Test Suunto spartan trainer wrist hr 2018

1 test Suunto spartan trainer wrist hr.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Tout au poignet

Profil du testeur : 26 ans | 1,81m | 76kg | Débutant
Acheté : 280€ en magasin
Conditions du test : 5 mois d'utilisation Vie quotidienne, Randonnée VTT, Natation en piscine, Ski

Points forts

- Forme sobre mais fun
- mesure de la FC optique fiable
- Connectivité bluetooth
- Utilisation facile lors de vos entrainements
- Les modes sports existant peuvent être modifiés pour avoir l'affichage des infos dans l'ordre qu'on souhaite
- Vitre du cadran solide et ne se raye pas facilement (je travail en industrie et elle survit )
- Est une montre de tous les jours
- bracelet en silicone agréable à porter
- autonomie batterie

Points faibles

- mesure des pas, pas précise du fait de la mesure par balancement des bras
- mode navigation plus difficile à utiliser que les modes exercices

Salut à tous,

je viens vous apporter mon avis sur la montre sportive Suunto Spartan trainer Wrist HR. Acheté il y a maintenant 5 mois je vais tenter de vous éclairer un peu plus sur l'utilisation et le fonctionnement de cette montre.

Le point qui fâche pour commencer (et qui je dois l'admettre a suscité de long échanges avec mes amis): le prix. 279,95€. Certains diront: "c'est chère pour une montre". Mais honnêtement attendez la fin de cet article pour vous faire votre avis...N'oublions pas la présomption d'innocence 

Au déballage on constate un packaging sobre et sympa, pour les connaisseurs vous retrouverez un peu le style de la marque à la Pomme ;). Dans le pack on trouve la montre bien entendu, le câble usb permettant de connecter votre montre à votre PC. une petite feuille vous expliquant comment connecter la montre et un guide d'utilisation en multi-langues.

Allez, c'est partie installation au poignet et exploration des différents modes. Forcément à ce prix là vous avez l'heure et la possibilité de choisir plusieurs types de "cadran" (digital, analogique...). Nous retrouvons ensuite les modes:

-Paramètres: permettant de régler l'ensemble des paramètre de navigation GPS, Alarmes, connectivité bluetooth, mesure d'activité quotidienne  et les notifications.

-Chronomètre

-Journal: pour consulter les "Move" (c'est le nom donné par Suunto aux activités réalisées)

-Navigation: GPS permettant de suivre un itinéraire préalablement fait sur le site internet de la marque, déterminer un emplacement à un instant T et enregistrer un point d'importance.

-Exercice: permet de lancer la mesure d'activité sur différents modes existant (natation, vélo, vtt, ski, randonnée, running, musculation... la liste est longue)

-Activité: c'est la mesure au quotidienne de la FC, des calories consommées et des pas effectués dans la journée ( à savoir que la montre étant au poignet il comptera un pas sur un balancement de bras, la mesure est donc un peu faussé lorsqu'on a comme moi la fâcheuse habitude de parler à l'italienne et donc de bouger les bras sans être en train de marcher)

-Récupération: calcul les phases de récupération entre deux entrainements

-Sommeil: analyse votre sommeil tout au long de la semaine en fonction des heures de coucher et de lever programmées.

Rien que là, vous voyez déjà que la montre à un grand nombre de fonctions sans même être utilisée en mode Exercice. 

Pour détailler la partie suivante je vais vous présenter 3 essais; utilisation en vie quotidienne, utilisation en natation et utilisation lors de randonnée en VTT. Cela permettra d'être le plus complet possible .


Vie Quotidienne:

Fonction horloge avec différents cadrans permet une lecture de l'heure très aisée et permet aussi de mettre un cadran un peu plus "guindé" lorsqu'il y a besoin de faire "top classe". La date, le nombre de pas, les phases lunaires et les heures de lever/coucher du soleil apparaissent selon les cadrans choisis.

La mesure de FC vous permettra de suivre dans votre vie quotidienne le rythme cardiaque et ainsi d'évaluer votre forme et définir vos différentes plages d'entrainement ensuite (FC Max, FC endurance ...). Et aussi de vous amuser par moment à savoir qui à les battements les plus lents avec votre conjoint(e) quand l'ennui guète (personnellement c'est grâce à ce point là que nous avons pu valider la fiabilité du capteur optique intégré à la montre qui sert à réaliser cette mesure). 

La mesure de sommeil est fiable et permettra de suivre son évolution au fil de la semaine (moi qui travaille en horaire d'équipe et alterne des levers à 3h du matin et des couchers à 23h d'une semaine à une autres, l'exploitation de cette mesure permet de caler un peu mieux son rythme et donc d'améliorer son sommeil)

La mesure d'activité notamment le "podomètre" est moins fiable car comme indiqué plus haut ce sont les mouvements de bras qui donnent la mesure et non la réalisation réelle d'un pas. L'astuce que j'ai utilisé est de me dire que je bouge 2X plus les bras que les pieds dans mon quotidien du coup j'ai parametré le seuil 2x plus élevé que le réel visé (ex: 14000 pas mis pour faire en réel 7000)

Dernier point du quotidien un peu plus gadget mais qui ravira tous les utilisateurs de montres connectées: la connectivité bluetooth. En effet, ma montre est reliée à mon téléphone et ainsi je reçois sur ma montre les notifications de SMS, Email, Rappel calendrier de RDV... C'est super pratique au boulot pour avoir les informations d'un coup d'oeil rapide (fini l'impression d'être impolie en regardant son smartphone en réunion pour voir un mail ou sa prochaine réunion. La montre vibre et hop vous avez l'info.


Exercice Natation:

Premier essai en mode sport. Je dois le dire que j'attendais beaucoup de cette montre et de cet essai car c'était la raison principale de l'achat. La facilité d'utilisation et fiabilité des mesures, dans l'eau.

Du coup hop, j'enfile mon maillot, lance le mode exercice en mode natation en bassin. La montre me demande de programmer la taille du bassin entre 25m et 50m afin de réaliser la bonne mesure des longueurs réalisées.

Je me jette ensuite à l'eau commence mes différentes longueurs et là c'est super j'ai l'info du temps mis par longueur, de ma FC instantané et de la distance parcourue.

Le plus utile est vraiment la notion de combien de mètre je fais cela permet de se dire " je fais 400m en brasse puis 400m en nage libre" et au lieu de compter les longueurs on nage et regarde sa montre de temps à autres pour voir l'avancement.

N'étant pas encore un sportif professionnel je n'exploite pas à fond l'utilisation de la FC mais cela permet quand même de voir à quel "régime moteur" je suis et du coup dans quelle plage de travail je suis (140 à 150BPM permet de travailler le foncier pour moi).

Mon objectif est de réaliser 1h de natation par semaine et de voir l'évolution. Je constate au fur et à mesure des sessions que en 1h à chaque fois, je fais plus de distance cela démontre les petits progrès mais apporte aussi une source de motivation. Chose importante pour trouver du plaisir à aller se faire "mal".

Suite à l'entrainement je rentre à la maison connecte la montre à l'ordinateur et là mon activité se retrouve sur le site dédié à l'analyse dont je vous présenterai le fonctionnement après dans le test.


Exercice Vélo et Randonnée VTT:

Le premier essai c'est fait en même tant que l'essai de mon nouveau VTT, c'était une petite balade sur le plat tranquille pour essayer le vélo mais en mesurant l'activité.

J'ai alors enregistré le temps de la sortie, la distance, l'ascension et descente (vraiment faible car très plat), la vitesse et FC...

Rien de bien extraordinaire si ce n'est la réflexion après cette petite sortie d'1h et de remise en jambe sur un VTT, de me dire le rythme est encore là c'est top . Vous comprendrez donc que l'aspect faire un essai progressif mais en mettant la mesure de la montre apporte réellement une réponse motivante quant au résultat présenté.

2ème essai, randonnée avec un ami dans nos montagnes haut Savoyarde avec 400m+/400m- . Enregistrement du parcours comme lors de l'essai précédent mais essai en plus de la fonction navigation avec un itinéraire préprogrammé sur le site de Suunto.

La mesure à la fin de la sortie est vraiment top à exploiter et donne de nombreuses informations permettant d'assurer le suivi des progrès ainsi que le tracé sur une carte du parcours réellement réalisé (je dois avouer que malgré ma préparation de l'itinéraire je nous ai perdu et ainsi en regardant la carte tracé par le suivi GPS j'ai analysé mon erreur. Enfin nous avons surtout bien rigoler par rapport au fait que je soutenais maitriser l'itinéraire alors que pas du tout).

Quant à la partie utilisation de la navigation j'admet ne pas maitriser encore totalement le fonctionnement de ce mode mais ce qu'il y a retenir c'est qu'au moment où nous nous sommes égarés et couplé à la carte IGN du secteur l'indication du cap nous permettait de se rassurer sur le fait de retrouver le bon chemin.


Exploitation des mesures et analyse sur Movescount.com

Lors de votre première utilisation vous connectez la montre sur le site internet de Suunto et créez un compte vous permettant ensuite de rentrer votre montre et par la suite de la synchroniser sur votre ordinateur (PC/Mac fonctionne sans aucun souci)

Chaque fois que vous réalisez un "Move" et que vous connectez la montre, il se synchronise sur votre compte et vous pouvez alors parcourir l'ensemble des informations mesurées et donc en faire l'analyse.

La carte présenté vous permet de voir votre parcours  et une échelle de couleur vous montre les zones "faciles" et les zones "difficiles" selon le paramètre choisi.

Vous pouvez exploiter chaque donnée sous forme de graphique et alors planifier au mieux vos entrainements ou simplement constater vos progrès et continuer de vous motiver ainsi.


En synthèse, cette montre paraît aux yeux des non initiés comme un gadget "futiles" mais après avoir essayé vous constaterez que son utilisation permet réellement d'obtenir de nombreuses données sur vos exercices et d'avoir un réel pouvoir de motivation et d'aide à la progression. Cette montre de tous les jours conviendra tant pour la vie quotidienne que pour vos sorties sportives.

Le site est vraiment bien conçu et permettra des analyses sympa et vous mettra dans la peau d'un sportif professionnel.

Pour qui ?

Toute personne désirant mesurer ses activités sportives
9/10

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire