Test Fabric Scoop Shallow Elite Chromo 2017

1 test Fabric Scoop Shallow Elite Chromo.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
TomSoud

Sobriété et poids maîtrisé

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,83m | 72kg | Avancé | Pers-Jussy
Acheté : 65€ en ligne
Conditions du test : 250km en automne

Présentation

Roulant depuis plusieurs années avec une selle premier prix ayant un canal central ajouré qui n'apportait pas grand chose j'ai souhaité profiter d'un changement de vélo pour remplacer ma selle.

Sans faire d'étude posturale il est difficile de faire un choix sûr, j'ai donc regardé les guides que proposent les différentes marques pour bien choisir sa selle et c'est la marque Fabric qui a gagné à ce petit jeu.

Le look de leurs produits m'avait déjà convaincu, je me suis mis à étudier leur guide de choix qui propose trois formes de coque par modèle de selle: FLAT / SHALLOW / RADIUS en fonction de votre position sur le vélo (pour plus de détail je vous laisse consulter l'image jointe à ce test).

Pour un usage all-mountain j'ai choisis le modèle SCOOP en finition ELITE (=rails chromo ce qui donne un poids de 266g environ) avec la forme de coque SHALLOW qui semblait la mieux adaptée à ma position.

Sachez que le gain de poids en montant en gamme n'est pas du tout proportionnel au tarif qui lui, s'envole rapidement!


Sur le terrain

Place au montage: rien de spécial, on retiendra seulement qu'il n'y a qu'une marque sur les rails pour le réglage ce qui ne facilite pas la chose.

Son design correspond vraiment à ce que je cherchais: full black! En plus la coque plastique sous la selle est pleine ce qui participe au sentiment de robustesse qu'elle dégage, cela facilite également le nettoyage de celle-ci.

La première fois que je me suis installé dessus je n'étais franchement pas convaincu du confort apporté... Plus proche de la planche en bois que du coussin moelleux il ne m'aura finalement  fallut que quelques sorties pour m'y habituer. Je roule principalement avec un cuissard et cette selle offre vraiment un positionnement naturel et agréable, une fois le fessier bien rôdé on peut même l'utiliser sans cuissard.

Le canal central est légèrement évidé mais fait bien son travail pour diminuer la pression sur le périnée, pas de problème d'engourdissement relevé durant mes nombreuses sorties!

Déjà éprouvée par plusieurs chutes (avec ou sans pilote sur le vélo) la selle n'a absolument aucune marque, le matériau semble très résistant et facile d'entretien ce qui est un très bon point.


Conclusion

Je ne regrette pas mon choix, le design, le poids, le confort ainsi que le prix m'ont convaincus que c'est la selle qu'il me fallait. Le guide proposé par la marque semble correct car cette coque "SHALLOW" correspond bien à mon usage, je ne perd pas de temps à chercher ma position sur la selle.

A vérifier dans le temps, mais les matériaux utilisés semblent très résistants et participent à cette impression globale d'avoir un produit de qualité.

Pour qui ?

Ceux qui cherchent une selle full black et plutôt légère
8/10
Confort
Solidité des rails
Solidité de l’assise
Rapport qualité/prix

Points forts

Design, confort, poids, finition

Points faibles

Pas de marques de réglage sur les rails, confort au premier abord, prix trop élevé des finitions supérieures

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

1 commentaire

Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
J'ai regardé les schémas et... Je pense que je suis un shallow. Pas facile tous les jours d'être un shallow... à assumer surtout.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire