Test Ion Protection Ion K-lite Zip

1 test Ion Protection Ion K-lite Zip.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Noline

Presque géniales

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,75m | 70kg | Expert | Aix
Acheté : 75€ en ligne
Conditions du test : Enduro/Freeride en short, En Dirt sous un jean

Contexte

C'est ma deuxième paire de genouillères de ce modèle. Je les utilise en enduro/freeride et en dirt depuis plusieurs année, et je détaillerai mon avis dans les deux cas d'utilisation à chaque fois.

En enduro, je roule simplement en short.

En dirt, je roule avec les genouillères, des protège-tibias qui recouvrent le bas de ces dernière, et un jean par dessus le tout.


Conception/Design

Comme on peut s'y attendre, ces genouillères sont de bonnes qualité, les coutures sont solides, le zip également. La présence du zip, qui permet de mettre et enlever les protections sans enlever les chaussures est pour moi un vrai plus, surtout quand on veut pas porter des genouillères en monté l'été. La protection est constituée d'une coque rigide avec un insert en mousse D3O, parfait pour l’absorption des impacts. Cet ensemble peut être sorti de la protection pour le lavage, via une ouverture à l'intérieur de celle-ci


Feeling

Les genouillères sont confortables, au pédalage comme en descente, du fait de leur poids plume et leur finesse. Malgré la mention Lite, elles protègent suffisamment pour mon utilisation, même si le manque de protection latérale se fait parfois ressentir. La finesse des protections permet de les faire passer sous un pantalon, elles tiennent alors beaucoup mieux, et on a beaucoup plus de style, ce qui serait difficilement le cas avec des genouillères plus épaisses.
Le défaut majeur de la genouillère est la faiblesse du serrage par scratch. Il n'a déjà pas un effet énorme sur le maintien de la protection, et s'use en plus très vite (surtout celui du haut) jusqu'à ne plus servir à rien (il se "déscratche" au premier mouvement du genou). Malgré ça, la protection tient plutôt bien (elle ne tombe pas toute seule), de part sa forme.

L'insert en mousse D3O finit par se découper au milieu du genou, ce qui fait que les deux "morceaux" peuvent se déplacer dans la "poche". Cependant, une fois sur le genou, rien ne bouge, donc ce problème n'est selon moi, pas une fatalité


En conclusion, ces genouillères sont suffisantes pour mon utilisation, et certaines de leurs caractéristiques sont obligatoires dans ma pratique (la compacité pour le dirt notamment). Mais il semblerait que la majorité des "défauts" qu'elles présentent soit résolus dans la version K-Pact-Zip, qui possède des protections latérales et dont les scratchs sont plus robustes.



NB: Ce test n'est que mon avis subjectif sur l'expérience que j'ai eue avec ce produit. Il dépend à la fois de mes conditions d'utilisation, de la taille que j'ai choisie, du soin que j'y ai accordé, et de la forme de mes jambes.

Pour qui ?

Pour ceux qui souhaitent des bonnes protections légères et compactes
7/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Points forts

Compacité
Confort
Protection

Points faibles

Scratch peu durables
Absence de protection latérale

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire