Test Nukeproof electron 2012

2 tests Nukeproof electron.

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Note moyenne : 9/10
PaulJouannard_Mtb

Excellent rapport qualité/prix

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | m | 80kg | Avancé
Acheté : 40€ en ligne
Conditions du test : Gras, sec, humide, urbain, poussiéreux... en gros tout ce que l'on peut rencontrer en 5 ans de ride

Points forts

Prix, poids, finesse

Points faibles

aucun réel point faible

    Il y a quelques années j'ai acheté ces pédales pensant qu'elles étaient en alu de par leur forme et leur couleur, mais en les recevant je me suis immédiatement rendu compte que c'était une tout autre matière. En effet on commence à voir apparaître sur le marché depuis quelques années de nombreuses pédales en nylon.                    

    Je me suis donc dit qu'un test pourrait éclairer pas mal de monde.

 Certain diront que c'est du plastique et que c'est tout pourri, mais rien à voir, en effet le nylon est beaucoup plus dense qu'un vulgaire plastique, et de ce fait bien plus solide et non cassant.                                                                                                                   Il présente deux avantages pour les pédales : il est plus léger que l'aluminium (masse volumique quasiment 2 fois plus petite), et le fait qu'il appartienne à la famille des thermoplastiques lui confère un point de fusion relativement bas, ce qui permet de le faire fondre pour le mouler à moindre coût.                                                                                                 Grâce à ces caractéristiques, les marques sont capables de produire des pédales plates assez fines et légères à des prix très raisonnables en comparaison à leurs homologues en alu.                                                                                          Par exemple, chez Ride Alpha vous pouvez trouver les PA12A (nylon), 17mm d'épaisseur et 340g pour 29,90€, ou bien les alu, 15mm d'épaisseur, 340g, pour 70€.  La différence n'est pas négligeable pour quelqu'un avec un petit budget.


    Mais alors pourquoi fabrique-t-on encore des pédales alu ?

C'est tout simplement pour la fiabilité dans le temps. En effet le nylon se "ponce" très facilement sur des pierres ou du bitume, et il est également poncé par l'axe de la pédale. Je m'explique : la rotation entre l'axe et le corps de la pédale créer un frottement alu/nylon, et comme l'alu est moins dur que l'alu, il se creuse au fil du temps, ce qui finit par créer un jeu latéral de la pédale. Evidemment ça reste un léger jeu, et non, la pédale ne fait pas de bruit de jeu, donc en soit, rien de très gênant, même pour les maniacs. 

Voilà donc pourquoi de plus en plus de fabricants proposent des pédales nylon.


Après cette petite explication, on peut enfin passer au test du modèle Electron de Nukeproof, qui soit dit en passant est identique aux HT en nylon, aux Ride Alpha citées plus haut ou encore aux Azonic Blaze.

Tout d'abord, la première impression avec ces pédales est plutôt bonne; on a un produit bien fini, léger, fin, très large, et vraiment beau.

Lorsque l'on pose nos pieds dessus on se rend tout de suite compte que les picots en métal qui sont vissés dedans confèrent une réelle accroche, vos pieds ne glisseront pas, et ça quelque soit les conditions.                                              D'ailleurs ces picots sont des visses avec contre-écrou, donc il est IMPOSSIBLE d'en perdre ne serait-ce qu'un seul, ce qui est pour moi un très bon points, car d'autres modèles de la même marque avaient ce problème et c'est très gênant de toujours devoir regarder si on en a pas perdu la moitié.

Au niveau des roulements il n'y a rien à déclarer, sur 2 paires en 5 ans (on m'a volé le vélo qui avait la première...) je n'ai jamais eu aucun soucis alors que je n'ai jamais cherché à les entretenir.

Pour la solidité, je n'ai jamais eu rien à dire jusqu'à il y a quelques temps.                                                                       Je vous mets en situation : je roule à 95% du temps à fameux Cheptain Dirt Camp en dirt, et en début d'année on a décidé de créer une ligne avec une double de 8m de long avec un kick de 2,7m qui envoie à plus ou moins 5m de haut.      Forcément en arrivant légèrement trop lentement dessus, le poney ne pardonne pas quand on fait 80kg. Et donc au bout de quelques courts sur cette bosse, ma pédale droite a lâché (voir photo).

Etant donné la violence des chocs, je ne suis pas surpris, on peut donc considérer ces pédales comme des pédales solides, sûrement moins que des bonnes alu, mais largement convenable.

Je conseille donc ces pédales, surtout pour les dirteurs qui ne sont en général pas exposés aux pierres et qui cherchent des pédales fines, qui accrochent terriblement et qui ne coûtent pas un bras.

 

Pour qui ?

Les budgets restreints qui souhaitent tout de même avoir de belles pédales
8/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

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