Test Onza Ibex 2016

3 tests Onza Ibex.

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Note moyenne : 6,7/10
napsou

Agréablement surpris

Profil du testeur : 33 ans | 1,76m | 85kg | Avancé | Signes
Acheté : 20€ en ligne
Conditions du test : Sec, Humide Sud de la France (Var/ Bouches du Rhône) Montage avant et arrière

Points forts

Gros grip
Solide
poids contenu
Excellent rapport prix/grip/resistance

Points faibles

Usure en monte arrière

Test effectué sur mon ex Trek Fuel EX6  donc en 26', vendu depuis, donc pas photos.


Je cherchais à remplacer mon pneu avant pour quelque chose de plus léger sans pour autant négliger la solidité. Un collègue m'a conseillé ce pneu, inconnu pour moi...


Première bonne surprise: le prix. Acheté 20€ sur le site d'une célèbre marque andorrane....fondée par un certain Max.

Seconde, le poids: 755g en 26*2.25

Ensuite, une fois le pneu déplié, il tient debout et ne s’effondre pas : flancs rigide = basse pression ça c'est tout bon!

Le pneu n'est pas Tubeless Ready, mais il a claqué sans aucune difficulté!


Premiers tours de roue, sur le bitume on sent bien que le pneu "ventouse" un peu, pas grave il n'est pas fait pour ça!

Une fois dans la caillasse, pas de surprise ça tient bien, mais vu son profil, il décroche un peu violemment (comme tous les pneus "carrés", il demande à engager (un peu comme un highroller) afin de "planter" les crampons latéraux.

Au niveau usure, aucun crampons arrachés.


Tellement satisfait que j'ai commandé le même pour le passer derrière.

Rendement très correct, bonne traction et bon freinage. Bonne résistance aux crevaisons et déchirures.

Je roule relativement propre, mais les terrains sont exigeants ici...pas beaucoup de terre et je ne suis pas un poids plume... Une seule micro- crevaison par pincement (de ma faute car pression non vérifiée et beaucoup trop basse) colmatée par le préventif. Avec un peu plus de 1000 km,aucun crampons arrachés et le pneu arrière était usé normalement sur la bande de roulement, et à la vue du prix c'est plutôt tout bon!

Pour conclure, c'est un pneu fait pour la caillasse et plutôt pour le sec. Jamais surpris sur le mouillé mais on sent bien que ce n'est pas son terrain de prédilection....en même temps je ne connais pas de pneus qui soit bon sur le calcaire mouillé...

Pour ceux qui pratique la Randuro ou le all mountain  dans cette dimension c'est parfait. Pour les pratiques plus engagées il existe en 2.40.

Pour qui ?

Trail engagé/all mountain/Enduro
8/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

commentaires

3 commentaires
LOTD974

inscrit le 08/04/17
Matos : 6 avis
Salut, il serait intéressant d'avoir des infos sur la dureté de la gomme. Ayant roulé avec ce pneu en 65A/55a tubeless 2.40, je dirais que pour un montage avant c'est moyen et pour l'arrière pas mal (ressemble au HIGHT ROLLER 2 de chez Maxxis).
La gomme n'est pas assez tendre (pour monte avant je trouve), ce qui donne un pneu assez glissant quand les conditions sont humides. Au niveau de l'usure par contre il dure longtemps avec sa gomme 55A au centre et 65A sur les pavés latéraux. À noter également que IBEX taille large comparait à d'autres marques ;)
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napsou
Statut : Gourou
inscrit le 16/01/18
Matos : 17 avis
Bien vu! Ils étaient en 55A. Après comme je le précise dans mon texte, il est vraiment fait pour le sec. Chez moi il y a peu de terre, de la caillasse souvent fuyante.... Donc compliqué de ressentir le grip d'une gomme tendre. Sur le mouillé j'écris qu'il ne m'a jamais surpris, car tous les pneus que j'ai roulé, glissent (calcaire mouillé=savonnette ) donc, à partir du moment où on le sait...on reste souple et sur la défensive.
Bon ride ;)
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LOTD974

inscrit le 08/04/17
Matos : 6 avis
Merci pour ta réponse napsou. N'hésite pas à mettre des photos pour avoir une chance que ton test soit validé ;) Bon ride à toi également.
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