Test HOPE Tech 3 V4

8 tests HOPE Tech 3 V4.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Roxane Pétry

Super frein mais...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,64m | 60kg | Avancé
Acheté : 400€ en ligne
Conditions du test : Tout terrain, tout temps, 2ans

Ayant eu des Shimano Saint qui commençaient à me tapper sur le système, je me suis dis que j'allais investir dans la crème de la crème ! Hésitant avec des Magura je me suis laissé séduire par les Hope tech. Des purs bijoux me disait-on. 

Et un jour, j'ai craqué. Les voilà qui arrivent quelques jours après à mon domicile. 

J'ai ouvert les cartons et waouuuuu ! Des freins superbes esthétiquement ! Un beau bleu et noir comme sur les photos, j'étais très satisfaite ! Les freins me semblaient lourd mais au final ça ne m'a pas dérangée. Dans les cartons il y avait deux paires de plaquettes en RAB, un petit plus qui fait toujours plaisir quand on voit le prix des freins. 

Je m'empresse d'aller démonter les Saint pour y mettre ces bijoux quand je me rend compte que j'avais pas l'adaptateur pour l'arrière. De retour sur le site, je les commandes et ils arrivent à peine plus tard. Je les monte enfin sur mon vélo, je leur fais un petit entretien de commencement. Le paradis, frein très facile à purger, aucune difficulté pour les monter, les gaines avaient tout pile la bonne longueur pour mon vélo, j'étais heureuse. 

Il ne reste plus qu'à régler les deux petites vis pour mettre à ma taille et freiner progressivement comme j'aime. Ce réglage prend un peu de temps, il m'a fallut une bonne journée de ride en bidouillant toute les descente pour trouver LA position qui me convenait ! 

Et hop ! C'est parti pour les premières descentes en confiance. Des freins qui freinent progressivement, qui ne chauffent pas rapidement, qui attire le regard tellement ils brillent et surtout qui sont réglable (ce qui est pratique quand on a des petites mains comme moi). 

Fin de la journée, dernière descente, de la fatigue et ce qui devait arriver arriva... Un OTB... Je me révèle et là je vois mon levier de frein complètement tordu (photo) . Un peu beaucoup de dégoût pour moi qui les pensait indestructible surtout que ma chute n'étais pas très très violente.. Petit détour au Shop du bike park qui me dit de le laisser comme ça pour pas le casser, ils regardent rapidement à l'intérieur rien ne bouge donc pas de soucis. 

Mais comme Hope est très prévoyant et avec beaucoup de logique, ils font les freins en pièces détachées. 

Donc tout va bien malgré tout ! Maintenant ce sont les risque du métier, ils sont un peu rayés mais toujours fonctionnel malgré la chute. 

Un an après cette chute j'ai commencé à avoir quelque problème de freinage, un petit "clac" en bout de course de levier. Il s'avère que c'était un problème dans le maître cylindre mais encore une fois merci Hope et les pièces détachées ! 

Les plaquettes m'ont lâchée à la demie saison, une utilisation normale pour une usure normale. 

En tout je m'en sors pour a peu près 500euro en comptant les pièces, l'entretien et les freins (avec disques). La qualité à toujours été au rendez-vous, le freinage toujours là et deux ans après mon achat je suis toujours satisfaite. N'hésitez donc pas ! 

Pour qui ?

Toute personne ayant envie d'investir pour avoir des freins fiable, qui se réparent face cas de chutes, et qui souhaite rapporter une touche de couleur à son vélo.
8/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

Points forts

Fiabilité
Pièces détachées facilement trouvable
Réglage précis et qualitatif
Facilité d'entretiens
Esthétique

Points faibles

Prix élevé (mais qualité au rendez-vous)
Levier qui ne se "replie" pas en cas de chute contrairement à magura.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

7 commentaires

A.Pumpkine
Statut : Confirmé
inscrit le 16/05/11
Matos : 6 avis
C'est clair qu'ils sont beaux ! C'est tentant pour remplacer des Guide qui ne freinent pas...
Tu as remplacé aussi les disques ?
1
Roxane Pétry
Statut : Expert
inscrit le 13/11/19
A. Pumpkine
Au début non mais je me suis vite rendue compte que pour un freinage optimal il fallait les changer. D'occasion tu peux en trouver pas cher si le prix te dérange ;)
0
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
Du coup dans ton test ça aurait été pas mal de faire un chapitre comparo avec les saint car je pense que mal de personnes hésitent entre ces 2 freins et tu as pu testé les 2 ;)
1
Roxane Pétry
Statut : Expert
inscrit le 13/11/19
Cook91700 je n'est aucun avis positif sur les saint et je ne souhaite pas du tout m'exprimer parce que ça sera forcément négatif à cause de mon expérience avec ;) d'autre n'ont aucun problèmes avec les saint et en sont satisfait. Après honnêtement j'ai hésiter entre magura et hope. Mais jamais entre Saint et hope ;)
0
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
@Roxane merci, j'ai pris des V4 aussi y'a quelques années mais à l'époque j'ai vraiment hésité avec les saint
0
TristanRb
Statut : Confirmé
inscrit le 09/08/19
Matos : 3 avis
Passer des saint aux V4, t'a du sentir la différence, les V4 freinent quand même vachement moins bien... après si tu avait des problèmes avec les saints, ça se comprends
0
Roxane Pétry
Statut : Expert
inscrit le 13/11/19
Tristan Rb, je ne dirais pas qu'ils freinent moins bien... Ils sont juste moins violent ;) mais ce st ce que je recherchais. Je voulais un frein progressif et pas agressif. J'ai eu l'occasion de tester des saint en état et je choisirais encore les hope si c était a refaire. Question de goût ;)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire