Test HOPE Tech 3 E4

5 tests HOPE Tech 3 E4.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
netseb2000

Combo Hope Tech3 E4 / X2 parfait pour le trail / All mountain

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,73m | 81kg | Avancé | Hayange
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : 6 mois, tout type de temps

Points forts

puissant mais progressif
meilleur dosage freins arrière - gains en entrée de courbe
design

Points faibles

nécessite l'achat de plaquettes différentes AV et AR
prix

Vous allez me dire, encore un essai qui va encenser les freins Hope.

Pour spoiler ma conclusion, je vous dirai « oui », encore un rider convaincu par les pièces magnifiquement usinées, les assemblages impeccable et un fonctionnement optimal. Hope ne remplaçant pas ses gammes chaque année, on est sûr de trouver des pièces détachées longtemps (de plus tout est démontable et remplaçable via des kits).

J’ai donc investi  dans un ensemble Hope avec un montage spécifique avant arrière tech 3 E4 / tech 3 X2.  Le but étant de mieux gérés les freinages et éviter les blocages arrière dans la boue l’hiver ou la poussière en plein été, gagner 150 g par rapport à mes Shimano MT520 et également, faut être honnête, me faire plaisir avec du matériel de toute beauté.


nota: oui j'ai bien indiqué investi, je ne considère pas les produits Hope comme du consommable à contrario de certaines marques qui vendent des produits certes bon mais pas durable et qui renouvellement leur gamme chaque année avec des arguments commercial plus ou moins valable.


1. Installation et purge

La majorité des cadres actuels dont mon Bronson possédants des passages de gaines en interne, j’ai choisi de ne pas acheter les ensembles complets assemblés et pleins d’huile. De fait, inutile de tout démonter avant installation et devoir éventuellement acheter un kit de joint et olive supplémentaire. Les étriers et leviers sont fournis avec les connecteurs associés. Coté bling bling, cela permet de pouvoir choisir des couleurs différentes entre levier et étrier. Voir tout d'une couleur différente si vous aimez les arc en ciel.

Concernant la purge, ne possédant pas de kit spécifique Hope, j’ai pratiqué l’ancienne méthode qui consiste à remplir le maitre-cylindre, actionner et maintenir le levier, ouvrir la vis de purge de l’étrier, vérifier l’absence de bulle d’air, fermer la vis de purge, remplir le maitre-cylindre et recommencer jusqu’à la disparition totale de bulle d’air en sortie d’étrier. C’est plus fastidieux, il vaut mieux être 2 pour le frein arrière mais ça fonctionne bien.


2. Retour après 6 mois d’utilisation

Pour une utilisation trail, all mountain, je trouve que d’avoir un montage spécifique avant/arrière fonctionne plutôt bien. Sur des trails poussiéreux, la roue arrière bloque moins vite et il est plus facile de bien contrôler l’entrée en courbe. En comparant avec mes anciens Shimano MT520, le toucher est plus franc et le dosage plus précis. Sur des racines biens glissantes, j’ai moins de problème de blocage involontaire avant ou arrière. La progressivité Hope est présente mais si l’on veut freiner fort, pas de problème, c’est puissant et endurant.

Mes roues étant compatible centerlock, j’ai choisi de rester sur les disques Shimano XT. De côté-là, pas de problème de fonctionnement.

Si vous souhaitez faire de l'enduro ou de la DH, peut-être sera-t-il plus judicieux d’utiliser les Tech E4 à l’avant et l’arrière. Pour ma part, je n’ai pas ressenti de réelle différence de puissance entre les 2 freins, le dosage se fait de manière équivalente. Le X2 est peut-être moins endurant que le E4. Mais pour mon utilisation, je ne le sent pas vraiment.

Après 6 mois, du froid, du chaud, de la boue etc… c’est du sans soucis, la garde et la course du levier sont réglable via des molettes usinées, le toucher est toujours impeccable et aucune purge n'a été nécessaire.


Au final, pour moi, même après plusieurs années de commercialisation, ces freins Hope font toujours partis des meilleurs du marché et des plus beaux mais pas des moins cher. 

Pour qui ?

le passionné de beaux matériel fiable et durable - celui qui investit.
9/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire