Test Shimano saint

4 tests Shimano saint.

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Note moyenne : 8,8/10
Raphaost

Des freins excellents, puissants et qui donnent confiance

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Profil du testeur : 15 ans | 1,83m | 71kg | Avancé
Acheté : 349€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions météo, sur terrains escarpés et cassants, durée du test : 3 semaines

Points forts

- L’excellente qualité

- La facilite de purge

- Le toucher et la progressivité

- L’endurance

Points faibles

- le petit temps de chauffe

- le cale censée maintenir les pistons lors de la purge non incluse dans la boîte

Mon histoire d’amour avec cette paire de Saint a commencé en janvier lorsque je lorgnais sur la paire de XT M8120 tout en bavant sur les M820 par manque de budget, par chance en me baladant sur internet un pop-up de Bike24 ( site de ventes de pièces de vélo ) annonçait les Saint à 350€ la paire ! Je n’ai pas hésité ! J’ai commandé et le lendemain ils étaient à la maison ! Je tiens à préciser que j’utilise des disques Shimano RT86 IceTech en 180/203mm.

Première chose que j’ai remarqué : l’emballage ! Il est soigné et les deux boîtes sont très bien finies, ce ne sont que des boites mais ça compte. 

La finition de cette paire de freins est excellent, leur design est vraiment épuré et je n’ai remarqué aucun défaut dans la peinture ou sur le métal des pièces, il n’y aucun jeu nulle-part, ça respire la qualité !

Le montage était super simple a réaliser grâce au J-Kit ( abréviation de Junction-Kit qui veut dire que l’ensemble étrier/levier sont séparés pour un montage simplifié ), même pas besoin de purge, il a suffit de couper la durite à la bonne longueur et mettre l’insert puis il ne reste plus qu’à insérer la durite dans le levier et visser l’écrou ! La seule chose que j’aurais a reprocher de ce côté là est que la seringue que l’on relie à l’étrier n’y est pas fixée, il faut donc toujours la tenir pour éviter qu’elle se déconnecte.

Le rodage s’est fait simplement en une vingtaine de minutes ( https://www.probikeshop.fr/static/roder-disques-plaquettes-vtt.html ) , très important de roder les freins pour avoir une puissance maximale et un freinage doux ! 

En utilisation normale cette paire de Saint met véritablement le pilote en confiance et ce dans toutes les conditions météorologiques, après un court temps de chauffe dû à la garniture métallique des plaquettes ( environ 15s ) ils atteignent leur puissance maximale, c’est un bonheur si grand qu’aussi bien moi que plusieurs de mes amis qui ont notamment des Mt5, T3V4, Mt7 et Cura 4 ont adoré ces freins ! Le toucher est vraiment excellent grâce aux possibilités de réglage, la garde se règle simplement grâce à une molette sur le levier et le point de contact grâce à la vis marquée « FreeStroke », en une sortie j’ai trouvé les réglages qui me convenaient, une course courte mais qui permet tout de même d’être mortellement précis ! La technologie Servowave donne vraiment une impression de progressivité, si vous voulez ralentir les freins seront très gentils mais dès que vous leur demandez de la puissance ils répondront présent ! Ils sont très endurants grâce aux plaquettes métalliques ventilées et grâce aux disques IceTech qui permettent de dissiper la chaleur et ainsi de pouvoir éviter le phénomène de « fading ».

Points forts :

- L’excellente qualité 

- La facilite de purge

- Le toucher et la progressivité 

- L’endurance 


Points faibles :

- le petit temps de chauffe 

- le cale censée maintenir les pistons lors de la purge non incluse dans la boîte 


En conclusion si vous êtes un rider qui cherche des freins puissants et endurants dans n’importe quelle conditions et que vous avez un budget d’environ 400€, choisissez les Saint ! Vous ne serez pas déçu, ils donnent vraiment un sentiment de sécurité et ce n’est pas qu’une impression, ils sont très précis et progressifs ce qui est un bonheur ! C’est sincèrement la meilleure paire de freins que je n’ai jamais testé ! En un mot je décrirais ces freins comme excellents et rien d’autre !

Sportivement, Raphael

Pour qui ?

Tout vététiste qui recherche l’excellence en termes de freinage
9/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

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