Test Ion Protection ION K-PACT ZIP NOIR

1 test Ion Protection ION K-PACT ZIP NOIR.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Robustesse, flexibilité, liberté !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,70m | 65kg | Expert | Coudoux
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : Ce produit a été testé lors de deux épreuves Enduro VTT assez extrêmes. Coupe de France Enduro à Olargues : 2 jours de course très intenses sous une forte chaleur avec des liaisons simples (sans portages mais assez longues) et des spéciales relativement physiques, engagées avec bcp de pédalage et de la caillasse !! En comptant les reconnaissance on compte environ une dizaine de spéciales sur le week end. Ensuite l'Epic Enduro, l'épreuve ultime en ce qui concerne l'endurance ! Conditions extrêmes ici aussi puisque j'ai roulé à peu près 10 h d'affilées avec dans la nuit, le froid, la boue, le brouillard ... et j'en passe !

Intro : La saison d'enduro allait bientôt commencer et je recherchais une bonne paire de genouillère robuste et polyvalente qui me permettrait de répondre aux critères suivants : être capable de tenir un week end de 2-3 jours sans puer et gratter, bien protéger que ce soit en freeride ou sur les spéciales des enduro séries, bien maintenir l'articulation et avoir une grande liberté de mouvement, et surtout ne pas être trop encombrante en montée (liaisons) car je m’apprêtais à faire l'épic enduro.

Ce qui m'a attiré au premier coup d'oeil avec cette paire : ça a été le look du produit bien fini, la protection large qui monte sur la cuisse et descend bien sur les mollets mais surtout les zips qui me permettraient d'être complément libre au pédalage pendant les liaisons. 

Cette paire de genouillère est totalement adaptée aux sorties enduro / freeride bien engagées entre potes le week end. On peut facilement les glisser dans le sac ou les fixer sur le bike en montée pour ensuite les mettre avant la descente sans enlever les chaussures grâce aux zips. 

Pour une pratique enduro en compétition cette paire est adaptée mais il faut accepter certains critères :

Avant l'Epic enduro j'ai participé à l'enduro series d'Olargues, j'ai voulu durant cette épreuve dézipper mes genouillères pour les liaisons... c'est très pratique car nos jambes respirent et sont totalement libres en montée mais on perd beaucoup de temps, cela nous stresse et nous déconcentre pour les spéciales. Cependant en spéciale, le produit est parfaitement adapté. 

Maintien : TOP

La genouillère est volumineuse comme beaucoup de genouillère dédiée à la DH, cela permet de bien englober toute l'articulation du genou et de bien maintenir cette dernière. Sur les extrémités haute et basse du genou, il y a deux gros scratch qui te serrent correctement sans gêner le mouvement des mollets ou de la cuisse quand ils se contractent.

Confort : Très bon

Presque TOP mais il y a un petit bémol. La coque déformable va parfois se plier lorsque la genouillère est en position basse ( sur les tibias en montée ) et il faut la remettre correctement avant la descente mais rien de grave si on a le temps. A part cela le confort est parfait en descente rien à redire.

Le gros plus de cette genouillère sont les zips : le confort est maximal en montée !

Protection : TOP 

Malgré l'extrême rigidité de la coque, la coque est composée en partie de mousse polyuréthane, ce qui lui permet de prendre la forme de l'impact. On ne sent rien même quand l'on percute les fameux cailloux de la montagne du Caroux.

Résistance  aux odeurs : TOP

La transpiration s'évacue très facilement. Quand on se lève le matin du deuxième jour de course on est content que les genouillères ne sentent pas le chacal. Pdt l' Epic enduro après 10h de pédalage, la transpiration ne me gênait toujours pas et l'odeur non plus.

Conclusion :

Une paire de genouillère parfaite si on prend notre temps, un peu contraignante en enduro compétition mais elles en valent la peine croyez moi.

Parfaite pour les freeriders !!

Pour qui ?

Pour les freeriders ou enduristes engagés qui n'hésitent pas à monter ou porter son vélo pour faire de grosses lignes bien pentues et pierriers à gogo.
9/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Points forts

Maintien exceptionnel
Coque rigide
Zip (on peut l'enlever facilement pendant les montées et surtout pdt les portages)
Amovible pour le lavage

Points faibles

La coque déformable va parfois se plier lorsque la genouillère est en position basse ( sur les tibias en montée ) et il faut la remettre correctement avant la descente mais rien de grave si on a le temps.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire