Test Shimano SPD-M424 2015

3 tests Shimano SPD-M424.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,3/10
Josselin456

Bonnes pédales pour du XC et rando mais pas +

Avis sélectionné
Profil du testeur : 14 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | Toussieux
Acheté : en ligne
Conditions du test : Plus de 5ans Toute météo (sec-humide/neige-pluie) Tout lieux

Points forts

- Petit prix
- Système SPD (possibilité de régler la dureté)
- Roulement et axe (aucun jeux ni autres problèmes)

Points faibles

- Ensemble des pièce du système "pop-up" pas solide
- Cage pas si résistante que ça
  • Le contexte de l’achat :


Il y a déjà quelques année je dirais en 2014-2015, je commençais le VTT et mon père m'a acheté une paire de pédales auto Shimano, il en a aussi acheté une paire à mon frère et une à ma sœur (ce détail sera important après).


  • A première vue :


Au premier abord les pédales font un peut "cheap" avec leurs cages en plastique.

Ces pédales utilise le système SPD de Shimano, celui ci permet de régler la dureté de déclenchement.

Les pédales possède le mécanisme "pop-up" qui bloque la fixation à un angle de 12,5 degrés, pour un enclenchement normalement plus simple.

Le constructeur nous indique qu'elles pèsent 472g ce qui est reste convenable pour le prix.

Ces pédales ont une cages en résine dite "ultra résistante"

Les pédales peuvent se monté soit à l'aide d’une clé de 15 soit avec une clé allen de 6.


  • Verdict :


Donc après 5-6 ans d'utilisation, j'ai trouvé les point faibles de ces pédales, après environ 3 ans je dirais, j'ai cassé 1 puis les 2 ressorts du système "pop-up" cela n'a pas de grande incidence sur le fonctionnement, il est juste un peu plus compliquer de les clipper.

Ma sœur ne pratiquant plus le VTT n'utilisait donc plus ses pédale, je les ai donc pris et  monté sur mon vélo. Au fil des années ma pratique ses de plus en plus engagé et j'ai finis par casser la cage en deux d'une des pédales (voir photo) en prenant une pierre volant, et casser le ressort de l'autre (sur la photo, un ressort est cassé est pas l'autre).

Mon frère ayant acheter des pédales Time m'a donner ces anciennes qui n'avait encore aucun problème, et sur cette 3eme paires qui est celles que j'utilise encore, les deux ressorts ont finit par plus fonctionner puis j'ai fendu la cage au niveau de laxe coté extérieur.

Sinon le système SPD fonctionne très bien sauf sur le dégagement de la boue, dès que l'on a marché dans la boue et, ou que la pédale et sale, il devient presque impossible de clipper et cela devient fortement dérangeant si l'on roule beaucoup en hiver dans des conditions boueuses.

Ces pédales permettent aussi de rouler sans clipper ses pieds dans les passages où l'on est pas à l'aise.

Pour régler la dureté des pédale il faut avec une clé allen de 3 et tourner soit dans le sens horaire pour les rendre plus dure soit dans l'autre sens pour les rendre plus facile, il y a des cran ce qui permet d'ajuster plus facilement. Par contra attention, si l'on visse ou dévisse une vis d'un coté celle la agis sur le coté inverse, cela parait logique en regardant ça de plus prés.

Durant toutes ces années je n'ai sur aucunes pédales eu du jeux dans l'axe ou eu des roulement grippé ou qui tournent difficilement.

Le gros point noir de ces pédales et donc le système "pop-up", j'ai vu qu'il existait un kit pour le réparer mais bon, ça recasera par la suite surement.

Ensuite la cage est je pense assez solide et robuste (elle se marquent assez facilement, voir les photos) pour une utilisation xc-rando, mais si l'on aime bien a prendre de la vitesse dans des descentes et si l'on roule dans des endroit rocailleux il faut pour moi s’orienter vers un modèle qui dispose une cage en alu.

Donc si vous pratiquer l'enduro et la descente passer votre chemin.


  • Conclusion :


Pour conclure, je suis d'avis que cette paire de pédales est superbe si vous avez un petit budget et que vous pratiquer le XC et la rando dans un milieux pas trop boueux de préférence.

Le rapport qualité prix et bon si l'on respecte ça.


Pour qui ?

Pour tout débutant ou pratiquant ayant un budget serré pratiquant le xc ou la rando
7/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire