Test Shimano ME7 2019

7 tests Shimano ME7.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
julienbousquet

Bonnes pédaleuses, bonnes marcheuses, elles se font oublier!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,78m | 72kg | Avancé
Acheté : 90€ d'occasion
Conditions du test : Toutes condition, caillasse du Var et longues sorties Alpes

Points forts

- accueil du pied, maintien

- rigidité au pédalage

- solidité globale

- réglages efficaces et rapides.

Points faibles

- semelle intérieure trop rigide, manque de confort : mais problème vite réglé! (- 1 point)

- tarif assez élevé. (-1 point)

Pour la petite histoire, je roule depuis près de 20 ans en automatiques, pour une pratique all mountain/enduro.  Mon terrain de jeu actuel est  le Var ou les Alpes : longues montées à la pédale, poussages/portages, reconnaissances de passages dans une caillasse souvent agressives...etc... 

Mes deux dernières paires étaient des Mavic Alpine XL (de vrais chaussons qui ont tenu 3 bonnes et longues années) remplacées par des Mavix crossmax xl (très confortables et efficaces à la pédale, mais mauvaise tenue de talon en marche). 

En terme de chaussures vtt, mon "Graal" est donc une paire qui tient le pied, qui permet de bien marcher et qui est solide...comme tout le monde me direz-vous...  Alors quadrature du cercle ou non? 

J'étais très attiré par ces shimano ME7 pour les bons retours de test, et pour leur look sobre. Ce modèle semblait résoudre l'équation... Cependant, question prix, je trouvais l'addition élevée, j'ai donc sauté sur une occasion neuve dès que possible pour un tarif attractif! (on reparlera du facteur prix en bilan...) 

Lors voilà, après plusieurs mois d'utilisation, en sortie sportives rapides, à la journée, et en utilisation montagne avec du portage, voilà ce que j'ai pensé des chaussures Shimano ME7 2019


  • En statique : les photos parlent mieux que des descriptions, aussi je fais vite. 

Shimano nous livre une chaussure sobre.  A première vue, l'ensemble est bien fini, sans que les matériaux fassent cependant trop nobles. Les finitions de couture et de collage sont propres. L'intérieur est de même facture, avec une semelle de confort/propreté simple, épaisse et rigide (un peu trop...j'y reviendrai plus tard) 

Le serrage se fait en deux temps : par un système de serrage automatique ( type Quick lace de Salomon)  qui ajuste l'avant du pied jusqu'au coup de pied. Vient ensuite une sangle plastique par réglage micrométrique qui permet d'ajuster le serrage général, en haut de la languette. Rapide éfficace. 

Le chaussant est globalement assez, fin. J'ai de petits pieds (41) , et je recherche à ne pas avoir trop de place pour les orteils, j'aime bien être au plus juste dans les chaussures. Ici c'est le cas, c'est donc parfait pour moi. On bénéficie également d'une protection légère de malléole côté cadre. Cette protection est finie par un élastique large, ce qui permet d'envelopper la cheville et limite l'entrée des poussières ou petites pierres dans la chaussure. Bien vu!


  • En action:  là, on rentre dans le vif du sujet! 

- à la pédale en montée : Tout va bien! 

dans la gamme shimano, les ME7 ont données pour être un modèle rigide, c'est à dire qui privilégie le rendement. Clairement, j'en suis à mes 5 ou 6èmes paires de chaussures automatiques dans cette gamme de prix,  difficile pour moi de dire si elles transmettent mieux l'énergie au pédalage que d'autres modèles semblables (hors XC pur).  en comparant à mes anciennes chaussures, je retrouve les mêmes sensations. La chaussure ne fléchit pas au pédalage, le pied est bien maintenu, dans l'axe. Tout ça est très favorable au pédalage, du moins tel que je le conçois. Donc, autant dire que cela me va! 

Le reglage micrométrique que j'avais déjà adopté sur les Mavic est un point très positif : on peut facilement régler l'ajustement du serrage en cours de sortie, en fonction des sensations. Si on a pas assez  ou trop serré au départ, un stop, on se penche sur chaque chaussure et hop, c'est reparti. 

- A la pédale en descente : trop d'inconfort avec la semelle d'origine, mais vite réglé!

même constat qu'à la montée, c'est à dire que le pied est maintenu, ne flotte pas, on tient bien le vélo. 

Mais...c'est là que je reviens sur la semelle bien rigide et épaisse proposée par Shimano... elle participe sans doute a la rigidité de l'ensemble, mais au détriment du confort en descente. J'ai l'impression de faire du footing en chaussure de ski, ou du trail avec des semelles en marbre! Cela est sans doute dû a la comparaison avec mon ancien modèle très confort . En tout cas, pour moi, ça ne matche pas.  Problème résolu, j'ai interchangé les semelles intérieures, et là c'est je jour et la nuit: je retrouve un léger amorti qui rend la descente plus confort, où les pieds sont moins en prise direct sur les pédales. Le point faible disparait. 

- à la marche : parfait une fois le problème de semelle réglé. 

 ici, c'est du tout bon, le pied est également maintenu. Il y a du grip en toute circonstance (même humide) , une certaine liberté de la cheville, la marche est très aisée. Avec le changement de semelle qui rend la marche bien plus confortable, c'est exactement ce que je cherchais. On peut s'engager dans un poussage/portage de plusieurs minutes ou plus, s'arrêter pour une reconnaissance de passage sans avoir l'impression d'être sur des œufs. C'est un réel progrès par rapport aux Mavic crossmax dont c'était, à mon sens,  le point faible. 

- durée de vie : pour l'instant ca tient! 

pour l'instant, après 6 mois d'utilisation intensive, elles tiennent le coup. Je n'ai pas de problèmes à déclarer, ca semble durer... Je réajusterai le commentaire dans 6 mois! 

Les chaussures sont également très pratiques a nettoyer grâce a leur texture:  un microfibre humide et le tour est joué en rentrant. 


  • Bilan : 

Voilà donc une paire de chaussures qui me donne presque entière satisfaction pour la pratique que j'ai décrite. Le seul bémol, mais que j'ai résolu, réside dans la semelle d'origine, trop rigide et manquant de confort a mon gout. En prenant une semelle plus épaisse, on règle ce soucis. 

Reste maintenant à parler du rapport qualité prix : c'est un modèle clairement cher. Si elles durent 3 -4 ans, alors ok pour mettre ce prix, car elles cochent presque toutes les cases. Seul l'avenir et l'usure me permettront de me fixer sur ce point

J'ai donc presque trouvé mon graal. Shimano a peut être réussi la quadrature du cercle sur ce modèle,   à deux détails près : un tarif un peu inférieur, une semelle d'origine plus smooth, et le tour sera joué! 



  • Points positif : 

- accueil du pied, maintien

- rigidité au pédalage

- solidité globale

- réglages efficaces et rapides. 


  • Points négatifs : 

- semelle intérieure trop rigide, manque de confort : mais problème vite réglé!  (- 1 point) 

- tarif assez élevé. (-1 point) 


 

Pour qui ?

A ceux qui recherchent une chaussure fiable, qui tient le pied et facile a régler.
8/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire