Test HT Components T1 2017

6 tests HT Components T1.

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Note moyenne : 9/10
Remsdu95

La pédale d'enduro par excellence

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,76m | 65kg | Avancé
Acheté : 110€ en ligne
Conditions du test : Terrain forestier varié dans des conditions bien grasses à intermédiaires.

Points forts

Fonctionnement franc et instantané qui donne un très bon sentiment de sécurité. Bonne finition.

Points faibles

Légères traces de rouilles au niveau des ressorts après le lavage (mais un coup d'huile et c'est fini).

Après avoir roulé pendant des années en crank brothers, j'en ai eu mare d'user une paire de cales en 6-10 mois et de devoir choisir entre mes candy et mes mallets (puisque j'avais les deux).
Du coup vu tout le bien que j'ai lu sur les HT je me suis laissé tenté et je suis enchanté de mon achat.
Poids (très) raisonnable: 366gr tout pile la paire. Niveau finition, c'est vraiment propre et beau.
Il y a aussi l'axe mieux "dégagé" au niveau du pédalier donc moins de risque que la cage frotte en cas d'utilisation de protection dudit pédalier. Les cales sont en acier (comme shim) au lieu du laiton des cranks. Seul petit point négatif, sur mes 5.10 Kestrel, il a fallu que je monte les cales sans spacer, alors qu'avant j'avais une fine plaque acier qui protégeait la semelle.

Sur le terrain, j'ai réglé la tension à 1 tour du minimum pour essayer et c'est nickel. L'enclenchement et le déclenchement sont plus faciles que sur les cranks et nettement plus francs. Avec les cales d'origines, on sent bien que les 4° de liberté sont moindre que les crank mais ça ne me gène pas (j'essayerai peut être les 8° par la suite), au contraire même le pied sort instantanément. Au final je me sent encore plus en confiance, là où il m'arrivait (rarement) de ne pas déclipser en crank (selon l'usure et le réglage des cales) avec les HT aucun soucis.
En mode pédalage il y a un peu de jeu, le pied peut facilement bouger (je pense que la chaussure ne touche pas la cage), en revanche dès que je suis en appui plus rien ne bouge et la cage apporte vraiment un bon maintient.
Le débourrage de la boue n'est pas au niveau des cranks, mais suffisant pour ne pas gêner au clipsage, donc c'est très bon.

Je dois rouler depuis 2-3 mois avec ces pédales et je suis toujours aussi conquis. Le produit à l'air solide (à peine quelques traces malgré quelques agressions de pierres) et le fonctionnement est top. Je les utilise pour mes sorties habituelles qui couvrent toute la gamme du XC au freeride.

Je suis tellement content de cette paire que je vais très probablement passer aux M1 (les HT de XC) sur mon vélotaff.


Mise à jour et ajout de photos:

Je fais une petite mise à jour sur la fiabilité. Après 4 mois de roulage dans des conditions rarement idéales, avec un stage d'enduro dans les vosges (une 15aine de grandes spéciales en 2 jours, plus de 6500m de D- et pas mal de caillasses qui ont touché). Comme une des pédales tournait plus facilement j'ai décidé de tout démonter, nettoyer et entretenir.

Au final pas de soucis. Niveau conception c'est du solide avec un palier, une douille à aiguille et une butée à bille. En revanche il n'y a pas de joint coté pédalier et pas mal de graisse était sortie par là et formais un dépôt crado (du coup j'ai remplacé la rondelle de ce coté par un petit joint à lèvre que j'avais). Pour l'entretien c'est assez simple, mais il faut quand même une clé à pipe ou douille de 8 très fine (passage à la meuleuse pour moi).

Sinon je pense tester les cales avec liberté angulaire augmentée, vu que j'ai eu quelques déclipsages intempestifs en tentant le nose turn (à moins qu'un léger resserrage du ressort suffise).

Bref c'est toujours aussi bon, et la cosmétique tient bien.

Pour qui ?

Pour tous rider cherchant une pédale qui offre un bon appui.
10/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

Commentaires

Un commentaire

Oliver Gough Salut Rems, merci pour le test ! N'hésites pas à ajouter des photos à ton test (le bouton modifier le test, puis tu n'as qu'a les rajouter en bas). Comme ça on pourra voir la tête qu'elles ont et l'usure qu'elles ont déjà prises :-)
Merci d'avance!
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