encore trouvé de défauts à cette paire de chaussure si ce n'est le prix. Et ce noir "discret" se fond parfaitement avec le reste de mes périphes et leurs tickets "fantôme". J'en suis ravi autant pour pédaler que pour marcher. Pour les pédales, j'ai toujours eu des Shimano, simple et efficace !
0
guypoil55
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/09
Matos : 14 avis
Je suis d'accord sur les chaussures, après les goûts et les couleurs chacun est libre, il est vrai que pour le velo j'aime plutôt ce qu'il se voit. Je trouve juste dommage que quitte à proposer deux colories, autant en proposer un sobre et un plus flashy. Pour les pédales c'est souvent ce qu'il ressort autour de moi également « j'ai toujours eu des shimano j'en suis content» pour ma part j'ai tester les deux systèmes et je trouve que y a pas match du tout.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire