Test Nukeproof Mega 2020

0 test Nukeproof Mega.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
@Roto09

Tapis volant!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,77m | 81kg | Avancé | Prayols
Spécificités du montage : modéle Pro Carbone
Acheté : 4300€ en ligne
Conditions du test : toutes condition

Points forts

Agilité, Facilité, rassurant, Fun

Points faibles

porte bidon,

Voilà la saison 2019 s'est achevée, on repart sur du matos neuf pour 2020!

Mais quel bike? Un sort du lot par son prix et ses performances en EWS Nukeproof Mega 290! Lors d'un test à la Mégaavalanche le 275 m'avait déjà séduit! Je choisirai le Mega 290 Pro full black carbon ! La commande est passée début décembre 2019!!

Lendemain d'un bon réveillon, on sonne et BIM livraison du vélo!

Livraison:

le vélo a été livré plutôt rapidement, en ouvrant le carton on trouve un bike très bien emballé et protégé, le vélo est quasiment prémontré!!! On met la roue avant, le guidon un contrôle de serrage et on est prêt!!

La cerise sur le gâteau le cadre est protégé par du film transparent d'usine!! et ça c'est la classe!!! l'Anti-D est aussi d'origine et le dérailleur déjà réglé!

On trouve dans le carton des capuchons pour empêcher la terre de venir boucher les empreintes des vis, mais aussi un petit récipient de retouche peinture et quelques adhésifs supplémentaires pour protéger d'autre zone!

Les freins sont montés à la British donc on oubli pas de les inverser! facile avec les leviers SRAM.

On monte les jantes en tubeless et je rajoute des ARD commandés en même temps,


1er test:

Essai sur la spéciale au dessus de la maison, je là connais par cœur donc meilleur moyen de comparer le bike avec l'ancien.

On est partit pour 10km 750 D+ de forestière (et oui on est en Ariège), la position est naturelle, on est haut sur la selle et le vélo est agréable en liaison. Tout tombe sous la main c'est vraiment sympa!!

Nous voilà au départ!!

Je décide de mettre du rythme (mon rythme :) ) direct, dès le 1er virage PWA le GRIP!!! On continu des sauts, des virages, des épingles, des cailloux, des relances ... le bike est facile c'est vraiment le mot, FACILE, dynamique, équilibré, réactif...

Il met vraiment en confiance peut-être trop des fois!! :)

Une partie un peu plus trial m'a fait oublier que le bike est assez haut! Il faut que je m'habitue venant du 27,5,ça va être à travailler...


2nd test les épingles:

Direction une spéciale avec beaucoup d'épingles serrées pour tester l'agilité de la bête, toujours 700m D+ agréable, et c'est partie...

Là encore bluffé, le constat est le même la facilité et l'assurance que rend le bike!  

Aucune difficulté dans les épingles, ça tourne et retourne très très bien!!!


3eme test le PENTU:

Direction la station de Luchon Super Bagnère ouverte au vtt l'Hiver!!! Tu en veux du pentu !!!

Bon là je vous fais pas un dessin, le bike est fait pour descendre, le grip, l'agilité et la position est excellente, une journée de fun pas grand chose à dire!! Peut-être juste montage d'un disque en 200mm derrière pour un meilleur freinage, mais pour ceux qui connaissent on parle bien des spéciales de Luchon!! ;)


Dernier test pour conclure:

A Ax-les-Thermes, station accueillant la finale des Maxiavalanche, on y trouve tous type de spéciales, épingles, racines, cassant, roulant ... une bonne journée de D-, et mes sensations des 1er tests se confirment, on se régale!! Physiquement on s'économise tellement le mega est rassurant, je dirais même que le défaut c'est de rendre banale certaines portions cassantes, ou auparavant plutôt physique, et d'un autre côté les secteurs très contraignants d'hier deviennent des bijoux à rouler aujourd'hui.


En conclusion 3 mois maintenant que je roule le bike avec pas mal de D- en station, et je n'ai eu aucun soucis mécanique, quelques resserrage de jeunesse, une lubrification de la fourche (RS pas très généreux sur la quantité d'huile), une paire d'insert ARD dans mes pneus et des protèges manivelles!!

J'ai du reprendre ma ceinture porte bidon (je parle bien du bidon d'eau pas du miens ;) ) aussi, il y a un emplacement mais sur la partie basse du cadre pas très pratique.

Coté sympas aussi, c'est peut-être le côté british du cadre!! Il est super facile à nettoyer pas de recoins à aller chercher au coton tige!!!

Voilà je crois avoir fais le tour, profitant de cette pandémie .... Soyez prudent et bientôt on y retournera rider!!!







 

Pour qui ?

compétiteur à l'amateur!
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

2 Commentaires

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire