Test SELLE ITALIA X-LR TM AIR CROSS 2019

1 test SELLE ITALIA X-LR TM AIR CROSS.

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Herwan Cr

A chacun sa selle

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,84m | 82kg | Avancé
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : Longue distance gravel

Points forts

Confort

LE TESTEUR

Encore plus pour une selle que pour les autres périphériques d'un vélo, connaitre un minimum la morphologie du testeur est primordial.

Donc, j'ai 38 ans, 1,84m, 82 Kg, profil VTT mais aussi Gravel et Longue distance en Bikepacking.

Depuis que j'ai commencé le vélo (VTT) je n'avais jamais éprouvé le besoin de changer la selle des vélo que j'ai eu. Puis est venu avec l'expérience "la caisse" me permettant d'allonger les distances toujours en VTT puis je me suis pris au jeu du Gravel sur des sorties entre 100 et 200 km/jour pour finir a des sorties sur plusieurs jours...

Rouler jusqu'a 12h par jour a mis en évidence quelques problème de confort sur la selle. Soyons clair, mème dans un canapé, après 12h de vélo ça fait mal au c** mais à partir de quelques heures je ressentais une gêne importante.


LE CONCEPT ID MATCH

Je vais vous parler dans le test d'un modèle de selle précis mais au-delà de la selle elle-même c'est plus le concept du choix de la selle que je voulais partager avec vous car chaque cycliste est différents et une selle que je trouve hyper confort sera un véritable calvaire pour un autre.

A noter que, avant de toucher à la selle j'ai affiner les autres points de confort tels que:

  • Réglage de la position sur le vélo
  • Achat d'un "bon" cuissard
  • Application pommade anti friction

Ces points étant réglés j'ai sélectionné la marque SELLE ITALIA car elle a une solide expérience dans les selles; il existe pleins d'autres marques très bien, mais c'est celle la qui m'a semblé avoir la meilleure approche.

Après un premier achat de selle un peu a cause de son look et sans vraiment m'interroger sur la cohérence du choix, je me retrouve avec une belle selle certes, mais une selle qui l'a fait 50km...

Ne comptant pas acheter tous les modèles jusqu’à trouver le bon je me décide à utiliser leur système de mesure ID MATCH en passant dans un magasin partenaire dont la liste est disponible sur le site de SELLE ITALIA (https://www.selleitalia.com/fr/idmatchdealer/). J'explique au vendeur ma recherche et il me propose de prendre 3 mesures à l'aide de l'appareil développé par la marque. 2mn plus tard je sais que j'ai un bassin étroit et que je suis raide comme la justice...je m'en doutais un peu...mais l'information à retenir est que, dans les gammes SELLE ITALIA il fat que je prenne une selle "S1" qui correspond à ma morphologie.

Les selles sont classées en 6 familles (S1, S2, S3, L1, L2 et L3) et j'ai même la possibilité d'emprunter une selle S1 pour confirmer le choix mais pas de bol les selles S1 sont déjà prises en test et rien en stock...pas grave la VPC est mon amie.


CONDITIONS DU TEST ET MONTAGE

LA SELLE X-LR TM AIR CROSS S existe en 3 versions, la seule différente étant le matériaux des rails et le prix !

La première impression est mitigée, la selle n'est pas moche mais elle n'est pas super belle non plus et surtout elle est très dure même s'il parait que le "rembourrage" est double densité...c'est pas une évidence au toucher. Bref, si elle est confortable je ne lui demande pas d’être belle donc on va voir ça.

Rien à signaler côté montage c'est une selle avec des rails classiques

Le test s'est déroulé sur 3 sorties en 3 semaines (106km, 112km et 160km) en Gravel.


LE TEST

Ce qui frappe immédiatement c'est l'impression de flotter sur la selle...c'est du au fait que je repose en fait sur 2 point de mon royal postérieur, les ischios, et c'est bon signe, ça veut dire que je suis bien posé et calé (oui je me suis renseigné aussi un peu avant).

Les premiers kilomètre sont plein d'appréhension, je n'ai pas envie de passer 2 ans à roder une selle cuir donc la moindre sensation bizarre me fait cogiter sur mon choix...c'est d'abord cette impression de toucher à peine la selle qui m’inquiète d'abord, j'ai peur de devoir compenser et me replacer sur la selle régulièrement. Ensuite j'ai peur que la dureté de la selle me fasse mal à la longue...et puis la sortie passant, je pense à autre chose, le roule, je profite et j'oublie ma selle. Sensation confirmée après pus de 300km, je suis bien calé tout va bien. La fin de journée est quand même salvatrice pour mon postérieur car après 10h de vélo ça frotte inévitablement mais rien d'insupportable.


CONCLUSION

Vous l'aurez compris j'ai trouvé ma selle...après avoir été un peu bourrique à acheter une selle sur son look j'ai suivi les conseils des gens qui savent de quoi ils parlent et je suis satisfait.

Comme indiqué dans le test d'autres marques proposent des système de classification je conseille donc avant toute chose d'utiliser ces outils.

Pour qui ?

Les fessiers délicats
9/10
Confort
Solidité des rails
Solidité de l’assise
Rapport qualité/prix

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