Test HT Components M1 2020

1 test HT Components M1.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Erwan XC

Incontournable en XC

Avis sélectionné
Profil du testeur : 16 ans | 1,70m | 56kg | Avancé
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Tous les terrains pendant 8 mois

Points forts

Robustesse, facilité d'entretien, prix des pièces de rechange, look, légereté, beaucoup de coloris

Points faibles

un poil cher

Bonjour à tous, je vous partage mon test des pédales automatiques de cross country HT M1 !

Tout d'abord un peu de contexte !

J'ai commencé à rouler sérieusement il y a à peine 3 ans, et pour moi, les pédales automatiques étaient un sujet tabou, un risque que seul les plus téméraires et les plus expérimentés étaient prêts à prendre. La vitesse au détriment de son intégrité physique ! Hors de questions de risquer sa vie pour gagner quelques watts me disais-je.

Mais depuis 1 année j'ai commencé à prendre la pratique du cross country plus au sérieux et j'ai vite compris les bénéfices qu'offrait ce système en voyant mes copains de club me fumer dans les lignes droites et dans les montées.

J'ai donc décidé de faire le grand saut ! Après avoir longuement discuté avec mes amis rider et mécaniciens, ils m'ont tous vivement conseillé la marque HT, plus précisément les M1 pour ma pratique.

Premières impressions :

Au déballage la première chose qui saute au yeux c'est le soin porté aux détails, l'emballage fait très classieux et le tout est très sobre. 

Une fois, ouverte on remarques  que la boîte est agréablement remplie ! 

2 paires de cales (4° et 8°), des réhausseurs en plastique pour régler la hauteur des cales sous la semelle, des fines plaques en métal pour protéger la chaussure, des vis de 2 longueurs différentes, une clé spéciale pour l'entretien.

La première impression des pédales est incroyablement positive ! Totalement en aluminium avec un axe en acier chromoly, le mécanisme semble très robuste et on ne peut simplement pas imaginer ces merveilles faire défaut.

Installation et réglage :

L'installation se fait très simplement du moment qu'on connait le sens de montage ! Rappel : La pédale gauche se serre en sens anti-horaire ! 

Les cales sont elles aussi très simples à installer, je les ai en premier placées au feeling puis, après les premiers tours de pédales, je l'ai ai ajustées, encore une fois au feeling jusqu'à sentir une position naturelle, confortable et efficace.

Pour le réglage de la tension du mécanisme, étant novice j'ai naturellement réglé le ressort au minimum de sa tension.

Premier test et première sortie :

Après 10 bonnes minutes de pratique du "clipsage" et "déclipsage" contre un mur je décide de me lancer dans l'inconnu, je pédale devant mon garage, génial le vélo avance ! Au moment de s'arrêter c'est la panique mais j'arrive éventuellement à évité de manger le béton. Leçon apprise ! Cette fois c'est la bonne, je pars pour un petit tour dans la forêt à coté de chez moi accompagné de mon papa qui a 61 ans et qui ne comprend pas pourquoi je prend tant de risques alors que "des pédales normales ça va très bien". 

Pédalage :

Dés la première montée j'ai vite compris pourquoi je prenait le risque ! Wow ça semble si facile ! Quelqu'un à planquer un moteur dans mon cadre ?? Non, je ne suis pas Chris Froome donc pas possible ahah. D'après les études que j'ai lues, on gagnerait jusqu'à 30% d'efficacité puisqu'on peut maintenant tirer sur la pédale quand elle remonte !

Le pédalage est bien plus "rond" et régulier et je n'ai plus eu de douleur dans les genoux après avoir installé ces pédales ! 

Le gain d'efficacité est monumental et j'arrive maintenant presque à égaler mes copains de club mais je suis toujours un peu derrière, peut être que ce n'est pas qu'à cause du vélo ahah.

Entretien :

Pour l'entretien il faut simplement une clé allen, la clé fournie qu'on mettra soit dans un tourne vis à tête interchangeable ou comme moi dans une visseuse 

Le tout se démonte très simplement mais il faut faire attention car un des axes possède un filetage inversé !

Le prix des pièces de rechange est ridicule (dans le bon sens du terme), 10 balles pour un nouvel axe et également 10 pour un kit complet de roulements neufs !!  

Feeling du mécanisme :

Le mécanisme a un engagement très franc et la sortie est facile et sécurisante une fois qu'on a l'habitude !

Petit détail appréciable, il y a une petite flèche sur la vis de tension qui se déplace pour nous montrer où on en est pour régler les deux faces pareil ! 

Usure : 

Après plus de 2000km, un tout petit jeu est à noter mais il disparait en resserrant un petit coup l'axe et en regraissant l'intérieur du corps. Les roulements sont nickel et à ce rythme je ne pense pas devoir les changer avant au moins 3000km ! Pour le moement, R.A.S. !

Conclusion :

Si vous cherchez des pédales fiables, légères, robuste, facile et pas chères à entretenir, les HT M1 sont faites pour vous !

Pas étonnant qu'elles soient utilisées par la team scott sram, entre autres par Nino Schurter !


Merci de m'avoir lu, j'espère que ça vous aura été utile !


Erwan Z.





Pour qui ?

Pour tous ceux qui souhaitent prendre le XC au sérieux et commencer à faire quelques courses
8/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire