Test Shimano DX SPD-M647 2017

4 tests Shimano DX SPD-M647.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Thib PLZ

Des pédales solides

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,75m | 74kg | Avancé | Colmar
Acheté : 60€ en ligne
Conditions du test : Deux saisons par toutes météos

Points forts

Solide / facile d'utilisation / large

Points faibles

S'engorge vite par mauvais temps (neige / boue)

Suite à un combat de titan entre une pierre et ma pédale SHIMANO - PD-M 530 SPD la pierre la finalement emporter et je peux vous dire qu’il restai pas grand-chose de la pédale… C’est donc avec tristesse que j’ai dû aller m’acheter une nouvelle paire, mais cette fois une plus large, plus confort et plus résistante.

Personnellement j’aime bien les pédales shimano avec leur système SPD, ce système permet de clipser et déclipser rapidement même pour les débutants.

A l’aide d’une clé allen 6 pans vous pouvez régler la tension de maintien qui permet de clipser ou déclipser entre la chaussure et la pédale, ce qui est bien pratique surtout quand on est débutant et que l’on commence avec des pédales automatique, car tomber à l’arrêt quand on n’a pas réussis à déchausser… c’est vraiment rageant !!!

J’achète donc une paire qui a l’air bien solide, les pédales « Shimano DX SPD-M647 », conçu spécialement pour la pratique engagé (enduro / freeride / DH). La pédale automatique est protégée par une résine composite bien solide et le corps est en aluminium avec roulement à cartouche. Le poids est relativement élevé (poids fabricant 568g) mais bon vu ma pratique je ne suis plus à cela prêt…

Au pédalage

Deux saisons que je roule avec par toutes saisons et voilà ce que je peux en dire.

Le seul point négatif que j’ai trouvé à ces pédales est par mauvais temps et dans le froid, la boue ou la neige s’engorge très vite dedans et on arrive relativement vite à ne plus pouvoir clipser, il faut faire un nettoyage avec les doigts ou ce que l’on trouve afin de nettoyer et pouvoir reclipser. Par grand froid j’ai aussi eu beaucoup de mal à clipser, le mécanisme est bloqué et à par forcer je n’ai pas trouvé d’autre solution.

Par contre quand la météo est bonne ces pédales on a rien à leur reprocher. Les appuis sont convainquant, on se sent à l’aise, ça clips et déclipse rapidement, même une fois déclipsé par inadvertance dans une descente on peut utiliser les pédales dans l’urgence sans avoir à clipser à nouveau grâce au grip qui est plutôt bon, j’ai même fait quelques sorties avec des chaussures normal et cela ne dérange pas vu la largeur et le grip de la pédale (bon vous aurez un moins bon feeling qu’avec de VRAI pédales plate et mes sorties n’étaient pas trop engagées).

Niveau pédalage je ne ressens pas le poids supplémentaires et ça pédale efficacement.

Niveau résistance

Les pédales son vraiment solides ! La protection supplémentaire en composite est de bonne qualité, malgré tous les chocs qu’ils ont pris ils sont toujours là et plutôt en bon état, c’est vraiment le plus de ces pédales. Je n’ai fait aucun entretien sur les pédales (à part un coup de jet d’eau) et pourtant les pédales tournes et clips toujours aussi bien, on peut dire que les roulements et le mécanisme respire la solidité et la qualité.

Conclusion

Je recommande ces pédales pour leurs polyvalence, leurs efficacités au pédalage et leurs solidité. Si on veut rouler plus light les pédales sont également utilisables sans leur plate-forme pour un usage Cross Country ou trail.

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent des pédales solides et qui tiennent dans le temps
8/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire