Test btwin Eclairage Elops ST 500 2021

1 test btwin Eclairage Elops ST 500.

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DDN
Par DDN

Le bonheur du vélotaffeur, la chance de la longue distance

Avis sélectionné
Profil du testeur : 51 ans | 1,80m | 76kg | Avancé | Rochefort
Acheté : 19€ en magasin
Conditions du test : Vélotaf, gravel, quelques sorties longues avec beaucoup de nuit

Points forts

Compacte, légère, assez discrète
Bonne autonomie
Eclairage suffisant et assez visible pour l'arrière
Fixation repensée, efficace et solide

Points faibles

B'twin écrit en gros sur le côté, pas indispensable

D4 sont comme tout le monde

Zont des qualités (surtout des qualités de prix, faut dire) et des défauts (surtout des défauts de conception, faut dire) et ils savent les corriger (et ça c'est pas comme tout le monde).

La base de départ c'est la lampe-à-tout-faire-mais-surtout-du-vélo CL 500. J'en ai acheté deux quand elles sont sorties je me souviens plus quel genre de 2016 ça pouvait bien être, qui ont cassé en moins de six mois au niveau de la patte de fixation exactement comme celle du test que je viens de mettre en hypèreliehn. Dommage d'ailleurs, elle partait bien cette lampe avec sa petite fixation style Bic qu'on peut accrocher partout, son éclairage blanc et rouge, clignotant ou fixe et son mode "file moi à bouffer je suis déchargée" qui clignote alternativement blanc et rouge. Mais la fixation sur le vélo, son usage de base, était vraiment nase. Tavu, ça rime. Et D4 comme à son habitude quand ils reçoivent un commentaire très négatif sur leur site, m'ont proposé de l'échanger ce que je n'ai jamais fait vu que je prévoyais une casse identique dans le même temps, ou de la rembourser, ce que j'ai fait.

Et un jour...

New model !

En gros c'est la même, avec une fixation qui fonctionne et ne casse pas et quelques idées malines en plus. Mais... Ne mettons pas le dragster avant les chevaux.

Donc : c'est une lampe d'éclairage vélo de visibilité, parce qu'à 10 lumens le blanc et 5 le rouge vous allez pas éclairer la Tourifèle avec. Elle est légère à 30g environ sur ma balance de cuisine. Elle est pourvue d'un seul bouton : appui long allumé / éteint, appui court fait défiler les modes (rouge fixe - rouge clignotant - blanc fixe - blanc clignotant), et la lampe se rallume dans le mode où elle a été éteint ce qui est malin. L'appui long est assez court pour un appui long, je dirais 2 secondes environ ce qui est pratique à l'usage. Quand elle est déchargée elle clignote rapidement et alternativement en rouge et blanc. Tavu ça rime encore et j'ai déjà écrit la même chose au dessus. La charge se fait via un port micro-USB en deux heures environ et elle est donnée pour 9h d'autonomie, plus proche des 8h en températures hivernales ce qui est bien correct. Puisqu'on parle de recharge, le kit de deux éclairages est vendu avec un câble USB double qui permet de charger les deux en même temps, encore une idée maline.

La fixation stilobic est toujours là et permet de l'accrocher fastoche sur une sacoche de selle, une godasse, un sac à dos, un revers de veston et même un casque ou une voiture si t'en as une via l'attache "vioo clip" qui se fixe avec un double face sur n'importe quoi de lisse et de pas poreux. Dans sa générosité, D4 fournit en fournit deux si vous achetez le set de deux éclairages. Beaucoup de leurs produits vélo sont également compatibles avec ce système comme des paniers, sacoches, etc.

A l'usage

Elle n'a pas remplacé dans mon cœur ma Blackburn 2'fer mais dans les faits vu que je me suis fait piquer la susdite elle l'a bien remplacée, même si elle est 10g plus lourde. 36g fixation incluse ça va quand même, d'autant qu'elle est vraiment micropetite et assez sobre pour ne pas dénaturer ta jolie tige de selle en carbone.

La visibilité est suffisante pour l'usage d'éclairage arrière auquel je la destine par contre même pour un éclairage de visibilité, à l'avant une seule lampe de 10lm c'est loin de suffire à être en sécurité. La vitesse de clignotement, un problème récurrent de beaucoup d'éclairages arrières est assez rapide pour être bien visible. Un truc malin que j'ai vu un cycliste d'endurance faire : un de ces éclairages de chaque côté fixé en bas des cocottes, orienté vers le côté et en mode blanc clignotant assure une visibilité latérale excellente = corrige le point faible de la plupart des systèmes d'éclairage. C'est une solution à considérer si vous roulez longtemps et souvent de nuit.

La fixation sur la tige de selle que vous verrez sur les photos est très bien conçue et très efficace. Après plusieurs mois d'usage elle fait son office et rien n'a cassé.

L'autonomie est bonne et le fait d'en avoir deux permet de rouler de nuit de façon quasiment infinie si un jour la nuit se décide à devenir infinie : pendant que l'une éclaire l'autre recharge et aux arrêts à la civilisation on peut changer les deux en même temps. Au passage, l'orifice du slot de charge est protégé par un bout de caoutchouc mou qui a l'air fragile mais qui tient bien et qui nécessite un peu des ongles ou un petit outil pour être ouvert.

Le seul point négatif reste la présence de l'écrivage Bitouin en toutes lettres sur le côté en aussi gros que le permet la taille de l'engin mais quand D4 en aura fini avec son complexe d'infériorité, ils feront les choses plus discrètement. Ils ont commencé d'ailleurs sur le matos Triban.

Résumons

Ça me fait toujours mal au nez quand je complimente un produit de supermarché, mais cette lampinette de chez Auchan Sport est parfaite. Elle conserve les atouts du modèle précédent et en corrige tous les défauts. Elle est fiable et solide, fait parfaitement le boulot comme éclairage de visibilité surtout arrière, reste relativement légère et son autonomie lui permet de faire de la longue distance. Un petit plus pour le câble USB double et le tarif semblera justifié et le 10/10 ne sera pas amputé d'un demi point pour la taille de la marque écrite sur le côté.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui roulent la nuit
10/10
Portée
Autonomie
Pertinence des modes
Facilité d'installation
Qualité des fixations
Poids
Rapport qualité/prix)

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