Test Blacksheep VAN California Confort & Black Up 2019

Note moyenne : 8,5/10
jefride43

Blacksheep Van, une famille à l'épreuve!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,79m | 76kg | Avancé | Privas
Acheté : 99€ en ligne
Conditions du test : Temps estival avec quelques gouttes.
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Blacksheep VAN - California Confort & Black Up

Points forts

California Coast: on va quasiment où on l'on veut.
California Coast: super pratique et bien conçu
Blacksheep: accueil et qualité des vans
Blacksheep: application pratique

Points faibles

California Coast: clim manu ( c'est pour chipoter)
California Coast: tarif si on doit l'acheter
Blacksheep: porte-vélo perfectible.

Partir en California, sans douche, avec un coffre riquiqui et pas de chambres séparées, pour notre tribu c'était comme partir à l'assaut du Mont Blanc avec une cuillère et une paire de tong!

Pour mieux comprendre, le profil des testeurs:

la chef de tribu: 35 ans, organisée et ultra-prévoyante, pas du genre à voyager léger et à ne pas savoir où elle va dormir le soir...

l'ainée de la fratrie: 6 ans, pleine de vie et aussi facile à mettre au lit que de passer un colis par la fente d'une boite aux lettres!

le cadet de la fratrie: 3 ans, méga plein de vie, ne connaît pas le mot "grasse-mat".

le chef de tribu: 38 ans, inquiet de rien, fait parti des gens qui se demandent encore comment on il est possible replier une tente dans sa housse...

Autant dire, qu'on a le profil type pour ne pas partir dans ce genre de véhicule...


Et bien, on l'a fait! On s'est régalé et on va recommencer!

Dans les détails:

Le service Blacksheep:

On a testé l'agence de Lyon. Le personnel est super sympathique. Il y règne une ambiance "ride" "surf" à la cool.

Les Vans sont neufs ou presque.

Tout est carré, on reçoit toutes les informations par mail.

A la remise des clefs, l'hôtesse d'accueil vous fait une démo du fonctionnement du van (c'est bien utile).

On peut réserver directement en ligne.

L'application smartphone est super pratique (voir plus bas).

On peut laisser sa voiture sur place, c'est un parking fermé donc c'est zen.

Le véhicule est équipé de housse avec des enfants ça peut éviter d'y laisser la caution (par contre elle tiennent chaud et ne sont pas très agréable au toucher).

Le California (modèle Coast):

C'est un véhicule très bien pensé, les matériaux employés sont de très bonne qualité. Tout se fait en 5 minutes voir moins.

Espace chargement/rangement: on s'était fait une montagne de concession par peur de manquer de place. Et bien de la place il y en a...

Au milieu: il y a une kitchenette avec un petit évier, 2 gaz, 1 meuble pour la vaisselle, un meuble pour la nourriture et un frigo. Bien rangé vous pouvez tenir 4 repas et autant de petit-déjeuners.

Repliée entre la banquette et la kitchenette, se trouve la table intérieure.

Sous la banquette (2 places assises avec fixation Isofix), il y a un grand tiroir: on y a mis nos 4 duvets. C'est l'emplacement de la manivelle du auvent.

Dans le coffre sur la gauche, il y a une grande penderie et un placard avec 3 étagères ( sur une étagère j'ai rentré mon casque jet, mon masque et mes genouillères). Il y a une prise d'eau avec une douchette si vous voulez vous laver dehors (30 litres de réserve).

Au dessus de la banquette il y a un grand rangement et sous le matelas il y a un bon coffre (3 valises cabines y rentrent).

Dans la porte-latérale il y a la table extérieure (grand luxe il y a 2 tables).

Dans la porte de coffre il y a 2 chaises pliantes (de super qualité) pour l'extérieur.

Vous pouvez charger sur la plage arrière (qui est en fait le matelas du couchage du bas) mais les affaires seront à déplacer ailleurs pour dormir.

Mais qu'est-ce qui se fait en 5 minutes voir moins?

Il s'agit d'un "camping-car" compact donc pour passer d'une fonction à l'autre il faut faire quelques manipulations:

-le toit se relève soit pour pouvoir tenir debout dans le van soit pour dormir dans le toit (c'est la deuxième chambre à coucher). Pour le relever, il suffit d'ouvrir une porte ou une fenêtre, tirer le volet coulissant ( pour l'appel d'air) et d'appuyer sur un bouton le toit est électrique. Idem pour le refermer. (moins d'une minute).

-Si c'est pour circuler debout, il suffit de pousser le plafond qui monte seul aider par des vérins contre le toit. Pour le baisser il suffit de le tirer (moins de 10 secondes).

-Pour manger dedans à 4: il faut pousser la banquette au fond du van, il suffit s'assoir dessus tirer la manette et pousser avec ses pieds. Sortir la table de son logement, elle coulisse à la verticale sur un rail et il suffit de la relever et déplier le pied (moins d'une minute).Ensuite il faut pivoter les sièges avant, le siège conducteur est le plus délicat à manipuler, il faut monter et pousser le volant à fond, redresser le siège au maximum, baisser le frein en main (mettre une vitesse) et le faire pivoter avec la manette en jouant avec l'avance:recule du siège. Idem pour le siège passager mais en plus simple. (5 minutes max).

-Pour manger dehors, il faut sortir la table de la porte en appuyant sur une manette pour lui déplier les pieds et sortir les chaises  de leur logement dans la porte arrière et les déplier. C'est mieux de manger dehors, dedans c'est vraiment en cas de mauvais temps car l'espace est réduit. Blacksheep nous avait fourni 2 chaises pliantes supplémentaires il suffit de les demander. (2 minutes)

-Pour baisser le auvent, il suffit de prendre la manivelle l'ouvrir de 50cm, sortir les pieds télescopiques puis finir de l'ouvrir. (1 minute).

-pour dormir:

le couchage du haut: il faut relever le toit, puis monter dans le toit en montant sur un des siège de devant, ma fille de 6 ans y parvenait (je l'aidais pour descendre), le couchage est spacieux, du fait que les côté soient en toile il est plus soumis au bruit et aux variations de température. (une minute)

le couchage du bas, il faut avancer la banquette à fond (avec la manette et les pieds), baisser les appuis têtes (on appuis ur un bouton), abaisser la banquette (on tire sur une poignée) puis déplier le matelas (qui fait office de plage arrière). Il est spacieux est mieux isoler (2 minutes).

Toutes les vitres sont équipées de rideaux avec enrouleurs automatiques sauf les vitres avants où il faut mettre des rideaux magnétiques.

Il y a des lumières un peu partout et plusieurs prises 220V et 12V.

Il y a chauffage ou clim si besoin.


Et le vélo dans tout ça:

Sur demande, Blacksheep vous installe un porte-vélo sur haillon, je pense qu'il sait d'un modèle basique. Personnellement, je ne l'ai pas trouvé super pratique. C'est haut pour charger et ce n'est pas très adapté à nos gros vélos. Il me semble difficile d'y mettre plusieurs vélos d'enduro.

Et 2 trucs lourdingues avec le vélo sur le porte-vélo: on ne passe plus les parking limités à 2 mètres et on ne peut plus ouvrir le coffre si le toit est relevé.

Un petit mot sur la conduite:

Le van se conduit bien, après je suis habitué de ce genre de véhicule donc mon avis n'est pas super objectif. Si vous êtes embarrassé de votre Twingo, évidemment vous allez galérer...

Le 150cv suffit mais ce n'est pas un foudre de guerre, on sent bien le poids de l'aménagement...

Oubliez le Monté-Carlo, si vous prenez la corde, la vaisselle vous rappelle vite fait qu'elle est dans le placard, donc conduite coulée obligatoire mais quand même plus dynamique que les gros camping car qui vous font râler dans les cols!

Sinon, malgré la présence du toit rétractable et du auvent à 130km/h sur autoroute c'est relativement silencieux.

Pour des véhicules à ce prix ( presque 60000€), il n'y a pas de GPS ( il y a l'APP CAR PLAY qui fonctionnent super bien), pas de clim auto ni phare auto...

Pour info, j'ai fait du 10l/100km avec un plein vous pouvez faire 600km avant réserve.

Notre petit road-trip en résumé:

Au départ, on voulait monter avec la voiture sur Lyon puis faire un tour sur Annecy, Chamonix et rentrer mais vu la météo ( et c'est là l'avantage d'un van) on a changé de plan:


-le vendredi après avoir ramené le van de Lyon en Ardèche (bonjour la misère le week-end de Pentecôte), on charge, on mange vite fait et on descend direction la mer, le gros des bouchons l'A7 est dissipé, les monstres sombrent dans les bras de Morphée et grâce à l'application Blacksheep (qui propose plein de spots par géolocalisation) on trouve une parking calme (limité à 2 mètres donc on décharge et recharge le vélo pour passer la barrière) avec vue sur la mer à la Grande-Motte. On passe le van en mode couchage, on réveille à peine les petits et nous voilà installés pour la nuit (perso j'ai mal dormi, j'avais l'impression que quelqu'un essayait de faucher mon vélo toutes les 5 minutes pourtant je l'avais planqué sous une bâche). Au petit matin, notre gallinacé blondinet sonne le réveil pour voir la mer! 6 ça pique, mais quel bonheur de voir le sourire de nos 2 monstres à la vue de la grande-bleue), mon vélo est toujours là...

On passe la journée à la mer, c'est un régal.

Fin d'après-midi, direction l'arrière pays de Béziers, le lendemain je participe à la première Randuro de Roquessels, idem que la veille, grâce à l'appli on trouve un camping pas loin, on arrive en même temps qu'un couple en caravane. On gare le van, on fait un plouf dans la piscine, on prend une douche (c'est pratique les camping) le couple en caravane vient à peine de finir de s'installer (on est fier de notre van).

Le lendemain randuro de Roquessels pour ma pomme et ballade pour le reste, un orage éclate dans la matinée (bilan les non vététistes montent dans le toit du camion pour des parties de jeux de société,c'est chouette comme cabane!

Après la randuro et le repas, on reprend la route pour se rapprocher de la maison et éviter l'A7 le lundi, sur un coup de tête on fait un crochet au musée Haribo d'Usès pour finir par poser le camion dans un camping de Vallon-Pont-Arc, pendant que les voisins se battent avec leur tente on joue avec les enfants..

Au petit-matin il fait 4 gouttes, on sort le auvent et on déjeune dehors, pauvres voisins coincées dans les tentes...

Ensuite, visite de la grotte Chauvet, on s'arrête sur la route du retour pour manger, il refait 4 gouttes on mange dans le camion.

1h plus tard, on est à la base, on vide le camion du matériel et de ses occupants... les enfants ont hâte de recommencer!


En conclusion: les transporter, multivan et autres déclinaisons comme tout bon rider qui se respecte me font plus briller les yeux que la dernière Lamborghini, j'étais donc ravi de pouvoir effectuer ce test. Par contre, un California n'est pas la version à privilégier pour un daily car il a l'encombrement des autres véhicules de la gamme mais vous ne pourrait pas y mettre votre vélo à l'intérieur. Donc vu le prix de la bestiole il faut être sûr de tailler la route tous les week-end.

Le gros avantage par rapport aux camping-car classique c'est la hauteur, on passe partout, l'inconvénient c'est comme je l'ai écrit pour passer des fonctions roulage à couchage ou repas faut manipuler (c'est easy).

De mon avis, pour les longs trip il faut passer par la case camping pour se laver de temps en temps (aux alentours de 20€ la nuit pour 4).

Une alternative à la location est de prendre un transporter standard et d'y mettre une aménagement amovible pour les vacances (black sheep en commercialise).







Pour qui ?

Pour les aventuriers en herbe qui veulent un minimum de confort, un max de plaisir et qui ne peuvent pas s'acheter un van à ce prix là!
8/10

Commentaires

3 Commentaires

davelepec Salut, super test mais à ce que je lis tu es obligé d'aller en camping avec car dans les infos sur leur site tu n'as que 30L d'eau ce qui est vraiment court pour 4 si tu dois te doucher/cuisiner même qu'un weekend et aucun WC chimique en cas de besoin pendant la nuit.

Pour la hauteur vu le porte-vélo qui dépasse et le store il n'est pas sous les 2m donc tu changes de classe dans les péages et surtout je ne suis pas sur que tu passes sous les barres des parkings.
jefride43 Salut Davelepec, le van sans vélo passe sous les barres limitées à 2 mètres sans problème. Le auvent est pmis bas que le toit. Sinon, pour l’autonomie sans passer par un camping tu peux aller dans les aires à camping-car pour refaire le plein d’eau et vider le réservoir d’eau usées. Mais c’est sûr que 30l ça limite.
davelepec Salut oui sans le porte-vélo moi sur mon trafic je suis sous les 2m avec le vélo sur le porte vélo, pour le auvent oui j'ai vu je voulais le même mais j'ai pas envie de vendre un de mes reins.

Pour l'autonomie en road-trip on consomme avec ma copine environ(5L de douche chacun par jour et 5 à 10L pour la vaiselle/cuisine/boisson(café;) etc..) donc 10 à 15L par jour, je trouve limite que 30L pour 4 personnes.


En tout cas à 90 euros de location/jour je rembourse dès la première année l'équipement que j'ai installé dans mon fourgon mais comme tu dis c'est pratique pour ce qui ont un petit budget où 2 mains gauche pour ne pas bricoler un fourgon.
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