Test LEATT Airflex Hybrid

1 test LEATT Airflex Hybrid.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Fines et protectrices

Profil du testeur : 19 ans | 1,71m | 68kg | Expert
Acheté : 100€ en magasin
Conditions du test : Toutes

Points forts

Polyvalente
Protections
Confort

Points faibles

Pas de serrage
Tissu qui se détend
Pas de possibilité de retirer la protection pour le lavage

Je pratique le VTT Enduro en Compétition donc j’ai besoin d’une paire de genouillères qui me protège en descente mais qui me permet quand même d’être à l’aise lors du pédalage (relances et liaisons).

J’ai été attiré par les LEATT Airflex Hybrid, fines mais qui ont l'air de bien protéger grâce aux deux pads solides.



Caractéristiques


. CE testé et certifié comme protection contre les chocs: genou EN1621-1

. Poids : env. 300 g la paire (suivant la taille)

. Type de protection: Combinaison Soft-Hard

. Pas de scratch de serrage



Unboxing


Vendues dans un filet de protection, cela vous permettra de les transporter sans les abîmer.

On voit clairement la différence entre les 2 matériaux utilisés pour la protection. L’un est vraiment souple (Airflex), donc c’est un bon point pour le pédalage, et l'autre est rigide (les 2 pads), parfait pour protéger.

Le produit à l’air d’être de qualité, les tissus sont agréables et on sent que ça ne va pas se déchirer à la première chute.

Petit point négatif, on ne peut pas retirer la protection donc impossible de la laver à la machine.



Essayage


Bonne première impression, la genouillère est collée au genoux mais ne gène pas du tout dans les mouvements.

Pour la taille je vous conseille d'essayer car il n’y a pas de scratch de serrage permettant d’ajuster le maintien.

Avant d’aller rouler j’ai voulu comparer avec mon ancienne paire qui elles sont uniquement en D3O. Du coup je suis allé voir l’arbre le plus proche (avec une genouillère différente à chaque jambe) et j’ai tapé dedans ! Victoire de la Leatt !

Comme je le pensais, les deux pads solides offrent une très bonne protection et heureusement qu’ils sont là. En effet, la partie qui se trouve en dessous, l’Airflex, est quand même un cran en dessous du D3O.

On peut aussi voir deux types de tissus. Le premier, plus épais donc plus solide, sur la partie avant pour éviter de le déchirer en cas de chute, et le deuxième, beaucoup plus fin et aéré à l’arrière pour plus de confort au pédalage.

De plus, aucun problème pour les mettre sous un pantalon, même si il est serré. Elles sont fines donc elles ne se font quasiment pas sentir même au pédalage. 


Sur le vélo


Mais alors sur le vélo, ça dit quoi ?

Je vais commencer par la partie pédalage :


Comme vous le savez, en Enduro on ne fait pas que descendre (même si on aimerait bien). Il est donc important d’être à l’aise en montée mais également dans les relances et je vous assure que les Airflex Hybrid sont très bonnes dans ce domaine. (J’ai pour habitude de ne jamais enlever mes genouillères donc j’ai pu me faire un bon avis la dessus)

Je vais attaquer avec le point le plus important pour beaucoup d’entre vous, la chaleur. Je dirais 7.5/10 pour ce critère. Ce ne sont pas les plus respirantes que j’ai pu essayer mais ce ne sont pas non plus des fours. Cela est notamment dû au tissu un peu plus épais que chez les concurrents, mais cela apporte une plus grande solidité. Je tiens quand même à dire, que même en plein été, je n’ai jamais ressenti le besoin de les retirer à chaque montée.

Ensuite, au niveau de la “friction”, même après des week-end complets de courses, après plus de 3000m de D+, il est rare que je finisse avec des traces de frottement. Quand j’en ai, elles se situent derrière le genoux, et en aucun cas elles vous empêcheront de pédaler.

Pour conclure sur cette partie, je dirai que ce ne sont pas les meilleurs mais elles restent suffisamment confortables pour pouvoir les utiliser pendant une journée complète (et même un weekend) sans avoir un sentiment de gêne permanent et d’avoir envie de les retirer à chaque fois qu’on peut.


Maintenant le plus important, sont-elles faites pour rouler vite en descente ?


Commençons par la question évidente, est ce que ça protège ou pas ?

Avant j’avais des D3O et je ne me sentais jamais en confiance avec, mais avec celles là c'est complètement différent. Je suis d’accord pour dire que l’Airflex mériterait d'être un peu plus épais pour une meilleure absorption des chocs. Mais grâce aux pads solides je trouve qu’elles ont tout à fait leur place dans le monde de l’enduro. Pour avoir fait pas mal de chutes avec, je ne me souviens pas m’être fait vraiment mal. Je ne dis pas qu’on ne sent rien, mais rien de vraiment très douloureux. On sent qu’on à pris un choc, mais ça va rarement plus loin.

Depuis que je les ai, je me suis toujours senti protégé, mais sans les pads je ne les utiliserais probablement pas (mais pas de problèmes, ils sont là ;))

Ensuite on peut parler du maintien, que je trouve vraiment bon malgré l’absence de scratch. En descente, le bandeau en silicone descend de quelques cm mais sinon tout reste globalement bien à sa place et c'est vraiment agréable de sentir que ça tien. Cela vaut aussi bien sous la pluie que lorsqu’il fait chaud et qu’on est trempé de sueur.



Durabilité


J’ai pu noter que le tissu se détend assez rapidement. Ca ne change pas grand-chose au maintien mais c’est quand même dommage, surtout qu’aucun serrage n’est prévu.

On peut aussi voir quelques coutures qui ont sauté mais rien de grave, elles sont encore en un seul morceau.

Par contre je suis surpris par rapport au tissu respirant à l’arrière car je n’ai fait que deux trous et ils ne se sont toujours pas agrandi au bout de plusieurs mois.

Après plus d’un an, la paire est encore en bon état et elles repartent même pour une deuxième saison.



Conclusion


Je dirais que ce sont vraiment de bonnes genouillères pour l’Enduro. Pas de gène au pédalage, en descente elles restent en place et protègent juste ce qu’il faut pour être serein. Assez durable pour vous accompagner toute la saison, quoi demander de plus ? 

Pour qui ?

Si vous cherchez la protection maximale elle ne sont pas faites pour vous, mais si vous voulez une paire que vous pouvez garder toute la journée et qui vous protègera en cas de chutes, les Leatt Airflex Hybrid seront parfaites.
8/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire