Test HT Components T1 2018

5 tests de pédales HT Components T1.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Le top des pédales auto pour l'enduro

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,83m | 73kg | Avancé | Pers-Jussy
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions météo, terrain (poussière, boue, cailloux) et pratique (bikepark, enduro, trail dans la forêt communale)

Présentation

Après de nombreux kilomètres en compagnie des mes premières pédales autos qui étaient les classiques Shimano SPD-M520 j'ai décidé de changer, ma pratique ayant évoluée. Le remplacement de mon fidèle cross-country par un vélo plus typé all-mountain (Canyon Spectral) n'y était pas pour rien. La révélation s'est présentée à moi lorsque l'on ma demandé ce qu'il me ferait plaisir pour Noël et que je me suis rappelé de cette fameuse paire de pédales... Les HT Components T1.

Hormis le papier cadeau dont je vous épargnerais la description, ces pédales sont livrés dans une boîte plutôt sobre et classe avec pas mal de données inscrites à l'arrière de celle-ci dont: le poids, 368g pour la version avec axe cromo (pesées à 368.5g), la taille des plateformes (6.8x8.4cm) et les caractéristiques des cales disponibles.

Dans l'emballage on trouve une ribambelle de pièces, 4 paires de vis pour fixer les cales, des petites lamelles en plastique et métal à glisser sous vos cales si vous avez besoin de les rehausser et 2 paires de cales: les X-1 et les X-1F. J'ai choisis les X-1 qui offrent une liberté angulaire de 4°, les X-1F quant à elles offrent une liberté de 8°.


Montage

Comme toujours (dans mon cas) le plus long lorsque je change de pédales, c'est de monter et régler les cales sur mes chaussures ! Rien de spécial à signaler sur mes Mavic Crossride, je n'ai pas eu besoin de rehausser les cales, par contre on notera qu'elles sont plutôt larges et sont donc proches des crampons latéraux des chaussures (voir photo pleine de terre).

Du côté du réglage de la tension de déclenchement sur les pédales c'est du bonheur ! Il y a un petit indicateur visuel qui se déplace en fonction du serrage et permet de régler facilement et rapidement les 2 faces de chaque pédale de la même façon. Au passage je salue le choix d'HT d'utiliser une vis BTR de 3mm pour le réglage de tension, contrairement à de nombreuses autres marques qui utilisent des tailles inférieures qui ont tendance à se "foirer" bien trop vite...


Sur le terrain

Sécurisantes: c'est vraiment le mot qui m'est venu à l'esprit la première fois que j'ai utilisé ces nouvelles pédales. La cage offre un très bon appui et une bonne sensation sous les pieds, le clipsage est rapide et intuitif même dans des conditions extrêmes! Évidemment quand vos semelles sont remplacées par une épaisse couche de boue il faut taper un peu du pied mais on finit toujours par réussir à clipser.

Plusieurs fois elles ont heurté des rochers et autres racines plutôt violemment, à en faire bouger le vélo à vrai dire, mais elles n'ont pas bronché, la peinture est à peine usée après un an d'usage assez intensif. Et pourtant elles ont eu le droit à un traitement de choc et m'ont suivies partout que ce soit en enduro ou même en DH.

Attention par contre si il vous arrive de rouler déclipsé le grip n'est pas terrible, le système de clipsage étant proéminent il est bien possible que la semelle de votre chaussure n'atteigne pas les picots, qui sont disposés sur l'avant de la plateforme.


Conclusion

J'ai attendu presque un an avant de rédiger ce test, les pédales sont passées d'un all-mountain à un enduro et ont même fait un détour sur mon DH sans montrer de signe de faiblesse d'un point de vue extérieur: système de clipsage, peinture... Tout est presque intact! Et pourtant elles ont rencontré de nombreux rochers, racines et autres obstacles qui auraient bien dû les amocher. Je regrette par contre qu'elles aient déjà pris un jeu latéral mais je remercie HT de fournir la douille de 8mm spécifique qui permet le démontage des pédales, c'est grand luxe! Le nettoyage des ressorts est assez difficile également sans démonter le système maintenu par des vis torx.

Pour qui ?

Ceux qui cherchent des pédales légères et solides à la fois pour l'enduro
8/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

Points forts

Couleurs disponibles, poids, solidité, 2 paires de cales fournies, clipsage en conditions difficiles, réglage aisé avec repère visuel, douille de 8mm spécifique fournie pour l'entretien

Points faibles

Durabilité roulements, cales spécifiques et assez larges

1 commentaire

TomSoud
Statut : Confirmé
inscrit le 15/06/14
Stations : 3 avis
Edit: J'ai modifié mon test car j'ai découvert que la douille de 8mm pour le démontage des pédales est fournie avec celles-ci! Mea culpa.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

HT Components T1 Les pédales HT sont à acheter !
9 /10
HT Components T1 La pédale d'enduro par excellence
10 /10
HT Components AE03 Mes chaussures, mes tibias et les souches s'en souviennent !
8 /10
HT Components AE05 Des pédales qui claquent!
9 /10
TP
HT Components AE05 Belles, légères et accrocheuses !
8 /10
TP
HT Components AE05 La qualité et l'accroche ça se paye!!!
9 /10
TP
HT Components AE05 Un prix élevé qui se justifie !
9 /10
TP
HT Components KA01 LA spatule à clous à avoir !
9 /10
HT Components KA01 Des pédales résistantes à toutes épreuves
9 /10
HT Components KA01 Grip, fiabilité et robustesse
9 /10
Pedaling Innovations Catalyst La liberté des pédales plates, la puissance des pédales auto, et même plus!
10 /10
Shimano Saint M820 Une vraie pédale pour l’enduro
9 /10