Test Shimano GR9 2020

2 tests Shimano GR9.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
DavDav38

Ça grip à la pédale mais aussi à la terre

Avis sélectionné
Profil du testeur : 16 ans | 1,75m | 55kg | Avancé | Vif
Acheté : 85€ en ligne
Conditions du test : Pluie fine, Chaleur, terrain humide, boueux

Points forts

++ Couleur <3
+ Grip ( pédales et sol )
+ Ventilé
+ Serrage rapide
+ Protection des orteils
+ Étanchéité
+ Légèreté ( par rapport au 5.10)

Points faibles

- Semelle rigide pour la marche
- Durée de vie de la semelle
- Pas de 1/2 pointure ( problème pour certains ? )
- Semelle difficile à débourber

   En remplacement de mes Five Ten Freerider trop petites, je me lance à la recherche de chaussures : 

  • Destinées pour le VTT
  • Pour pédales Plates 
  • Avec un scratch pour maintenir les lacets

Après avoir scruté de nombreuses marques, impossible de réunir ces 3 conditions... ( qui aurait cru ?

Seuls les Shimano GR9 m'ont convaincu même si ce n'est pas des lacets mais un serrage rapide, son style et ses couleurs sont originales.

J'ai lu beaucoup de retours concernant le taillant qui est très petit , j'ai donc pris du 43 au lieu de 42 habituel est c'est parfait !


     - Description -


   Ces Shimano GR9 Blue Navy sont d'un mélange de bleu brillant avec de toutes pitites paillètes avec des reflets violets sur le talon et d'un bleu plus foncé mat sur l'avant. 

   Un système de serrage rapide recouvert d'un gros scratch pour éviter de se prendre dans les pédales. 

   La pointe et les côtes du pied sont très aérés par de multiples trous ainsi qu'un renfort au niveau des orteils. 

   La semelle est signée Michelin, de nombreux crampons sur l'avant du pied et une semelle ( très ) rigide pour améliorer le rendement au pédalage ainsi que l'accroche en marche. 

On remarquera aussi l'asymétrie de la chaussure pour protéger la malléole à l'intérieur du pied 


    - En test -

   Pied au sol, la rigidité de la semelle peut en perturber certain le temps de s'habituer lors de la marche , cependant les crampons sont d'une efficacité redoutable ( testés et approuvés sur terrain très glissant ) Cependant, j'ai remarqué qu'il s'avère difficile de les débourber surtout si c'est une terre argileuse ( même le Karcher n'y arrive pas) 

   Sur les pédales, la rigidité de la semelle ( oui j'insiste ) offre un meilleur rendement mais je ne suis pas une  « bête de ressenti » pour vous le confirmer. Le grip est très intéressant mais tout de même inférieur aux 5.10

   La ventilation est vraiment présente , ça peut arriver de sentir la bise refroidir le pied. Je pense même avoir froid par temps hivernal … 

   Le serrage rapide est simple et efficace, le maintien est bon, je tiens juste à signaler qu'en temps de marche, cela a tendance à se détendre légèrement.

   La chaussure a un revêtement " plastique " qui lui donne son étanchéité mais l'eau s'infiltre par les trous de ventilation, on peut tout de même marcher dans les herbes humides ou bien rouler sous une pluie fine sans se poser de question. De plus, quelques traces de terres peuvent se trouver récalcitrantes à nettoyer / effacer surtout si elle y est présente depuis quelques semaines

   Je constate déjà quelques traces de décollement de la semelle au niveau du plie de la pointe du pied lorsqu'on marche, donc à surveiller.


    - Conclusion - 

   

   Étant la seule paire qui réponde à mes critères, avec une couleur et un design très original et une bonne promo Chain Reaction Cycle, je suis très satisfait du produit. Juste un peu déçu que le grip ne soit pas aussi impressionnant que les 5.10 ( ça reste les leaders) et je reste dubitatif sur la durabilité de la semelle ... 

Pour qui ?

Ceux qui veulent des chaussures plates , avec crampons et un scratch pour éviter que les lacets s'emmêlent dans les pédales !
9/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire